| Écoute Partage Parole Ecoute et partage la Parole avec ton cœur |
|
| Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? | |
| Auteur | Message |
---|
coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13279 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 14:49 | |
| Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Comment est-il possible de parler de Dieu sans parler de l'âme, si on se guide sur plusieurs versets bibliques que l'on retrouve dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament?
Définition du mot âme : Principe spirituel de l'être humain, conçu dans la religion comme séparable du corps, immortel et jugé par Dieu. La force d'âme est avant tout une victoire contre nous-mêmes. La plupart des peurs qui surgissent en nous sont irréalistes et ne se réalisent pas du tout. Mieux vaut alors invoquer l'Esprit Saint et tout affronter avec une patiente force d'âme : un problème à la fois, comme nous le pouvons, mais pas seuls ! Le Seigneur est avec nous, si nous lui faisons confiance et cherchons sincèrement le bien. Alors, dans chaque situation, nous pouvons compter sur la providence de Dieu qui nous sert de bouclier et d'armure. Citation 1
Le bénévolat : une oeuvre matérielle pour sauver
le corps par des moyens limités à la portée de tous ;
l'apostolat, lui : une oeuvre matérielle et spirituelle
pour sauver le corps et l'âme en passant par le coeur,
avec des moyens illimités à la portée de Dieu ; où Dieu
agira dans la vie des autres, selon l'espace que nous lui
accorderons dans notre propre vie de tous les jours. Le
bénévolat : je fais la charité ; l'apostolat : je deviens
charité. Citation 2 ''Oui Dieu a dit : c’est l’amour que je veux
et non les sacrifices. » (Osée 6, 6).''La vraie
compassion nous permet de tels détachements
de nos pauvres biens pour nous rapprocher du Bien
précieux qu'est Notre Créateur. Le Seigneur nous a
enseigné que l’amour surnaturel du prochain, c’est
l’échange de compassion, Il nous dit dans Sa Parole :
''Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens,
c’est à moi que vous le faites. '' (Mt. 25). Ou dans l'Ancien
Testament, que je cite pour la deuxième fois avec tout
l'Amour et toute la compassion du Père de la Miséricorde
qui a dit : « C’est l’amour que je veux et non les sacrifices. »
(Osée 6, 6). Il faut oser le détachement pour avoir un
rapprochement, car pas de détachement, pas
de rapprochement ; pas de rapprochement, pas
d'Amour avec un grand A ; pas d'Amour, pas de
compassion ; pas de compassion, impossible de
suivre le Christ sur le chemin de Sa Passion.
Sommes-nous des passionnés(es) pour le Christ et
pour le monde? Citation 3 L'amour dans ses premières rencontres, c'est mon coeur
qui s'émerveillait du coeur de l'autre, mais le grand
Amour avec un grand A, c'est mon âme qui s'extasie
dans une fusion d'âme à âme, où se produit une communion
de plus en plus profonde, de plus en plus vraie, la plus
sûre qui soit, où la fécondité spirituelle de l'Amour rend
indissoluble ce qui a été uni par Dieu. Les citations les plus
belles ne sont pas toujours celles que nous composons de
nous-mêmes, mais beaucoup plus, celles qui se composent
d'elles-mêmes dans la spontanéité de notre coeur, surtout
quand notre coeur est en amour avec l'Amour. Quand le
coeur aime, il est en excitation et il s'exprime en citation. Citation 4 Divorce rime avec force, pourtant le divorce exprime la
faiblesse que procurent nos petits éloignements de Dieu,
qui petit à petit affaiblissent notre communion profonde
permettant à un couple de rester ivre de Dieu, dans cette
ivresse qui rend indissoluble la vie des couples chrétiens
nourris par la prière et les Sacrements. Communion rime
avec communication, pas de communication pas de
communion. C'est par une communion profonde avec
Dieu qu'il est possible d'établir une communication
profonde dans une vie à deux, qui nous permet de toujours
rester deux parce que les deux se nourrissent de Dieu.
La Parole de Dieu dit : « Il est trois choses que mon âme
désire, qui sont agréables à Dieu et aux hommes :
l'accord entre frères, l'amitié entre voisins, un mari
et une femme qui s'entendent bien. » Siracide 25, 1 Citation 5 Quand je pense à l'action je pense aux 6 jours de la
création ; la contemplation m'amène au 7 ème jour où
Dieu contempla Son Oeuvre en consacrant le 7 ème jour
au repos.'' La contemplation et la contempl(action)'' En
vivant notre vie dans la prière, l'oraison et l'action, nous
passerons ainsi notre vie entre la contemplation et la
contempl(action), et un jour choisi par Dieu en Son
temps à Lui, ce sera la grande surprise pour nous, Il nous
fera connaître la floraison de nos oraisons et de nos actions,
qui nous conduira sur le chemin de la Béatitude Éternelle. Citation 6 Je pense à Dieu comme je pense à moi, mais en pensant à moi comme je pense à Dieu, ma pensée me
ramène toujours à Dieu, car c'est Lui qui est Le Maître et
le Guide de ma vie quand je suis à l'écoute de Son Esprit.
Laisser Dieu devenir Dieu en nous, c'est Lui permettre de
devenir un Dieu présent là où certains Le croient absent. Citation 7 Je pense à Dieu comme je pense à moi, mais en pensant à moi comme je pense à Dieu, ma pensée me ramène toujours à Dieu, car c'est Lui qui est Le Maître et le Guide de ma vie quand je suis à l'écoute de Son Esprit. Laisser Dieu devenir Dieu en nous, c'est Lui permettre de devenir un Dieu présent là où certains Le croient absent. Dieu existe, Dieu n'existe pas, l'amour existe, l'amour n'existe pas, je trouve que les deux se ressemblent quand on les rassemble, mais combien est immense la différence si on divise l'amour en prenant l'amour sans Dieu. Citation 8 Les 6, 7 et 8 juillet 2010, la température de l'été a connu une chaleur de 30 à 32 degrés, et même 34 pour Montréal. Cette expérience excessive de la chaleur m'a fait beaucoup réfléchir sur notre désir de connaître Dieu. Je me disais en mon for intérieur, que si l'on pouvait désirer Dieu pour notre âme autant que l'on désire un peu de fraîcheur pour notre corps qui subit ces grandes chaleurs insoutenables, nous serions alors des chrétiens(nes) comblés(es) et heureux(ses) d'être rafraîchis(es) par Dieu qui est la source de notre âme plein de vie plein d'amour et de compassion. Citation 9 Certains pensent que c'est l'Église qui ne réussit plus à trouver le langage pour proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Moi je pense le contraire, je pense qu'il y a une catégorie de pauvres qui voudraient que l'Église appauvrisse l'annonce de la Bonne Nouvelle en la modernisant selon les désirs et les caprices de chacun. Citation 10 Alors, pour ne pas nous perdre dans les enseignements de notre monde trop moderne centré sur notre petit moi, nous avons de bons prêtres qui ont été formés et mandatés par le vicaire du Christ, pour faire suite à l'enseignement des apôtres afin de former nos coeurs de disciples avec La Parole de Dieu. Jésus veut faire de chacun(e) de nous un disciple capable de marcher à la suite du Seigneur, afin d’être un exemple de Lui comme ses apôtres qu'Il a formés et envoyés pour proclamer la Bonne Nouvelle dans le monde entier.(Mt 28:18-20). Citation 11 Pour découvrir le Vrai sens profond du Pardon Libérateur du Christ, il faut déposer son coeur de pécheur devant l'Évangile. Ensuite, l'Esprit-Saint greffera les Paroles de Jésus dans notre coeur ; pour le transformer en un coeur de disciple qui proclamera la Bonne Nouvelle du Ressuscité dans le monde entier. Citation 12 ''Navigation rime avec évangélisation'' ''Celles et ceux qui savent bien naviguer sur internet ne sont pas toujours celles et ceux qui pensent le savoir, mais ce sont surtout celles et ceux qui naviguent tous les jours dans l'internet de leur coeur en faisant de nombreux copiés-collés des textes de l'Évangile pour les greffer dans le site de leur âme, pour apprendre à naviguer en toute sécurité selon l'esprit du Christ qui est l'Anti-Virus qui protège les forums de notre coeur." Citation 13 ''Depuis ma rencontre avec Dieu la solitude n'existe plus, Il est toujours là'' Pendant les 15 premières années 1/2 de ma vie d'enfance, les 10 enfants que nous étions à la maison n’avaient pas le droit de parole, mais chacun de nous a vécu la solitude d'une façon très différente ; la plupart l'ont vécue comme un drame irréparable. Pour moi j'ai vécu cette longue expérience comme un mystère inexplicable, mais au bout du chemin de mes 15 ans 1/2 ce fut la grande rencontre avec Dieu, comme si le mystère de cette très longue solitude avait fait naître dans mon âme le miracle de l'Amour de Dieu, dans une douce communion profonde où ma solitude est devenue Dieu. Citation 14 Il n'existe que deux sortes d'éditions sur le pardon ; la première c'est notre vision personnelle sur le pardon à partir de notre propre expérience limitée, l'autre c'est celle du Christ dans l'Évangile, c'est une expérience sans limite. La première édition est la nôtre et elle est très changeante d'une personne à une autre, mais la deuxième c'est l'Édition du Christ que l'on retrouve dans la Parole de Dieu, cette Édition-là, elle ne changera jamais. Le Nouveau Testament comme l'Ancien Testament renferment les plus belles citations miracles qui soient sur le sujet du pardon, pour nous permettre de ne pas faire l'erreur de refuser le pardon à qui que ce soit, et surtout si nous sommes des personnes qui confessons notre foi au Christ Sauveur et Rédempteur du Monde. Moi j'ai trouvé Dieu en ne Le cherchant pas, ce fut la plus belle chance de ma vie, car c'est Lui qui est venu me trouver dans ma souffrance, Il m'a appris par la suite à détecter sa douce Présence dans le silence de mon âme assoiffée de l'Amour compassionnels de Dieu. Citation 15 Le Christ est venu parmi les hommes pour nous faire découvrir son Mystérieux et merveilleux Pardon Miséricordieux, pour sauver nos âmes ainsi que nos corps afin que nous ayons tous le droit de participer à sa Résurrection, où le seul et unique chemin pour parvenir à cette résurrection est le chemin du pardon. Aimer est un plaisir quand on éprouve du plaisir à aimer. Mon plaisir n'est pas uniquement d'écrire pour écrire. mais de réfléchir à chaque mot que j'écris. Michel partage avec un peu d'humour j'écris qu'à force de penser on finit par dépenser nos pensées et ne plus savoir penser comme Dieu pense. Citation 16 Pour trouver une fleur au coeur de la nature, pas besoin de la foi parce que chaque fleur a sa visibilité au coeur de la nature ; mais pour trouver l'âme soeur' - c'est plus rare que les fleurs -, oui, on a besoin de nourrir notre âme ,non pas une seule fois, car la vraie foi a le don des multiplications du revenez'y à Dieu qui nous permet d'identifier (l'âme sœur) par cette lumière d'espoir qui allume notre regard tout lumineux de Dieu. Quand un regard est plein de cette Lumière de Dieu, c'est l'Espérance de Dieu qui habite notre coeur, il devient comme le laboratoire de celui ou de celle qui cherche l'âme soeur et qui allumera son coeur pour l'habiller de cette Lumière contagieuse de Dieu. Citation 17 Le bénévolat : une oeuvre matérielle pour sauver le corps par des moyens limités à la portée de tous ; l'apostolat, lui : une oeuvre matérielle et spirituelle pour sauver le corps et l'âme en passant par le coeur, avec des moyens illimités à la portée de Dieu ; où Dieu agira dans la vie des autres, selon l'espace que nous lui accorderons dans notre propre vie de tous les jours. Le bénévolat : je fais la charité ; l'apostolat : je deviens charité.
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 12:34, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13279 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 17:11 | |
| Voici les versets bibliques dans la Parole de Dieu
Dans La Parole de Dieu, le terme âme désigne la vie
humaine mais aussi ce qu'il y a de plus intime en l'homme
(Mt 26,38 ) et de plus grand et de plus profond en lui
(Mt 10, 28 ). Créée à l'image de Dieu, la personne
humaine est un être à la fois corporel et spirituel.
...et à tout animal de la terre, et à tout oiseau des cieux,
et à tout ce qui rampe sur la terre, qui a en soi une âme
vivante, [j'ai donné] toute plante verte pour nourriture.
Et il fut ainsi. Genèse 1,30 Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol,
et souffla dans ses narines une respiration de vie, et
l'homme devint une âme vivante.
Genèse 2,7
Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin qu'il m'arrive
du bien en considération de toi, et que mon âme vive à cause de toi.
Genèse 12,13
Et le mâle incirconcis, qui n'aura point été circoncis en
la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée
de ses peuples : il a violé mon alliance.
Genèse 17,14
Voici, ton serviteur a trouvé grâce à tes yeux,
et la bonté dont tu as usé à mon égard en
conservant mon âme en vie a été grande ;
et je ne puis me sauver vers la montagne,
de peur que le mal ne m'atteigne, et que
je ne meure.
Genèse, 19,19
Voici, je te prie, cette ville-là est proche pour y fuir,
et elle est petite ; que je m'y sauve donc,
(n'est-elle pas petite ?) et mon âme vivra. Genèse 19,20
...et apprête-moi un mets savoureux comme j'aime,
et apporte-le-moi, et j'en mangerai, afin que
mon âme te bénisse avant que je meure. Genèse 27,4
Et Jacob dit à son père : Je suis Ésaü, ton premier-né ;
j'ai fait comme tu m'as dit : Lève-toi, je te prie, assieds-toi,
et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse. Genèse 27,19
Et il dit : Sers-moi, et que je mange du gibier
de mon fils, afin que mon âme te bénisse.
Et il le servit, et il mangea ; et il lui
apporta du vin, et il but. Genèse 27,25
Et lui aussi apprêta un mets savoureux,
et l'apporta à son père ; et il dit à son père :
Que mon père se lève, et qu'il mange du
gibier de son fils, afin que ton âme me bénisse.
Genèse 27,31
Et Jacob appela le nom du lieu Peniel :
Car j'ai vu Dieu face à face, et mon âme
a été délivrée. Genèse 32,30
Et son âme s'attacha à Dina, fille de Jacob,
et il aima la jeune fille, et parla au coeur
de la jeune fille.
Genèse 34,3
Et Hamor leur parla, disant : L'âme de Sichem,
mon fils, s'est attachée à votre fille ; donnez-la-lui,
je vous prie, pour femme ; Genèse 34,8
Et il arriva, comme son âme s'en allait (car elle mourut),
qu'elle appela le nom du fils Ben-oni ; et son père
l'appela Benjamin. Genèse 35,18
Et ils se dirent l'un à l'autre : Certainement
nous sommes coupables à l'égard de notre frère ;
car nous avons vu la détresse de son âme quand
il nous demandait grâce, et nous ne l'avons pas
écouté ; c'est pourquoi cette détresse est venue
sur nous.
Genèse 42,21
Et maintenant, si je viens vers ton serviteur, mon père, et que le jeune homme à l'âme duquel son âme est étroitement liée ne soit pas avec nous . . . Genèse 44,30
Mon âme, n'entre pas dans leur conseil secret ; ma gloire, ne t'unis pas à leur assemblée ! Car dans leur colère ils ont tué des hommes, et pour leur plaisir ils ont coupé les jarrets du taureau. Genèse 49,6
Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain : dès le premier jour, vous ôterez le levain de vos maisons ; car quiconque mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, cette âme-là sera retranchée d'Israël. Exode 12,15 Pendant sept jours il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ; car quiconque mangera de ce qui est levé, cette âme-là sera retranchée de l'assemblée d'Israël, étranger ou Israélite de naissance. Exode 12,19
L'ennemi disait : Je poursuivrai, j'atteindrai, je partagerai le butin ; mon âme sera assouvie d'eux ; je tirerai mon épée, ma main les exterminera. Exode 15,9 Quand tu relèveras le nombre des fils d'Israël selon leur dénombrement, ils donneront chacun une rançon de son âme à l'Éternel, lorsque tu en feras le dénombrement, afin qu'il n'y ait pas de plaie au milieu d'eux quand tu en feras le dénombrement. Exode 30,12
Et vous garderez le sabbat, car il vous sera saint : celui qui le profanera sera certainement mis à mort, car quiconque fera une oeuvre en ce jour-là,... cette âme sera retranchée du milieu de ses peuples. Exode 31,14 Et si quelqu'un mange de la chair de son sacrifice de prospérités le troisième jour, [le sacrifice] ne sera pas agréé ; il ne sera pas imputé à celui qui l'aura présenté : ce sera une chose impure ; et l'âme qui en mangera portera son iniquité. Lévitique, 7-18
Et l'âme qui, ayant sur soi son impureté mangera de la chair du sacrifice de prospérités qui appartient à l'Éternel, cette âme-là sera retranchée de ses peuples. Lévitique 7,20 Et si une âme touche quoi que ce soit d'impur, impureté d'homme, ou bête impure, ou toute [autre] chose abominable et impure, et qu'elle mange de la chair du sacrifice de prospérités qui appartient à l'Éternel, cette âme-là sera retranchée de ses peuples. Lévitique 7,21 ...et que son père ait entendu son voeu et son obligation par laquelle elle a obligé son âme, et que son père ait gardé le silence envers elle, tous ses voeux demeureront obligatoires, et toute obligation par laquelle elle aura obligé son âme demeurera obligatoire. Nombres 30,5 Mais si son père la désapprouve le jour où il en a entendu parler, aucun de ses voeux et de ses obligations par lesquelles elle a obligé son âme ne demeureront obligatoires ; et l'Éternel lui pardonnera, car son père l'a désapprouvée. Nombres30,6 Et si elle a un mari, et que son voeu soit
sur elle, ou quelque chose qui ait échappé de ses lèvres par quoi elle a obligé son âme, Nombres 30,7 et si son mari l'a entendu, et que le jour où il l'a entendu il ait gardé le silence envers elle, ses voeux demeureront obligatoires, et ses obligations par lesquelles elle aura obligé son âme demeureront obligatoires. Nombres 30,8 Mais si, le jour où son mari l'aura entendu, il la désapprouve et casse le voeu qui est sur elle et ce qui a échappé de ses lèvres, par quoi elle avait obligé son âme, l'Éternel lui pardonnera. Nombres 30,9 Mais le voeu d'une veuve, ou d'une femme répudiée, - tout ce par quoi elle aura obligé son âme, demeurera obligatoire pour elle. Nombres 30,10 Et si elle a fait un voeu dans la maison de son mari, ou si elle a obligé son âme par serment .. . Nombres 30,11 et que son mari l'ait entendu et ait gardé le silence envers elle, [et] ne l'ait pas désapprouvée, tous ses voeux demeureront obligatoires, et toute obligation par laquelle elle aura obligé son âme demeurera obligatoire. Nombres 30,12 Mais si son mari les a expressément cassés le jour où il les a entendus, alors rien de ce qui sera sorti de ses lèvres, voeu ou obligation [liée] sur son âme, ne demeurera obligatoire : son mari l'a cassé ; et l'Éternel lui pardonnera. Nombres 30,13 Tout voeu et tout serment par lequel on s'oblige à affliger son âme, le mari peut le ratifier et le mari peut le casser. Nombres 30,14
Seulement, prends garde à toi et garde soigneusement ton âme, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, (et afin que, tous les jours de ta vie, elles ne s'éloignent pas de ton coeur, mais que tu les fasses connaître à tes fils et aux fils de tes fils) . . . Deutéronome 4,9 Et de là vous chercherez l'Éternel, ton Dieu ; et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme. Deutéronome 4,29 Et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force. Deutéronome 6,5 Et maintenant, Israël ! qu'est-ce que l'Éternel, ton Dieu, demande de toi, sinon que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, pour marcher dans toutes ses voies, et pour l'aimer, et pour servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme. . . Deutéronome 10,12
Et il arrivera que, si vous écoutez attentivement mes commandements que je vous commande aujourd'hui, pour aimer l'Éternel, votre Dieu, et pour le servir de tout votre coeur et de toute votre âme, Deutéronome11,13 Et mettez ces miennes paroles dans votre coeur et dans votre âme, et liez-les pour signes sur vos mains, et qu'elles soient comme des fronteaux entre vos yeux . . . Deutéronome11,18 Toutefois, suivant tout le désir de ton âme, tu sacrifieras et tu mangeras de la chair dans toutes tes portes, selon la bénédiction de l'Éternel, ton Dieu, qu'il t'aura donnée. Celui qui est impur et celui qui est pur en mangeront, comme [on mange] de la gazelle et du cerf ; Deutéronome 12,15 Quand l'Éternel, ton Dieu, aura étendu tes limites, comme il te l'a promis, et que tu diras : Je mangerai de la chair, parce que ton âme désirera de manger de la chair, tu mangeras de la chair, selon tout le désir de ton âme. Deutéronome 12,20 Si le lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y mettre son nom est loin de toi, alors tu sacrifieras de ton gros et de ton menu bétail, que l'Éternel t'aura donné, comme je te l'ai commandé, et tu en mangeras dans tes portes, selon tout le désir de ton âme . . . Deutéronome 12,21 Seulement, tiens ferme à ne pas manger le sang, car le sang est la vie ; et tu ne mangeras pas l'âme avec la chair. Deutéronome 12,23 . . . tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l'Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme. Deutéronome 13,3 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme de ton coeur, ou ton ami, qui t'est comme ton âme, t'incite en secret, disant : Allons, et servons d'autres dieux, [des dieux] que tu n'as point connus, toi, ni tes pères. . . Deutéronome 13,6 et tu donneras l'argent pour tout ce que ton âme désirera, pour du gros ou du menu bétail, ou pour du vin ou pour des boissons fortes, pour tout ce que ton âme te demandera, et tu le mangeras là, devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta maison. Deutéronome 14,26 Et si le Lévite vient de l'une de tes portes, de tout Israël où il séjourne, et qu'il vienne, selon tout le désir de son âme, au lieu que l'Éternel aura choisi. . . Deutéronome18,6 Aujourd'hui l'Éternel, ton Dieu, te commande de pratiquer ces statuts et ces ordonnances ; et tu les garderas et tu les feras de tout ton coeur et de toute ton âme. Deutéronome,26-16
Dernière édition par coeurtendre le Sam 22 Juin - 19:24, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 17:30 | |
| Et parmi ces nations tu n'auras pas de tranquillité, et il n'y aura pas de repos pour la plante de ton pied ; et l'Éternel te donnera là un coeur tremblant, et des yeux languissants, et une âme défaillante. Deutéronome 28,65 et que tu seras retourné à l'Éternel, ton Dieu, et que tu auras écouté sa voix, selon tout ce que je te commande aujourd'hui, toi et tes fils, de tout ton coeur et de toute ton âme. . . Deutéronome 30,2 . . . et l'Éternel, ton Dieu, circoncira ton coeur et le coeur de ta semence, pour que tu aimes l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme. . . Deutéronome 30,6 ...car tu écouteras la voix de l'Éternel, ton Dieu, pour garder ses commandements et ses statuts, ce qui est écrit dans ce livre de la loi, quand tu retourneras à l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme. Deutéronome 30,10 Et Josué prit en ce jour-là Makkéda, et la frappa par le tranchant de l'épée ; et son roi, lui, et toute âme qui s'y trouvait, il les détruisit entièrement : il ne laissa pas un réchappé ; et il fit au roi de Makkéda comme il avait fait au roi de Jéricho. Josué 10,28 Et l'Éternel la livra, elle aussi et son roi, en la main d'Israël ; et il la frappa par le tranchant de l'épée, ainsi que toute âme qui s'y trouvait ; il n'y laissa pas un réchappé ; et il fit à son roi comme il avait fait au roi de Jéricho. Josué 10,30 Et l'Éternel livra Lakis en la main d'Israël, et il la prit le second jour et la frappa par le tranchant de l'épée, ainsi que toute âme qui s'y trouvait, selon tout ce qu'il avait fait à Libna. Josué 10,32 et ils la prirent ce jour-là, et la frappèrent par le tranchant de l'épée ; et il détruisit entièrement ce jour-là toute âme qui s'y trouvait, selon tout ce qu'il avait fait à Lakis. Josué 10,35 et ils la prirent, et la frappèrent par le tranchant de l'épée, et son roi, et toutes ses villes, et toute âme qui s'y trouvait : il ne laissa pas un réchappé, selon tout ce qu'il avait fait à Églon ; il la détruisit entièrement, ainsi que toute âme qui s'y trouvait. Josué 10,37 ...et il la prit, et son roi, et toutes ses villes ; et ils les frappèrent par le tranchant de l'épée, et détruisirent entièrement toute âme qui s'y trouvait : il ne laissa pas un réchappé. Comme il avait fait à Hébron, et comme il avait fait à Libna et à son roi, ainsi il fit à Debir et à son roi. Josué 10,39 Seulement, prenez bien garde à pratiquer le commandement et la loi que vous a commandés Moïse, serviteur de l'Éternel, pour aimer l'Éternel, votre Dieu, et marcher dans toutes ses voies, et garder ses commandements, et pour vous attacher à lui, et pour le servir de tout votre coeur et de toute votre âme. Josué 22,5 Et voici, moi je m'en vais aujourd'hui le chemin de toute la terre, et vous savez de tout votre coeur et de toute votre âme qu'il n'est pas tombé un seul mot de toutes les bonnes paroles que l'Éternel, votre Dieu, a dites à votre sujet : tout vous est arrivé ; il n'en est pas tombé un seul mot. Josué 23,14 Zabulon est un peuple qui a exposé son âme à la mort, Nephthali aussi, sur les hauteurs des champs. Juges 5,18 Le torrent de Kison les a emportés, le torrent des anciens temps, le torrent de Kison. Mon âme, tu as foulé aux pieds la force ! Juges 5,21 Et ils ôtèrent du milieu d'eux les dieux étrangers, et servirent l'Éternel ; et son âme fut en peine de la misère d'Israël. Juges 10,16 Et il arriva, comme elle le tourmentait par ses paroles tous les jours et le pressait, que son âme en fut ennuyée jusqu'à la mort ; Juges 16,16 Et Samson dit : Que mon âme meure avec les Philistins ! Et il se pencha avec force, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Et les morts qu'il fit mourir dans sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait fait mourir pendant sa vie. Juges 16,30 Et il sera pour toi un restaurateur de ton âme, et un soutien de ta vieillesse ! Car ta belle-fille qui t'aime, l'a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils. Ruth 4,15 et elle avait l'amertume dans l'âme, et elle pria l'Éternel et pleura abondamment. 1 Samuel 1,10 Et Anne répondit et dit : Non, mon Seigneur ; je suis une femme qui a l'esprit accablé ; je n'ai bu ni vin ni boisson forte, mais je répandais mon âme devant l'Éternel. 1 Samuel 1,15 Et elle dit : Ah, mon seigneur ! ton âme est vivante, mon seigneur, je suis la femme qui se tenait ici près de toi pour prier l'Éternel. 1 Samuel 1,26 Si l'homme lui disait : On va d'abord faire fumer la graisse, puis tu prendras selon le désir de ton âme, alors il [lui] disait : Non, car tu en donneras maintenant ; sinon, j'en prendrai de force. 1 Samuel 2,16 Et celui des tiens que je ne retrancherai pas d'auprès de mon autel, sera pour consumer tes yeux et attrister ton âme ; et tout l'accroissement de ta maison : ils mourront à la fleur de l'âge. 1 Samuel 2,33 Et je me susciterai un sacrificateur fidèle : il fera selon ce qui est dans mon coeur et dans mon âme, et je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon oint. 1 Samuel 2,35 Et quand Saül avait vu David sortant à la rencontre du Philistin, il avait dit à Abner, chef de l'armée : Abner, de qui ce jeune homme est-il fils ? Et Abner avait dit : Ton âme est vivante, ô roi ! je n'en sais rien. 1 Samuel 17,55
Dernière édition par coeurtendre le Sam 22 Juin - 19:50, édité 3 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 17:33 | |
| Et il arriva, comme il achevait de parler à Saül, que l'âme de Jonathan se lia à l'âme de David ; et Jonathan l'aima comme son âme.
1 Samuel, 18-1 Et Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme son âme. 1 Samuel 18,3 Et David jura encore et dit : Ton père sait très-bien que j'ai trouvé grâce à tes yeux, et il aura dit : Que Jonathan ne sache point cela, de peur qu'il n'en soit attristé. Mais l'Éternel est vivant, et ton âme est vivante, qu'il n'y a qu'un pas entre moi et la mort ! 1 Samuel, 20-3 Et Jonathan dit à David : Ce que ton âme dit, je le ferai pour toi.
1 Samuel, 20-4 Et Jonathan fit encore jurer David par l'amour qu'il lui portait ; car il l'aimait comme il aimait son âme. 1 Samuel 20,17 Et tout homme qui était dans la détresse, et tout homme qui était dans les dettes, et tout homme qui avait de l'amertume dans l'âme, s'assembla vers lui, et il fut leur chef ; et il y eut avec lui environ quatre cents hommes. 1 Samuel 22,2 Et maintenant, ô roi, puisque tout le désir de ton âme est de descendre, descends ; et ce sera à nous de le livrer en la main du roi. 1 Samuel 23,20 Et regarde, mon père, regarde le pan de ta robe dans ma main ; car en ce que j'ai coupé le pan de ta robe et ne t'ai point tué sache et vois qu'il n'y a pas de mal en ma main, ni de transgression, et que je n'ai pas péché contre toi ; et toi, tu fais la chasse à mon âme pour la prendre. 1 Samuel 24,12 Et maintenant, mon seigneur, l'Éternel est vivant et ton âme est vivante, que l'Éternel t'a empêché d'en venir au sang et de te faire justice par ta main. Et maintenant, que tes ennemis et ceux qui cherchent à faire du tort à mon seigneur soient comme Nabal ! 1 Samuel 25,26 Et un homme s'est levé pour te poursuivre et pour chercher ta vie, mais la vie de mon seigneur est liée dans le faisceau des vivants par devers l'Éternel, ton Dieu ; et l'âme de tes ennemis, il la lancera du creux de la fronde. 1 Samuel, 25-29 Et Saül dit : J'ai péché ; reviens, mon fils David ; car je ne te ferai plus de mal, puisque aujourd'hui mon âme a été précieuse à tes yeux. Voici, j'ai agi follement et j'ai commis une très-grande erreur. 1 Samuel 26,21 Et voici, comme ton âme a été aujourd'hui précieuse à mes yeux, que de même aussi mon âme soit précieuse aux yeux de l'Éternel, et qu'il me délivre de toute détresse !
Samuel 26,24 Et la femme lui dit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, qu'il a retranché du pays les évocateurs d'esprits et les diseurs de bonne aventure ; et pourquoi dresses-tu un piège à mon âme pour me faire mourir ? 1 Samuel 28,9 Et David fut dans une grande détresse, car le peuple parlait de le lapider ; car l'âme de tout le peuple était pleine d'amertume, chacun à cause de ses fils et à cause de ses filles. Et David se fortifia en l'Éternel, son Dieu. 1 Samuel 30,6 Et Abner dit à David : Je me lèverai, et j'irai, et j'assemblerai vers mon seigneur, le roi, tout Israël ; et ils feront alliance avec toi ; et tu régneras sur tout ce que ton âme désire. Et David congédia Abner, et il s'en alla en paix. 2 Samuel 3,21 Et David répondit à Récab et à Baana son frère, fils de Rimmon, le Beérothien, et leur dit : L'Éternel est vivant, qui a racheté mon âme de toute détresse . . . 2 Samuel 4,9 Et David dit en ce jour-là : Quiconque frappera les Jébusiens et atteindra le canal, et les boiteux et les aveugles qui sont haïs de l'âme de David... ! C'est pourquoi on dit : L'aveugle et le boiteux n'entreront pas dans la maison. 2 Samuel 5,8 Et Urie dit à David : L'arche, et Israël, et Juda, habitent sous des tentes ; et mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent dans les champs, et moi, j'entrerais dans ma maison pour manger et boire, et pour coucher avec ma femme ? Tu es vivant, et ton âme est vivante, si je fais une telle chose ! 2 Samuel 11,11 Et le roi dit : La main de Joab n'est-elle pas avec toi dans tout ceci ? Et la femme répondit et dit : Ton âme est vivante, ô roi, mon seigneur, qu'on ne peut [s'écarter] à droite ou à gauche de tout ce que dit le roi, mon seigneur ; car ton serviteur Joab, lui, m'a commandé, et a mis toutes ces paroles dans la bouche de ta servante. 2 Samuel 14,19 Et Hushaï dit : Tu connais ton père et ses hommes, que ce sont des hommes vaillants, et qu'ils ont l'amertume dans l'âme, comme une ourse dans les champs, privée de ses petits ; et ton père est un homme de guerre : il ne passera pas la nuit avec le peuple. 2 Samuel 17,8 Et le roi jura, et dit : L'Éternel est vivant, qui a racheté mon âme de toute détresse. . . 1 Rois 1,29 afin que l'Éternel accomplisse sa parole, qu'il a prononcée à mon sujet, disant : Si tes fils prennent garde à leur voie, pour marcher devant moi en vérité, de tout leur coeur et de toute leur âme, tu ne manqueras pas d'un homme sur le trône d'Israël. 1 Rois 2-4 et s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, et qu'ils te prient en se tournant vers leur pays, que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai bâtie pour ton nom. . . 1 Rois 8,48 Et je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désire, et tu seras roi sur Israël. 1 Rois 11,37 Et il s'étendit sur l'enfant, trois fois, et il cria à l'Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu ! fais revenir, je te prie, l'âme de cet enfant au-dedans de lui. 1 Rois 17,21
Dernière édition par coeurtendre le Sam 22 Juin - 20:59, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 17:40 | |
| Et l'Éternel écouta la voix d'Élie, et fit revenir l'âme de l'enfant au-dedans de lui, et il vécut. 1 Rois 17,22 Et Jézabel envoya un messager à Élie, disant : Ainsi [me] fassent les dieux, et ainsi ils y ajoutent, si demain, à cette heure, je ne mets ton âme comme l'âme de l'un d'eux ! 1 Rois 19,2 Et il s'en alla, lui, dans le désert, le chemin d'un jour, et vint et s'assit sous un genêt ; et il demanda la mort pour son âme, et dit : C'est assez ! maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. 1 Rois 19,4 Et ses serviteurs lui dirent : Voici, nous avons entendu dire que les rois de la maison d'Israël sont des rois [doux et] cléments ; mettons, je te prie, des sacs sur nos reins et des cordes à nos têtes, et sortons vers le roi d'Israël : peut-être qu'il laissera vivre ton âme. 1 Rois 20,31 1 Rois 20 v.32 Et ils ceignirent de sacs leurs reins et [mirent] des cordes à leurs têtes, et s'en vinrent vers le roi d'Israël. Et ils dirent : Ton serviteur Ben-Hadad dit : Je te prie, laisse vivre mon âme. Et il dit : Vit-il encore ? Il est mon frère. 1 Rois 20,32 Et Élie dit à Élisée : Reste ici, je te prie ; car l'Éternel m'envoie jusqu'à Béthel. Et Élisée dit : L'Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisserai point. Et ils descendirent à Béthel. 2 Rois 2,2 Et Élie lui dit : Élisée, je te prie, reste ici ; car l'Éternel m'envoie à Jéricho. Et il dit : L'Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisserai point. Et ils s'en vinrent à Jéricho. 2 Rois 2,4 Et Élie lui dit : Reste ici, je te prie ; car l'Éternel m'envoie au Jourdain. Et il dit : L'Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisserai point. Et ils s'en allèrent eux deux. 2 Rois 2,6 Et elle vint vers l'homme de Dieu sur la montagne, et elle le saisit par les pieds ; et Guéhazi s'approcha pour la repousser ; et l'homme de Dieu dit : Laisse-la, car son âme est dans l'amertume, et l'Éternel me l'a caché et ne me l'a pas déclaré. 2 Rois 4,27 Et la mère du jeune garçon dit : L'Éternel est vivant, et ton âme est vivante, que je ne te laisserai point ! Et il se leva, et s'en alla après elle. 2 Rois 4,30 Et le roi se tint debout sur l'estrade, et fit cette alliance devant l'Éternel, de marcher après l'Éternel, et de garder ses commandements, et ses témoignages, et ses statuts, de tout [son] coeur et de toute [son] âme, pour accomplir les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre ; et tout le peuple entra dans l'alliance. 2 Rois 23,3 Avant lui il n'y eut pas de roi semblable à lui, qui se fût retourné vers l'Éternel de tout son coeur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse ; et après lui, il ne s'en est pas levé de semblable à lui. 2 Rois 23,25 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec un coeur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ; car l'Éternel sonde tous les coeurs et discerne toutes les imaginations des pensées. Si tu le cherches, il se fera trouver de toi ; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours. 1 Chroniques 28,9 . . . et s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leur captivité, où on les aura emmenés captifs, et [te] prient en se tournant vers leur pays que tu as donné à leurs pères, et vers la ville que tu as choisie, et vers la maison que j'ai bâtie pour ton nom. . . 2 Chroniques 6,38 Et ils s'engagèrent ensemble à rechercher l'Éternel, le Dieu de leurs pères, de tout leur coeur et de toute leur âme . . . 2 Chroniques 15,12 Et tout Juda se réjouit du serment, car ils avaient juré de tout leur coeur, et ils avaient recherché l'Éternel de toute leur âme, et ils l'avaient trouvé. Et l'Éternel leur donna du repos tout à l'entour. 2 Chroniques 15,15 Et le roi se tint debout à sa place, et fit cette alliance devant l'Éternel, de marcher après l'Éternel et de garder ses commandements et ses témoignages et ses statuts, de tout son coeur et de toute son âme, pour pratiquer les paroles de l'alliance, écrites dans ce livre. 2 Chroniques 34,31 Et Mardochée dit de répondre à Esther : Ne pense pas en ton âme d'échapper, dans la maison du roi, plutôt que tous les Juifs. . . Esther 4,13 Pourquoi la lumière est-elle donnée au misérable, et la vie à ceux qui ont l'amertume dans l'âme . . . Job 3,20 Ce que mon âme refusait de toucher est comme ma dégoûtante nourriture. Job 6,7 Aussi je ne retiendrai pas ma bouche ; je parlerai dans la détresse de mon esprit, je discourrai dans l'amertume de mon âme. Job 7,11 Et mon âme choisit la suffocation, plutôt la mort que mes os : Job 7,15 Mon âme a pris en dégoût la vie ; je laisserai aller ma plainte, je parlerai dans l'amertume de mon âme.Je dirai à Dieu : Ne me condamne point ; fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie. Job 10, 1-2 Mon âme est dégoûtée de ma vie ; je laisserai libre cours à ma plainte, je parlerai dans l'amertume de mon âme . . . Job 9,21 Lui, dans la main duquel est l'âme de tout être vivant et l'esprit de toute chair d'homme ? Job 12-10
Dernière édition par coeurtendre le Sam 22 Juin - 21:28, édité 1 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 17:43 | |
| Sa chair ne souffre que pour lui-même,
et son âme ne mène deuil que sur lui-même.
Job 14,22 Moi aussi, je pourrais parler comme vous ;
si votre âme était à la place de mon âme,
je pourrais entasser des paroles contre vous
et secouer ma tête contre vous !
Job 16,4 Toi qui déchires ton âme dans ta
colère, la terre sera-t-elle abandonnée à
cause de toi, et le rocher sera-t-il
transporté de sa place ?
Job 18,4 Jusques à quand affligerez-vous mon âme, et m'accablerez-vous de paroles ? Job 19,2 Et l'autre meurt dans l'amertume de son
âme et n'a jamais goûté le bonheur.
Job 21,25 Mais lui, il a une [pensée], et qui l'en
fera revenir ? Ce que son âme désire,
il le fait.
Job 23,13 Des villes sortent les soupirs des mourants,
et l'âme des blessés à mort crie, et Dieu
n'impute pas l'indignité [qui se commet].
Job 24,12 Dieu qui a écarté mon droit, le
Tout-puissant qui met l'amertume
dans mon âme, est vivant :
Job 27,2 Car quelle est l'espérance de l'impie
quand [Dieu le] retranche, quand Dieu
retire son âme ?
Job 27,8 Et maintenant, mon âme se répand en
moi : les jours d'affliction m'ont saisi.
Job 30,16 N'ai-je pas pleuré sur celui pour qui les
temps étaient durs, et mon âme n'a-t-elle
pas été attristée pour le pauvre ?
Job 30,25 Si j'en ai mangé le revenu sans argent,
et que j'aie tourmenté à mort l'âme de
ses possesseurs. . .
Job 31,39 Il préserve son âme de la fosse,
et sa vie de se jeter sur l'épée.
Job 33,18 Et sa vie prend en dégoût le pain,
et son âme l'aliment qu'il aimait. . .
Job 33,20 Et son âme s'approche de la fosse,
et sa vie, de ceux qui font mourir.
Job, 33-22
Il a délivré mon âme pour qu'elle n'allât
pas dans la fosse, et ma vie verra la lumière.
Job, 33-28
Pour détourner son âme de la fosse,
pour qu'il soit illuminé de la lumière des
vivants.
Job, 33-30
Beaucoup disent de mon âme : Il n'y
a point de salut pour lui en Dieu. Sélah.
Psaumes, 3-2 Mon âme aussi est fort troublée...
Et toi, Éternel ! jusques à quand ?
Psaumes, 6-3 Reviens, Éternel ! délivre mon âme ;
sauve-moi à cause de ta bonté.
Psaumes, 6-4 De peur qu'il ne déchire mon âme comme
un lion qui met en pièces, et il n'y a personne
qui délivre.
Psaumes,7-2
Que l'ennemi poursuive mon âme et
l'atteigne, et qu'il foule à terre ma vie, et
qu'il fasse demeurer ma gloire dans la
poussière. Sélah.
Psaumes, 7-5
Car le méchant se glorifie du désir de son
âme ; et il bénit l'avare, il méprise l'Éternel.
Psaumes, 10-3
Je me suis confié en l'Éternel ;pourquoi
dites-vous à mon âme : Oiseau, envole-toi
vers votre montagne ?
Psaumes, 11-1
L'Éternel sonde le juste et le méchant ;
et celui qui aime la violence, son âme
le hait.
Psaumes,11-5
Dernière édition par coeurtendre le Sam 22 Juin - 22:01, édité 4 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 17:46 | |
| Jusques à quand consulterai-je dans mon âme, avec chagrin dans mon coeur, tous les jours ? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il par-dessus moi ? Psaumes, 13-2
C'est pourquoi mon coeur se réjouit, et mon âme s'égaie ; même ma chair reposera en assurance. Psaumes, 16-9 Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption. Psaumes,16-10 Lève-toi, Éternel ! devance-le, renverse-le ; délivre mon âme du méchant . . . Psaumes, 17-13 La loi de l'Éternel est parfaite, restaurant l'âme ; les témoignages de l'Éternel sont sûrs, rendant sages les sots. Psaumes, 19-7 Délivre mon âme de l'épée, mon unique de la patte du chien. Psaumes, 22-20 Tous les gras de la terre mangeront et se prosterneront : devant lui se courberont tous ceux qui descendent dans la poussière, et celui qui ne peut faire vivre son âme. Psaumes,22-29 Il restaure mon âme ; il me conduit dans des sentiers de justice, à cause de son nom. Psaumes, 23-3 Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur, qui n'élève pas son âme à la vanité, et ne jure pas avec fausseté. Psaumes, 24-4 À toi Éternel, j'élève mon âme. Psaumes, 25-1 Son âme habitera au milieu du bien, et sa semence possédera la terre. Psaumes, 25-13 Garde mon âme, et délivre-moi ; que je ne sois pas confus, car je me suis confié en toi. Psaumes,25-20 N'assemble pas mon âme avec les pécheurs, ni ma vie avec les hommes de sang . . . Psaumes, 26-9 Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m'as rendu la vie, d'entre ceux qui descendent dans la fosse. Psaumes, 30-3 Afin que [mon] âme te loue par des cantiques et ne se taise point. Éternel, mon Dieu ! je te célébrerai à toujours. Psaumes, 30-12
Je m'égayerai, et je me réjouirai en ta bonté ; car tu as regardé mon affliction, tu as connu les détresses de mon âme. . . Psaumes, 31-7 Éternel ! use de grâce envers moi, car je suis dans la détresse ; mon oeil dépérit de chagrin, mon âme et mon ventre . . . Psaumes, 31-9 Pour délivrer leur âme de la mort, et pour les conserver en vie durant la famine. Psaumes,33-19 Notre âme s'attend à l'Éternel ; il est notre aide et notre bouclier. Ps. 33-20
Mon âme se glorifiera en l'Éternel ; les débonnaires l'entendront, et se réjouiront. Psaumes, 34-2 L'Éternel rachète l'âme de ses serviteurs ; et aucun de ceux qui se confient en lui ne sera tenu pour coupable. Psaumes, 34-22 Tire la lance, et barre le chemin au devant de ceux qui me poursuivent ! Dis à mon âme : Je suis ton salut ! Psaumes, 35-3 Car, sans cause, ils ont préparé secrètement pour moi leur filet ; sans cause, ils ont creusé une fosse pour mon âme. Psaumes, 35-7 Et mon âme s'égayera en l'Éternel, elle se réjouira en son salut. Psaumes,35-9 Ils m'ont rendu le mal pour le bien : mon âme est dans l'abandon. Psaumes, 35-12
Dernière édition par coeurtendre le Sam 22 Juin - 22:25, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 17:55 | |
| Mais moi, quand ils ont été malades, je me vêtais d'un sac ; j'humiliais mon âme dans le jeûne, et ma prière retournait dans mon sein. Psaumes, 35-13
Seigneur ! jusques à quand regarderas-tu ? Retire mon âme de leurs destructions, mon unique, des jeunes lions. Psaumes, 35-17
Que ceux qui cherchent mon âme pour la détruire soient tous ensemble honteux et confondus ; qu'ils se retirent en arrière et soient confus, ceux qui prennent plaisir à mon malheur. Psaumes, 40-14
J'ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j'ai péché contre toi. Psaumes, 41-4
Comme le cerf brame après les courants d'eau, ainsi mon âme crie après toi, ô Dieu ! Psaumes, 42-1 Mon âme a soif de Dieu, du *Dieu vivant. Quand viendrai-je et paraîtrai-je devant Dieu ? Psaumes, 42-2
Je me souvenais de ces choses, et je répandais mon âme au dedans de moi : comment j'allais avec la foule, et je m'avançais en leur compagnie, avec une voix de triomphe et de louange, jusqu'à la maison de Dieu,... une multitude en fête. Psaumes, 42-4
Pourquoi es-tu abattue, mon âme, et es-tu agitée au dedans de moi ? Attends-toi à Dieu ; car je le célébrerai encore : sa face est le salut. Psaumes, 42-5 Mon Dieu ! mon âme est abattue au dedans de moi ; c'est pourquoi il me souvient de toi depuis le pays du Jourdain et des Hermons, de la montagne de Mitsear. Psaumes, 42-6
Pourquoi es-tu abattue, mon âme ? et pourquoi es-tu agitée au dedans de moi ? Attends-toi à Dieu ; car je le célébrerai encore : il est le salut de ma face et mon Dieu. Psaumes, 42-11
Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. Psaumes, 43-5
Car notre âme est courbée jusque dans la poussière, notre ventre est attaché à la terre. Psaumes, 44-25
(Car précieux est le rachat de leur âme, et il faut qu'il y renonce à jamais. . . ) Psaumes, 49-8
Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du shéol, car il me prendra. Sélah. Psaumes, 49-15 Quoique pendant sa vie il bénît son âme (et on te louera, si tu te fais du bien). . . Psaumes, 49-18
Voici, Dieu est mon secours ; le Seigneur est entre ceux qui soutiennent mon âme. Psaumes, 54-4 Il a mis en paix mon âme, la rachetant de la guerre qu'on me fait, car ils étaient plusieurs autour de moi. Psaumes,55-18
Ils s'assemblent, ils se cachent, ils observent mes pas, car ils guettent mon âme. Psaumes,56-6 Car tu as délivré mon âme de la mort : [ne garderais-tu] pas mes pieds de broncher, pour que je marche devant Dieu dans la lumière des vivants ? Ps. 56-13
Use de grâce envers moi, ô Dieu ! use de grâce envers moi ; car en toi mon âme se réfugie, et sous l'ombre de tes ailes je me réfugie, jusqu'à ce que les calamités soient passées. Psaumes,57-1 Mon âme est au milieu de lions ; je suis couché parmi ceux qui soufflent des flammes, les fils des hommes, dont les dents sont des lances et des flèches, et la langue une épée aiguë. Psaumes, 57-4
Ils ont préparé un filet pour mes pas, mon âme se courbait ; ils ont creusé devant moi une fosse, ils sont tombés dedans. Sélah. Psaumes, 57-6 Éveille-toi, mon âme ! Éveillez-vous, luth et harpe ! Je m'éveillerai à l'aube du jour. Psaumes, 57-8 Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut. Psaumes, 62-1
Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu ; car mon attente est en lui. Psaumes, 62-5
Dernière édition par coeurtendre le Sam 22 Juin - 23:05, édité 3 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 17:58 | |
| Ô Dieu ! tu es mon *Dieu ; je te cherche au point du jour ; mon âme a soif de toi, ma chair languit après toi, dans une terre aride et altérée, sans eau. . . Psaumes, 63-1
Mon âme est rassasiée comme de moelle et de graisse, et ma bouche [te] louera avec des lèvres qui chantent de joie. Psaumes, 63-5
Mon âme s'attache à toi pour te suivre, ta droite me soutient. Psaumes, 63-8
C'est lui qui a conservé notre âme en vie, et il n'a pas permis que nos pieds fussent ébranlés. Psaumes, 66-9
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu'il a fait pour mon âme. Psaumes, 66-16
Sauve-moi, ô Dieu ! car les eaux [me] sont entrées jusque dans l'âme. Psaumes, 69-1
Et j'ai pleuré, mon âme était dans le jeûne ; et cela m'a été en opprobre. Psaumes, 69-10
Approche-toi de mon âme, sois son rédempteur ; rachète-moi à cause de mes ennemis. Psaumes, 69-18
Car mes ennemis parlent contre moi, et ceux qui guettent mon âme consultent ensemble. . . Psaumes, 71-10
Qu'ils soient honteux, qu'ils soient consumés, ceux qui sont ennemis de mon âme ; qu'ils soient couverts d'opprobre et de confusion, ceux qui cherchent mon malheur. Psaumes, 71-13
Mes lèvres, et mon âme, que tu as rachetée, exulteront quand je chanterai tes louanges. Psaumes, 71-23
Il rachètera leur âme de l'oppression et de la violence, et leur sang sera précieux à ses yeux. Psaumes, 72-14
Ne livre pas à la bête sauvage l'âme de ta tourterelle ; n'oublie pas à jamais la troupe de tes affligés. Psaumes, 74-19
Au jour de ma détresse j'ai cherché le Seigneur ; ma main était étendue durant la nuit et ne se lassait point ; mon âme refusait d'être consolée. Psaumes, 77-2
Mon âme désire, et même elle languit après les parvis de l'Éternel ; mon coeur et ma chair crient après le *Dieu vivant. Psaumes,84-2
Garde mon âme, car je suis un de [tes] saints ; toi, mon Dieu ! sauve ton serviteur qui se confie en toi.
Psaumes, 86-2 Réjouis l'âme de ton serviteur ; car à toi, Seigneur, j'élève mon âme. Psaumes,86-4 Car ta bonté est grande envers moi, et tu as sauvé mon âme du shéol profond. Psaumes, 86-13
Car mon âme est rassasiée de maux, et ma vie touche au shéol. Psaumes,88-3
Éternel ! Pourquoi as-tu rejeté mon âme, [et] me caches-tu ta face ? Psaumes,88-14
Qui est l'homme qui vit et qui ne verra pas la mort, - qui sauvera son âme de la main du shéol ? Sélah. Psaumes, 89-48
Si l'Éternel n'avait été on aide, peu s'en serait fallu que mon âme n'eût été habiter dans le silence. Psaumes,94-17
Dans la multitude des pensées qui étaient au dedans de moi, tes consolations ont fait les délices de mon âme. Psaumes, 94-19
Ils se rassemblent contre l'âme du juste, et condamnent le sang innocent. Psaumes, 94-21
Mon âme, bénis l'Éternel ! Et que tout ce qui est au dedans de moi, [bénisse] son saint nom ! Psaumes, 103-1
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 16:50, édité 6 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 18:10 | |
| Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits. Psaumes, 103-2
Bénissez l'Éternel, vous, toutes ses oeuvres, dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis l'Éternel ! Psaumes,103-22 Mon âme, bénis l'Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es merveilleusement grand, tu es revêtu de majesté et de magnificence ! Psaumes, 104-1 Les pécheurs prendront fin de dessus la terre, et les méchants ne seront plus. Mon âme, bénis l'Éternel ! Psaumes, 104-35
On lui serra les pieds dans les ceps, son âme entra dans les fers . . . Psaumes,105-18 Ils étaient affamés et altérés, leur âme défaillait en eux. Psaumes, 107-5
Car il a rassasié l'âme altérée, et a rempli de biens l'âme affamée. Psaumes, 107-9
Leur âme abhorre toute nourriture, et ils touchent aux portes de la mort. Psaumes, 107-18
Ils montent aux cieux, ils descendent aux abîmes : leur âme se fond de détresse . . . Psaumes, 107-26
Mon coeur est affermi, ô Dieu ! je chanterai, et je psalmodierai,... mon âme aussi. Psaumes, 108-1
Telle soit, de par l'Éternel, la récompense de mes adversaires et de ceux qui parlent en mal contre mon âme. Psaumes,109-20 Car il s'est tenu à la droite du pauvre, pour le sauver de ceux qui jugeaient son âme. Psaumes,109-31
Mais j'invoquai le nom de l'Éternel : Je te prie, ô Éternel ! délivre mon âme. Psaumes,116-4
Mon âme, retourne en ton repos, car l'Éternel t'a fait du bien. Psaumes 116,-7
Car tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux de larmes, mes pieds de chute : Psaumes,116-8
Mon âme est brisée par l'ardent désir qu'elle a en tout temps pour tes ordonnances. Psaumes, 119-20
Mon âme est attachée à la poussière ; fais-moi vivre selon ta parole. Psaumes,119-25
Mon âme, de tristesse, se fond en larmes ; affermis-moi selon ta parole
Psaumes, 119-28
Mon âme languit après ton salut ; je m'attends à ta parole. Psaumes, 119-81 Tes témoignages sont merveilleux ; c'est pourquoi mon âme les observe. Psaumes, 119-129 Mon âme a gardé tes témoignages, et je les aime beaucoup. Psaumes,119-167
Que mon âme vive, et elle te louera ; et fais que tes ordonnances me soient en aide ! Psaumes,119-175
Éternel ! délivre mon âme de la lèvre menteuse, de la langue qui trompe. Psaumes,120-2
Que mon âme ait tant demeuré avec ceux qui haïssent la paix ! Psaumes,120-6 L'Éternel te gardera de tout mal ; il gardera ton âme. Psaumes,121-7
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 11:24, édité 5 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 18:13 | |
| Alors les eaux nous eussent submergés,
un torrent eût passé sur notre âme . . .
Psaumes,124-4
Alors les eaux orgueilleuses eussent passé sur notre âme. Psaumes,124-5
Notre âme est échappée comme un
oiseau du piège des oiseleurs : le piège
s'est rompu, et nous sommes échappés.
Psaumes, 124-7
J'ai attendu l'Éternel ; mon âme l'a
attendu, et j'ai eu mon attente en sa
parole.
Psaumes, 130-5
Mon âme [attend] le Seigneur, plus que
les sentinelles [n'attendent] le matin,
que les sentinelles [n'attendent] le matin.
Psaumes,130-6
N'ai-je pas soumis et fait taire mon âme,
comme un enfant sevré auprès de sa
mère ? Mon âme est en moi comme
l'enfant sevré.
Psaumes, 131-2
Au jour que j'ai crié, tu m'as répondu ;
tu as augmenté la force de mon âme.
Psaumes, 138-3
Je te célébrerai de ce que j'ai été fait
d'une étrange et admirable manière.
Tes oeuvres sont merveilleuses, et
mon âme le sait très-bien.
Psaumes,139-14
Car, ô Éternel, Seigneur ! mes yeux
sont sur toi, je me confie en toi ;
n'abandonne pas mon âme.
Psaumes,141-8
Regarde à droite, et vois ; il n'y a
personne qui me reconnaisse ; tout
refuge est perdu pour moi ; il n'y
a personne qui s'enquière de mon
âme.
Psaumes, 142-4
Fais sortir mon âme de la prison,
pour célébrer ton nom. Les justes
m'environneront, parce que tu m'auras
fait du bien.
Psaumes,142-7
Car l'ennemi poursuit mon âme, il foule
ma vie par terre ; il me fait habiter dans
des lieux ténébreux, comme ceux
qui sont morts depuis longtemps.
Psaumes,143-3
J'étends mes mains vers toi ; mon âme,
comme une terre altérée, [a soif] de toi. Sélah.
Psaumes, 143-6
Fais-moi entendre dès le matin ta
bonté, car en toi j'ai mis ma confiance ;
fais-moi connaître le chemin où j'ai à
marcher, car c'est à toi que j'élève mon
âme.
Psaumes, 143-8
À cause de ton nom, ô Éternel ! fais-moi
vivre ; dans ta justice, fais sortir mon âme
de la détresse . . .
Psaumes,143-11
Et, dans ta bonté, extermine mes ennemis,
et détruis tous ceux qui oppriment mon
âme ; car je suis ton serviteur.
Psaumes, 143-12
Mon âme, loue l'Éternel !
Psaumes,146-1
Si la sagesse entre dans ton coeur et si la
connaissance est agréable à ton âme . . .
Proverbes, 2-10 et ils seront la vie de ton
âme et la grâce de ton cou.
Proverbes, 3-22 L'Éternel hait ces six choses, et il y en
a sept qui sont en abomination à son âme . . .
Proverbes, 6-26
car par la femme prostituée [on en vient]
jusqu'à un morceau de pain, et la
femme d'autrui chasse après l'âme
précieuse.
Proverbes, 6-16
On ne méprise pas un voleur s'il vole pour
satisfaire son âme quand il a faim . . .
Proverbes, 6-30 Celui qui commet adultère avec une femme
manque de sens ; celui qui le fait détruit son âme . . .
Proverbes, 6-32 mais celui qui pèche contre moi fait tort à
son âme ; tous ceux qui me haïssent aiment
la mort.
Proverbes, 8-36
L'Éternel ne laisse pas l'âme du juste avoir
faim, mais il repousse l'avidité des méchants.
Proverbes,10-3
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 11:35, édité 6 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 18:17 | |
| L'homme bon fait du bien à son
âme, mais le cruel trouble sa chair
Proverbes, 11-17
L'âme qui bénit sera engraissée, et
celui qui arrose sera lui-même arrosé.
Proverbes,11-25
Du fruit de sa bouche l'homme mange
du bien, mais l'âme des perfides [mange]
la violence.
Proverbes, 13-2
Qui surveille sa bouche garde son âme ;
la ruine est pour celui qui ouvre ses lèvres
toutes grandes.
Proverbes,13-3 L'âme du paresseux désire, et il n'y
a rien ; mais l'âme des diligents sera
engraissée.
Proverbes,13-4
Le désir accompli est agréable à l'âme,
mais se détourner du mal est une abomination
pour les sots.
Proverbes, 13-19 Le juste mange pour le rassasiement de
son âme, mais le ventre des méchants aura
disette.
Proverbes, 13-25
Le chemin des hommes droits, c'est de
se détourner du mal ; celui-là garde son âme
qui veille sur sa voie.
Proverbes, 16-17 Les paroles agréables sont un rayon de
miel, douceur pour l'âme et santé pour les
os.
Proverbes,16-24
L'âme de celui qui travaille, travaille
pour lui, car sa bouche l'y contraint.
Proverbes, 16-26 La bouche du sot est sa ruine, et ses
lèvres sont un piège pour son âme.
Proverbes, 18-7
De même, le manque de connaissance
dans une âme n'est pas une bonne chose,
et celui qui se hâte de ses pieds bronche.
Proverbes, 19-2 Celui qui acquiert du sens aime son âme ;
celui qui garde l'intelligence, c'est pour trouver
le bonheur.
Proverbes, 19-8
La paresse fait tomber dans un profond
sommeil, et l'âme négligente aura faim.
Proverbes, 19-15
Celui qui garde le commandement garde
son âme ; celui qui ne veille pas sur ses voies
mourra.
Proverbes, 19-16 La terreur du roi est comme le rugissement
d'un jeune lion : qui l'irrite, pèche contre sa propre
âme.
Proverbes, 20-2
Les meurtrissures [et] les plaies nettoient
le mal, et les coups, les profondeurs de l'âme.
Proverbes, 20-30 L'âme du méchant désire le mal ; son
prochain ne trouve pas grâce à ses yeux.
Proverbes, 21-10
Qui garde sa bouche et sa langue,
garde son âme de détresses.
Proverbes, 21-23
Il y a des épines, des pièges, sur la voie
du pervers ; celui qui garde son âme s'en
éloigne.
Proverbes, 22-5
car l'Éternel prendra en main leur cause,
et dépouillera l'âme de ceux qui les dépouillent.
Proverbes, 22-23
de peur que tu n'apprennes ses sentiers,
et que tu n'emportes un piège dans ton âme.
Proverbes,22-25
car comme il a pensé dans son âme,
tel il est. Mange et bois, te dira-t-il ; mais
son coeur n'est pas avec toi.
Proverbes, 23-7
Tu le frapperas de la verge, mais
tu délivreras son âme du shéol.
Proverbes,23-14
Si tu dis : Voici, nous n'en savions rien ;
celui qui pèse les coeurs, lui ne le
considérera-t-il pas ? et celui qui garde ton
âme, lui le sait ; et il rend à l'homme selon
son oeuvre.
Proverbes, 24-12
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 11:44, édité 5 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 18:20 | |
| Ainsi connais pour ton âme la sagesse : si tu l'as trouvée, il y a un avenir, et ton attente ne sera point réduite à néant.
Proverbes, 24-14 La fraîcheur de la neige au temps de la moisson, tel est le messager fidèle pour ceux qui l'envoient : il restaure l'âme de son maître.
Proverbes, 25-13 Les bonnes nouvelles d'un pays éloigné sont de l'eau fraîche pour une âme altérée.
Proverbes, 25-25 L'âme rassasiée foule aux pieds les rayons de miel, mais pour l'âme qui a faim tout ce qui est amer est doux.
Proverbes, 27-7
L'homme chargé du sang d'une âme fuira jusqu'à la fosse,... qu'on ne le retienne pas !
Proverbes, 28-17 Celui qui a l'âme altière excite la querelle ; mais qui se confie en l'Éternel sera engraissé.
Proverbes, 28-25 Corrige ton fils, et il te donnera du repos et procurera des délices à ton âme.
Proverbes, 29-17 Qui partage avec un voleur hait son âme ; il entend l'adjuration, et ne déclare pas [la chose].
Proverbes, 29-24 Il n'y a rien de bon pour l'homme que de manger et de boire, et de faire jouir son âme du bien-être dans son travail. Et j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu.
Ecclésiaste, 2-24
.. . tel est seul sans qu'il y ait de second : il n'a pas non plus de fils ni de frère, et il n'y a pas de fin à tout son labeur ; son oeil n'est pas non plus rassasié par la richesse, et [il ne se dit pas] : Pour qui donc est-ce que je me tourmente et que je prive mon âme de bonheur ? Cela aussi est une vanité et une ingrate occupation.
Ecclésiaste, 4,7-9 il y a tel homme à qui Dieu donne de la richesse, et des biens, et de l'honneur, et il ne manque rien à son âme de tout ce qu'il désire ; et Dieu ne lui a pas donné le pouvoir d'en manger, car un étranger s'en repaît. Cela est une vanité et un mal douloureux.
Ecclésiaste, 6-2 Si un homme engendre cent [fils], et qu'il vive beaucoup d'années, et que les jours de ses années soient en grand nombre, et que son âme ne soit pas rassasiée de bien, et aussi qu'il n'ait pas de sépulture, je dis que mieux vaut un avorton que lui . . .
Ecclésiaste, 6-3 . . . ce que mon âme cherche encore et que je n'ai pas trouvé : j'ai trouvé un homme entre mille, mais une femme entre elles toutes, je ne l'ai pas trouvée.
Ecclésiaste,7-28 Dis-moi, toi qu'aime mon âme, où tu pais [ton troupeau], où tu le fais reposer à midi ; car pourquoi serais-je comme une femme voilée auprès des troupeaux de tes compagnons ?
Cantique des Cantiques, 1-7 Sur mon lit, durant les nuits, j'ai cherché celui qu'aime mon âme ; je l'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé.
Cantique des Cantiques, 3-1 Je me lèverai maintenant, et je ferai le tour de la ville dans les rues et dans les places ; je chercherai celui qu'aime mon âme. - Je l'ai cherché, mais je ne l'ai pas trouvé.
Cantique des Cantiques, 3-2 Les gardes qui font la ronde par la ville m'ont trouvée. Avez-vous vu celui que mon âme aime ?
Cantique des Cantiques, 3-3 À peine avais-je passé plus loin, que j'ai trouvé celui qu'aime mon âme ; je l'ai saisi, et je ne l'ai pas lâché que je ne l'aie amené dans la maison de ma mère, et dans la chambre de celle qui m'a conçue.
Cantique des Cantiques, 3-4 J'ai ouvert à mon bien-aimé, mais mon bien-aimé s'était retiré, il avait passé plus loin ; mon âme s'en était allée pendant qu'il parlait. Je le cherchai, mais je ne le trouvai pas ; je l'appelai, mais il ne me répondit pas.
Cantique des Cantiques, 5-6 Sans que je m'en aperçusse, mon âme m'a transporté sur les chars de mon peuple de franche volonté.
Cantique des Cantiques, 6-12 Vos nouvelles lunes et vos assemblées, mon âme les hait ; elles me sont à charge, je suis las de les supporter.
Ésaïe, 1 v.14 L'aspect de leur visage témoigne contre eux, et ils annoncent leur péché comme Sodome ; ils ne le cachent pas. Malheur à leur âme ! car ils ont fait venir le mal sur eux-mêmes.
Ésaïe, 3-9 et il consumera la gloire de sa forêt et de son champ fertile, depuis l'âme jusqu'à la chair ; et il en sera comme d'un malade qui va dépérissant.
Ésaïe,10-18 et Hesbon pousse des cris, et Elhalé : leur voix est entendue jusqu'à Jahats. C'est pourquoi les gens armés de Moab crient, son âme tremble en lui.
Ésaïe, 15-4 Et les colonnes [du pays] sont brisées ; tous ceux qui gagnent un salaire ont l'âme attristée.
Ésaïe, 19-10
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 11:54, édité 3 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 18:23 | |
| Oui, dans le chemin de tes jugements, ô Éternel, nous t'avons attendu ; le désir de notre âme est après ton nom et après ton souvenir. Ésaïe, 26-8
Mon âme te désire de nuit ; oui, mon esprit, au dedans de moi, te cherche diligemment ; car, lorsque tes jugements sont sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice. Ésaïe, 26-9 Et ce sera comme celui qui rêve ayant faim, et voici, il mange, et il se réveille, et son âme est vide, - et comme celui qui rêve ayant soif, et voici, il boit, et il se réveille, et voici, il est las et son âme est altérée : ainsi il arrivera à la multitude de toutes les nations qui font la guerre contre la montagne de Sion. Ésaïe, 29-8
Car l'homme vil dira des choses viles, et son coeur commettra l'iniquité pour pratiquer l'impiété et pour dire l'erreur contre l'Éternel, pour rendre vide l'âme qui a faim et ôter la boisson à celui qui a soif. Ésaïe, 32-6 J'ai possédé mon âme jusqu'au matin ; ... comme un lion, ainsi il me brisait tous les os. Du jour à la nuit, tu en auras fini avec moi !... Ésaïe,38-13 Que dirai-je ? Il m'a parlé, et lui l'a fait. J'irai doucement, toutes mes années, dans l'amertume de mon âme. Ésaïe, 38-15 Voici, au lieu de la paix j'avais amertume sur amertume ; mais toi, tu as aimé mon âme, [la retirant] de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos. Ésaïe,38-17 Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu [en qui] mon âme trouve son plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui ; il fera valoir le jugement à l'égard des nations. Ésaïe, 42-1 Il se repaît de cendres ; un coeur abusé l'a détourné ; et il ne délivre pas son âme, et ne dit pas : N'ai-je pas un mensonge dans ma main droite ? Ésaïe,44-20
Voici, ils seront comme du chaume, le feu les brûlera ; ils ne délivreront pas leur âme de la force de la flamme : il ne [restera] ni charbon pour se chauffer, ni feu pour s'asseoir devant. Ésaïe, 47-14 et je la mets dans la main de ceux qui t'affligent, qui ont dit à ton âme : Courbe-toi, afin que nous passions ; et tu as mis ton corps comme le sol, et comme une rue pour les passants. Ésaïe, 51-23
Mais il plut à l'Éternel de le meurtrir ; il l'a soumis à la souffrance. S'il livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence ; il prolongera ses jours, et le plaisir de l'Éternel prospérera en sa main. Ésaïe, 53-10 Il verra [du fruit] du travail de son âme, [et] sera satisfait. Par sa connaissance mon serviteur juste enseignera la justice à plusieurs, et lui, il portera leurs iniquités. Ésaïe, 53-11 C'est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu'il aura livré son âme à la mort, et qu'il aura été compté parmi les transgresseurs, et qu'il a porté le péché de plusieurs, et qu'il a intercédé pour les transgresseurs. Ésaïe,53-12 Pourquoi dépensez-vous l'argent pour ce qui n'est pas du pain, et votre labeur pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi attentivement, et mangez ce qui est bon ; et que votre âme jouisse à plaisir des choses grasses. Ésaïe,55-2 Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra : et je ferai avec vous une alliance éternelle, les grâces assurées de David. Ésaïe,55-3 Est-ce un jeûne comme celui-là que j'ai choisi, un jour où un homme afflige son âme ? Courber sa tête comme un roseau, et étendre sous soi le sac et la cendre, appelleras-tu cela un jeûne, et un jour agréable à l'Éternel ? Ésaïe, 58-5 si tu prodigues ton âme à l'affamé, et que tu rassasies l'âme de l'affligé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et ton obscurité sera comme le midi. Ésaïe, 58-10
Et l'Éternel te conduira continuellement, et rassasiera ton âme dans les sécheresses, et rendra agiles tes os ; et tu seras comme un jardin arrosé, et comme une source jaillissante dont les eaux ne trompent pas. Ésaïe, 58-11 Je me réjouirai avec joie en l'Éternel, mon âme s'égayera en mon Dieu ; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert de la robe de la justice, comme un fiancé se pare de son turban et comme une fiancée s'orne de ses joyaux. Ésaïe, 61-10
Celui qui égorge un boeuf, frappe un homme ; celui qui sacrifie un agneau, brise la nuque à un chien ; celui qui offre un gâteau, c'est du sang de porc ; celui qui présente le mémorial de l'encens [est comme] celui qui bénit une idole. Comme ils ont choisi leurs propres chemins, et que leur âme a pris plaisir à leurs choses exécrables . . . Ésaïe, 66-3
Ânesse sauvage accoutumée au désert, dans le désir de son âme elle hume le vent : dans son ardeur, qui la détournera ? Tous ceux qui la cherchent ne se fatigueront point ; ils la trouveront en son mois. Jérémie, 2-24 Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! certainement tu as bien trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : Vous aurez la paix !... et l'épée est venue jusqu'à l'âme. Jérémie, 4-10 Mes entrailles ! mes entrailles ! je suis dans la douleur ! Les parois de mon coeur ! Mon coeur bruit au dedans de moi, je ne puis me taire ; car, mon âme, tu entends le son de la trompette, la clameur de la guerre ! Jérémie, 4-19 Car j'ai entendu une voix comme celle d'une femme en travail, une angoisse comme d'une femme enfantant son premier-né, la voix de la fille de Sion ; elle soupire, elle étend ses mains : Malheur à moi ! car mon âme a défailli à cause des meurtriers ! Jérémie, 4-31
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 12:05, édité 4 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 18:29 | |
| Ne punirais-je pas de telles choses ?
Dit l'Éternel ; et mon âme ne se vengerait-elle
pas d'une nation comme celle-là ?
Jérémie, 5-9 Reçois instruction, ô Jérusalem, de
peur que mon âme ne se détache de toi,
de peur que je ne fasse de toi une désolation,
une terre inhabitée.
Jérémie, 6-8
Ne les punirais-je pas à cause de ces
choses ? dit l'Éternel ; mon âme ne se
vengerait-elle pas d'une nation comme
celle-là ?
Jérémie, 9-9
J'ai abandonné ma maison, j'ai délaissé
mon héritage, j'ai livré le bien-aimé de
mon âme en la main de ses ennemis.
Jérémie, 12-7 Et si vous n'écoutez pas ceci, mon âme
pleurera en secret à cause de votre
orgueil, et mon oeil pleurera amèrement
et se fondra en larmes, car le troupeau de
l'Éternel est allé en captivité.
Jérémie, 13-17
Aurais-tu entièrement rejeté Juda ? Ton
âme serait-elle dégoûtée de Sion ? Pourquoi
nous as-tu frappés sans qu'il y ait de
guérison pour nous ? On attendait la paix,
et il n'y a rien de bon, - et le temps de
la guérison, et voici l'épouvante.
Jérémie,14-19
Et l'Éternel me dit : Quand Moïse et
Samuel se tiendraient devant moi, mon
âme ne serait pas [tournée] vers ce peuple ;
renvoie-les de devant moi, et qu'ils sortent.
Jérémie, 15-1
celle qui en avait enfanté sept languit,
elle rend l'âme ; son soleil s'est couché
pendant qu'il faisait encore jour ; elle est
couverte de honte et d'opprobre. Et ce
qui reste d'eux, je le livrerai à l'épée
devant leurs ennemis, dit l'Éternel.
Jérémie, 15-9
Le mal sera-t-il rendu pour le bien ?
car ils ont creusé une fosse pour mon
âme. Souviens-toi que je me suis tenu
devant ta face afin de parler pour eux
en bien, afin de détourner d'eux ton
courroux.
Jérémie, 18-20
Chantez à l'Éternel, louez l'Éternel ! car
il a délivré l'âme du pauvre de la main des
méchants.
Jérémie,20-13
Et ils viendront et exulteront avec chant
de triomphe sur les hauteurs de Sion,
et ils afflueront vers les biens de l'Éternel,
au blé, et au moût, et à l'huile, et au fruit
du menu et du gros bétail ; et leur âme sera
comme un jardin arrosé, et ils ne seront
plus languissants.
Jérémie, 31-12
Jérémie,31-14 et je rassasierai de graisse
l'âme des sacrificateurs, et mon peuple
sera rassasié de mes biens, dit l'Éternel.
Jérémie,31-14
Car j'ai rassasié l'âme lassée, et
j'ai rempli toute âme languissante.
Jérémie, 31-25 Et je me réjouirai en eux pour leur faire
du bien, et je les planterai dans ce pays,
en vérité, de tout mon coeur et de toute
mon âme.
Jérémie, 32-41
Et le roi Sédécias jura secrètement à
Jérémie, disant : L'Éternel est vivant qui
a fait notre âme : si je te fais mourir,
et si je te livre en la main de ces hommes
qui cherchent ta vie !
Jérémie, 38-16
Et Jérémie dit à Sédécias : Ainsi dit
l'Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël
: Si tu sors franchement vers les princes
du roi de Babylone, ton âme vivra et cette
ville ne sera point brûlée par le feu,
mais tu vivras, toi et ta maison.
Jérémie, 38-17 Et Jérémie dit : On ne te livrera point ;
écoute, je te prie, la voix de l'Éternel
dans ce que je te dis, et tout ira bien
pour toi, et ton âme vivra.
Jérémie,38-20 et je ferai revenir Israël à ses pâturages ;
et il paîtra sur le Carmel et en Basan, et
son âme sera rassasiée dans la montagne
d'Éphraïm et en Galaad.
Jérémie,50-19 Sortez du milieu d'elle, mon peuple ! et
sauvez chacun son âme de l'ardeur de la
colère de l'Éternel. . .
Jérémie,51-45
Tout son peuple gémit ; ils cherchent
du pain ; ils ont donné leurs choses
désirables contre des aliments pour restaurer
[leur] âme. Regarde, Éternel, et contemple,
car je suis devenue vile.
Lamentations, 1-11
À cause de ces choses je pleure ; mon
oeil, mon oeil se fond en eau ; car il
est loin de moi, le consolateur qui
restaurerait mon âme. Mes fils sont
péris, car l'ennemi a été le plus fort.
Lamentations,1-16
J'ai appelé mes amants : ils m'ont trompée.
Mes sacrificateurs et mes anciens ont
expiré dans la ville, alors qu'ils se sont
cherché de la nourriture afin de restaurer
leur âme.
Lamentations, 1-19
Ils disent à leurs mères : Où est le blé
et le vin ? - défaillant dans les places de
la ville comme des blessés à mort, [et]
rendant l'âme sur le sein de leurs mères.
Lamentations, 2-12 Et tu as rejeté mon âme loin de
la paix, j'ai oublié le bonheur . . .
Lamentations,3-17
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 11:16, édité 7 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 18:34 | |
| Mon âme s'en souvient sans cesse, et elle est abattue au dedans de moi. Je rappelle ceci à mon coeur, c'est pourquoi j'ai espérance: Ce sont les bontés de l'Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas; elles sont nouvelles Lamentations, 3-20 L'Éternel est ma portion, dit mon âme ; c'est pourquoi j'espérerai en lui. Lamentations, 3-24 L'Éternel est bon pour ceux qui s'attendent à lui, pour l'âme qui le cherche. Lamentations, 3-25 Mon oeil afflige mon âme à cause de toutes les filles de ma ville. Lamentations, 3-51 Seigneur, tu as pris en main la cause de mon âme, tu as racheté ma vie. Lamentations, 3-58
Et si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté ni de sa méchante voie, il mourra, lui, dans son iniquité ; mais toi, tu as délivré ton âme. Ézéchiel, 3-19 Et si tu avertis le juste de ne pas pécher, et que le juste ne pèche pas, il vivra certainement, car il s'est tenu pour averti ; et toi tu as délivré ton âme. Ézéchiel, 3-21 Et je dis : Ah, Seigneur Éternel ! voici, mon âme ne s'est pas rendue impure, et, depuis ma jeunesse jusqu'à maintenant, je n'ai mangé de rien de ce qui est mort de soi-même ou qui a été déchiré, et aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche. Ézéchiel, 4-14 Voici, toutes les âmes sont à moi ; comme l'âme du père, ainsi aussi l'âme du fils est à moi : l'âme qui péchera, celle-là mourra. Ézéchiel, 18-4 L'âme qui a péché, celle-là mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité du père, et le père ne portera pas l'iniquité du fils ; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Ézéchiel, 18-20 Et quand le méchant se détournera de sa méchanceté qu'il aura commise, et qu'il pratiquera le jugement et la justice, celui-là fera vivre son âme. Ézéchiel, 18-27
Et les fils de Babel vinrent vers elle dans le lit des amours, et la rendirent impure par leur prostitution, et elle se rendit impure avec eux ; puis son âme se détacha d'eux. Ézéchiel, 23-17 Et elle découvrit ses prostitutions, et elle découvrit sa nudité ; et mon âme se détacha d'elle, comme mon âme s'était détachée de sa soeur. Ézéchiel, 23-18
C'est pourquoi, Oholiba ! ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, je réveille contre toi tes amants, desquels ton âme s'est détachée, et je les ferai venir contre toi de tous côtés . . . Ézéchiel, 23-22 Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, je te livre en la main de ceux que tu hais, en la main de ceux dont ton âme s'est détachée . . .
Ézéchiel, 23-28 Dis à la maison d'Israël : Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, je profane mon sanctuaire, l'orgueil de votre force, le désir de vos yeux, et l'affection de votre âme ; et vos fils et vos filles que vous avez laissés en arrière tomberont par l'épée. Ézéchiel, 24-21
Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Parce que tu as battu des mains et que tu as frappé du pied, et que tu t'es réjoui dans tout le mépris que tu avais en ton âme contre la terre d'Israël. . . Ézéchiel, 25-6 et ils se rendront chauves à cause de toi, et se ceindront de sacs, et pleureront sur toi avec amertume d'âme, avec un deuil amer. Ézéchiel, 27-31
Il a entendu le son de la trompette, et n'a pas reçu l'avertissement : son sang est sur lui ; alors que s'il eût reçu l'avertissement, il aurait délivré son âme. Ézéchiel, 33-5 Et si tu avertis le méchant à l'égard de sa voie, pour qu'il s'en détourne, et qu'il ne se détourne pas de sa voie, il mourra, lui, dans son iniquité ; mais toi, tu as délivré ton âme. Ézéchiel, 33-9 Ils mangent le péché de mon peuple, et leur âme désire son iniquité. Osée 4:8 Jon. 2 v.6 Les eaux m'ont environné jusqu'à l'âme, l'abîme m'a entouré, les algues ont enveloppé ma tête. Jonas,2-5 Quand mon âme défaillait en moi, je me suis souvenu de l'Éternel, et ma prière est venue jusqu'à toi, dans le temple de ta sainteté. Jonas 2-8 Et il arriva que, quand le soleil se leva, Dieu prépara un doux vent d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, et il défaillait, et il demanda la mort pour son âme, et dit : Mieux me vaut la mort que la vie. Jonas, 4-8 L'Éternel prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, à des myriades de torrents d'huile ? Donnerai-je mon premier-né pour ma transgression, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme ? Michée. 6-7
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 10:51, édité 8 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 18:37 | |
| Malheur à moi ! car je suis comme
quand on a fait la cueillette des fruits
d'été, comme les grappillages lors de la
vendange : pas une grappe de raisin à
manger ! aucun fruit précoce que mon
âme désirait !
Michée, 7-1
les deux mains sont prêtes au mal, afin
de le bien faire ; le prince exige, et le juge
[est là] pour une récompense, et le grand
exprime l'avidité de son âme ; et
[ensemble] ils trament la chose. Michée, 7-3 Et je détruisis trois des bergers en un
mois, et mon âme fut ennuyée d'eux,
et leur âme aussi se dégoûta de moi.
Zacharie, 11-8 Et ne craignez pas ceux qui tuent le
corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ;
mais craignez plutôt celui qui peut
détruire et l'âme et le corps, dans la
géhenne.
Mathieu, 10-28 «Voici mon serviteur que j'ai élu, mon
bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son
plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui,
et il annoncera [le] jugement aux nations.
Mathieu, 12-18
Car que profitera-t-il à un homme s'il
gagne le monde entier, et qu'il fasse la
perte de son âme ; ou que donnera un
homme en échange de son âme ?
Matt. 16-26
Et il lui dit : «Tu aimeras le Seigneur
ton Dieu de tout ton coeur, et de toute
ton âme, et de toute ta pensée».
Mathieu, 22-37
Alors il leur dit : Mon âme est saisie de
tristesse jusqu'à la mort ; demeurez
ici et veillez avec moi.
Mathieu, 26-38 Car que profitera-t-il à un homme s'il
gagne le monde entier, et qu'il
fasse la perte de son âme ;
Marc 8-36
Nous devons renoncer à tous nos
péchés, grands ou petits, pour avoir la
récompense du Père de la vie éternelle.
Un jour, le Sauveur a posé à ses disciples
la question suivante : « Que donnerait un
homme en échange de son âme ?
Marc 8-37
et tu aimeras le *Seigneur ton Dieu de
tout ton coeur, et de toute ton âme, et
de toute ta pensée, et de toute ta force».
Marc 12-30
et que de l'aimer de tout son coeur, et
de toute son intelligence, et de toute son
âme, et de toute sa force, et d'aimer son
prochain comme soi-même, c'est plus
que tous les holocaustes et les sacrifices.
Marc 12-33
Et il leur dit : Mon âme est saisie de
tristesse jusqu'à la mort ; demeurez
ici et veillez.
Marc, 14-34
Et Marie dit : Mon âme magnifie le Seigneur . . .
Luc, 4-6
(et même une épée transpercera ta
propre âme), en sorte que les pensées de
plusieurs coeurs soient révélées.
Luc 2-35 Et répondant, il dit : «Tu aimeras le
Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, et
de toute ton âme, et de toute ta force,
et de toute ta pensée»; «et ton
prochain comme toi-même».
Luc, 10-27
et je dirai à mon âme : [Mon] âme, tu
as beaucoup de biens assemblés pour
beaucoup d'années ; repose-toi, mange,
bois, fais grande chère.
Luc, 12-19
Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit
même ton âme te sera redemandée ; et
ces choses que tu as préparées, à qui
seront-elles ?
Luc, 12-20 les hommes rendant l'âme de peur et
à cause de l'attente des choses qui
viennent sur la terre habitée, car les
puissances des cieux seront ébranlées.
Luc, 21-26 Les Juifs donc l'environnèrent et lui
dirent : Jusques à quand tiens-tu notre
âme en suspens ? Si toi, tu es le
Christ, dis-le-nous franchement.
Jean, 10-24
Maintenant mon âme est troublée ; et
que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette
heure ; mais c'est pour cela que
je suis venu à cette heure.
Jean, 12-27 car tu ne laisseras pas mon âme en
hadès, et tu ne permettras pas que
ton saint voie la corruption.
Acte des Apôtres, 2-27 Et toute âme avait de la crainte ; et
beaucoup de prodiges et de miracles
se faisaient par les apôtres.
Acte des Apôtres, 2-43
Dernière édition par coeurtendre le Dim 23 Juin - 10:40, édité 4 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Sam 22 Juin - 18:39 | |
| et il arrivera que toute âme qui n'écoutera pas ce prophète sera exterminée d'entre le peuple». Actes des Apôtres, 3-23 Et la multitude de ceux qui avaient cru était un coeur et une âme ; et nul ne disait d'aucune des choses qu'il possédait, qu'elle fût à lui ; mais toutes choses étaient communes entre eux. Actes des Apôtres, 4-32 Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et l'ayant embrassé, il dit : Ne soyez pas troublés, car son âme est en lui. Actes des Apôtres, 20-10 tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, et du Juif premièrement, et du Grec ; Romains, 2-9
Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d'elle ; car il n'existe pas d'autorité, si ce n'est de par Dieu ; et celles qui existent sont ordonnées de Dieu ; Romains, 13-1 c'est ainsi aussi qu'il est écrit : «Le premier homme Adam devint une âme vivante», le dernier Adam, un esprit vivifiant. 1 Corinthiens, 15-45
Or, moi, j'appelle Dieu à témoin sur mon âme, que ç'a été pour vous épargner que je ne suis pas encore allé à Corinthe. . . 2 Corinthiens, 1-23 Seulement conduisez-vous d'une manière digne de l'évangile du Christ, afin que, soit que je vienne et que je vous voie, soit que je sois absent, j'apprenne à votre sujet que vous tenez ferme dans un seul et même esprit, combattant ensemble d'une même âme, avec la foi de l'évangile. . . Philippiens, 1-27 Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement ; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre seigneur Jésus Christ. 1 Thessaloniciens 5-23
Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Hébreux, 4-12
laquelle nous avons comme une ancre de l'âme, sûre et ferme, et qui entre jusqu'au dedans du voile Hébreux, 6-19 Or le juste vivra de foi ; et : Si [quelqu'un] se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui». Hébreux, 10-38 Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l'âme. Hébreux,10-39 qu'il sache que celui qui aura ramené un pécheur de l'égarement de son chemin, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. Jacques 5-20
Bien-aimés, je vous exhorte, comme forains et étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles, lesquelles font la guerre à l'âme. . . 1 Philippiens, 2-11 . . .(car ce juste qui habitait parmi eux, les voyant et les entendant, tourmentait de jour en jour son âme juste à cause de leurs actions iniques. . . 2 Pierre. 2-8
Bien-aimé, je souhaite qu'à tous égards tu prospères et que tu sois en bonne santé, comme ton âme prospère .. . 3 Jean 1-2
Et les fruits du désir de ton âme se sont éloignés de toi ; et toutes les choses délicates et éclatantes ont péri pour toi ; et on ne les trouvera plus jamais. Apocalypse, 18-14
Dernière édition par coeurtendre le Mer 21 Aoû - 0:15, édité 2 fois | |
| | | coeurtendre Admin
| Sujet: Re: Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? Mar 20 Aoû - 23:20 | |
| | |
| | | | Michel blogue avec Mr Martin Larocque/Sujet/Comment est-il possible de parler de l'âme sans parler de Dieu? | |
|