doucecolombe
Nombre de messages : 25779 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: ''La mort seule'' Ven 23 Mar - 21:16 | |
| La mort seule
Catherine Jagellon avait épousé Jean Wasa, dic de Finlande. Quand son époux fut condamné à la perpétuelle pour haute trahison, elle demanda au roi de Suède, Éric, la permission de partager le cachot de son mari. Effrayé, le roi essaya de la dissuader.''Ne savez-vous pas que votre époux ne verra jamais plus le jour?''
Catherine Jagellon répondit : ''Je le sais, Sire'' Roi: ''Savez-vous aussi qu'il ne sera plus traité en duc, mais comme un traître?
Catherine Jagellon répondit : ''Je le sais, Sire, mais qu'il soit libre ou incarcéré, coupable ou innocent, il est mon mari'' Roi: ''Mais après tout ce qui s'est passé, rien ne vous lie plus à lui. Dorénavant vous êtes libre''
Catherine ne répondit pas un mot. Elle fit glisser l'alliance de son doigt et la tendit au roi en disant : ''Lisez, Sire.'' L'alliance ne portait que ces deux mots : Mors Sola, ce qui veut dire en français, la mort seule.
Catherine accompagna son mari en prison et partagea dix-sept ans les souffrances et les privations de son époux captif, jusqu'au moment où son époux rendit l'âme.
Il y a quelque chose d'admirable dans la fidélité : L'amour demeure dans le bonheur comme dans le malheur, et avec lui l'attachement mutuel enraciné en Dieu.
| |
|