Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  Michel blogue Sujet/La Parabole "Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31"

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25511
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

 Michel blogue Sujet/La Parabole "Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31" Empty
MessageSujet: Michel blogue Sujet/La Parabole "Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31"    Michel blogue Sujet/La Parabole "Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31" Icon_minitimeSam 24 Sep - 17:10

 Michel blogue Sujet/La Parabole "Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31" 206640364E57B95223FD03


La Parabole "Le Mauvais riche et le pauvre Lazare", Lc 16. 19-31


 Michel blogue Sujet/La Parabole "Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31" Lazare-homme-riche

Voici quelques remarques concernant l'Évangile de la Parabole du riche et de Lazare. La première c’est que rien ne nous est dit des qualités de Lazare : Qui était-il, quelles ont été les bonnes actions de sa vie, quelle a été sa foi en Dieu, qu’est-ce qui l’a rendu digne de partager la richesse de son coeur de pauvre avec la vie de Dieu? On n’en sait rien.

Michel partage : Pour moi, il n'est pas important de savoir ou de ne pas savoir qui est Lazare. Ce que moi je ne sais pas, Dieu, Lui, le sait. Dieu Seul Connaît le petit Lazare qu'il y a au-dedans de moi comme au-dedans de chacun de vous. L'important, selon moi, c'est d'aimer avec notre coeur chaque Lazare que Dieu met sur notre chemin de vie, pour s'en faire un ami en Jésus-Christ. Un jour, si tu vois un Lazare sur ton chemin, dis-toi bien que ce n'est pas (le hasard) qui l'a mis sur ton chemin, c'est la Providence de Dieu, et Dieu Seul connaît tout de chaque Lazare. Ne cherche pas trop à savoir qui est Lazare, mais aime-le, écoute-le de tout ton coeur, ensuite laisse Dieu te dire ce qu'Il Veut te dire à travers le coeur de chaque Lazare. 

Le pape François a écrit dans une Arrow Audience 16 mai 2016: Cette scène de la Parabole du mauvais riche et de Lazare me  rappelle le dur reproche du Fils de l’homme lors du Jugement dernier : « Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire, j’étais  nu et vous ne m’avez pas vêtu (Mt 25, 42-43). 

 On a comme l'impression, à lire l’Évangile, que la pauvreté, la souffrance sur la terre sont les seules raisons qui ont permis à Lazare d'accéder auprès de Dieu. Pourquoi ? Je vous propose, pour nous aider à mieux comprendre la Arrow parabole du riche et de Lazare, une navigation libre en faisant référence aux Arrow Béatitudes, aux Arrow Psaumes, à plusieurs autres textes célèbres qui affirment l’amour de Dieu pour les pauvres, en commençant par Arrow deux Arrow catéchèses avec le pape François, en cliquant sur les liens en rouge ci-dessus..

Pour trouver au moins une petite parcelle d'une seule réponse en miniature à mes questions ci-dessus concernant la remarque sur le rien qui nous est dit  sur le profil du pauvre Lazare, on peut se guider sur les riches comme sur les pauvres entre les années 1970 et 2022 : on se retrouve dans la même situation problématique que celle au temps du mauvais riche devenu pauvre devant Dieu, et du pauvre Lazare devenu riche de la vie près de Dieu.

1/Si on prend le temps de mettre dans notre moteur Google le nom de la personne la plus riche de la terre, le résultat donne ceci : Environ 37 600 000 résultats (en 0,60 secondes). En février 2021, on donne les nom et prénom de l'homme le plus riche au monde Arrow (((Jeff Bezos, sa fortune  est estimée à 183 milliards de dollars.))) Très facile de trouver les nom et prénom de la ou les personnes les plus riches au monde. Voici maintenant quelques exemples de recherche pour l'homme le plus pauvre, ci-dessous.

2/Mettre dans notre moteur Google le nom de la personne la plus pauvre de la terre. Le résultat donne ceci : Environ 11 100 000 résultats (en 0,32 secondes),>> mais, même si on met le mot pauvre en échange du mot riche, il n'est pas possible d'avoir les nom et prénom de la personne la plus pauvre, alors qu'avec le mot riche on donne accès à plusieurs noms et prénoms de riches très populaires dans le monde à cause de leur richesse. Dans une de mes recherches avec le moteur Google, la recherche mentionne Arrow Il y a environ 1,89 milliards de pauvres dans le monde.

Si je me guide sur mon travail d'accompagnement pendant quarante ans auprès de plusieurs catégories de personnes pauvres, il est plus facile de connaître le nombre de pauvres dans chaque pays que de connaître le vrai profil de chaque pauvre pour s'en faire un(e) ami(e), à l'exemple du Bon Samaritain qui ne connaissait pas du tout cet homme à moitié mort. On raconte, dans la Parabole du bon Samaritain : "Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion." Dieu nous laisse libre de passer par hasard ou de passer avec la providence compassion de Dieu.      

3/Quand on fait la recherche pour trouver le nom du pauvre le plus pauvre dans le monde, >> on ne mentionne aucun résultat de recherche qui donne les nom  et prénom de la personne la plus pauvre dans le monde. On passe (du nom au nombre des pauvres) par pays. Si on fait une recherche par pays, c'est le Luxembourg qui arrive en tête des pays les plus riches au monde.

4/Si on cherche le pays le plus pauvre au monde, c'est le Arrow Burundi qui arrive en tête des pays les plus démunis. Ensuite il est possible de savoir quel est  le nom des Arrow 10 pays les plus pauvres du monde

Pour en revenir au mauvais riche de l'Évangile, il avait les moyens de se faire connaître, comme ceux d'aujourd'hui. Mais pour ce qui est de Lazare, il n'avait même pas les moyens de se nourrir, il ne faut donc pas être surpris d'en connaître si peu sur sa personnalité.

Maintenant, pour mieux comprendre le peu que nous connaissons de Lazare, regardons la guerre en Ukraine, combien d'enfants et de femmes, et combien d'hommes, ont disparu sans que l'on puisse savoir pourquoi ni comment ils sont morts. Combien de pauvres dans le monde sont morts comme Lazare sans que nous ayons aucune connaissance de ce qu'ils ont fait durant le temps qu'ils ont vécu!
 
Je pense que Jésus a simplement voulu marquer l’opposition entre le sort réservé à l’homme indifférent au malheur d’autrui, et le sort de celui qui a été malmené toute sa vie. La pauvreté n’est pas une assurance de bonheur éternel mais elle  nous permet d'ouvrir notre coeur et notre esprit à l'Amour compassion de Jésus-Christ, y compris à la miséricorde de Dieu qui, comme le dit le psalmiste, “regarde le pauvre”. "Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend." Psaume 33(34). Si on se guide sur les psaumes, il y a de quoi nous faire réfléchir pour éviter de devenir comme l'homme de la parabole du mauvais riche.

Ce ne sont que quelques exemples, mais je vous invite à parcourir les 150 psaumes, l'Ancien et le Nouveau Testament. Tout ceci dans un esprit de prière et d'oraison, car nous avons triplement tout ce qu'il nous faut pour éviter de reproduire l'erreur du mauvais riche à l'égard des pauvres  dans notre monde de l'aujourd'hui. Je vous invite à lire une réflexion du pape François sur le site du Vatican, qui a pour titre Arrow L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue, à partir du psaume 9.

Je nous invite aussi à tourner notre regard de chercheurs de Dieu vers la richesse spirituelle évangélique en méditant sur la vie des Docteurs de l'Église, la vie des saints(es), y compris les homélies, les Audiences, les Angélus et les catéchèses du pape François S.J., et dans la juste réflexion 1/ ci-dessous intitulée "Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous" ( 2 Co 8, 9), elle nous  permet de retrouver 55 fois le mot pauvre et 12 fois le mot riche dans un de ses messages, sur le site du Vatican.


 Michel blogue Sujet/La Parabole "Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31" Image%2F0931903%2F20170316%2Fob_385585_lazare

Voir aussi, sur le même sujet ci-dessus/


 Ma seconde remarque concerne la souffrance du mauvais riche, fortement marquée dans la parabole. Je pense que la souffrance du riche vient de ce qu’enfin dans l’instant de sa mort, il comprend qu’il a raté sa vie, il a raté l’essentiel de sa vie. “Ses vêtements de luxe et ses festins somptueux” n’étaient qu’apparence. Il souffre terriblement d’avoir manqué le vrai trésor qui aurait donné un double sens à sa vie de riche. Je pense que ce sera aussi notre souffrance quand nous serons face à face avec Dieu, surtout si on se contente de faire de la richesse notre unique amie en vivant comme des sans-Dieu.
 
Selon moi, ceux qui refusent de venir en aide aux pauvres qui sont la Présence du Christ Lui-Même, en Personne, qui en toute simplicité se présente à nous dans la personne de chaque pauvre, ceux-là refusent le Christ Lui-même. C'est ainsi que certains refusent d'accueillir le Christ qui se sert du pauvre pour venir nous enrichir de sa douce Présence. 

Michel partage : Je me souviendrai toujours quand des enfants essayaient de convaincre leur papa ou leur maman âgé(e) de vendre leur maison pour aller vivre dans un foyer, parce qu'il ou elle n'avait plus la santé pour prendre soin de lui-même ou d'elle-même en demeurant seul(e). Aujourd'hui comme autrefois, des services communautaires permettent à plusieurs personnes de demeurer plus longtemps chez elles, mais nous sommes conscients que les sercices communautaires ont leurs limites quand une personne est trop fragile et limitée pour vivre seule.

Très souvent les enfants me demandaient d'essayer de convaincre leur maman d'accepter ce détachement de sa maison et de ses biens matériels, qu'elle avait acquis au fil des années, pour aller vivre dans une résidence afin d'obtenir une meilleure sécurité. Parfois je réussissais à convaincre quelques-uns des mamans ou des papas, mais pas toujours, car cette approche est très difficile.

Pour que plusieurs d'entre eux puissent vivre cette étape du détachement de leur maison et de plusieurs biens matériels, il fallait qu'il leur arrive un grave accident dans leur maison pour être ensuite hospitalisé. Les services communautaires à domicile ne peuvent tout assurer, surtout quand une personne devient de plus en plus diminuée physiquement et mentalement.

Tout pour écrire que l'attachement excessif aux biens matériels de ce monde, que nous soyons des riches ou des pauvres, des pauvres ou des  riches, ce n'est pas juste une question de ne pas partager avec les pauvres, comme on peut le voir en méditant la Parabole du mauvais riche et de Lazare, mais c'est aussi une question d'apprivoisement au détachement de nos biens matériels terrestres, pour nous préparer à déménager de la vie terrestre à la Vie Céleste afin de rejoindre Notre Créateur, Notre Sauveur et Notre Dieu. Que nous soyons pauvre ou riche, aux yeux de Dieu nous sommes tous appelés un jour à franchir le chemin qui nous permettra de nous présenter devant Notre Créateur, soit avec nos pauvretés soit avec nos richesses, qui résulteront de Celui que nous aurons accueilli ou non dans notre coeur de disciple tout au long de notre parcours de vie terrestre. 

Chers(ères) amis(es) internautes chercheurs(ses) de Dieu, je voudrais avec vous faire quelques pas de plus pour méditer et réfléchir sur la (Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,11-16.), à partir du verset ci-dessous...
La Parole de Dieu dans Saint Paul nous dit : Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins.

Michel partage : Selon moi, les paroles de saint Paul ne pourront pas atteindre leur pleine réalisation dans notre coeur de pauvre, si l'homme de Dieu n'apprivoise pas son coeur à conserver sa petitesse, qui lui a permis de devenir enfant de Dieu pour laisser Dieu être Dieu dans son coeur d'enfant.

Une question qui devrait nous intéresser, c'est bien celle-ci : Comment conserver mon coeur d'enfant de Dieu dans un coeur d'homme?  

Chaque jour, chaque soir, chaque nuit et chaque matin, demandons à Dieu de ressentir souvent le besoin de la prière, et efforçons-nous de prier en toute simplicité comme un enfant. La prière agrandit le cœur jusqu'à ce qu'il soit capable de contenir le don que Dieu fait de Lui-même, nous dit sainte Teresa de Calcutta. Demandez et cherchez, et votre cœur deviendra assez grand pour Le recevoir et Le garder comme étant à vous. Pour saint Augustin, la prière n’a pas pour but d’instruire Dieu, mais de construire l’homme, de lui garder un cœur ouvert, un cœur vivant, un coeur d'enfant qui conserve sa petitesse avec une souplesse de vie intérieure.

Michel partage : Si nous avons cette capacité de dire et de redire comme le petit Samuel : (Parle, Seigneur, ton serviteur écoute), nous allons tout recevoir de Dieu. Oui, j'en suis convaincu à 100%, nous allons recevoir de Dieu, la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance, et la douceu,r surtout si nous marchons  sur le chemin de l'Évangile en suivant Jésus-Christ à petits pas, sans jamais Le devancer.

Nous allons faire le contraire de ce que le mauvais riche a fait avec Lazare. Le fait de suivre le Christ à partir de la crèche jusqu'au Calvaire, en marchant tout doucement derrière Lui sans jamais Le devancer, notre coeur va devenir charité, Amour, compassion de Jésus-Christ.

En méditant les belles paroles de saint Paul, la mémoire de mon coeur me rappelle la belle citation de Raoul Follereau : "La vraie charité, c'est la projection du Visage du Christ sur le visage du pauvre." On pourrait ajouter : sur le visage du persécuté et du souffrant, y compris sur le visage d'un Lazare que nous pourrions rencontrer sur notre chemin de vie, qui nous permettrait de rencontrer Jésus-Christ en personne. Cette citation merveilleuse de Raoul Follereau se promène en moi depuis plusieurs années, elle se refuse à sortir de mon coeur parce qu'elle s'est greffée dans mon coeur pour toujours.

Cette charité dont parle saint Paul, c'est cette charité amour que mon coeur aime, cette charité simple qui donne sans compter, cette charité qui refuse de donner sans aimer. Pour moi, cette forme de charité, je la trouve renversante et bouleversante, passionnante, car c'est le coeur qui aime en donnant. Donner en aimant sans attendre rien de celui ou de celle à qui vous avez donné, voilà une charité gratuite qui produit des fruits en surabondance. Ce qui est merveilleux, c'est la Providence qui agit sans que l'esprit soit l'analyste de cette charité qui appartient à Dieu et non aux hommes.


Pour que notre charité devienne Charité du Christ, il faut faire la différence avec cette charité en faisant un don par habitude, au lieu de devenir charité en marchant sur le chemin des Béatitudes. Notre mission comme Disciple, c'est de devenir charité du Christ avec Le Christ, mais jamais sans Lui. Il vaut mieux devenir Charité avec le Christ, car l'acte de charité avec les  deux yeux fermés nous empêche de visualiser la beauté du Christ présent dans la personne de chaque petit Lazare. 

Exclamation Ne l'oublions pas, certains jours il y a un petit 
Lazare, un petit Thomas, ou un petit Pierre,
et même parfois un petit Judas ou un petit pharisien, 
au-dedans de chacun de nous.  Exclamation

Selon mon expérience personnelle, si nous voulons voir Dieu dans chaque pauvre Lazare que Dieu met sur notre chemin de vie, le désert est le lieu privilégié de l'apprivoisement du silence avec Dieu, jusqu'au moment où Sa Présence nous permettra de découvrir que nous ne sommes plus seul, mais deux avec Dieu au coeur du désert. C'est pour cette raison que j'écris que pour voir Dieu dans tous les pauvres, il faut que je commence par Le rencontrer dans le désert, qui est le lieu privilégié de la formation du coeur de chaque disciple. Pour qui veut suivre Jésus, afin de devenir des passionnés du Christ, pour ne pas écrire des passionnés de la Passion du Christ, afin de communiquer la Compassion du Christ Ressuscité au monde qui cherche Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue Sujet/La Parabole "Le Mauvais riche et le pauvre Lazare, Lc 16. 19-31"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue Sujet/Parabole du mauvais riche et de Lazare/Clique sur chaque lien en rouge/
» Michel blogue 1/ La parabole de l'homme riche/2/La parabole du Fils prodigue qui est le contraire de la première parabole/
» Michel blogue 18 mots/Parabole de l'homme riche/Saint Luc 12,13-21 /2/Parabole du fils Prodigue/Mt 21,28-32/
» L’évangile du riche et du pauvre Lazare/
» Michel blogue d'une parabole à une autre parabole/À partir de la parabole du pharisien et du publicain/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: