coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Angélus/pape François/Question 71/Sommes-nous conscients de ce grand don ? Nous sommes tous les enfants de Dieu ! Ven 11 Nov - 21:03 | |
| Dans la célébration d’aujourd’hui, fête de Tous les Saints, nous ressentons de manière particulièrement vive la réalité de la communion des saints, notre grande famille, formée par tous les membres de l’Église, aussi bien ceux qui sont encore pèlerins sur la terre que ceux — immensément plus nombreux — qui l’ont déjà quittée et sont allés au Ciel. Nous sommes tous unis, et cela s’appelle « communion des saints », c’est-à-dire la communauté de tous les baptisés. Dans la liturgie, le Livre de l’Apocalypse rappelle une caractéristique essentielle des saints et dit la chose suivante: ceux-ci sont des personnes qui appartiennent totalement à Dieu. Il les présente comme une multitude immense d’« élus », vêtus de blanc et marqués par le « sceau de Dieu » (Apocalypse 7, verset 2 4 ; 9 14). Par le biais de ce dernier détail, par un langage allégorique est souligné le fait que les saints appartiennent à Dieu de manière pleine et exclusive, ils sont sa propriété. Et que signifie porter le sceau de Dieu dans sa propre vie et en sa personne propre ? L’apôtre Jean nous le dit encore: cela signifie qu’en Jésus Christ, nous sommes devenus vraiment enfants de Dieu (1 Jean 3,verset,1 3).
Solennité de la Toussaint Et que signifie porter le sceau de Dieu dans sa propre vie et en sa personne propre ? Sommes-nous conscients de ce grand don ? Nous sommes tous les enfants de Dieu !Nous souvenons-nous que dans le Baptême nous avons reçu le « sceau » de notre Père céleste et nous sommes devenus ses enfants ?
Sommes-nous conscients de ce grand don ? Nous sommes tous les enfants de Dieu ! Nous souvenons-nous que dans le Baptême nous avons reçu le « sceau » de notre Père céleste et nous sommes devenus ses enfants ? Pour le dire de manière simple : nous portons le nom de famille de Dieu, notre nom de famille est Dieu, car nous sommes les enfants de Dieu. C’est là que réside la racine de la vocation à la sainteté ! Et les saints que nous commémorons aujourd’hui sont précisément ceux qui ont vécu dans la grâce de leur baptême, qui ont gardé intact le « sceau » en se comportant en enfants de Dieu, cherchant à imiter Jésus ; et maintenant il ont atteint leur objectif, car enfin « ils voient Dieu tel qu’il est ». Une deuxième caractéristique propre aux saints est qu’ils sont des exemples à imiter. Faisons attention : pas seulement les canonisés, mais les saints, pour ainsi dire, « de la porte à côté », qui, avec la grâce de Dieu, se sont efforcés de pratiquer l’Évangile dans le quotidien de leur vie. Nous avons rencontré nous aussi certains de ces saints; peut-être en avons-nous eu une dans la famille, ou bien parmi nos amis ou connaissances. Nous devons leur être reconnaissants et surtout nous devons être reconnaissants envers Dieu qui nous les a donnés, qui les a placés à nos côtés, comme exemples vivants et contagieux de la façon de vivre et de mourir dans la fidélité au Seigneur Jésus et à son Évangile. Combien de bonnes personnes avons-nous connues et combien en connaissons-nous, et nous disons : « Mais cette personne est sainte ! », nous le disons, cela nous vient spontanément. Ce sont les saints de la porte d’à côté, ceux qui ne sont pas canonisés mais qui vivent avec nous.
Imiter leurs gestes d’amour et de miséricorde est un peu comme perpétrer leur présence dans ce monde. Et en effet, ces gestes évangéliques sont les seuls qui résistent à la destruction de la mort : un acte de tendresse, une aide généreuse, un temps passé à écouter, une visite, une parole gentille, un sourire... À nos yeux, ces gestes peuvent sembler insignifiants, mais aux yeux de Dieu, ils sont éternels, car l’amour et la compassion sont plus fort que la mort.
Que la Vierge Marie, Reine de Tous les Saints, nous aide à avoir davantage confiance en la grâce de Dieu, pour avancer avec entrain sur le chemin de la sainteté. Nous confions à notre Mère notre engagement quotidien et nous la prions aussi pour nos proches défunts, dans l’espérance intime de nous retrouver un jour, tous ensemble, dans la communion glorieuse du Ciel.
| |
|