Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ''Jour de joie dans la jungle''

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25498
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Jour de joie dans la jungle''  Empty
MessageSujet: ''Jour de joie dans la jungle''    ''Jour de joie dans la jungle''  Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:58



''Jour de joie dans la jungle''

Écoutons le touchant récit d'un P. Rédemptoriste de la mission de l'Amazone :

''Vous êtes prêtre?''

''Oui je suis prêtre.''

''Mon Dieu, mon Dieu.'' Et elle se mit à pleurer. Son exclamation avait le ton d'une prière.
Elle s'agenouilla, me demanda ma bénédiction et me baisa la main.
''Vous viendrez bien chez nous, n'est-ce pas? Mon mari serait heureux de vous voir.''

''Bien volontiers''

Nous suivîmes un sentier fangeux qui nous mena à la cabane au sommet d'une petite colline. C'était une hutte typique de la région, couverte de chaume, avec trois cloisons de paille tressée.
Le quatrième pan était ouvert ; le plancher était d'écorce d'arbre. Toute la structure tenait par de solides lianes sauvages. La bonne vieille dame monta à la hutte par l'escalier primitif. Nous lui emboîtâmes le pas. Elle alla vers une moustiquaire qui couvrait une natte étendue dans un coin. Nous l'entendîmes dire : ''Jean, le Père est arrivé. Il est ici, Jean''. Puis ils parlèrent ensemble quelques minutes. Je regardai autour de moi. La vieille dame souleva la moustiquaire et me fit signe. Je passai sous le filet et vis un vieillard étendu sur la natte. À sa vue ma respiration s'arrêta.

Il avait le teint sépulcral et olivâtre. Sa barbe était drue, grise et embroussaillée. Elle n'avait pas été soignée depuis des mois. La main que je serrai était brûlante de fièvre. Le vieillard parlait avec difficulté. Il était manifestement gravement malade et même à la mort.

Le vieil homme : ''Êtes-vous prêtre?" demanda-t-il.

Le prêtre : ''Oui, assurément.''

Le vieil homme : ''Depuis seize ans j'attends qu'un prêtre passe. Je suis paralysé, et j'espère, bientôt délivré. Je demande tous les jours à Dieu la grâce de pouvoir me confesser. Voulez-vous m'entendre?''

Je le fis. Le mourant se confessa. Je ne sais plus lequel de nous deux était le plus ému, du vieillard ou de moi. Puis j'allai vers l'autre coin de la case pour entendre la confession de la vieille femme.

''Voulez-vous recevoir la communion?''

Ils le désiraient de tout leur coeur. J'allai à la rive et priai mon compagnon d'apporter la chapelle portative. Il me regarda tout étonné.

''La messe? maintenant?''

''Oui, maintenant.''

Nous préparâmes tout, mais il n'y avait rien qui pût servir d'autel dans la pièce.
''Installez tout sur le plancher'', dis-je en indiquant le côté ouvert. Comme je revêtais les ornements, la bonne vieille dame me demanda si elle pouvait assister à la messe parée comme une reine.

"Ne pensez donc pas aux vêtements du corps.''
Il était difficile de ne pas avoir de distractions pendant cette messe, dans la lumière et la beauté de ce paysage.

Après la messe, la brave femme me dit que j'étais le premier prêtre venu dans la région depuis vingt ans. Il y avait deux ans qu'un de nos Pères avait fait le voyage, mais l'état de la rivière ne lui avait pas permis de descendre à terre. Je retardai le départ aussi longtemps que je pus, mais il fallut finalement prendre congé. Nous remontâmes dans notre canot et repartîmes. La vieille femme se tenait immobile sur la rive et nous regardait. Nous lui fîmes un dernier signe. Elle répondit, s'agenouilla et se pencha à nouveau sur la lessive.

Le soleil était brûlant ; il n'y avait pas un nuage à l'horizon et pourtant la chaleur ne nous parut point accablante. La verdure si variée de la jungle ne nous sembla plus redoutable, c'était comme un magnifique tapis ; les singes ne criaient plus, ils chantaient
Revenir en haut Aller en bas
 
''Jour de joie dans la jungle''
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jour de la résurrection, jour de notre joie
» Sujet /19/Mariage/L'Amour dans la famille/saint Augustin, « plus le danger a été grand dans le combat, plus intense est la joie dans le triomphe »/
» 59/Dans l’attente du jour de la manifestation du Seigneur .../
»  Le bon grain et l'ivraie, mêlés dans l’Église jusqu'au Jour du Seigneur
» « Abraham a tressailli d'allégresse dans l'espoir de voir mon jour. Et il l'a vu »

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: