Bonjour, Mgr Laliberté, et à toutes les personnes responsables dans notre Diocèse de Trois-Rivières, y compris à tous les membres de notre Diocèse, pour lesquels je prie à chaque jour pour les vocations avec mon épouse France. Dieu soit notre joie comme notre joie est en Dieu. J'ai attendu le début du temps de l'Avent pour vous souhaiter une bienvenue très spéciale dans notre Diocèse, voici comment et pourquoi.
J'ai pensé faire le rassemblement des homélies des trois derniers papes, pour ensuite faire la création d'un abécédaire liturgique à partir des Angélus, Homélies et Audiences des papes François, Benoît XVI et saint Jean-Paul II. Comme l'idée m'est venue au moment de votre arrivée dans notre Diocèse, j'ai pensé commencer par le temps liturgique avec le temps de l'Avent. J'ai demandé à un de mes amis prêtre, le père Gaston Morin, quelle était sa réaction après avoir parcouru mon rassemblement des mots liturgiques pour le Temps de l'Avent. La père Gaston, père Hospitalier de Saint-Jean de Dieu, me disait, il y a quelques jours, que ce genre de travail est un travail de moine, parce qu'il demande des centaines d'heures. Je remercie de tout coeur les responsables de notre Diocèse de me permettre de rendre disponible mon travail de recherche liturgique, sur plusieurs sujets qui me passionnent depuis mes premières années de travail en pastorale.
Certaines personnes pourraient se demander d'où m'est venue l'idée de créer un abécédaire des sujets liturgiques. Premièrement, le fait d'avoir vécu et travaillé comme laïc avec des religieux et des prêtres pendant plus de 30 ans, cela m'a permis d'enrichir ma vie spirituelle, pour m'apprivoiser à partager la Parole de Dieu gratuitement, de la même façon que je l'ai reçue, pour permettre au gratuit de conserver sa richesse de gratuité. Le Temps de l'Avent n'est que le commencement, la suite se poursuivra au début de l'année 2023.
Remarque 1/ importante : Comme le pape François encourage les évêques, les prêtres et les diacres à poser des questions, comme lui-même en pose beaucoup, j'ai pensé faire la création d'un sujet uniquement avec toutes les questions du pape François présentes dans ses Homélies, Angélus et Audiences. J'ai tellement de pains sur la planche, qu'il m'arrive souvent de ne plus voir ma planche.
Remarque 2/ très importante concernant les paragraphes
et la dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.J'ai pensé qu'il serait très important de mettre un peu de vie avec la petite lampe au début, et les chandelles entre les paragraphes. Pour la dévotion mariale, j'ai retracé sur YouTube 20 dizaines de chapelet récité par des enfants, qui sont toujours accessibles soit à la fin de chaque homélie, ou encore quand le pape mentionne le nom de la Vierge Marie dans un sujet liturgique. Je vais mettre une exemple dans les liens que je vais vous faire parvenir.Voici un lien très spécial mettre la vidéo au chiffre suivant 12-51.
Remarque 3/ importante : (1)Pour permettre aux personnes malvoyantes ou non-voyantes d'avoir accès à tous les sujets liturgiques sous forme audio, je dois juste supprimer le mot 'cf' (du latin "confer", qui renvoie à un texte) qui revient de multiples fois.(2) Concernant les versets bibliques, par exemple : Au lieu d'écrire (Jn 20, v,22-23), je vais écrire Jean 20, versets 22 et 23, car si je mets 22-23, la personne va entendre en audio 22 moins 23, surtout quand il y a plusieurs versets cités dans une seule homélie. Quand on entend plusieurs versets l'un à la suite de l'autre, ça ressemble à un cours de mathématiques, et ça enlève le goût de poursuivre l'écoute. Au contraire, quand je mets le nom complet, comme par exemple Jean 20, versets 22 et 23, ça rend la lecture beaucoup plus fluide et agréable. Tout pour écrire qu'il faut faire la différence entre lire et entendre.
C'est à partir du moment où j'en ai fait l'écoute avec mon épouse, et au moment du partage où elle m'a dit : "Pourquoi le mot (cf) et le mot (moins) reviennent-ils si souvent? Cela devient fatigant, à la longue", que j'ai pensé à modifier le texte écrit. Lire une homélie ou l'écouter, c'est très différent, surtout quand le mot cf, la lettre v mise pour verset, y compris les lettres qui indiquent les noms des auteurs, Jn, Mt, Mc, Lc, 1P, etc., etc., reviennent si souvent. C'est la même chose pour l'Ancien Testament. Comme j'ai accompagné pendant de longues années des personnes handicapées, je trouve que rendre disponible La Parole de Dieu en audio est très important. La deuxième raison, c'est le fait qu'entendre une voix qui donne accès à une lecture audio de La Parole de Dieu, peut avoir un côté très positif pour plusieurs personnes qui vivent dans la solitude pour mille et une raisons.
Alors voilà, Mgr Laliberté, les quelques explications simples concernant le début de mon long travail sur la liturgie du Temps de l'Avent, en espérant que cette nouvelle création Web vous sera utile et qu'elle vous fera plaisir, et qu'elle le sera aussi pour les prêtres et les diacres responsables de plusieurs paroisses.Concernant la remarque 2, j'ai commencé à la mettre en application seulement avec le Temps de l'Avent, car au début je n'y avais pas pensé. Je vais mettre ci-dessous les liens du Temps de l'Avent et quelques autres sujets liturgiques très intéressants. Si cela vous est possible, j'aimerais avoir votre réaction, ou celle des responsables de la liturgie, sur cette nouvelle forme de création et de présentation liturgique.
Je termine en vous laissant une citation qui m'a été inspirée
dernièrement, à force de fréquenter le site du Vatican.
Le site du Vatican, pour ceux qui désirent grandir dans la foi, est une très grande école de vie spirituelle, qui va nous instruire et nous conduire à l'Université du Paradis pour obtenir le diplôme de La Vie Éternelle.