coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Citation réflexion 11 Pardon Pape François/ Jeu 1 Fév - 0:50 | |
|
Citation réflexion 11 Pardon Pape François
Nous avons écouté le passage de l’Évangile de Luc (6, 36-38) dont est tirée la devise de cette année sainte extraordinaire: Miséricordieux comme le Père. L’expression complète est : « Montrez-vous miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux » (cf. v. 36). Il ne s’agit pas d’un slogan à sensation, mais d’un engagement de vie. Pour bien comprendre cette expression, nous pouvons la comparer avec celle parallèle de l’Évangile de Matthieu, où Jésus dit: « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (5, 48). Dans le discours dit de la montagne, qui s’ouvre par les Béatitudes, le Seigneur enseigne que la perfection consiste dans l’amour, accomplissement de tous les préceptes de la Loi. Dans cette même perspective, saint Luc explique que la perfection est l’amour miséricordieux : être parfaits signifie être miséricordieux. Une personne qui n’est pas miséricordieuse est-elle parfaite? Non! Une personne qui n’est pas miséricordieuse est-elle bonne? Non! La bonté et la perfection s’enracinent dans la miséricorde. Assurément, Dieu est parfait. Toutefois, si nous le considérons ainsi, il devient impossible pour les hommes de tendre vers cette perfection absolue. En revanche, l’avoir devant nos yeux comme miséricordieux, nous permet de mieux comprendre en quoi consiste sa perfection et nous incite à être comme Lui pleins d’amour, de compassion, de miséricorde.
Mais je me demande : les paroles de Jésus sont-elles réalistes? Est-il vraiment possible d’aimer comme Dieu aime et d’être miséricordieux comme Lui? Si nous considérons l’histoire du salut, nous voyons que toute la révélation de Dieu est un amour incessant et inlassable pour les hommes : Dieu est comme un père ou comme une mère qui aime d’un amour infini et qui le déverse en abondance sur chaque créature. La mort de Jésus sur la croix est le sommet de l’histoire d’amour de Dieu avec l’homme. Un amour tellement grand que Dieu seul peut le réaliser. Il est évident que, comparé à cet amour qui n’a pas de mesure, notre amour sera toujours en défaut. Mais quand Jésus nous demande d’être miséricordieux comme le Père, il ne pense pas à la quantité! Il demande à ses disciples de devenir un signe, des canaux, des témoins de sa miséricorde. Et l’Église ne peut être que le sacrement de la miséricorde de Dieu dans le monde, à chaque époque et envers toute l’humanité. Chaque chrétien est donc appelé à être le témoin de la miséricorde, et cela a lieu sur le chemin de la sainteté. Pensons à combien de saints sont devenus miséricordieux parce qu’ils ont laissé leur cœur se remplir de la divine miséricorde. Ils ont donné corps à l’amour du Seigneur en le déversant dans les multiples nécessités de l’humanité souffrante. Dans cette floraison de tant de formes de charité, il est possible d’apercevoir les reflets du visage miséricordieux du Christ. Nous nous demandons : que signifie pour les disciples être miséricordieux? Cela est expliqué par Jésus avec deux verbes : « pardonner » (v. 37) et « donner » (v. 38).
Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères.
| |
|