Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/

AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13281

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ Empty
MessageSujet: Re: Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/   Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ Icon_minitimeDim 6 Nov - 17:16

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ 206640364E57B95223FD03

Chers amis pères Jésuites, dès que j'ai rencontré votre page Facebook, j'ai trouvé qu'il y avait une simplicité dans la spiritualité de votre fondateur Saint-Ignace de Loyola, qui rejoignait mon cheminement spirituel. Parfois, j'avais même l'impression de vous connaître depuis de très longues années, et pourtant je savais très bien que je ne vous avais jamais rencontrés sur mon chemin de vie.

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ Vieux_11

Un jour, il y a 25 ans et quelque, je ne me souviens pas trop à quel endroit ni dans quelle ville, mais j'ai trouvé un vieux livre abandonné dans la rue. Il était tellement usé que juste à le voir, je ne pensais pas du tout le prendre dans  mes mains pour le conserver pour toujours. En arrivant chez moi, j'ai plongé à coeur ouvert dans mon vieux livre de 62 pages, et je n'ai pas été capable d'arrêter ma lecture, que j'ai reprise plusieurs fois, en soulignant plusieurs citations qui ont enflammé mon coeur, mon esprit et mon âme. Je n'avais jamais pensé qu'il était possible de tomber en amour avec un livre aussi vieux, mais toujours jeune par la spiritualité vivante de Saint-Ignace de Loyola. 

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ Vieux_12

Mais juste à lire le titre (Conseils pour prier ; "parlez, Seigneur, votre serviteur écoute"), comme  mon coeur a été séduit par la parole du petit Samuel, "parle, Seigneur, ton serviteur écoute", vous comprendrez que j'ai ramassé le livre usé pour le lire et le relire de multiples fois, tout comme je le lis encore aujourd'hui ; mais je ne m'étais jamais arrêté à celui qui avait écrit le livre, comme les pauvres qui trouvent leur nourriture sans jamais savoir qui a préparé cette nourriture.

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ Vieux_13

Ce n'est que dans la soirée  du 18 octobre 2022, en écoutant la Arrow vidéo qui a pour titre " La relecture, un cadeau de Saint Ignace! ", que la simplicité du langage du prêtre s.j. m'a donné le goût de revenir à mon vieux livre, que j'ai en ma possession depuis une trentaine d'années, toujours très proche de moi. J'ai beau le lire et le relire, c'est toujours comme si c'était la première fois que je le lisais.

Comme la vidéo m'a rappelé la simplicité de mon vieux livre,c'est à ce moment que j'ai décidé de vérifier le nom de l'Auteur du livre de 62 pages. À ma très grande surprise, c'est un livre qui a été écrit par le Père Paul Roger-Dalbert  publié par des pères de  la Compagnie de Jésus, 35 rue de Sèvres, Paris.

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ Vieux_15

Remarque : À la fin du livre, il est écrit ceci : Rédaction:R.P.Roger Dalbert, 35 rue de Sèvres, Paris, mais je ne savais pas que la Compagnie de Jésus était une fondation des Pères Jésuites. Quand j'ai mis les nom et prénom P.Roger Dalbert, il n'y avait pas de s.j. pour identifer qu'il était père Jésuite, et je suis tombé sur le lien suivant, ci-dessous, où il était écrit:  Arrow La revue Vie chrétienne a été créée en 1957 par le Père Paul Roger-Dalbert, s.j., alors qu’il fondait, avec des baptisés, la Communauté de Vie chrétienne. Très vite, ce mensuel de 36 pages a trouvé des lecteurs désireux d’allier prière et discernement à leurs responsabilités dans le monde.

Maintenant je comprends pourquoi je m'interrogeais sur le lien avec mon cheminement spirituel, où j'avais l'impression d'avoir suivi des cours de prière de Saint-Ignace de Loyola. Ensuite je me suis aperçu que le Père Paul Roger-Dalbert, s.j., avait fondé la revue Vie Chrétienne en 1957, l'année de ma naissance. Le titre du livre est : Conseil pour prier ; parlez, Seigneur, votre serviteur écoute.

Je me suis dit : Il y a un petit laïc ignatien dans mon coeur de chercheur de Dieu. Je n'en crois pas mes yeux et encore moins mes oreilles, mais maintenant je comprends mieux pourquoi  mon vieux livre m'a donné cette formation ignatienne que je découvre seulement ce soir du 19 octobre 2022.

J'en remercie Dieu et je comprends de mieux en mieux que Dieu nous rejoint toujours par un chemin qui nous est inconnu, alors que Lui connaît tout de nous. C'est avec une  très grande joie au coeur qui bat pour aimer et servir Jésus-Christ que je remercie Dieu et la Compagnie de Jésus d'avoir reçu cette formation qui n'était connue que de Dieu Seul. C'est le plus beau cadeau de ma vie, un cadeau du Saint-Esprit pour nourrir mon coeur de pauvre, en lui permettant de grandir tout en restant petit et simple. Question aux pères Jésuites.le livre (conseil pour prier,parlez,Seigneur ,votre serviteur écoute), existe t'il encore? 

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ Photofunky

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ Coeurquibatgif

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/ Photofunky

Revenir en haut Aller en bas

Michel blogue avec les Pères Jésuites/Sujet/Un vieux livre qui m'a rendu ivre de Dieu/Conseils pour prier/
Page 1 sur 1