Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue/Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12671
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue/Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent/ Empty
MessageSujet: Michel blogue/Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent/   Michel blogue/Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent/ Icon_minitimeDim 18 Sep - 14:11

Michel blogue/Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent/ 206640364E57B95223FD03

"Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent."

Chers(ères) amis(es) internautes de notre Diocèse, cette parole de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,1-13, est celle qui m'interpelle le plus : (Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent).

Dans une de mes méditations, je lisais ceci : "Les riches ont été créés pour donner la vie temporelle aux pauvres, tandis que les pauvres ont été créés pour donner la vie éternelle aux riches. Comme c'est beau, comme c'est vrai, mais cela, nous l'oublions trop souvent. À quoi nous servirait la compassion s'il n'y avait pas des pauvres autour de nous à aimer? Ensuite n'oublions pas qu'autant les riches seront jugés sur ce qu'ils ont refusé de partager avec les pauvres, autant les pauvres seront jugés sur l'utilisation qu'ils auront faite de la richesse qu'il auront reçue de la part des riches."

Entre moi et vous, quand nous sommes dans un face-à-face avec la personne d'un riche  ou la personne d'un pauvre, très souvent l'apparence extérieure est trompeuse.

1/Pour mieux comprendre, pensons à Stephen Hawkings, savant anglais sur sa chaise roulante, paralysé par la (S.L.A.) (Sclérose Latérale Amyotrophique). Un cerveau libre et clairvoyant dans un corps "sans vie". Stephen Hawkings est devenu un des plus grands chercheurs de son temps.

2/La richesse de ma mémoire coeur me rappelle Bibianne et Gaétanne, elles étaient atteintes de la maladie génétique rare caractérisée par une dégénérescence musculaire progressive que l'on appelle dystrophie musculaire de Duchenne. Ces deux soeurs de la même famille ont, pendant toute leur vie, été responsables d'une association pour personnes handicapées, elles ont fait un don de leur vie jusqu'au dernier souffle de leur vie.

3/En lisant et méditant l'Évangile d'aujourd'hui, ma mémoire coeur me ramène à la parabole du fils prodigue. Le pauvre Fils Prodigue avait mis son bonheur dans les richesses de l'héritage de Son Père à un tel point, qu'il en avait oublié La Richesse inépuisable cachée dans le Coeur de Son Père, qui fut pour lui son deuxième Héritage. Il était trop aveuglé par les richesses matérielles pour que son coeur de Fils rencontre le Coeur de Tendresse et de Miséricorde de Son Père.

Je suis certain et plus que convaincu que même si le Fils Prodigue revenait à la maison de Son Père avec un pardon provoqué par la faim et l'abandon de tous(tes), il ne s'attendait pas du tout à un tel accueil de la part de Son Père.

Je pense que cet accueil gratuit et inconditionnel de Son Père a provoqué en lui le désir d'une vraie communion entre le Coeur de son Père et son coeur de Fils Prodigue. Le premier héritage s'est fait de Personne à personne, et le deuxième héritage s'est fait de Coeur à coeur, c'est le Coeur du Père qui a rencontré le coeur du Fils, et ce fut la Grande Fête des retrouvailles.

Quand tu fermes la porte de ton coeur au pardon, tu oublies peut-être que de l'autre côté de cette porte, il y a plein de richesses qui t'attendent en dons. Alors qu'attends-tu pour ouvrir la porte de ton coeur pour puiser dans les trésors de Dieu?

À bien y réfléchir, l'Enfant Prodigue a reçu deux fois sa part. Une fois en quittant la maison de Son Père et l'autre fois en y revenant. Sa première part était matérielle et sa deuxième part était spirituelle. C'est sa première part matérielle, qui lui était due, qui lui aurait fait perdre sa vie, mais heureusement qu'il y a eu un retour vers Son Père, pour accueillir Son Pardon inconditionnel afin d’y découvrir sa deuxième part d'héritage, dont la clef pour ouvrir son coeur était l'Amour Inconditionnel  du Père.

Cette petite phrase de l'Évangile d'aujourd'hui, elle frappe à la porte de mon pauvre coeur : "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent." La richesse, le partage et le bonheur vont ensemble, mais avec les mêmes richesses et le refus du partage, le bonheur malheureusement se transforme en malheur.
Il nous sera impossible de regarder le pauvre avec le regard du Christ si nous n'acceptons pas avant tout d'être pauvre et malléable devant le Christ, pour permettre au Christ de nous enrichir de la richesse de son regard plein d'amour et de compassion envers les pauvres et les malheureux, qui très souvent sont chercheurs(ses) de Dieu sans même s'en rendre compte.

"Oui, laissons-nous regarder par le Christ", pour que notre regard soit imprégné de la compassion du Christ, pour que nous devenions les miroirs du Christ afin de permettre aux chercheurs(ses) de Dieu de voir la Présence de Dieu dans nos regards contemplatifs.

Par mes multiples accompagnements autant auprès des riches qu'auprès des pauvres, j'ai appris sur le terrain de la vie que parmi les personnes les plus pauvres il y en a qui sont plus heureuses pauvres malgré leur immense pauvreté, que certaines personnes riches qui demeurent seules avec leurs richesses, faisant de leur richesse leur principale amie. Je termine avec le verset biblique de l'Évangile d'aujourd'hui qui me passionne le plus.

 "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent."
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue/Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  "Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent"
» Michel blogue avec Samuel/Sujet/J’aimerais faire oraison mais je ne sais pas comment faire/pouvez-vous me guider ?/
» Michel blogue avec Irène/sujet/lLa Volonté de Dieu c'est quoi pour vous?
» Michel blogue /12 A/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 1/
» Michel blogue /12 B/ Un lien Google qui vous permet d'avoir accès à toutes les photos de notre Forum/ Écoute partage parole/Sujet/Michel blogue 2/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: