Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12747
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ Empty
MessageSujet: Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/   Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ Icon_minitimeSam 8 Juil - 20:57

Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ 206640364E57B95223FD03




Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ Lumiegravereanimation3gif







Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ Lumiegravereanimation3gif




187. Il a été dit au Synode que « les jeunes sont projetés vers le futur et affrontent la vie avec énergie et dynamisme. Ils sont toutefois tentés aussi de se concentrer sur la jouissance du présent et tendent parfois à accorder peu d’attention à la mémoire du passé d’où ils proviennent, en particulier des nombreux dons que leur ont transmis leurs parents, leurs grands-parents et le bagage culturel de la société dans laquelle ils vivent. Aider les jeunes à découvrir la richesse vivante du passé, en en faisant mémoire et en s’en servant pour leurs choix et pour le développement de leurs potentialités, est un acte d’amour véritable à leur égard, en vue de leur croissance et des choix qu’ils sont appelés à faire ».[102]

188. La Parole de Dieu recommande de ne pas perdre le contact avec les personnes âgées afin de pouvoir recourir à leur expérience : « Tiens-toi dans l'assemblée des vieillards et si tu vois un sage, attache-toi à lui […] Si tu vois un homme de sens, va vers lui dès le matin, et que tes pas usent le seuil de sa porte » (Siracide 6, 34.36). De toute manière, les longues années qu’ils ont vécues et tout ce qui est arrivé dans leur vie doivent nous porter à les considérer avec respect : « Tu te lèveras devant une tête chenue » (Lévitique 19, 32). Car « la fierté des jeunes gens, c'est leur vigueur, la parure des vieillards, c'est leur tête chenue » (Proverbes 20, 29).

189. La Bible nous demande : « Écoute ton père qui t'a engendré, ne méprise pas ta mère devenue vieille » (Proverbe 23, 22). Le commandement d’honorer son père et sa mère « est le premier commandement auquel soit attachée une promesse » (Ep 6, 2 ; cf. Ex 20, 12 ; Deutéronome 5, 16 ; Lévitique 19, 3), et la promesse est : « tu t'en trouveras bien et jouiras d'une longue vie sur la terre » (Ephésiens 6, 3).

190. Cela ne signifie pas que tu doives être d’accord avec tout ce qu’ils disent, ni que tu doives approuver toutes leurs actions. Un jeune devrait toujours avoir un esprit critique. Saint Basile le Grand, en parlant des auteurs grecs anciens, recommandait aux jeunes de les estimer mais d’accueillir seulement ce qu’ils peuvent enseigner de bon.[103] Il s’agit simplement d’être ouvert pour recueillir une sagesse qui se communique de génération en génération, qui peut coexister avec certaines misères humaines, et qui n’a pas à disparaître devant les nouveautés de la consommation et du marché.

191. La rupture entre générations n’a jamais aidé le monde et ne l’aidera jamais. Ce sont les chants des sirènes d’un avenir sans racines, sans ancrage. C’est le mensonge qui te fait croire que seul ce qui est nouveau est bon et beau. L’existence de relations intergénérationnelles implique que les communautés possèdent une mémoire collective, car chaque génération reprend les enseignements de ceux qui ont précédé, laissant un héritage à ceux qui suivront. Cela constitue le cadre de référence pour consolider fermement une nouvelle société. Comme le dit le dicton : “Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, il n’y aurait rien qui ne puisse se faire”.





Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ Lumiegravereanimation3gif




Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ 1955149697_small_1




Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ Lumiegravereanimation3gif




Et demandons à la Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ Icon_arrow Vierge Marie de prier avec nous et pour
 nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants
 l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide
 à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos
 frères.  



Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ Lumiegravereanimation3gif







Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/ Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Page /27/ Pape François/ Ta relation avec les personnes âgées/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C’est Jésus qui nous a ouvert le Ciel et projetés dans la relation avec Dieu/Pape François/2/
» Page 23/« Les personnes âgées sont abandonnées, et pas seulement dans la précarité matérielle
» Pape François Cela est beau: nous sommes des personnes avec un bout de Ciel/ en plus sur la tête/
» Page 26/Pleurer pour sa propre infidélité, pleurer pour la douleur du monde, pleurer pour les personnes marginalisées, pour les personnes âgées abandonnées. . .
» Page /26/ Pape François/Des jeunes avec des racines /

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: