Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Citation réflexion 55 Pardon Pape François/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12693
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ Empty
MessageSujet: Citation réflexion 55 Pardon Pape François/   Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ Icon_minitimeSam 3 Fév - 22:52

Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ 206640364E57B95223FD03



Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif



Célébrer, accompagner et maintenant le dernier verbe, qui est en fait la première chose à faire: témoigner. Cela nous concerne tous et cela vaut en particulier pour la vie religieuse, qui est en elle-même témoignage et prophétie du Seigneur dans le monde. Dans l’appartement où vivait le père Pino, il y a une simplicité authentique. C’est le signe éloquent d’une vie consacrée au Seigneur, qui ne cherche pas les consolations ni la gloire du monde. Les gens recherchent cela chez le prêtre et chez les consacrés, ils cherchent le témoignage. Les gens ne sont pas choqués quand ils voient que le prêtre «fait un faux pas», c’est un pécheur, il se repent et avance… Les gens se scandalisent quand ils voient des prêtres mondains, avec l’esprit du monde. Les gens se scandalisent quand ils trouvent dans le prêtre un fonctionnaire, pas un pasteur. Et cela, mettez-le vous bien dans la tête et dans le cœur: des pasteurs, oui, des fonctionnaires non! La vie parle plus que les mots. Le témoignage est contagieux. Devant don Pino demandons la grâce de vivre l’Évangile comme lui: à la lumière du soleil, immergé dans son peuple, riche du seul amour de Dieu. On peut tellement discuter de la relation Église-monde et Évangile-histoire, mais c’est inutile si l’Évangile ne passe pas d’abord par la vie personnelle. Et l’Évangile nous demande cela aujourd’hui plus que jamais: servir dans la simplicité, dans le témoignage. Cela signifie être des ministres: non pas remplir des fonctions, mais servir joyeusement, sans dépendre des choses qui passent et sans se lier aux pouvoirs du monde. Ainsi, libres pour témoigner, l’on manifeste que l’Église, est sacrement du salut, c’est-à-dire un signe qui indique et un instrument qui offre le salut au monde.


L’Église n’est pas au-dessus du monde — ce serait du cléricalisme — l’Église est dans le monde, pour le faire fermenter, comme le levain dans la pâte. Pour cela, chers frères et sœurs, il faut bannir toute forme de cléricalisme. Le cléricalisme est l’une des perversions les plus difficiles à éliminer aujourd’hui. Il ne faut pas qu’il y ait chez vous des comportements hautains, arrogants ou dominateurs. Pour être des témoins crédibles, il faut rappeler qu’avant d’être prêtres nous sommes toujours des diacres; avant d’être des ministres sacrés nous sommes les frères de tous, des serviteurs. Que diriez-vous à un évêque qui me raconte que certains de ses prêtres ne veulent pas aller dans un village voisin pour dire une Messe pour les défunts si une offrande n’arrive pas avant? Que diriez-vous à cet évêque? Et il y en a! Frères et sœurs, il y en a! Prions pour ces frères, fonctionnaires. Le carriérisme aussi et le népotisme sont des ennemis à évincer parce que leur logique est celle du pouvoir, et le prêtre n’est pas un homme de pouvoir, mais de service. La sœur n’est pas une femme de pouvoir, mais de service. Témoigner signifie ensuite fuir toute duplicité, celle de l’hypocrisie, qui est si liée au cléricalisme; fuir toute duplicité de la vie, au séminaire, dans la vie religieuse, dans le sacerdoce. Vous ne pouvez pas vivre une double morale: une pour le peuple de Dieu et une autre chez vous. Non, le témoignage est un. Le témoin de Jésus lui appartient toujours. Et pour son amour, il entreprend un combat quotidien contre ses vices et contre toute mondanité aliénante. Enfin, le témoin c’est celui qui, sans périphrases, mais avec le sourire et une sérénité confiante, sait redonner courage et consoler, car il révèle naturellement la présence de Jésus ressuscité et vivant. Je vous souhaite à vous, prêtres, consacrés, hommes et femmes, séminaristes, d’être des témoins d’espérance, comme don Pino l’a dit un jour: «Pour qui est désorienté, le témoin de l’espérance indique non pas ce qu’est l’espérance mais qui est l’Espérance. L’Espérance c’est le Christ et on l’indique logiquement par une vie personnelle orientée vers le Christ» (Discours au congrès du mouvement «Presenza del Vangelo», 1991). Pas par des mots.


Je vous remercie et je vous bénis, et excusez-moi si j’y suis allé un peu fort, mais j’aime bien parler comme ça! Je vous souhaite la joie de célébrer, d’accompagner et de témoigner du grand don que Dieu a placé dans vos cœurs. Merci et priez pour moi!



Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif



Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ Papa-francesco





Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif



Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ 1955149697_small_1



Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif



Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous 
et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur 
tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe 
les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies 
et les souffrances de nos frères. 



Citation réflexion  55 Pardon Pape François/ Lumiegravereanimation3gif




Revenir en haut Aller en bas
 
Citation réflexion 55 Pardon Pape François/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation réflexion 16 Pardon Pape François/
» Citation réflexion 30 Pardon Pape François/
» Citation réflexion 46 Pardon Pape François/
» Citation réflexion 62 Pardon Pape François /
» Citation réflexion 78 Pardon Pape François/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: