coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13252 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Clique ici pour la méditation des versets Bibliques page /105/Sujet mariage/ Mer 6 Sep - 11:35 | |
| - 12 janvier 1983 TDC 105 - L'alliance est basée sur le lien conjugal Genèse 2, 23 - 45 En la voyant celui-ci s'écria :« Ah ! Cette fois, voici quelqu'un qui est plus que tout autre du même sang que moi !On la nommera compagne de l'homme,car c'est de son compagnon qu'elle fut tirée . »C'est pourquoi l'homme quittera père et mère pour s'attacher à sa femme, et ils deviendront tous deux un seul être .L'homme et sa femme étaient tous deux nus, mais sans éprouver aucune gêne l'un devant l'autre.| Voir l'ensemble du chapitre |Ephésiens 5,21-33Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ.Femmes, soyez soumises à vos maris, comme vous l'êtes au Seigneur. Car le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l'Église. Le Christ est en effet le Sauveur de l'Église qui est son corps. Les femmes doivent donc se soumettre en tout à leurs maris, tout comme l'Église se soumet au Christ. Maris, aimez vos femmes tout comme le Christ a aimé l'Église jusqu'à donner sa vie pour elle. Il a voulu ainsi rendre l'Église digne d'être à Dieu, après l'avoir purifiée par l'eau e et par la parole ; il a voulu se présenterà lui-même l'Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, sans tache ni ride ni aucune autre imperfection. Les maris doivent donc aimer leurs femmes comme ils aiment leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. En effet, personne n'a jamais haï son propre corps ; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église, son corps, dont nous faisons tous partie. Comme il est écrit : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront un seul être . » Il y a une grande vérité cachée dans ce passage. Je dis, moi, qu'il se rapporte au Christ et à l'Église. Mais il s'applique aussi à vous : il faut que chaque mari aime sa femme comme lui-même, et que chaque femme respecte son mari.| Voir l'ensemble du chapitre |Isaie 54,4-10 Tu ne seras plus humiliée,n'aie donc pas peur. Tu ne seras plus déshonorée,ne te sens plus honteuse.Tu oublieras l'humiliationque tu ressentais dans ta jeunesse, tu ne penseras plus au déshonneurque tu éprouvais quand tu étais veuve. Car tu vas avoir pour épouxcelui qui t'a créée,celui qui a pour nom «Le Seigneur de l'univers».C'est l'unique vrai Dieu, le Dieu d'Israëlqui te libère,celui-là même qu'on nomme«Le Dieu de toute la terre». Comme une femme abandonnée tu étais plongée dans le chagrin.Mais ton Dieu déclare :« Comment peut-on rejeterla femme qu'on a choisie quand on était jeune ? Pendant un court instant, je t'avais rejetée,mais, dans ma grande tendresse, je te reprends avec moi. 8 Dans un accès momentané de colère, j'ai refusé de te voir, mais, dans mon amour sans fin,je te garde ma tendresse.C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui prends ta cause en mains. « Je vais faire aujourd'hui comme au temps de Noé : j'avais promis alors que la grande inondation ne submergerait plus la terre . Je te promets de même aujourd'hui de ne plus m'irriter et de ne plus te menacer. Même si les collines venaient à s'ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place,l'amour que j'ai pour toi ne changera jamais, et l'engagement que je prends d'assurer ton bonheur restera inébranlable. C'est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse. »| Voir l'ensemble du chapitre |Proverbes 2,1-8Mon fils, reçois favorablement ce que je t'enseigne,retiens bien ce que je te dis de faire. Écoute les leçons de la sagesse,efforce-toi de les comprendre. A l'intelligence demande son aide,appelle la raison à ton secours. Cherche-les comme de l'argent, comme un trésor caché . Alors tu découvriras comment respecter l'autorité du Seigneur,tu réussiras à connaître Dieu. C'est le Seigneur qui donne la sagesse, la connaissance et la raison viennent de lui . Il aide les hommes droits. Comme un bouclier il protège ceux qui vivent dans l'intégrité. Il secourt ceux qui se comportent équitablement avec les autres.Il garde ceux qui lui sont dévoués.| contexte immédiat | Genèse 1,27-31| contexte immédiat |Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ;il les créa homme et femme .Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. » Et il ajouta : « Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. De même, je donne l'herbe verte comme nourriture à tous les animaux terrestres, à tous les oiseaux, à toutes les bêtes qui se meuvent au ras du sol, bref à tout ce qui vit. » Et cela se réalisa. Dieu constata que tout ce qu'il avait fait était une très bonne chose. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la sixième journée.Osée 1,2Voici comment le Seigneur commença de parler à son peuple par l'intermédiaire d'Osée. Il dit à celui-ci :« Va, épouse une femmequi pratique la prostitution sacrée ;les enfants que tu auras d'elle seront des enfants de prostituée.En effet, le peuple du paysse livre à une vraie prostitutionen se détournant de moi, le Seigneur . »| Voir l'ensemble du chapitre |
| |
|