coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: « Qu’avez-vous à voir avec nous Jésus de Nazareth? Jeu 31 Mar - 17:44 | |
| Les questions du pape François dans son homélie Êtes-vous venus nous détruire ? « Qu’est-ce que c’est ? [...] il commande même les esprits impurs et ils lui obéissent ». (Mc 1, 21-28)
Chers frères et sœurs, bonjour ! La lecture de l’Évangile de ce dimanche (cf. Mc 1, 21-28) s’inscrit dans un récit plus large appelé le « jour de Capharnaüm ». Au cœur de la lecture d’aujourd’hui se trouve l’événement de l’exorcisme par lequel Jésus est présenté comme un puissant prophète en paroles et en actes.
Il entre dans la synagogue de Capharnaüm un samedi et commence à enseigner. Les gens sont étonnés par ses paroles parce que ce ne sont pas des paroles ordinaires. Ils ne ressemblent pas à ceux qu’ils ont l’habitude d’entendre. Les scribes enseignent en fait mais sans aucune autorité. Et Jésus enseigne avec autorité. Au lieu de cela, Jésus enseigne comme quelqu’un qui a de l’autorité, se révélant ainsi comme l’émissaire de Dieu, et non comme un homme simple qui doit fonder son enseignement uniquement sur des traditions antérieures. Jésus a la pleine autorité. Sa doctrine est nouvelle et l’Évangile dit que le peuple a commenté : « un nouvel enseignement ! Avec autorité » (v. 27).
En même temps, Jésus se révèle puissant aussi dans les actes. Dans la synagogue de Capharnaüm, il y a un homme qui est possédé par un esprit impur qui se manifeste en criant ces paroles: « Qu’avez-vous à voir avec nous Jésus de Nazareth? Êtes-vous venus nous détruire ? Je sais qui tu es, le Saint de Dieu » (24). Le diable dit la vérité : Jésus est venu pour détruire le diable, pour ruiner le démon, pour le vaincre. Cet esprit impur connaît la puissance de Dieu et il proclame aussi sa sainteté. Jésus le réprimande en disant : « Tais-toi, et sors de lui ! » (v. 25). Ces quelques paroles de Jésus suffisent à obtenir la victoire sur Satan, qui sort de cet homme « en le convulsant et en criant d’une voix forte », dit l’Évangile (v. 26). Cela fait une forte impression sur les personnes présentes. Tout le monde est submergé par la peur et se demande : « Qu’est-ce que c’est ? [...] il commande même les esprits impurs et ils lui obéissent ». (v. 27). La puissance de Jésus confirme l’autorité de son enseignement. Il ne parle pas seulement avec des mots, mais il passe à l’action. De cette façon, il manifeste le plan de Dieu avec des paroles et avec la puissance de ses actes. Dans l’Évangile en effet, nous voyons que dans sa mission terrestre, Jésus révèle l’amour de Dieu à la fois par la prédication et par d’innombrables gestes d’attention et d’aide aux malades, aux nécessiteux, aux enfants et aux pécheurs.
Jésus est notre Maître, puissant en paroles et en actes. Jésus nous donne toute la lumière qui illumine les chemins parfois sombres de notre vie. Il nous transmet aussi la force nécessaire pour surmonter les difficultés, les épreuves et les tentations. Considérons quelle grande grâce c’est pour nous d’avoir connu ce Dieu qui est si puissant et si bon ! Un professeur et un ami qui nous montre le chemin et prend soin de nous surtout quand nous sommes dans le besoin.
Que la Vierge Marie, la femme de l’écoute, nous aide à créer le silence autour de nous et en nous, afin d’entendre, à travers le vacarme des messages du monde, la parole qui fasse le plus autorité qui soit : celle de son Fils Jésus qui proclame le sens de notre existence et nous délivre de tout esclavage, même celle du Malin.
Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères.
| |
|