Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 /25/ Mystère du Christ, “mystère” de l'homme/Avec/Saint-Jean-Paul II/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

/25/ Mystère du Christ, “mystère” de l'homme/Avec/Saint-Jean-Paul II/ Empty
MessageSujet: /25/ Mystère du Christ, “mystère” de l'homme/Avec/Saint-Jean-Paul II/   /25/ Mystère du Christ, “mystère” de l'homme/Avec/Saint-Jean-Paul II/ Icon_minitimeSam 5 Oct - 11:56

/25/ Mystère du Christ, “mystère” de l'homme/Avec/Saint-Jean-Paul II/ Bienheureux%20Pape%20Jean-Paul%20II


    Dans mon témoignage de 1978, évoqué ci-dessus, sur le Rosaire, ma prière préférée, j'exprimais une idée sur laquelle je voudrais revenir. Je disais alors que « la prière toute simple du Rosaire s'écoule au rythme de la vie humaine ». À la lumière des réflexions faites jusqu'ici sur les mystères du Christ, il n'est pas difficile d'approfondir l'implication anthropologique du Rosaire, une implication plus radicale qu'il n'y paraît à première vue. Celui qui se met à contempler le Christ en faisant mémoire des étapes de sa vie ne peut pas ne pas découvrir aussi en Lui la vérité sur l'homme. C'est la grande affirmation du Concile Vatican II, dont j'ai si souvent fait l'objet de mon magistère, depuis l'encyclique  Arrow Redemptor hominis:(Tradution du Latin au Français) Arrow(Rédempteur de l'homme) « En réalité, le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné ».32 Le Rosaire aide à s'ouvrir à cette lumière. En suivant le chemin du Christ, en qui le chemin de l'homme est « récapitulé », dévoilé et racheté, le croyant se place face à l'image de l'homme véritable. En contemplant sa naissance, il découvre le caractère sacré de la vie; en regardant la maison de Nazareth, il apprend la vérité fondatrice de la famille selon le dessein de Dieu; en écoutant le Maître dans les mystères de sa vie publique, il atteint la lumière qui permet d'entrer dans le Royaume de Dieu et, en le suivant sur le chemin du Calvaire, il apprend le sens de la souffrance salvifique. Enfin, en contemplant le Christ et sa Mère dans la gloire, il voit le but auquel chacun de nous est appelé, à condition de se laisser guérir et transfigurer par l'Esprit Saint. On peut dire ainsi que chaque mystère du Rosaire, bien médité, éclaire le mystère de l'homme. 

En même temps, il devient naturel d'apporter à cette rencontre avec la sainte humanité du Rédempteur les nombreux problèmes, préoccupations, labeurs et projets qui marquent notre vie. « Décharge ton fardeau sur le Seigneur: il prendra soin de toi » (Ps 55 [54], 23). Méditer le Rosaire consiste à confier nos fardeaux aux cœurs miséricordieux du Christ et de sa Mère. À vingt-cinq ans de distance, repensant aux épreuves qui ne m'ont pas manqué même dans l'exercice de mon ministère pétrinien, j'éprouve le besoin de redire, à la manière d'une chaleureuse invitation adressée à tous pour qu'ils en fassent l'expérience personnelle: oui, vraiment le Rosaire « donne le rythme de la vie humaine », pour l'harmoniser avec le rythme de la vie divine, dans la joyeuse communion de la Sainte Trinité, destinée et aspiration ultime de notre existence.



/25/ Mystère du Christ, “mystère” de l'homme/Avec/Saint-Jean-Paul II/ Rosair14

Revenir en haut Aller en bas
 
/25/ Mystère du Christ, “mystère” de l'homme/Avec/Saint-Jean-Paul II/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» /26/« Pour moi, Vivre c'est le Christ/» /Le Rosaire, chemin d'assimilation du mystère/Avec/Saint-Jean-Paul II/
» /29/ L'énonciation du mystère /Avec/Saint-Jean-Paul II/
» /24/Des mystères au Mystère: le chemin de Marie/Avec/Saint-Jean-Paul II/
» 25/Mystère du Christ, “mystère” de l'homme
» /13/Se souvenir du Christ avec Marie/Avec Saint-Jean-Paul II/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: