| Écoute Partage Parole Ecoute et partage la Parole avec ton cœur |
|
| Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent | |
| Auteur | Message |
---|
doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent Sam 17 Nov - 22:13 | |
|
Citation 1 Aujourd'hui, premier Dimanche de l'Avent, une nouvelle Année liturgique commence. Le Dieu de l'Alliance s'est révélé dans l'histoire, et dans l'histoire de l'Église il célèbre son mystère de salut: l'Incarnation, la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Le chemin des croyants se renouvelle ainsi sans cesse, tendu entre le "déjà", réalisé par le Christ, et le "pas encore" de sa pleine manifestation.
Jean-Paul II
Citation 2 Dieu est l'avenir de l'homme et du monde. Si l'humanité perd le sens de Dieu, elle se ferme à l'avenir et égare inévitablement la perspective de son pèlerinage dans le temps. Pourquoi naître, pourquoi mourir? Pourquoi se sacrifier, pourquoi souffrir?
Jean-Paul II
Citation 3 Le christianisme offre une réponse réconfortante à ces interrogations. C'est pourquoi le Christ est l'espérance de l'humanité. C'est Lui le sens véritable de notre présent, car il est notre avenir sûr.
Jean-Paul II
Citation 4 ''Dans le même temps, nous sommes invités à l'imiter Marie'' Marie a plu à Dieu en vertu de son humilité docile. Au messager céleste, elle a répondu : "Ecce Ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum" (Lc 1, 38). "Me voilà, je suis la servante du Seigneur"! C'est avec ces mêmes dispositions intérieures que les croyants sont appelés à accueillir la volonté divine en toute circonstance.
Jean-Paul II
Citation 5 "Avec la prière de l'Angelus", nous répétons au moins trois fois par jour : "Et Verbum caro factum est - le Verbe s'est fait chair". Au cours du temps de l'Avent, ces paroles évangéliques revêtent une signification encore plus intense, car la liturgie nous fait revivre le climat de l'attente de l'Incarnation du Verbe.
Jean-Paul II
Citation 6 C'est pourquoi, l'Avent offre le cadre idéal à la solennité de Marie Immaculée. L'humble jeune fille de Nazareth qui, à travers son "oui" à l'ange, a changé le cours de l'histoire, a été préservée de toute tache de péché dès sa conception. C'est précisément Elle, qui, la première, a bénéficié de l'oeuvre du salut accomplie par le Christ, ayant été choisie de toute éternité pour en être la mère.
Jean-Paul II
Citation 7 Pour cette raison, aujourd'hui, notre regard se porte sur le mystère de l'Immaculée Conception, tandis que notre coeur s'ouvre à un chant choral d'action de grâce. La liturgie met en évidence les prodiges que Dieu a accomplis à travers Elle: "La joie qu'Eve nous ôta, tu nous la rends dans ton Fils et tu ouvres le chemin vers le royaume des cieux" (Hymne des Laudes).
Jean-Paul II
Citation 8 Dans le même temps, nous sommes invités à l'imiter: Marie a plu à Dieu en vertu de son humilité docile. Au messager céleste, elle a répondu: "Ecce Ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum" (Lc 1, 38). "Me voilà, je suis la servante du Seigneur"! C'est avec ces mêmes dispositions intérieures que les croyants sont appelés à accueillir la volonté divine en toute circonstance. "Nous te suivons, Vierge Immaculée, attirés par ta sainteté" (Antienne des Laudes). C'est ainsi qu'aujourd'hui, nous nous tournons vers Marie, conscients de notre faiblesse, mais certains de son aide maternelle et constante.
Jean-Paul II
Citation 9 Place Saint-Pierre, on respire désormais le climat de Noël. Près de la crèche, encore en phase de construction, a été placé l'arbre de Noël, offert cette année par la Croatie. A ce propos, je renouvelle mes remerciements à nos frères et soeurs croates pour leur aimable don. Mais c'est surtout vous, très chers enfants et jeunes de Rome, venus aujourd'hui, selon la tradition, pour faire bénir vos Enfants Jésus par le Pape, qui apportez une touche de vivacité particulière. Je vous salue avec affection, et je vous remercie car votre joie s'harmonise bien avec l'esprit de joie propre au troisième dimanche de l'Avent.
Jean-Paul II
Citation 10 Je pense aux crèches qu'avec vos parents et vos enseignants, vous avez préparées dans vos maisons et vos écoles. Dans la grotte, entre la Madone et saint Joseph, vous déposerez l'enfant Jésus que vous tenez dans vos mains. La crèche deviendra ainsi le centre des salles de classe et le coeur de vos familles. Noël est par excellence la fête de la famille, car Dieu, naissant dans une famille humaine, l'a élue comme première communauté consacrée par son amour.
Jean-Paul II
Citation 11 Le rappel le plus suggestif de la naissance du Seigneur, désormais imminente, provient de la crèche, qui a déjà été installée dans de nombreuses maisons. La simplicité de la crèche contraste cependant avec l'image de Noël qui est parfois proposée avec insistance par les messages publicitaires. La belle tradition de s'échanger des dons à l'occasion de Noël, entre parents et amis, risque elle aussi, sous la pression d'une certaine mentalité de consommation, de perdre son caractère authentique lié à Noël. En effet, cet usage se comprend à partir du fait que Jésus en personne est le Don de Dieu à l'humanité, dont nos présents à l'occasion de cette fête se veulent le reflet et l'expression. C'est pourquoi, il est plus que jamais opportun de privilégier les gestes qui manifestent la solidarité et l'accueil envers les pauvres et les indigents.
Jean-Paul II
Citation 11 Devant la crèche, notre regard s'arrête en particulier sur la Vierge et sur Joseph, qui attendent la naissance de Jésus. L'Evangile d'aujourd'hui, quatrième Dimanche de l'Avent, à travers le récit de l'Annonciation, nous montre Marie à l'écoute de la Parole de Dieu et prête à l'accomplir fidèlement. En Elle, et en son très chaste Epoux, nous voyons ainsi réalisées les conditions indispensables pour nous préparer au Noël du Christ. Tout d'abord le silence intérieur et la prière, qui permettent de contempler le mystère qui est commémoré. En deuxième lieu, la disponibilité à accueillir la volonté de Dieu, quelle que soit la façon dont elle se manifeste. Le "oui" de Marie et de Joseph est total et concerne toute leur personne: esprit, âme et corps. Qu'il en soit ainsi pour chacun de nous! Que Jésus, qui dans quelques jours viendra faire resplendir de joie notre crèche, puisse trouver dans chaque famille chrétienne un accueil généreux, comme ce fut le cas à Bethléem, lors de la Nuit Sainte.
Citation 12 Aujourd'hui commence le temps de l'Avent, itinéraire de renouveau spirituel en préparation à Noël. Dans la liturgie retentissent les voix des prophètes, qui annoncent le Messie en invitant à la conversion du coeur et à la prière. Le dernier d'entre eux, et le plus grand de tous, Jean-Baptiste, s'écrie: "Préparez le chemin du Seigneur!" (Lc 3, 4), car Il "viendra visiter son peuple dans la paix". Le Christ, le Prince de la paix, vient! Nous préparer à sa Naissance signifie réveiller en nous et dans le monde entier l'espérance de la paix. La paix avant tout dans les coeurs, qui s'édifie en déposant les armes de la rancoeur, de la vengeance et de toute forme d'égoïsme.
Citation 13 ''Le monde a un grand besoin de cette paix!'' Je pense en particulier avec une douleur profonde aux derniers épisodes de violence au Moyen-Orient et sur le continent africain, ainsi qu'à ceux dont la presse quotidienne rend compte dans tant d'autres parties de la terre. Je renouvelle mon appel aux responsables des grandes religions: unissons nos forces pour prêcher la non-violence, le pardon et la réconciliation! "Heureux les doux, car ils posséderont la terre" (Mt 5, 4).
Citation 14
Sur cet itinéraire d'attente et d'espérance qu'est l'Avent, la Communauté ecclésiale s'identifie plus que jamais à la Vierge Marie. Que ce soit Elle, la Vierge de l'attente, qui nous aide à ouvrir nos coeurs à Celui qui apporte, à travers sa venue parmi nous, le don inestimable de la paix à toute l'humanité.
Citation 15 ''A l'issue de l'Angelus, le Saint-Père a ajouté les paroles suivantes'' Demain sera célébrée la Journée mondiale du SIDA, maladie qui est malheureusement encore en forte augmentation, en particulier dans les pays les plus pauvres. Tandis que je prie pour ceux qui sont frappés par ce fléau, j'encourage tous ceux qui, dans l'Église, accomplissent à l'égard de nos frères et soeurs un service inestimable d'accueil, de soin et d'accompagnement spirituel. Je salue les pèlerins de langue italienne, en particulier les membres de la Communauté de Sant'Egidio, qui aujourd'hui, en liaison avec de nombreuses villes dans le monde, relancent la campagne internationale contre la peine de mort.
Citation 16 La Liturgie de l'Avent fait tout entière écho au Précurseur, en nous invitant à aller au devant du Christ qui vient pour nous sauver. Nous nous préparons à évoquer de nouveau sa naissance qui eut lieu à Bethléem, il y a deux mille ans environ; nous renouvelons notre foi dans son avènement glorieux à la fin des temps. Nous nous disposons dans le même temps à discerner sa présence au milieu de nous: Il nous rend en effet également visite dans les personnes et dans les événements quotidiens. Notre modèle et notre guide sur cet itinéraire spirituel typique de l'Avent est Marie, Celle qui est bienheureuse bien plus pour avoir cru dans le Christ que pour l'avoir engendré physiquement (cf. saint Augustin, Serm., 25, 7: PL 46, 937). En Elle, qui a été préservée immaculée de tout péché et comblée de grâce, Dieu a trouvé la "bonne terre", ou il a déposé la semence de la nouvelle humanité. Que nous vienne en aide la Vierge Immaculée, que nous nous préparons à célébrer demain, afin de bien préparer "le chemin du Seigneur" en nous et dans le monde.
| |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent Sam 17 Nov - 22:14 | |
| Citation 17 "Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur... Le Seigneur est proche" (Ph 4, 4-5). A travers ces paroles de l'Apôtre Paul, la Liturgie nous invite à la joie. C'est le troisième dimanche de l'Avent, précisément appelé pour cette raison, Dimanche "Gaudete". Ce sont les paroles par lesquelles le Serviteur de Dieu, le Pape Paul VI, voulut intituler, en 1975, sa mémorable Exhortation apostolique sur la joie chrétienne, "Gaudete in Domino!". Jean-Paul II
Citation 18 L'Avent est un temps de joie, car il fait revivre l'attente de l'événement le plus heureux de l'histoire: la naissance du Fils de Dieu, né de la Vierge Marie. Savoir qu'il n'est pas loin, mais proche, qu'il n'est pas indifférent, mais plein de compassion, qu'il n'est pas un étranger, mais un Père miséricordieux qui nous suit avec amour dans le respect de notre liberté: tout cela est le motif d'une joie profonde sur laquelle l'alternance des événements quotidiens n'a pas de prise.
Citation 19 ''Une caractéristique incomparable de la joie chrétienne '' Une caractéristique incomparable de la joie chrétienne est que celle-ci peut coexister avec la souffrance, car elle est entièrement basée sur l'amour. En effet, le Seigneur qui "est proche" de nous, au point de devenir un homme, vient nous communiquer sa joie, la joie d'aimer. Ce n'est qu'ainsi que l'on comprend la joie sereine des martyrs même dans l'épreuve, ou le sourire des saints de la charité face à celui qui est dans la peine: un sourire qui ne blesse pas, mais qui console. "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi" (Lc 1, 28). L'annonce de l'Ange à Marie est une invitation à la joie. Demandons à la Sainte Vierge le don de la joie chrétienne.
Jean-Paul II
Citation 20 Que Marie, la Mère par excellence, nous aide à comprendre les paroles-clés du mystère de la naissance de son Fils divin: humilité, silence, émerveillement, joie. Elle nous exhorte tout d'abord à l'humilité pour que Dieu puisse trouver une place dans notre coeur, qui ne doit pas être assombri par l'orgueil et par la vanité. Elle nous indique la valeur du silence, qui sait écouter le chant des Anges et les pleurs de l'Enfant, en ne les étouffant pas sous le bruit et la confusion. Avec Elle, nous nous arrêterons devant la crèche avec un profond émerveillement, en goûtant la joie simple et pure que cet Enfant apporte à l'humanité.
Citation 21 A l'approche de Noël, l'invitation de la Liturgie devient plus pressante: Descendit de caelis Salvator mundi. Gaudeamus! Il s'agit d'une invitation à la joie de l'esprit, dont la liturgie explique la raison: "Le Sauveur du monde est descendu du ciel". A Bethléem, dans une pauvre grotte, le Messie attendu et invoqué par les prophètes est né: le Fils de Dieu est devenu l'un d'entre nous. Marie continue à l'offrir aux hommes de chaque époque et de chaque culture: en effet, Il est né pour le salut de tous. La fête de Noël, dans le cadre des célébrations de son anniversaire du Pontificat.Tels sont les sentiments que j'éprouve au cours de ce rendez-vous habituel et attendu de fin d'année. | |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent Sam 17 Nov - 22:16 | |
| Citation 22 La fête de Noël, sans doute la fête la plus plus chère à la tradition populaire, est très riche de symboles, liés aux diverses cultures. De tous ces symboles, le plus important est assurément la crèche, comme j'ai eu l'occasion de le souligner dimanche dernier. A côté de la crèche, comme sur cette Place Saint-Pierre, nous trouvons le traditionnel "arbre de Noël". Une tradition elle aussi très ancienne, qui exalte la valeur de la vie car en hiver, le sapin toujours vert devient le signe de la vie qui ne meurt pas. D'ordinaire, sur l'arbre décoré et à ses pieds, sont déposés les dons de Noël. Le symbole devient ainsi éloquent également dans un sens typiquement chrétien: il rappelle à l'esprit l'"arbre de la vie" (cf. Gn 2, 9), figure du Christ, don suprême de Dieu à l'humanité. Le message de l'arbre de Noël est donc que la vie reste "toujours verte" si elle devient don: non pas tant de choses matérielles, mais de soi-même, dans l'amitié et l'affection sincère, dans l'aide fraternelle et dans le pardon, dans le temps partagé et dans l'écoute réciproque. Que Marie nous aide à vivre Noël comme une occasion pour goûter la joie de faire don de nous-mêmes à nos frères, en particulier aux plus démunis.
Citation 23 En imitant le modèle de la Très Sainte Vierge Marie, qui nous enseigne à vivre dans une écoute religieuse de la parole de Dieu, nous nous arrêtons sur la brève Lecture biblique qui vient d'être proclamée. Il s'agit de deux versets contenus dans la partie conclusive de la Première Lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (1 Th 5, 23-24). Le premier exprime le voeu de l'Apôtre à la communauté; le deuxième offre, pour ainsi dire, la garantie de son accomplissement. Le souhait est que chacun soit sanctifié par Dieu et demeure irréprochable dans toute sa personne - "esprit, âme et corps" - pour la venue finale du Seigneur Jésus; la garantie que cela puisse se produire est offerte par la fidélité à Dieu lui-même, qui ne manquera pas de mener à bien l'oeuvre commencée chez les croyants.
Citation 24 Cette Première Lettre aux Thessaloniciens est la première de toutes les Lettres de saint Paul, probablement écrite en l'an 51. Dans cette première Lettre on sent, encore davantage que dans les autres, le coeur de l'Apôtre qui bat, son amour paternel, nous pouvons même dire maternel, pour cette nouvelle communauté. Et l'on sent aussi sa préoccupation pleine d'inquiétude pour que ne s'éteigne pas la foi de cette nouvelle Eglise, encerclée par un contexte culturel qui, sous de nombreux points de vue, est contraire à la foi. Ainsi, Paul conclut sa Lettre par un souhait, nous pourrions même dire par une prière. Le contenu de la prière que nous avons entendue est qu'ils soient saints et irréprochables au moment de la venue du Seigneur. La parole centrale de cette prière est "venue". Nous devons nous demander: que signifie venue du Seigneur? En grec c'est la "parousie", en latin l'"adventus": "avent", "venue". Qu'est cette venue? Nous concerne-t-elle ou non?
Citation 25 Pour comprendre la signification de cette parole et donc de la prière de l'Apôtre pour cette communauté et pour les communautés de tous les temps - également pour nous - nous devons nous tourner vers la personne grâce à laquelle s'est réalisée de manière unique, singulière, la venue du Seigneur: la Vierge Marie. Marie appartenait à cette partie du peuple d'Israël qui, à l'époque de Jésus, attendait de tout son coeur la venue du Sauveur. Et à partir des paroles, des gestes rapportés par l'Evangile nous pouvons voir comment Elle vivait réellement plongée dans les paroles des Prophètes, elle était tout entière en attente de la venue du Seigneur. Toutefois, Elle ne pouvait pas imaginer comment cette venue se serait réalisée. Peut-être attendait-elle une venue dans la gloire. C'est pourquoi fut d'autant plus surprenant pour elle le moment où l'Archange Gabriel entra dans sa maison et lui dit que le Seigneur, le Sauveur, voulait prendre chair en Elle, d'elle, voulait réaliser sa venue à travers Elle. Nous pouvons imaginer l'émotion de la Vierge. Marie, avec un grand acte de foi, d'obéissance, dit oui: "Me voici, je suis la servante du Seigneur". Ainsi, Elle est devenue "demeure" du Seigneur, véritable "temple" dans le monde et "porte" à travers laquelle le Seigneur est entré sur la terre.
Citation 26 Nous avons dit que cette venue est singulière: "la" venue du Seigneur. Toutefois il n'y a pas que la dernière venue à la fin des temps: dans un certain sens, le Seigneur désire toujours venir à travers nous. Et il frappe à la porte de notre coeur: es-tu disposé à me donner ta chair, ton temps, ta vie? Telle est la voix du Seigneur, qui veut entrer également dans notre époque, il veut entrer dans l'histoire humaine à travers nous. Il cherche également une demeure vivante, notre vie personnelle. Voilà la venue du Seigneur. C'est ce que nous voulons à nouveau apprendre pendant le temps de l'Avent: que le Seigneur peut venir également à travers nous.
| |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent Sam 17 Nov - 22:16 | |
| Citation 27 "Esprit, âme et corps", Nous pouvons donc dire que cette prière, ce souhait exprimé par l'Apôtre contient une vérité fondamentale, qu'il cherche à inculquer aux fidèles de la communauté qu'il a fondée et que nous pouvons résumer ainsi: Dieu nous appelle à la communion avec lui, qui se réalisera pleinement au retour du Christ, et Il s'engage lui-même à faire en sorte que nous arrivions préparés à cette rencontre finale et décisive. L'avenir est, pour ainsi dire, contenu dans le présent, ou mieux, dans la présence de Dieu lui-même, de son amour indéfectible, qui ne nous laisse pas seuls, qui ne nous abandonne pas même un seul instant, comme un père et une mère n'arrêtent jamais de suivre leurs enfants sur le chemin de leur croissance. Face au Christ qui vient, l'homme se sent interpellé dans tout son être, que l'Apôtre résume par les termes "esprit, âme et corps", indiquant ainsi toute la personne humaine, comme une unité articulée possédant une dimension somatique, psychique et spirituelle. La sanctification est un don de Dieu et une initiative venant de lui, mais l'être humain est appelé à y répondre de tout son être, sans que rien de lui ne soit exclu.
Citation 28
C'est précisément l'Esprit Saint, qui dans le sein de la Vierge a formé Jésus, Homme parfait, qui mène à bien dans la personne humaine l'admirable projet de Dieu, transformant tout d'abord le coeur et, à partir de ce centre, tout le reste. Il arrive ainsi que dans chaque personne se résume toute l'oeuvre de la création et de la rédemption, que Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, accomplit du début jusqu'à la fin de l'univers et de l'histoire. Et de même que dans l'histoire de l'humanité se trouve au centre le premier Avent du Christ et, à la fin, son retour glorieux, de même chaque existence personnelle est appelée à se mesurer à lui - de façon mystérieuse et multiforme - au cours du pèlerinage terrestre, pour être trouvée "en lui" au moment de son retour.
| |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent Sam 17 Nov - 22:17 | |
| Citation 29 ‘’L’icône de la Vierge de Czestochowa’’ Dans le climat de cette heureuse rencontre, des dons extrêmement éloquents ont été également échangés. Le Patriarche œcuménique a offert à son hôte une antique étole épiscopale, pensant à cette Eucharistie que le Dieu très clément nous permettra peut-être de célébrer ensemble, comme l’ont déjà si ardemment désiré le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras. Le don que j’ai laissé à Constantinople est une icône de la Mère de Dieu : celle avec qui je me suis familiarisé, dès les premières années de ma jeunesse, à Jasna Gora et à Czestochowa. Pour ce faire, je me suis laissé guider non seulement par des raisons personnelles, mais surtout par l’éloquence toute particulière de l’histoire. L’icône de Clair-Mont (de Jasna Gora) offre des traits symptomatiques qui parlent à l’homme chrétien de l’Orient et de l’Occident. Elle provient également de cette terre où, durant toute l’histoire, a eu lieu la rencontre de ces deux grandes traditions de l’Église. Il est vrai que ma patrie a reçu de Rome le christianisme et, en même temps, le grand héritage de la culture latine ; mais Constantinople est également devenue la source du christianisme et de la culture, dans leur forme orientale, pour de nombreux peuples et nations slaves.
Citation 30 ‘’Le jubilé de l'an 2000 nous invite à nous tourner vers le Christ…’’ Le jubilé de l'an 2000 nous invite à nous tourner vers le Christ et à contempler dans la Nativité le mystère de l'Incarnation, qui est le signe de l'amour infini du Seigneur, venu partager notre condition humaine. Cet événement accomplit un changement radical pour l'humanité: l'éternité est entrée dans le temps.Jésus offre à tous les hommes de participer à la vie divine. Il l'a affirmé de manière particulière lorsqu'il parle de l'Eucharistie: "Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle" (Jn 6, 54). Il a fait de même en s'adressant à la Samaritaine: "Qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif", cette eau "deviendra en lui source d'eau jaillissante en vie éternelle" (Jn 4, 14). Ainsi, par l'Eucharistie et par la vie de la grâce, les fidèles entrent déjà en possession de cette vie céleste et leur existence quotidienne est orientée vers l'éternité. De même, ils sont invités à devenir fils dans le Fils et à vivre en communion avec le Christ, afin de faire, comme Lui, la volonté du Père, dans le don total de soi par amour. Désormais, avec le Christ, l'humanité est appelée à se diriger vers l'éternité. Le jubilé doit être considéré comme une étape du chemin de l'humanité vers son terme définitif, mettant dans le cœur des fidèles le désir de vivre avec Dieu. Il est la porte ouverte sur la vie éternelle. Puissent les chrétiens se tourner vers le Christ, qui donne le sens et la signification authentiques de l'existence !
Citation 31 Le temps de la vie du Christ sur terre est le temps de l'Évangile. Le temps de la vie du Christ sur terre est le temps de l'Évangile. Courte par sa durée, cette vie est d'une richesse inépuisable, la richesse de l'éternité et de la divinité. Certains eurent le bonheur de voir le Christ de leurs propres yeux, mais beaucoup ne le reconnurent pas comme Sauveur. Bien que nous n'ayons pas eu le privilège de voir Jésus de nos yeux, les témoignages apostoliques nous permettent de recevoir par la foi la grâce d'entrer dans son mystère. Le regard de la foi nous fait percevoir que Jésus montre son Père: «Qui m'a vu a vu le Père» (Jn 14, 9). La vie du Christ sur terre est un temps de noces, un temps de joie au cours duquel ses disciples prennent part au banquet de l'alliance entre Dieu et l'humanité. Mais à cette joie succède l'inévitable affrontement aux forces du mal, la tristesse du départ et de la mort sur la Croix; le Christ meurt sans avoir été reconnu par une partie de son peuple. La foule de Jérusalem a beau crier sa joie, les chefs du peuple repoussent le Messie. Le temps de la vie de Jésus sur terre s'achèvera par son offrande rédemptrice; par le mystère pascal de sa mort et de sa résurrection, il accomplit le salut des hommes.
Citation 32 A ‘’Marie, Mère animée par l'Esprit Saint’’ Pour couronner la réflexion sur l'Esprit Saint, en cette année qui lui est consacrée dans notre marche vers le grand Jubilé, nous élevons notre regard vers Marie. Son assentiment, exprimé lors de l'Annonciation, il y a deux mille ans, constitue le point de départ de la nouvelle histoire de l'humanité. En effet, le Fils de Dieu s'est incarné et a commencé à habiter parmi nous lors-que Marie a déclaré à l'Ange: «Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole» (Lc 1, 38).La coopération de Marie avec l'Esprit Saint, manifestée lors de l'Annonciation et de la Visitation, s'exprime par une attitude de docilité constante aux inspirations du Paraclet. Consciente du mystère de son Fils divin, Marie se laissait guider par l'Esprit pour se comporter de façon adaptée à sa mission maternelle. En vraie femme de prière, la Vierge demandait à l'Esprit Saint de compléter l'œuvre commencée lors de la conception, afin que l'enfant croisse «en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes» (Lc 2, 52). Sous cet aspect, Marie se présente comme un modèle pour les parents, en montrant la nécessité d'avoir recours à l'Esprit Saint pour trouver la voie juste dans la tâche difficile de l'éducation.
Citation 33 Le récit de Luc souligne expressément l'influence de l'Esprit Saint sur la vie de ce vieillard. Il avait reçu de l'Esprit la garantie qu'il ne mourrait pas sans avoir vu le Messie. Et précisément, «poussé par l'Esprit, il vint donc au temple» (Lc 2, 27), au moment où Marie et Joseph y apportaient l'enfant. C'est donc l'Esprit Saint qui suscite la rencontre. C'est lui qui inspire au vieux Syméon un cantique qui célèbre l'avenir de l'enfant, venu comme «lumière pour éclairer les nations» et «gloire du peuple d'Israël» (Lc 2, 32). Marie et Joseph s'émerveillent de ces paroles qui élargissent la mission de Jésus à tous les peuples.C'est encore l'Esprit qui fait prononcer à Syméon une prophétie douloureuse: Jésus sera un «signe de contradiction» et «une épée transpercera l'âme de Marie» (Lc 2, 34.35). A travers ces paroles, l'Esprit Saint prépare Marie à la grande épreuve qui l'attend, et il confère au rite de présentation de l'enfant la valeur d'un sacrifice offert par amour. Lorsque Marie a reçu son fils des bras de Syméon, elle a compris qu'elle le recevait pour l'offrir. Sa maternité devait la faire participer au sort de Jésus et toute opposition contre lui aurait eu des répercussions dans son cœur.
| |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent Sam 17 Nov - 22:18 | |
| Citation 34
‘’La présence de Marie au pied de la Croix’’ La présence de Marie au pied de la Croix est le signe que la mère a suivi jusqu'au bout l'itinéraire douloureux tracé par l'Esprit Saint à travers les paroles de Syméon. Au Calvaire, dans les paroles que Jésus adresse à sa Mère et au disciple bien-aimé, apparaît une autre caractéristique de l'action de l'Esprit Saint: il assure la fécondité du sacrifice. Les paroles de Jésus manifestent précisément un aspect «marial» de cette fécondité: «Femme, voici ton fils!» (Jn 19, 26). Dans ces paroles, l'Esprit Saint n'apparaît pas expressément. Mais puisque l'événement de la Croix, ainsi que toute la vie du Christ, se déroule dans l'Esprit Saint.
Jean-Paul II
Citation 35 Dominum et vivificantem, n. 40-41), le Sauveur demande à sa Mère précisément dans ce même Esprit de permettre le sacrifice du Fils, pour devenir la Mère d'une multitude de fils. Il assure un fruit immense à cette offrande suprême de la Mère de Jésus: une nouvelle maternité destinée à s'étendre à tous les hommes. De la Croix, le Sauveur voulait déverser sur l'humanité des fleuves d'eau vive (cf. Jn 7, 38), c'est-à-dire l'abondance de l'Esprit Saint. Mais il désirait que cette effusion de grâce soit liée au visage d'une mère, sa Mère. Marie apparaît désormais comme la nouvelle Eve mère des vivants, ou la Fille de Sion mères des peuples. Le don de la mère universelle était inclus dans la mission rédemptrice du Messie: «Après quoi, sachant que désormais tout était accompli...», écrit l'Evangéliste après la double déclaration: «Femme, voici ton Fils» et «Voici ta mère» (Jn 19, 26-28).Cette scène nous laisse deviner l'harmonie du plan divin en relation avec le rôle de Marie dans l'action salvifique de l'Esprit Saint. Dans le mystère de l'Incarnation, sa coopération avec l'Esprit avait joué un rôle essentiel; le concours maternel de Marie accompagnait l'activité de l'Esprit Saint également dans le mystère de la naissance et de la formation des fils de Dieu.
Jean-Paul II
Citation 36 Marie dans la communauté en attente de la Pentecôte prend toute sa valeur’’A la lumière de la déclaration du Christ sur le Calvaire, la présence de Marie dans la communauté en attente de la Pentecôte prend toute sa valeur. Saint Luc, qui avait attiré l'attention sur le rôle de Marie dans l'origine de Jésus, a voulu souligner sa présence significative dans l'origine de l'Eglise. La communauté est non seulement composée d'Apôtres et de Disciples, mais également de femmes, parmi lesquelles Luc nomme uniquement «Marie, la mère de Jésus» (Ac 1, 14).
Citation 37 ‘’La Bible ne nous offre pas d'autres informations sur Marie après le drame du Calvaire’’La Bible ne nous offre pas d'autres informations sur Marie après le drame du Calvaire. Mais il est très important de savoir qu'Elle participait à la vie de la première communauté et à sa prière assidue et unanime. Elle fut certainement présente à l'effusion de l'Esprit le jour de la Pentecôte. L'Esprit, qui avait déjà habité en Marie, ayant accompli en elle des merveilles de grâce, redescend à présent dans son cœur en communiquant les dons et les charismes nécessaires pour l'exercice de sa maternité spirituelle.Marie continue à exercer dans l'Eglise la maternité qui lui a été confiée par le Christ. Dans cette mission maternelle, l'humble servante du Seigneur ne fait pas concurrence au rôle de l'Esprit Saint; au contraire, Elle est appelée par l'Esprit lui-même à coopérer de façon maternelle avec Lui. Celui-ci rappelle sans cesse à la mémoire de l'Eglise les paroles de Jésus au disciple bien-aimé: «Voici ta mère!», et il invite les croyants à aimer Marie comme le Christ l'a aimée. Tout approfondissement du lien avec Marie permet à l'Esprit une action plus féconde pour la vie de l'Eglise. Jean-Paul II
Citation 38 ‘’La coopération de Marie avec l'Esprit Saint’’ La coopération de Marie avec l'Esprit Saint, manifestée à l'Annonciation et à la Visitation, s'exprime dans une attitude de constante docilité aux inspirations du Paraclet. Lors de la présentation au temple, l'Esprit suscite la rencontre entre Marie, Joseph et Syméon, et inspire à ce dernier un cantique qui célèbre le Christ, «lumière pour éclairer les nations» et «gloire du peuple d'Israël» (Lc 2, 32).Sur la Croix, Jésus demande à sa Mère de consentir au sacrifice de son Fils, pour devenir la mère d'une multitude de fils. A cette offrande suprême, l'Esprit Saint assure un fruit immense: une nouvelle maternité destinée à s'étendre à tous les hommes.Marie participe à la vie de la première communauté et à sa prière assidue et unanime. Certainement présente lors de l'effusion de l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte, elle y reçoit alors les dons et les charismes nécessaires à l'exercice de sa maternité spirituelle.L'Esprit rappelle constamment à la mémoire de l'Eglise les paroles de Jésus au disciple bien-aimé: «Voici ta mère!» (Jn 19, 26), et il invite les croyants à aimer Marie comme le Christ l'a aimée. Jean-Paul II
Citation 39 ‘’Je suis sorti d'auprès du Père et venu dans le monde; à présent, je quitte le monde’’«Je suis sorti d'auprès du Père et venu dans le monde; à présent, je quitte le monde et je vais vers le Père» (Jn 16, 28).Avec ces paroles de Jésus, nous commençons aujourd'hui un nouveau cycle de catéchèses centré sur la figure de Dieu le Père, en suivant ainsi les indications thématiques offertes par Tertio millennio adveniente pour la préparation au grand Jubilé de l'An 2000.Au cours du cycle de la première année, nous avons réfléchi sur Jésus-Christ unique Sauveur. En effet, le Jubilé en tant que célébration de la venue du Fils de Dieu dans l'histoire humaine, revêt une profonde connotation christologique. Nous avons médité sur la signification du temps, qui a atteint son point culminant lors de la naissance du Rédempteur, il y a deux mille ans. Cet événement, alors qu'il inaugure l'ère chrétienne, ouvre également une nouvelle phase de renouveau de l'humanité et de l'univers, dans l'attente de l'ultime venue du Christ. Par la suite, dans les catéchèses de la seconde année de préparation à l'événement jubilaire, notre attention s'est tournée vers l'Esprit Saint, que Jésus a envoyé au Père. Nous l'avons contemplé à l'œuvre dans la création et dans l'histoire, comme Personne-Amour et Personne-Don. Nous avons souligné sa puissance, qui tire du chaos un cosmos riche d'ordre et de beauté. En Lui, la vie divine est communiquée et, avec Lui, l'histoire devient un chemin vers le salut. Jean-Paul II
| |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent Sam 17 Nov - 22:19 | |
| Citation 40 ‘’Les paroles de l'Evangile sont le point de départ de notre réflexion’’ Les paroles de l'Evangile sont le point de départ de notre réflexion, qui nous montrent en Jésus le Fils et le Révélateur du Père. Son enseignement, son ministère, son style même de vie, tout en Lui nous renvoie au Père (Jn 5, 19.36; 8, 28; 14, 10; 17, 6). Il est le centre de la vie de Jésus, et Jésus est, à son tour, l'unique voie pour accéder au Père. «Nul ne vient du Père que par moi» (Jn 14, 6). Jésus est le point de rencontre des êtres humains avec le Père, qui s'est rendu visible en Lui: «Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: "Montre-nous le Père!"? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi?"» (Jn 14, 9-10). Jean-Paul II
Citation 41 ‘’Mais l'union entre le Fils et le Père, comme celle entre le Fils et les croyants…’’ La manifestation la plus expressive de cette relation de Jésus avec le Père se trouve dans sa condition de ressuscité, sommet de sa mission et fondement de vie nouvelle et éternelle pour ceux qui croient en Lui. Mais l'union entre le Fils et le Père, comme celle entre le Fils et les croyants, passe à travers le mystère de l'«élévation» de Jésus, selon une expression typique de l'Evangile de Jean. Par le terme d'«élévation», l'évangéliste indique aussi bien la crucifixion que la glorification du Christ; toutes deux se reflètent sur le croyant: «Ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme, afin que quiconque croit ait par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais ait la vie éternelle» (Jn 3, 14-16).Cette «vie éternelle» n'est autre que la participation des croyants à la vie même de Jésus ressuscité et elle consiste à être insérés dans ce courant d'amour qui unit le Père et le Fils, qui sont une seule chose (Jn 10, 30; 17, 21-22).La profonde communion dans laquelle se rencontrent le Père, le Fils et les croyants inclut l'Esprit Saint. En effet, il est le lien éternel qui unit le Père et le Fils et qui fait participer les hommes à cet ineffable mystère d'amour. Donné comme le «Consolateur», l'Esprit «demeure» dans les disciples du Christ ( Jn 14, 16-17), en rendant la Trinité présente. Jean-Paul II
Citation 42 ‘’Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous» (Jn 14, 20).’’Selon l'évangéliste Jean, c'est précisément dans le contexte de la promesse du Paraclet que Jésus dit à ses disciples: «Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous» (Jn 14, 20).L'Esprit Saint est Celui qui introduit l'homme dans le mystère de la vie trini-taire. «Esprit de vérité» (Jn 15, 26; 16, 13), il agit au plus profond des croyants, en faisant resplendir dans leur esprit la Vérité qui est le Christ.Saint Paul souligne lui aussi cette orientation qui nous pousse vers le Père, en vertu de l'Esprit du Christ qui habite en nous. Pour l'Apôtre, il s'agit d'une véritable filiation, qui nous permet d'invoquer Dieu le Père avec la même expression familière utilisée par Jésus: Abbà (Rm 8, 15).Toute la création, qui «en attente aspire à la révélation des fils de Dieu» (Rm 8, 19) est concernée par cette nouvelle dimension de notre relation avec Dieu. La création «jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement» (Rm 8, 22), dans l'attente de la rédemption complète qui rétablira et perfectionnera l'harmonie du cosmos dans le Christ. Jean-Paul II
Citation 43 ’L’Apôtre exprime la fonction du Christ et l'action de l'Esprit.’’ Dans la description de ce mystère, qui unit les hommes et toute la création au Père, l'Apôtre exprime la fonction du Christ et l'action de l'Esprit. En effet, à travers le Christ, «image du Dieu invisible» (Col 1, 15), toutes les choses ont été créées.Il est le «principe, le premier-né de ceux qui ressuscitent d'entre les morts» ( Col 1, 18). En lui sont « récapitulées» toutes les choses, celles du ciel et celles de la terre (Ep 1, 10), et c'est à Lui qu'il revient de les remettre au Père ( 1 Co 15, 24), afin que Dieu soit «tout en tous» (1 Co 15, 28). Ce chemin de l'homme et du monde vers le Père est soutenu par la puissance de l'Esprit Saint, qui vient en aide à notre faiblesse et «intercède pour nous en des gémissements ineffables» (Rm 8, 26). Jean-Paul II
Citation 44 ‘’Le point de départ de notre réflexion est la personne de Jésus, le Fils.’’ Le point de départ de notre réflexion est la personne de Jésus, le Fils. Par tout son être, il nous révèle le Père. Il est lui-même l'unique voie pour accéder au Père, qui se rend visible en lui. La manifestation la plus expressive de ce rapport de Jésus avec son Père se trouve dans sa condition de ressuscité. Mais l'union entre le Fils et le Père, comme l'union entre le Fils et les croyants, passe à travers le mystère de l'"élévation" de Jésus, qui se manifeste dans sa crucifixion et sa glorification.L'Esprit Saint introduit l'homme dans la communion profonde du Père et du Fils. Grâce à l'Esprit, notre être est orienté vers le Père, et nous bénéficions d'une véritable filiation, qui nous permet d'invoquer Dieu Père avec l'expression familière de Jésus : Abba (Rm 8, 15). La création tout entière est impliquée dans notre relation avec Dieu. Elle attend l'accomplissement de la rédemption, qui rétablira et perfectionnera l'harmonie du cosmos dans le Christ. Jean-Paul II
| |
| | | doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent Lun 30 Nov - 3:30 | |
|
Citation 45 ‘’La liturgie nous invite à prier aujourd'hui, en tournant le regard vers Celui qui naît pour racheter l'humanité.’’C'est avec cette invocation que la liturgie nous invite à prier aujourd'hui, en tournant le regard vers Celui qui naît pour racheter l'humanité. Nous sommes désormais proches de Noël et l'imploration du peuple en attente devient plus intense:"Viens, Seigneur Jésus", viens libérer "celui qui gît dans les ténèbres du mal"!Nous nous apprêtons à commémorer l'événement qui se trouve au coeur de l'histoire du salut:l'incarnation du Fils de Dieu, venu habiter parmi nous pour racheter chaque créature humaine, à travers sa mort sur la Croix. Dans le mystère de Noël, le mystère pascal est déjà présent; dans la nuit de Bethléem, nous entrevoyons déjà la veillée de Pâques. La lumière qui illumine la grotte nous renvoit à la splendeur du Christ ressuscité qui vainc les ténèbres du sépulcre.De plus, il s'agit cette année d'un Noël spécial, le Noël des deux mille ans du Christ: un "anniversaire" important, que nous avons célébré avec l'Année jubilaire,en méditant sur l'événement extraordinaire du Verbe éternel fait homme pour notre salut. Nous nous disposons à revivre avec une foi renouvelée les imminentes festivités de Noël, pour en accueillir en plénitude le message spirituel.
Citation 46 "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?" A Noël, notre pensée se tourne naturellement vers Bethléem: "Et toi - dit le prophète Michée - (Bethléem), Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël" (5, 1). A ces paroles font écho celles de l'évangéliste Matthieu. Aux Rois Mages, qui veulent savoir du roi Hérode "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?" (Mt 2, 2), les prêtres suprêmes et les scribes du peuple communiquent ce qu'avait écrit l'antique prophète sur Bethléem: "De toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël" (Mt 2, 6).L'Eglise d'Orient prie ainsi lors de l'office de l'órthros lors de la solennité de Noël:"Bethléem, prépare-toi; chante, ville de Sion; exulte, désert qui as attiré la joie, l'étoile avance pour indiquer le Christ qui va naître à Bethléem; une grotte accueille celui que rien ne peut absolument contenir, et une mangeoire est préparée pour recevoir la vie éternelle" (stichirá idiómela, Anthologion).Au cours de ces journées, Bethléem devient le lieu vers lequel sont tournés les yeux de tous les croyants. La représentation de la crèche, que la tradition populaire a diffusée dans chaque lieu de la terre,nous aide à mieux réfléchir sur le message qui, de Bethléem, continue à rayonner pour l'humanité tout entière. Dans une misérable grotte,nous contemplons Dieu qui, par amour, se fait enfant. Il donne à celui qui l'accueille la joie, la réconciliation et la paix aux peuples.
Citation 47 Le grand Jubilé, que nous célébrons, nous invite à ouvrir notre coeur à Celui qui ouvre pour nous "les portes du Royaume des Cieux".Le grand Jubilé, que nous célébrons, nous invite à ouvrir notre coeur à Celui qui ouvre pour nous "les portes du Royaume des Cieux".Nous préparer à le recevoir comporte, avant toute autre chose, une attitude de prière intense et confiante. Lui faire place dans notre coeur exige un sérieux engagement à se convertir à son amour.C'est Lui qui nous libère des ténèbres du mal et qui nous demande d'offrir notre contribution concrète, afin que se réalise son dessein de salut. Le prophète Isaïe le décrit avec des images suggestives: "Jusqu'à ce que [...] le désert devienne une verger /un verger qui fait penser à une forêt. / Dans le désert s'établira le droit / et la justice habitera le verger. / Le fruit de la justice sera la paix / et l'effet de la justice repos et sécurité à jamais" (Is 32, 15-17).C'est ce don que nous devons implorer avec une prière confiante, ce projet que nous sommes appelés à faire nôtre avec une sollicitude constante! Dans le message envoyé aux croyants et aux hommes de bonne volonté pour la prochaine Journée mondiale de la Paix, j'ai souligné que:"Sur le chemin vers une meilleure entente entre les peuples, les défis que le monde doit affronter sont encore nombreux" (n. 18) et c'est pourquoi j'ai rappelé que "tous doivent sentir le devoir moral de procéder sans tarder à des choix concrets pour promouvoir la cause de la paix et la compréhension entre les hommes" .
| |
| | | | Retour Citation de Saint Jean-Paul II/sujet/Avent | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|