Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Connaitre Pape François/Question 6/». C’est pourquoi je demande : « Comment concilier harmonieusement le primat de Pierre et la synodalité ?

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12671
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Connaitre Pape François/Question 6/». C’est pourquoi je demande : « Comment concilier harmonieusement le primat de Pierre et la synodalité ?  Empty
MessageSujet: Connaitre Pape François/Question 6/». C’est pourquoi je demande : « Comment concilier harmonieusement le primat de Pierre et la synodalité ?     Connaitre Pape François/Question 6/». C’est pourquoi je demande : « Comment concilier harmonieusement le primat de Pierre et la synodalité ?  Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:07

 Connaitre Pape François/Question 6/». C’est pourquoi je demande : « Comment concilier harmonieusement le primat de Pierre et la synodalité ?  206640364E57B95223FD03


Je rappelle au Pape que le 29 juin dernier, pendant la cérémonie de bénédiction et remise du pallium à 34 archevêques métropolitains, il avait présenté le « chemin de la synodalité » comme le chemin qui conduit l’Église unie à « croître en harmonie avec le service du primat (romain) ». C’est pourquoi je demande : « Comment concilier harmonieusement le primat de Pierre et la synodalité ? Quels chemins peuvent être pratiqués, et ce dans une perspective œcuménique ? ».

« On doit marcher ensemble : les personnes (la gente), les évêques et le Pape. La synodalité se vit à différents niveaux. Il est peut-être temps de changer la manière de faire du Synode, car celle qui est pratiquée actuellement me paraît statique. Cela pourra aussi avoir une valeur œcuménique, tout particulièrement avec nos frères orthodoxes. D’eux, nous pouvons en apprendre davantage sur le sens de la collégialité épiscopale et sur la tradition de la synodalité. L’effort de réflexion commune, qui prend en considération la manière dont l’Église était gouvernée dans les premiers siècles, avant la rupture entre l’Orient et l’Occident, portera du fruit en son temps. Ceci est important pour les relations œcuméniques : non seulement mieux se connaître, mais aussi reconnaître ce que l’Esprit a semé dans l’autre comme un don qui nous est aussi destiné. Je veux poursuivre la réflexion sur la manière d’exercer le primat de Pierre, déjà initiée en 2007 par la Commission mixte, ce qui a conduit à la signature du Document de Ravenne. Il faut continuer dans cette voie ».

Je cherche à comprendre comment le Pape voit l’avenir de l’unité de l’Église. Il me répond : « Nous devons cheminer unis dans les différences : il n’y a pas d’autre chemin pour nous unir. C’est le chemin de Jésus ».
 Connaitre Pape François/Question 6/». C’est pourquoi je demande : « Comment concilier harmonieusement le primat de Pierre et la synodalité ?  Papa-francesco


Revenir en haut Aller en bas
 
Connaitre Pape François/Question 6/». C’est pourquoi je demande : « Comment concilier harmonieusement le primat de Pierre et la synodalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus/pape François/Question 80/Alors comment peut-il dire: “Je suis descendu du ciel?”» (Jn 6, 42).Et je me demande: pourquoi cela?
»  Connaitre Pape François/Question 2/Pourquoi est-il devenu jésuite ?
»  Connaitre Pape François/Question 5/Comment faire alors une pastorale missionnaire ?
» Angélus/Pape François/Question/156/Et comment Jésus répond-il à cette demande?Quel est le signe le plus commun qu’il rencontre? /
»  Angélus/Pape François/Question/122/Le salut de l’ange lui semble plus grand qu’elle. Pourquoi?Comment est le cœur de Marie?/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: