Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/

AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13279

Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/   Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ Icon_minitimeJeu 20 Juin - 15:19

Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ Seul10

Bonjour Mr Martin Larocque, je ne vous connais pas en personne, mais vous êtes sûrement une bonne personne, j'y crois à 100%. Mais entre moi et vous, parler de solitude sans parler de Dieu qui Est un Briseur de Solitude, il manque une richesse à votre réflexion sur le sujet de la solitude, qui normalement, si elle est vécue dans une vie relationnelle avec Dieu, nous conduit sur le chemin des Béatitudes. 

''Depuis ma première rencontre avec Dieu, pour moi la solitude n'existe plus, Dieu est toujours là''. Pendant les 15 premières années 1/2 de ma vie d'enfance, les 10 enfants que nous étions à la maison n’avaient pas le droit de parole, mais chacun de nous a vécu la solitude d'une façon très différente ; la plupart l'ont vécue comme un drame irréparable. Pour moi, j'ai vécu cette longue expérience de la solitude comme un mystère inexplicable, mais au bout du chemin de mes 15 ans 1/2, ce fut la grande rencontre avec Dieu. Comme si le mystère de cette très longue solitude avait fait naître en moi le miracle de l'Amour de Dieu, dans une douce communion profonde où ma solitude est devenue Dieu.

J'ai tellement rencontré plusieurs formes de solitude dans le monde, que j'ai comme l'impression d'avoir suivi un cours à l'Université des grandes solitudes de la vie. Les plus grandes souffrances provocatrices de la solitude non-désirée, je les ai rencontrées chez les couples, mais aussi chez les personnes vivant dans des communautés de 30 personnes et plus, où il est possible de détecter des ''Solitudes surprises'' autant dans la vie communautaire que dans la vie de plusieurs couples.

Aujourd'hui, en 2024, si je me guide sur la longue expérience de mes 15 ans 1/2 de vie de maltraitance, je comprends à 100% ce que représente comme souffrance l'option de vivre dans un couple où le(la) conjoint(e) impose sa solitude surprise, que l'autre va découvrir seulement quelques mois ou un an après son mariage. Je crois qu'il faut faire la différence entre un espace de solitude dans le couple, et notre propre solitude que l'on impose à l'autre et qui très malheureusement empêche une vie à deux de naître dans cette merveilleuse aventure de la vie. Dans une vie à deux, il faut savoir divorcer d'avec notre solitude pour nourrir la solitude de l'autre, sinon le couple risque de mourir.

Je me souviendrai toujours de l'une de mes professeures, que j'aimais beaucoup parce que sa personnalité rayonnait d'un amour inconditionnel. Quand j'ai retracé ses nom et prénom sur Facebook en 2009, j'ai eu avec elle un dialogue qu'il n'était pas possible d'avoir dans les années 1965-1970. Cette professeure extraordinaire et inoubliable m'a ouvert son coeur à livre ouvert. Elle m'a expliqué que c'était aussi silencieux dans la maison quand son mari était présent, qu'au moment où il était absent. Cette mauvaise solitude surprise qui lui était imposée par son mari, elle avait commencé quelques mois après son mariage, d'une durée de quarantaine années, qui a conduit leur couple au divorce. Dans les années 65-70, les professeurs(es) enseignaient et les élèves écoutaient, il  n'y avait aucune possibilité qu'il y ait un dialogue individuel entre les professeurs et les étudiants(es) pour permettre aux étudiants de dénoncer les abus de maltraitance qu'ils vivaient dans leurs milieux familiaux.

En cherchant la solitude dans un lieu extérieur, au coeur même de la nature, comme certains cherchent une poustinia au coeur de la forêt pour y contempler dame nature, moi un jour j'ai rencontré Dieu qui m'attendait au coeur de ma solitude intérieure, où je me suis reposé à l'ombre de Sa Présence. Depuis ce jour, j'ai compris que c'est Dieu que je cherchais comme c'est Dieu qui cherchait un coeur assoiffé de silence pour en faire Son lieu de Solitude, pour fondre Son Coeur Divin dans un coeur humain. Après cette expérience, ma vie est devenue deux avec Dieu, comme si Dieu était un briseur de solitude pour conduire tous les coeurs à faire communion avec leur Créateur, pour enrichir leur vie intérieure.

Personnellement, la raison qui me conduit le plus souvent à la solitude, c'est de m'enrichir en plongeant mon coeur au coeur de l'oraison. Très souvent, quand la solitude me conduit sur le chemin de l'oraison, pas tellement longtemps après cette expérience de l'oraison, Dieu met sur ma route une personne qui souffre d'une solitude qui la fait grandement souffrir, alors j'écoute en silence et j'accueille sa présence comme j'accueille sa douleur ; ainsi va la vie.

Pour moi la solitude est un lieu silencieux qui me permet de faire grandir les dons reçus, que Dieu dépose dans mon coeur après avoir fait oraison en prenant ma marche avec Lui, sur la montagne de mon coeur. Quand Dieu apparaît, la solitude disparaît, et Sa Présence devient une rencontre inoubliable, comme si Dieu se greffait au-dedans de nous, nous devenons des inséparables. Quand je vis cette expérience de solitude vécue dans l'abandon, j'ai comme l'impression de devenir la crèche de l'Enfant Dieu où il y a une rencontre entre deux enfants. Voir deux enfants se regarder, on dirait que c'est Dieu qui regarde Dieu : Comme c'est merveilleux!

Quand mon coeur est plongé dans la solitude profonde de la vie intérieure, quand j'arrive à fermer  les yeux sur les distractions de la vie extérieure, j'entends les pas du silence de Dieu qui marche dans mon silence intérieur. Dieu prend plaisir à y jeter la semence de Sa Douce Parole qui enflamme mon coeur à l'écoute. Difficile à écrire comme à expliquer avec des mots, mais en absence de langage, il se fait comme un mariage entre nos deux coeurs, qui fait naître entre nous deux le Feu d'un Amour invisible qui devient la Source principale de ma solitude. En peu de temps je sens comme je ressens que Dieu me demande de chercher un autre coeur à nourrir.

Parler de la solitude sans Dieu, c'est comme appauvrir, alourdir la solitude, pour ne pas écrire la rendre invivable. Si on prend le temps de bien y réfléchir en profondeur,  la bonne solitude devient de plus en plus constructive quand il y a un silencieux  mariage entre nos silences et le Silence de Dieu. Autrement dit, les hommes et les femmes de prière qui cherchent la solitude et le silence pour mieux écouter la voix de Dieu, deviennent eux-mêmes la voix de Dieu sans même s'en rendre compte. Leur cœur de disciple qui est plein d'amour et de compassion, (devient  un coeur  contagieux de Dieu.) Ha, comme c'est merveilleux! . . .  

Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ Coeur_14

Un coeur qui bat n'est jamais seul, 
car Dieu est toujours avec lui,
car c'est Dieu qui permet à son coeur 
de battre au rythme de Son Amour 
compassion.

Méditation des Versets bibliques

Ne Pas Être Seul
L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que 
l'homme soit seul ; je lui ferai une aide 
semblable à lui.
Genèse 2, 18

Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils 
retirent un bon salaire de leur travail.
Ecclésiaste 4, 9

Et moi, je prierai le Père, et il vous 
donnera un autre consolateur, afin qu'il 
demeure éternellement avec vous.
Jean 14, 16

...à cause de la vérité qui demeure en 
nous, et qui sera avec nous pour 
l'éternité.
2 Jean 1, 2

J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis,
 ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui 
vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, 
je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé
 et qui s'est livré lui-même pour moi.
Galates 2.20

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne 
promène pas des regards inquiets, car je 
suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton 
secours, Je te soutiens de ma droite 
triomphante.

Ésaïe 41,10

L'Éternel marchera lui-même devant toi, 
il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera
 point, il ne t'abandonnera point ; ne 
crains point, et ne t'effraie point.
Deutéronome 31,8

L'Éternel répondit : Je marcherai moi-même
 avec toi, et je te donnerai du repos.
Exode 33,14

...et enseignez-leur à observer tout ce que 
je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec 
vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Matthieu 28,20

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur 
Jésus Christ, le Père des miséricordes 
et le Dieu de toute consolation,
2 Corinthiens 1,3

Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13279

Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ Empty
MessageSujet: Re: Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/   Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ Icon_minitimeMar 20 Aoû - 18:23

Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ Efde260c

Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ 4Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ 4Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ 4Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ 4 "Bonne navigation libre avec  la vie du Bienheureux  Arrow  Carlo Acutis  '' Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ 4Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ 4Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ 4Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ 4

Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/ 6440cfac15ac9ef3fa56cac8e6a073d5

Revenir en haut Aller en bas

Michel blogue avec/ Martin Larocque/Réflexions matinales pour l'Âme/Sujet/La solitude/
Page 1 sur 1