Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12607
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ Empty
MessageSujet: Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/     Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ Icon_minitimeMer 11 Jan - 0:17

  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ 206640364E57B95223FD03

  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ MariagecoeurMichelFrancepng



  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ MariagecoeurMichelFrancepng






  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ MariagecoeurMichelFrancepng





5/ Cette Exhortation acquiert un sens spécial dans le contexte de cette Année Jubilaire de la Miséricorde. En premier lieu, parce que je la considère comme une proposition aux familles chrétiennes, qui les stimule à Arrow valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience. En second lieu, parce qu’elle vise à encourager chacun à être un signe de miséricorde et de proximité là où la vie familiale ne se réalise pas parfaitement ou ne se déroule pas dans la paix et la joie.

/6/ Dans le développement du texte, je commencerai par une ouverture inspirée par les Saintes Écritures, qui donne un ton approprié. De là, je prendrai en considération la situation actuelle des familles en vue de garder les pieds sur terre. Ensuite, je rappellerai certains éléments fondamentaux de l’enseignement de l’Église sur le mariage et la famille, pour élaborer ainsi les deux chapitres centraux, consacrés à l’amour. Pour continuer, je mettrai en exergue certains parcours pastoraux qui nous orientent pour la construction de foyers solides et féconds selon le plan de Dieu, et je consacrerai un chapitre à l’éducation des enfants. Après, je m’arrêterai sur une invitation à la miséricorde et au discernement pastoral face à des situations qui ne répondent pas pleinement à ce que le Seigneur nous propose, et enfin je tracerai de brèves lignes de spiritualité familiale.



  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ MariagecoeurMichelFrancepng




7/ Vu la richesse apportée au parcours synodal par les deux années de réflexion, cette Exhortation aborde, de différentes manières, des thèmes nombreux et variés. Cela explique son inévitable longueur. C’est pourquoi, je ne recommande pas une lecture générale hâtive. Elle sera plus bénéfique, tant pour les familles que pour les agents de pastorale familiale, s’ils l’approfondissent avec patience, morceau par morceau, ou s’ils cherchent en elle ce dont ils peuvent avoir besoin dans chaque circonstance concrète. Il est probable, par exemple, que les couples s’identifient plus avec les chapitres quatre et cinq, que les agents pastoraux soient intéressés surtout par le chapitre six, et que tous se sentent interpellés par le chapitre huit. J’espère que chacun, à travers la lecture, se sentira appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles, car elles « ne sont pas un problème, elles sont d’abord une opportunité ».




  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ MariagecoeurMichelFrancepng



 
8/ La Bible abonde en familles, en générations, en histoires d’amour et en crises familiales, depuis la première page où entre en scène la famille d’Adam et d’Ève, avec leur cortège de violence mais aussi avec la force de la vie qui continue Arrow (Genèse 4), jusqu’à la dernière page où apparaissent les noces de l’Épouse et de l’Agneau Arrow (Apocalypse 21, verset 2-9). Les deux maisons que Jésus décrit, construites sur le roc ou sur le sable Arrow (Matthieu 7, verset 24-27 ), sont une expression symbolique de bien des situations familiales, créées par la liberté de leurs membres, car, comme l’écrivait le poète : « toute maison est un chandelier ». Entrons à présent dans l’une de ces maisons, guidés par le psalmiste, à travers un chant qu’on proclame aujourd’hui encore aussi bien dans la liturgie nuptiale juive que dans la liturgie chrétienne :



  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ MariagecoeurMichelFrancepng




« Heureux tous ceux qui craignent le Seigneur
et marchent dans ses voies !
Du labeur de tes mains tu te nourriras,
heureux es-tu ! À toi le bonheur !
Ton épouse : une vigne fructueuse
au cœur de ta maison.
Tes fils : des plants d'olivier
à l'entour de la table.
Voilà de quels biens sera béni
l'homme qui craint le Seigneur.
Que le Seigneur te bénisse de Sion !
Puisses-tu voir Jérusalem
dans le bonheur tous les jours de ta vie,
et voir les fils de tes fils !
Paix sur Israël ! » (Ps 128, 1-6).




  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ MariagecoeurMichelFrancepng




  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ 1955149697_small_1



  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ MariagecoeurMichelFrancepng




Et demandons à la  Arrow Vierge Marie de prier avec 
nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il 
répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu 
divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être 
solidaires avec les joies et les souffrances de 
nos frères. 



  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ MariagecoeurMichelFrancepng




  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ Papa-francesco

Arrow  Pape François

  Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/ Arton32


Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet /2/Mariage/L'Amour dans la famille/Valoriser les dons du mariage et de la famille/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet/ Mariage/ Sujet /6/Mariage/L'Amour dans la famille/Ce n’est pas pour rien que l’enseignement du Christ sur le mariage (Mt 19, 3-9)/
» Sujet /31/Mariage/L'Amour dans la famille/1/ Mariage/Discerner le corps/La vie dans la famille élargie/
»  Sujet /14/Mariage/L'Amour dans la famille/Par l’Église, le mariage et la famille reçoivent du Christ la grâce de l’Esprit Saint,pour témoigner de l’Évangile/
» Sujet /22/Mariage/L'Amour dans la famille/1/Un amour passionné dans le mariage/2/Le monde des émotions dans le mariage/
» Sujet /23/Mariage/L'Amour dans la famille/Dieu aime l’épanouissement de ses enfants dans le mariage./

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: