Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 ''Vatican/Citation/Évangile''

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 4:45

''Le don de l'Esprit se trouve à la
base de la vocation de chacun.''


Le don de l'Esprit rend actuel et accessible à tous l'antique commandement de Dieu à son peuple: "Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint" (Lv 19, 2). Devenir saint semble un objectif difficile, réservé à des personnes tout à fait exceptionnelles, ou adapté à celui qui veut rester étranger à la vie et à la culture de son époque. Devenir saint est en revanche un don et un devoir enraciné dans le Baptême et dans la Confirmation, confié à tous dans l'Eglise, à chaque époque. C'est le don et la tâche des laïcs ainsi que des religieux et des saints ministres, dans le domaine privé comme dans la vie publique, dans la vie des particuliers comme dans celle des familles et des communautés.Mais à l'intérieur de cette vocation commune, qui appelle chacun à ne pas se conformer au monde mais à la volonté de Dieu (cf. Rm 12, 2), les états de vie sont différents et les vocations et les missions multiples.

8. C'est pourquoi le devoir incontournable de chacun est de chercher et de reconnaître jour après jour la route sur laquelle le Seigneur vient personnellement à sa rencontre. Chers amis, posez-vous sérieusement la question au sujet de votre vocation, et soyez prêts à répondre au Seigneur qui vous appelle à occuper la place qu'il vous a préparée depuis toujours.L'expérience enseigne que la figure du directeur spirituel est d'une grande aide dans cette œuvre de discernement: choisissez une personne compétente et recommandée par l'Eglise, qui vous écoute et vous accompagne le long du chemin de la vie, qui soit proche de vous dans les choix difficiles, ainsi que dans les moments de joie. Le directeur spirituel vous aidera à discerner les inspirations de l'Esprit Saint et à progresser le long d'un chemin de liberté: une liberté à conquérir à travers un combat spirituel (cf. Ep 6, 13-17), qui doit être vécu avec constance et persévérance.

L'éducation à la vie chrétienne ne se limite pas à favoriser le développement spirituel de l'individu, même si l'initiation à une vie de prière solide et régulière reste le principe et le fondement de l'édifice. L'intimité avec le Seigneur, lorsqu'elle est authentique, conduit nécessairement à penser, à choisir et à agir comme le Christ a pensé, choisi et agi, en vous mettant à sa disposition pour poursuivre son œuvre salvifique.


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:42

''«Nous vous en supplions au nom du Christ:
laissez-vous réconcilier avec Dieu» (2 Co 5,20).''


Pour pouvoir imiter les disciples qui, entraînés par le souffle de l'Esprit, proclamèrent sans hésitation leur foi dans le Rédempteur qui aime tous les hommes et qui veut les sauver tous (cf. Ac 2,22-24.32-36), il faut devenir des hommes nouveaux, en abandonnant le vieil homme que nous portons en nous et en nous laissant renouveler en profondeur par la force de l'Esprit du Seigneur. Chacun de vous est envoyé dans le monde, en particulier parmi les jeunes de votre âge, pour communiquer par le témoignage de vos vies et de vos oeuvres le message évangélique de réconciliation et de la paix: «Nous vous en supplions au nom du Christ: laissez-vous réconcilier avec Dieu» (2 Co 5,20). Cette réconciliation est avant tout le destin individuel de chaque chrétien qui puise et renouvelle continuellement son identité de disciple du Fils de Dieu dans la prière et dans la participation aux sacrements, spécialement ceux de la Pénitence et de l'Eucharistie. Mais c'est aussi le destin de la famille humaine tout entière. Etre aujourd'hui missionnaire au coeur de notre société signifie aussi utiliser au mieux les moyens de communication en vue de cette tâche religieuse et pastorale. Devenus ardents communicateurs de la Parole qui sauve et témoins de la joie de la Pâque, vous serez aussi bâtisseurs de paix dans un monde qui doute de pouvoir rejoindre cette paix, la considérant comme une utopie et oubliant ses racines profondes. Les racines de la paix ─ vous le savez bien ─ résident dans le coeur de chacun, s'il sait s'ouvrir au voeu du Rédempteur ressuscité: «Paix à vous!» (Jn 20,19). En vue, désormais, de l'avent du troisième millénaire chrétien, c'est à vous, les jeunes, qu'est confié d'une manière particulière le devoir de devenir des communicateurs d'espérance et des artisans de paix (cf. Mt 5,9) dans un monde qui a toujours plus besoin de témoins crédibles et d'annonceurs cohérents. Sachez parler au coeur des jeunes de votre âge, assoiffés de vérité et de bonheur, en une constante, bien que souvent inconsciente, recherche de Dieu. 
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:47

Et que dire également de l'autre triste cas de figure de l'enfance outragée et exploitée, sur laquelle j'ai rappelé l'attention également dans la Lettre aux Enfants ?

En effet, la situation des enfants représente un défi pour toute la société, un défi qui interpelle directement les familles. Personne comme vous, chers parents, ne peut constater comme il est essentiel pour les enfants de pouvoir compter sur vous, sur vous deux figures - la figure paternelle et la figure maternelle - dans la complémentarité de vos dons. Non, cela n'est pas accomplir un pas en avant dans la civilisation que de suivre des tendances qui obscurcissent cette vérité fondamentale et prétendent s'affirmer également sur le plan légal. Les enfants ne sont-ils pas déjà trop pénalisés par la plaie du divorce ? Qu'il est triste pour un enfant de devoir se résigner à partager son amour entre des parents en conflit ! Tant d'enfants porteront pour toujours le signe psychologique de l'épreuve à laquelle les a soumis la séparation de leurs parents. (…)

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 18:54

«Paix à vous!»

«Paix à vous!» (Jn 20,19). C'est par ce salut, très riche de signification, que le Seigneur ressuscité se présente aux disciples, apeurés et déconcertés après sa passion. C'est avec cette même intensité et cette même profondeur de sentiment que je m'adresse à vous, à l'approche des IXème et Xème Journées Mondiales de la Jeunesse. Elles auront lieu, comme le veut désormais une heureuse habitude, le dimanche des Rameaux de 1994 et de 1995, alors que la grande rencontre internationale qui réunit les jeunes du monde entier autour du Pape est fixée à Manille, capitale des Philippines, en janvier 1995. Lors des précédentes rencontres qui ont marqué notre itinéraire de réflexion et de prière, nous avons eu, comme les disciples, la possibilité de «voir» ─ qui signifie également croire et connaître, presque «toucher» (cf. 1Jn 1,1) ─ le Seigneur ressuscité. Nous l'avons «vu» et accueilli en tant que maître et ami, à Rome en 1984 et 1985, lorsque nous avons commencé notre pèlerinage à partir du centre et du coeur de la catholicité pour rendre raison de l'espérance qui est en nous (cf. 1P 3,15), portant sa Croix sur les routes du monde. Nous Lui avons demandé ─ avec insistance ─ de demeurer avec nous au long de notre cheminement quotidien. Nous l'avons «vu» à Buenos Aires, en 1987, quand, avec les jeunes de tous les continents, et en particulier de l'Amérique latine, «nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru» (1Jn 4,16) et quand nous avons proclamé que sa révélation, tel un soleil qui éclaire et réchauffe, alimente l'espérance et renouvelle la joie de l'effort missionnaire pour la construction de la civilisation de l'amour. Nous l'avons «vu» à Saint-Jacques-de-Compostelle, en 1989, où nous avons découvert son visage et où nous l'avons reconnu comme étant le chemin, la vérité et la vie (cf. Jn 14,6), méditant avec l'apôtre Jacques sur les profondes racines chrétiennes de l'Europe.

Nous l'avons «vu» en 1991, à Czestochowa, quand ─ une fois les barrières abattues ─ tous ensemble, jeunes de l'Est et de l'Ouest, sous le regard attentif de notre Mère du ciel, nous avons proclamé la paternité de Dieu à travers l'Esprit et quand nous nous sommes reconnus ─ en Lui ─ frères: «Vous avez reçu un esprit de fils» (Rm 8,15). Nous l'avons «vu» tout récemment encore, à Denver, au coeur des Etats-Unis d'Amérique, où nous l'avons recherché sur le visage de l'homme contemporain dans un contexte largement différent des précédentes étapes, mais non moins exaltant en raison de la profondeur des contenus, en faisant l'expérience et en goûtant le don de la vie en abondance: «Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance», (Jn 10,10). Tout en conservant devant nos yeux et dans nos coeurs le spectacle merveilleux et inoubliable de cette grande rencontre au milieu des Montagnes Rocheuses, notre pèlerinage se poursuit et fait étape, cette fois-ci, à Manille, sur le vaste continent asiatique, carrefour de la Xème Journée Mondiale de la Jeunesse. Le désir de «voir le Seigneur» habite toujours le coeur de l'homme (cf. Jn 12,21) et le pousse sans cesse à rechercher son Visage. Nous aussi, en nous mettant en chemin, nous manifestons l'expression de cette nostalgie et, avec le pèlerin de Sion, nous répétons: «C'est ton visage, Seigneur, que je cherche» (Ps 27,7. Le Fils de Dieu vient à notre rencontre, il nous accueille et se manifeste à nous, il nous redit ce qu'il dit alors aux disciples au soir de Pâques: «Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie» (Jn 20,21). Encore une fois, c'est Jésus-Christ qui convoque les jeunes du monde entier, Lui qui est le centre de notre vie, la racine de notre foi, la raison de notre espérance et la source de notre charité. Appelés par Lui, les jeunes de tous les coins de la planète s'interrogent sur leur engagement en faveur de la «nouvelle évangélisation», dans le sillage de la mission confiée aux Apôtres et à laquelle tout chrétien est appelé à participer en raison de son Baptême et de son appartenance à la Communauté ecclésiale.


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:31

Le “chemin de la vie”,

Le “chemin de la vie”, qui reprend et renouvelle les attitudes de Jésus, devient le chemin de la foi et de la conversion. C’est précisément le chemin de la croix. Il s’agit du chemin qui porte à se confier à lui et à son dessein du salut, à croire qu’il est mort pour manifester l’amour de Dieu pour tout homme; c’est le chemin du salut au sein d’une société souvent divisée, confuse et contradictoire; c’est le chemin du bonheur de suivre le Christ jusqu’au bout, dans les circonstances souvent dramatiques de la vie quotidienne ; c’est le chemin qui ne craint pas les échecs, les difficultés, les mises à l’écart, les solitudes, car il comble le cœur de l’homme de la présence de Jésus; c’est le chemin de la paix, de la maîtrise de soi et de la joie profonde du cœur.

Chers jeunes, ne soyez pas surpris si, au début du troisième millénaire, le Pape vous montre une fois encore la croix comme chemin de vie et de bonheur authentique. L’Eglise croit et confesse depuis toujours que seule la croix du Christ est porteuse du salut.
Une culture largement répandue de l’éphémère, qui accorde de la valeur à ce qui plaît et semble beau, voudrait faire croire que, pour être heureux, il faut éviter la croix. Comme idéal, on présente un succès facile, une carrière rapide, une sexualité séparée du sens des responsabilités et, finalement, une existence centrée sur l’affirmation de soi, souvent sans respect des autres. Mais ouvrez bien vos yeux, chers jeunes: ce n’est pas là le chemin qui fait vivre, mais le sentier qui plonge dans la mort. Jésus nous dit: “Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera”. Jésus ne nous laisse pas dans l’illusion: “Que sert donc à l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même?” (Lc 9, 24-25). Par la vérité de ses paroles, qui retentissent durement mais qui remplissent le cœur de paix, Jésus nous révèle le secret de la vie authentique (cf. Discours aux jeunes de Rome, 2 avril 1998).

N’ayez donc pas peur de cheminer sur le chemin que le Seigneur a parcouru le premier. Avec votre jeunesse, vous imprimez au troisième millénaire qui s’ouvre le signe de l’espérance et de l’enthousiasme caractéristique de votre âge. Si vous laissez la grâce œuvrer en vous, si votre engagement quotidien ne manque pas de sérieux, vous ferez de ce nouveau siècle une époque meilleure pour tous.
Marie chemine avec vous, elle, la Mère du Seigneur, la première disciple, restée fidèle sous la croix d’où le Christ nous a confiés à elle comme ses enfants. Que vous accompagne aussi la Bénédiction apostolique que je vous accorde de grand cœur!


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:55

''Jésus demeure parmi les hommes et les femmes
«qui portent le beau nom de chrétiens»''


Jésus demeure parmi les hommes et les femmes «qui portent le beau nom de chrétiens» (cf. Lumen Gentium, 15). Tous peuvent le rencontrer dans les Ecritures, dans la prière et dans le service du prochain. A la veille du troisième millénaire, le devoir de réparer le scandale de la division entre les chrétiens devient chaque jour plus urgent: il faut renforcer l'unité par le moyen du dialogue, de la prière commune et du témoignage. Il ne s'agit pas d'ignorer les divergences et les problèmes par un désengagement inspiré par un tiède relativisme, parce que cela serait comme couvrir la blessure sans la guérir, avec le risque d'interrompre le chemin avant d'avoir atteint le but de la pleine communion. Il s'agit, au contraire, d'œuvrer – conduits par l'Esprit-Saint – en vue d'une réelle réconciliation, en ayant confiance dans l'efficacité de la prière prononcée par Jésus à la veille de sa Passion: «Père, qu'ils soient un» (cf. Jn 17,22). Plus vous vous attacherez à Jésus, plus vous deviendrez capables d'être proches les uns des autres; et dans la mesure où vous accomplirez des gestes concrets de réconciliation, vous entrerez dans l'intimité de son amour.

Jésus demeure particulièrement dans vos paroisses, dans les communautés où vous vivez, dans les associations et dans les mouvements ecclésiaux dont vous faites partie, comme dans les nombreuses formes contemporaines de vie et d'apostolat au service de la nouvelle évangélisation. La richesse de toute cette variété de charismes est au profit de l'Eglise entière et pousse tout croyant à mettre ses propres dons au service de l'unique Seigneur, source de salut pour l'humanité.

«Jésus est «la Parole du Père»
Jésus est «la Parole du Père» (cf. Jn 1,1), donnée aux hommes pour dévoiler le visage de Dieu et donner un sens et un but à leurs pas incertains. Dieu, «qui à maintes reprises et sous maintes formes, avait parlé jadis aux pères par les prophètes, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toute chose, par qui aussi il a fait le monde» (He 1,1-2). Sa parole ne s'impose pas en forçant les portes des consciences; elle est une voix douce, un don gratuit qui, pour devenir une source de salut dans le concret de la vie de chacun, demande une attitude de disponibilité et de responsabilité, un cœur pur et un esprit libre.

Dans vos groupes, très chers jeunes, multipliez les occasions d'écoute et d'étude de la Parole du Seigneur, surtout par le moyen de la lectio divina: vous y découvrirez les secrets du Cœur de Dieu et en tirerez du fruit pour le discernement des différentes situations et la transformation de la réalité. Guidés par l'Ecriture Sainte, vous pourrez reconnaître dans chacune de vos journées la présence du Seigneur, et alors même le «désert» pourra devenir un «jardin», dans lequel il est possible à la créature de parler simplement avec son Créateur: «Quand je lis la divine Ecriture, Dieu retourne se promener dans la Paradis terrestre» (Saint Ambroise, Epître 49,3).


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:01

«Un seul est mort pour tous»«

Un seul est mort pour tous» (2 Co 5,14): le Christ «s'est donné lui-même pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur» (Eph 5,2). Derrière la mort de Jésus, il y a un dessein d'amour, que la foi de l'Eglise nomme «mystère de la rédemption»: l'humanité entière est sauvée, ce qui veut dire libérée de l'esclavage du péché et introduite dans le Royaume de Dieu. Le Christ est le Seigneur du ciel et de la terre. Celui qui écoute sa parole et croit dans le Père qui l'a envoyé dans le monde, a la vie éternelle (cf. Jn 5,24). Il est «l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde» (Jn 1,29.36), le grand Prêtre qui, comme nous éprouvé en toute choses, peut compatir à nos infirmités (cf. Hb 4,14ss) et «rendu parfait» à travers l'expérience douloureuse de la Croix, est «cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent» (Hb 5,9).


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:05

''«Nul n'a plus grand amour que celui-ci:
donner sa vie pour ses amis» (Jn 15,13)''


La vocation et l'engagement missionnaires de l'Eglise jaillissent du mystère central de notre foi: la Pâque. En effet, c'est «le soir (de) ce même jour» que Jésus apparaît aux disciples, barricadés derrière les portes closes «par peur des Juifs» (Jn 20,19). Après avoir donné la preuve de son amour sans limites en embrassant la Croix et en s'offrant en sacrifice de rédemption pour tous les hommes ─ il l'avait d'ailleurs dit:«Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis» (Jn 15,13) ─ le divin Maître revient parmi les siens, parmi ceux qu'il a le plus intensément aimés et avec lesquels il a passé sa vie terrestre. C'est une rencontre extraordinaire, durant laquelle les coeurs s'ouvrent au bonheur de la présence retrouvée du Christ, après les événements de sa passion tragique et de sa glorieuse résurrection. Les disciples «furent remplis de joie à la vue du Seigneur» (Jn 20,20). Le rencontre au lendemain de la résurrection signifiait pour les Apôtres avoir la preuve que son message n'était pas mensonger, que ses promesses n'étaient pas écrites sur du sable. Lui, vivant et rayonnant de gloire, constitue la preuve de la toute-puissance de l'amour de Dieu, qui change radicalement le cours de l'histoire et de nos existences individuelles. La rencontre avec Jésus est donc un événement qui donne un sens à l'existence de l'homme et la bouleverse, en ouvrant à l'esprit les horizons d'une authentique liberté. Notre époque se situe elle aussi «au lendemain de la Résurrection». Elle est «le moment favorable», «le jour du salut» (2Co 6,2). Le Ressuscité revient parmi nous avec la plénitude de la joie et avec une richesse surabondante de vie. L'espérance se fait certitude, car puisqu'il a vaincu la mort, nous aussi nous pouvons espérer triompher un jour dans la plénitude des temps, à la saison de la contemplation définitive de Dieu.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:10

''Il existe des prophètes
trompeurs et de faux maîtres de vie.''


L’expérience quotidienne nous dit que la vie est marquée par le péché et menacée par la mort, malgré la soif de bonté qui bat dans notre cœur et le désir de vie qui parcourt nos membres. Pour peu que l’on soit attentif à nous-mêmes et aux échecs auxquels l’existence nous expose, nous découvrons que tout au-dedans de nous nous pousse au-delà de nous-mêmes, que tout nous invite à surmonter la tentation de la superficialité ou du désespoir. C’est alors précisément que l’être humain est appelé à se faire disciple de cet Autre qui le transcende infiniment, pour entrer finalement dans la vraie vie. Il existe des prophètes trompeurs et de faux maîtres de vie. Il y a surtout des maîtres qui enseignent à sortir du corps, du temps et de l’espace pour pouvoir entrer dans la «vraie vie». Ils condamnent la création et, au nom d’un spiritualisme trompeur, conduisent des milliers de jeunes sur les routes d’une impossible libération, qui les laisse à la fin plus seuls, victimes de leur propre illusion et de leur propre mal. Apparemment, à l’opposé, les maîtres «du moment qui passe» invitent à donner libre cours à toute propension instinctive ou avidité, avec pour résultat de faire tomber l’individu dans une angoisse pleine d’inquiétude, accompagnée d’évasions dangereuses vers de faux paradis artificiels, comme celui de la drogue. Il existe aussi des maîtres qui situent le sens de la vie exclusivement dans la recherche du succès, dans l’accumulation d’argent, dans le développement des capacités personnelles, sans égard pour les exigences d’autrui, sans respect pour les valeurs et, parfois, pas même pour la valeur fondamentale de la vie. Ceux-ci et d’autres sortes de faux maîtres de vie, nombreux notamment dans notre monde contemporain, proposent des objectifs qui non seulement ne rassasient pas, mais souvent aiguisent et exaspèrent la soif qui brûle dans l’âme de l’homme. Qui pourra donc mesurer et combler ses attentes? Qui, sinon Celui qui, étant l’auteur de la vie, peut satisfaire l’attente qu’il a Lui-même placé dans son cœur? Il s’approche de chacun de nous pour proposer l’annonce d’une espérance qui ne trompe pas. Lui qui est à la fois le chemin et la vie: le chemin pour entrer dans la vie. Seuls, nous ne saurons jamais capables de réaliser ce pour quoi nous avons été créés. Il y a en nous une promesse que nous nous sentons impuissants à réaliser. Mais le Fils de Dieu, venu parmi les hommes, a assuré: «Je suis le chemin, la vérité et la vie» (Jn 14,6). Selon une expression suggestive de Saint Augustin, le Christ «a voulu créer un lieu où il soit possible pour chaque homme de rencontrer la vraie vie». Ce «lieu», c’est son Corps et son Esprit, où la réalité humaine tout entière, rachetée et pardonnée, est renouvelée et divinisée.

Lire la suite

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:26

«Aimez-vous les uns les
autres comme je vous ai aimés»


«Et la preuve que vous êtes des fils, c’est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie: Abba, Père! Aussi n’es-tu plus esclave, mais fils; fils, et donc héritier de par Dieu» (Ga 4,6-7). Saint Paul nous parle de l’héritage des fils de Dieu. Il s’agit d’un don de vie éternelle, mais en même temps d’une tâche à réaliser dès aujourd’hui, d’un projet de vie fascinant surtout pour vous, les jeunes, qui portez au fond de vos cœurs la nostalgie de hauts idéaux. La sainteté est l’héritage essentiel des fils de Dieu. Le Christ dit: «Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5,48). Elle consiste à accomplir la volonté du Père en toute circonstance de la vie. C’est la voie royale que Jésus lui-même nous a indiquée: «Ce n’est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux» (Mt 7,21). Je vous répète, aujourd’hui encore, ce que j’ai dit à Saint-Jacques-de-Compostelle: «Jeunes, n’ayez pas peur d’être saints!». Volez à haute altitude, soyez parmi ceux qui visent des objectifs dignes des enfants de Dieu. Glorifiez Dieu par votre vie! L’héritage des fils de Dieu comporte l’amour fraternel à l’exemple de Jésus, aîné d’une multitude de frères (cf. Rm 8,29). «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» (Jn 15,12). En invoquant Dieu comme «Père», on ne peut pas ne pas reconnaître dans son prochain – quel qu’il soit – un frère qui a droit à notre amour. Voici le grand engagement des fils de Dieu: œuvrer à l’édification d’une vie en commun fraternelle entre tous les peuples. N’est-ce pas de cela dont le monde a besoin aujourd’hui? On remarque à l’intérieur des nations la soif d’une unité qui abatte toute frontière d’indifférence et de haine. Un grand devoir vous incombe, particulièrement à vous les jeunes: celui de bâtir une société plus juste et solidaire.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:31

''«Nous vous en supplions au nom du Christ:
laissez-vous réconcilier avec Dieu» (2 Co 5,20).''


Pour pouvoir imiter les disciples qui, entraînés par le souffle de l'Esprit, proclamèrent sans hésitation leur foi dans le Rédempteur qui aime tous les hommes et qui veut les sauver tous (cf. Ac 2,22-24.32-36), il faut devenir des hommes nouveaux, en abandonnant le vieil homme que nous portons en nous et en nous laissant renouveler en profondeur par la force de l'Esprit du Seigneur. Chacun de vous est envoyé dans le monde, en particulier parmi les jeunes de votre âge, pour communiquer par le témoignage de vos vies et de vos oeuvres le message évangélique de réconciliation et de la paix: «Nous vous en supplions au nom du Christ: laissez-vous réconcilier avec Dieu» (2 Co 5,20). Cette réconciliation est avant tout le destin individuel de chaque chrétien qui puise et renouvelle continuellement son identité de disciple du Fils de Dieu dans la prière et dans la participation aux sacrements, spécialement ceux de la Pénitence et de l'Eucharistie. Mais c'est aussi le destin de la famille humaine tout entière. Etre aujourd'hui missionnaire au coeur de notre société signifie aussi utiliser au mieux les moyens de communication en vue de cette tâche religieuse et pastorale. Devenus ardents communicateurs de la Parole qui sauve et témoins de la joie de la Pâque, vous serez aussi bâtisseurs de paix dans un monde qui doute de pouvoir rejoindre cette paix, la considérant comme une utopie et oubliant ses racines profondes. Les racines de la paix ─ vous le savez bien ─ résident dans le coeur de chacun, s'il sait s'ouvrir au voeu du Rédempteur ressuscité: «Paix à vous!» (Jn 20,19). En vue, désormais, de l'avent du troisième millénaire chrétien, c'est à vous, les jeunes, qu'est confié d'une manière particulière le devoir de devenir des communicateurs d'espérance et des artisans de paix (cf. Mt 5,9) dans un monde qui a toujours plus besoin de témoins crédibles et d'annonceurs cohérents. Sachez parler au coeur des jeunes de votre âge, assoiffés de vérité et de bonheur, en une constante, bien que souvent inconsciente, recherche de Dieu.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:34

L'Eglise confie aux jeunes la tâche de crier au monde la joie qui jaillit de la rencontre avec le Christ.

Vous vivez en première ligne les inquiétudes de la saison actuelle de l'histoire, riche en espoirs et en incertitudes, dans laquelle il peut parfois être facile de ne plus trouver la route qui conduit à la rencontre avec le Christ. En effet, de nos jours les tentations sont multiples, ainsi que les séductions qui voudraient étouffer la voix divine qui résonne au-dedans du coeur de chacun. A l'homme de notre siècle, à vous tous, chers jeunes qui êtes affamés et assoiffés de vérité, l'Eglise se présente comme compagne de voyage. Elle offre l'éternel message évangélique et confie une tâche apostolique exaltante: être les protagonistes de la Nouvelle Evangélisation. Fidèle gardienne et interprète du patrimoine de la foi qui lui a été transmis par le Christ, elle entend dialoguer avec les nouvelles générations; elle veut se pencher sur leurs besoins et leurs attentes pour rechercher, dans le dialogue franc et ouvert, les sentiments les plus opportuns pour parvenir aux sources du salut divin. L'Eglise confie aux jeunes la tâche de crier au monde la joie qui jaillit de la rencontre avec le Christ. Chers amis, laissez-vous séduire par le Christ; accueillez son invitation à le suivre. Allez et annoncez la Bonne Nouvelle qu'il rachète (cf. Mt 28,19); faites-le avec la joie au coeur et devenez des communicateurs d'espérance dans un monde souvent tenté par le désespoir, des communicateurs de foi dans une société qui semble parfois se résigner à l'incrédulité; des communicateurs de charité au milieu des événements quotidiens souvent rythmés par la logique de l'égoïsme le plus effréné.

Lire la suite

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:39

''Marie, à la différence des disciples, n'a pas attendu la Résurrectionpour vivre, prier et agir dans la plénitude de l'Esprit.''

Marie, à la différence des disciples, n'a pas attendu la Résurrection pour vivre, prier et agir dans la plénitude de l'Esprit. Le Magnificat exprime toute la prière, toute l'ardeur missionnaire, toute la joie de l'Eglise de Pâques et de la Pentecôte (cf. Lc 1, 46-55).Lorsque, allant jusqu'au bout de la logique de son amour, Dieu a élevé corps et âme Marie dans la gloire du ciel, le dernier mystère s'est accompli: la Vierge, que Jésus crucifié avait donné comme mère au disciple qu'il aimait (cf. Jn 19, 26-27), vit désormais sa présence maternelle au cœur de l'Eglise, aux côtés de chacun des disciples de son Fils, et elle participe de manière unique à l'intercession éternelle du Christ pour le salut du monde."Je t'en prie, je t'en prie, ô Vierge sainte,
que Jésus vienne à moi de cet Esprit
dont tu as toi-même engendré Jésus.
Que Jésus reçoive mon âme par l'œuvre de cet Esprit,
grâce à qui Jésus a été conçu de ta chair.
Puissé-je aimer Jésus dans ce même Esprit
dans lequel tu l'adores comme Seigneur
et le contemples comme Fils"
[/b]


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:44

La voie de la foi

« Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur » (Jn 20,20). Le visage que les Apôtres contemplèrent après la résurrection était le même que le visage de ce Jésus avec lequel ils avaient vécu pendant environ trois ans, et qui maintenant les assurait de la vérité éblouissante de sa vie nouvelle en leur montrant « ses mains et son côté » (ibid.). Assurément, il ne leur fut pas facile de croire. Ce n'est qu'après un difficile cheminement spirituel que les disciples d'Emmaüs ont cru (cf. Lc 24,13-35). C'est seulement après avoir constaté le prodige que l'Apôtre Thomas a cru (cf. Jn 20,24-29). En réalité, bien qu'il ait vu et touché son corps, seule la foi pouvait le faire entrer pleinement dans le mystère de ce visage. C'était là une expérience que les disciples avaient déjà dû faire au cours de la vie historique du Christ, vu les interrogations qui leur venaient à l'esprit chaque fois qu'ils se sentaient interpellés par ses gestes et par ses paroles. On ne parvient vraiment à Jésus que par la voie de la foi, à travers un chemin dont l'Évangile lui-même semble déterminer les étapes dans la scène bien connue de Césarée de Philippe (cf. Mt 16,13-20). Comme s'il voulait faire un premier bilan de sa mission, Jésus interroge les disciples sur ce que « les gens » pensent de lui, et il reçoit comme réponse: « Pour les uns, il est Jean-Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes » (Mt 16,14).

Réponse certainement pertinente, mais encore — et combien! — distante de la vérité. Le peuple arrive à percevoir la dimension religieuse vraiment exceptionnelle de ce rabbi dont les paroles fascinent tellement, mais il ne réussit pas à le situer au-delà des hommes de Dieu qui ont marqué l'histoire d'Israël. En réalité, Jésus est tout autre! Ce qu'il attend des « siens », c'est justement ce pas supplémentaire dans la connaissance, qui touche au plus profond de sa personne: « Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je? » (Mt 16,15). Seule la foi professée par Pierre, et avec lui par l'Église de tous les temps, conduit au « cœur », atteignant la profondeur du mystère: « Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant! » (Mt 16,16).

Comment Pierre est-il parvenu à une telle foi? Et que nous est-il demandé, si nous voulons suivre ses traces d'une manière toujours plus convaincue? Matthieu nous donne une indication éclairante dans les paroles par lesquelles Jésus accueille la confession de Pierre: « Ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux » (Mt 16,17). L'expression « la chair et le sang » évoque l'homme et le mode commun de connaissance. Dans le cas de Jésus, ce mode commun ne suffit pas. Une grâce de « révélation » qui vient du Père (cf. ibid.) est nécessaire. Luc nous offre une indication qui abonde dans le même sens lorsqu'il note que ce dialogue avec les disciples se déroula tandis que, « un jour, Jésus priait à l'écart » (Lc 9,18). Ces deux indications convergentes nous font prendre conscience que nous n'entrons pas dans la pleine contemplation du visage du Seigneur par nos seules forces, mais en laissant la grâce nous prendre par la main. Seule l'expérience du silence et de la prière offre le cadre approprié dans lequel la connaissance la plus vraie, la plus fidèle et la plus cohérente de ce mystère peut mûrir et se développer. L'expression de ce mystère culmine dans la proclamation solennelle de l'évangéliste Jean: « Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jn 1,14).

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 20:58

«Je suis... la vie» (Jn 14,6) et vous pourrez porter à
tous cette joyeuse annonce d’espérance.


La vie nouvelle, don du Seigneur ressuscité, rayonne ensuite dans tous les milieux de l’expérience humaine: en famille, à l’école, au travail, dans les activités de chaque jour et du temps libre. Elle commence à fleurir ici et maintenant. La charité est signe de sa présence et de sa croissance. «Nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie – affirme Saint Jean – parce que nous aimons nos frères» (1 Jn 3,14) avec un amour effectif et dans la vérité. La vie fleurit dans le don de soi aux autres, selon la vocation de chacun: dans le sacerdoce ministériel, dans la virginité, dans le mariage, de sorte que tous puissent, dans une attitude de solidarité, partager les dons reçus, surtout avec les pauvres et les nécessiteux. Celui qui «renaît d’en-haut» devient ainsi capable de «voir le Royaume de Dieu» (cf. Jn 3,3), et de s’engager à édifier des structures sociales plus dignes de l’homme et de tout homme, à promouvoir et à défendre la culture de la vie contre toute menace de mort.

Très chers jeunes, vous vous faites les interprètes d’une question qui vous est souvent adressée par bon nombre de vos amis: comment et où pouvons-nous rencontrer cette vie, comment et où pouvons-nous la vivre? Vous pourrez trouver cette réponse en vous-mêmes, si vous cherchez à demeurer fidèlement dans l’amour du Christ (cf. Jn 15,9). Vous ferez alors directement l’expérience de la vérité de Sa parole: «Je suis... la vie» (Jn 14,6) et vous pourrez porter à tous cette joyeuse annonce d’espérance. Il a fait de vous ses ambassadeurs, les premiers évangélisateurs des jeunes de votre âge. La prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse, à Denver, nous offrira une occasion propice pour réfléchir ensemble sur ce thème de grand intérêt pour tous. Il faut alors se préparer à cet important rendez-vous, avant tout en regardant autour de vous pour repérer et reconnaître ces «lieux» où le Christ est présent comme source de vie. Ce peut être les Communautés paroissiales, les groupes et les mouvements d’apostolat, les Monastères et les Maisons religieuses, mais aussi des individus à travers lesquels, comme ce fut le cas pour les disciples d’Emmaüs, Il parvient à réchauffer le cœur et à l’ouvrir à l’espérance. Très chers jeunes, avec un esprit de gratuité, sentez-vous directement impliqués dans l’entreprise de la nouvelle évangélisation, qui nous engage tous. Annoncez le Christ «mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux» (2 Co 5,15).


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:03

Que comporte, dans la vie du chrétien, être enfant de Dieu?

«Vous avez reçu un esprit de fils...» L’Esprit Saint, véritable auteur de notre filiation divine, nous a engendrés à une vie nouvelle dans les eaux du Baptême. A partir de ce moment, il «se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu» (Rm 8,16). Que comporte, dans la vie du chrétien, être enfant de Dieu? Saint Paul écrit: «En effet, tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu» (Rm 8,14). Etre fils de Dieu signifie donc accueillir l’Esprit Saint, se laisser guider par Lui, être ouverts à son action dans notre histoire personnelle et dans l’histoire du monde. A vous tous, jeunes, à l’occasion de cette Journée Mondiale de la Jeunesse, je dis: Recevez l’Esprit Saint et soyez forts dans la foi! «Car ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi» (2 Tm 1,7). «Vous avez reçu un esprit de fils...». Les fils de Dieu, c’est-à-dire les hommes renés dans le Baptême et fortifiés par la Confirmation, figurent parmi les premiers bâtisseurs d’une nouvelle civilisation, la civilisation de la vérité et de l’amour: ils sont la lumière du monde et le sel de la terre (cf. Mt 5, 3-16). Je songe aux profonds changements qui surviennent dans le monde. Les portes de l’espérance d’une vie plus digne et plus humaine s’ouvrent devant de nombreux peuples. A ce propos, me reviennent à l’esprit les paroles, vraiment prophétiques, du Concile Vatican II: «L’Esprit de Dieu qui, par une providence admirable, conduit le cours des temps et rénove la face de la terre, est présent à cette évolution» (Gaudium et spes, 26). Oui, l’Esprit des fils de Dieu est une force propulsive de l’histoire des peuples. Il suscite à chaque époque des hommes nouveaux qui vivent dans la sainteté, dans la vérité et dans la justice. Le monde qui, au seuil de l’an 2000, cherche anxieusement les voies d’une société plus solidaire, a un urgent besoin de pouvoir compter sur des personnes qui, grâce précisément à l’Esprit Saint, sachent vivre en véritables enfants de Dieu.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:09

''L’homme ne peut vivre sans amour''

Le thème de cette Journée Mondiale nous met devant les yeux le témoignage de l’apôtre Jean lorsqu’il s’écrie: «Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru» (1Jn 4,16). A ce sujet, je voudrais vous rappeler une pensée que j’ai exprimée dans ma première Encyclique: «L’homme ne peut vivre sans amour. Il demeure pour lui-même un être incompréhensible et sa vie est privée de sens s’il ne reçoit pas la révélation de l’amour, s’il ne rencontre pas l’amour, s’il n’en fait pas l’expérience et s’il ne le fait pas sien, s’il n’y participe pas fortement» (Redemptor hominis, 10). Et combien plus cette réalité vaut-elle pour les jeunes qui vivent une période particulière de responsabilité et d’espérance, de développement de la personne, de détermination du sens, des grands idéaux et projets de vie, d’aspiration à la vérité et aux voies de l’authentique bonheur! C’est à ce moment là que l’on éprouve le plus le besoin de se sentir reconnu, soutenu, écouté et aimé.

Vous savez bien, au plus profond de vos cœurs, que les satisfactions que procure un hédonisme superficiel sont éphémères et ne laissent dans l’âme que du vide; qu’il est trompeur de s’enfermer dans la carapace de son égoïsme; que toute indifférence et scepticisme vont à l’encontre des nobles aspirations à un amour sans frontières; que les tentations de la violence et des idéologies qui nient Dieu ne peuvent conduire qu’à des impasses. Puisque l’homme ne peut vivre ni se comprendre sans amour, je veux vous inviter tous à croître en humanité, à donner priorité absolue aux valeurs de l’esprit, à vous transformer en «hommes nouveaux», reconnaissant et acceptant de plus en plus la présence de Dieu dans votre vie, la présence d’un Dieu qui est Amour; d’un Père qui aime chacun de nous de toute éternité, qui nous a créés par amour et qui nous a aimés jusqu’à livrer son Fils unique pour le pardon de nos péchés, pour nous réconcilier avec Lui, pour vivre avec Lui une communion d’amour qui ne finira jamais. La Journée Mondiale de la Jeunesse doit donc nous préparer tous à accueillir ce don de l’amour de Dieu qui nous transforme et nous sauve. Le monde attend avec anxiété notre témoignage d’amour, un témoignage issu d’une profonde conviction personnelle et d’un acte sincère d’amour et de foi dans le Christ ressuscité. C’est cela que signifie connaître l’amour et croire en lui.
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:16

''Les enfants ont une relation
spéciale avec la Vierge Marie ''


"Avec vos groupes, vous avez parcouru durant cette année du grand Jubilé un chemin encore plus beau, plus riche et plus joyeux, et les fruits ne manquent pas. Avec vos éducateurs et vos assistants, je vous propose d'être encore plus missionnaires, encore plus capables de transmettre aux autres la joie d'avoir rencontré Jésus. Je me réjouis de constater cet effort missionnaire, et je vous répète que je compte sur votre collaboration pour répandre l'Évangile dans la famille, à l'école, dans le sport, en tous lieux.

Pour ma part, je vous accompagne par mes prières, pour qu'à l'image de Jésus, vous croissiez en sagesse et en grâce devant Dieu et devant les hommes. Cela se réalisera si vous aimez toujours la Vierge Marie et si vous vous laissez guider par elle. L'exemple des pastoureaux de Fatima, François et Jacinthe, que précisément cette année j'ai eu la joie de proclamer bienheureux, montre une fois de plus que les enfants ont une relation spéciale avec la Vierge Marie. Avec son aide, ils peuvent atteindre les sommets de la sainteté."


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:43

Combien de fausses formes de liberté conduisent à l’esclavage!

Une autre prérogative des enfants de Dieu est la liberté: elle aussi fait partie de leur héritage. On touche ici à un sujet auquel vous les jeunes êtes particulièrement sensibles, parce qu’il s’agit d’un don immense placé par le Créateur entre nos mains. Mais c’est un don qu’il faut bien employer. Combien de fausses formes de liberté conduisent à l’esclavage! Dans l’Encyclique [url=http://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_04031979_redemptor-hominis.html]Redemptor Hominis[/url], j’ai écrit à ce propos: «Jésus-Christ va à la rencontre de l’homme de toute époque, y compris de la nôtre, avec les mêmes paroles: "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" (Jn 8,32). Ces paroles contiennent une exigence fondamentale et en même temps un avertissement: l’exigence d’honnêteté vis-à-vis de la vérité comme condition d’une authentique liberté; et aussi l’avertissement d’éviter toute liberté apparente, toute liberté superficielle et unilatérale, toute liberté qui n’irait pas jusqu’au fond de la vérité sur l’homme et sur le monde. Aujourd’hui encore, après deux mille ans, le Christ nous apparaît comme Celui qui apporte à l’homme la liberté fondée sur la vérité...» (n. 12). «C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés» (Ga 5,1). La libération accomplie par le Christ est libération du péché, racine de tous les esclavages humains. Saint Paul dit: «Jadis esclaves du péché, vous vous êtes soumis cordialement à la règle de doctrine à laquelle vous avez été confiés, et, affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice» (Rm 6,17-18). La liberté est donc un don et, en même temps, un devoir fondamental de chaque chrétien: «Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclaves...» (Rm 8,15), avertit l’Apôtre. La liberté extérieure, garantie par de justes lois civiles, est importante et nécessaire, et nous nous réjouissons à juste titre aujourd’hui de voir augmenter le nombre des pays où les droits fondamentaux de la personne humaine sont respectés, même si cela a souvent coûté un prix élevé de sacrifices et de sang. Mais la liberté extérieure – pour précieuse qu’elle soit – ne peut suffire à elle seule. Elle doit avoir pour racine la liberté intérieure, spécifique des enfants de Dieu, qui vivent selon l’Esprit (cf. Ga 5,16), et qui sont guidés par une conscience morale droite, capable de choisir le vrai bien. «Où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté» (2 Co 3,17). Cette route est la seule possible pour construire une humanité mûre et digne de ce nom. Vous voyez donc comme il est grand et exigeant l’héritage des fils de Dieu auquel vous êtes appelés. Accueillez-le avec gratitude et responsabilité. Ne le gaspillez pas! Ayez le courage de le vivre chaque jour d’une manière cohérente et annoncez-le aux autres. Ainsi le monde deviendra, toujours davantage, la grande famille des enfants de Dieu.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:54

Dieu vous appelle à l’unité et à la solidarité

Nos célébrations auront également une franche dimension communautaire, exigence inéluctable de l’amour de Dieu et de la communion de ceux qui se sentent fils du même Père, frères en Jésus-Christ et unis par la puissance de l’Esprit. Parce que vous faites partie de la grande famille des rachetés et que vous êtes membres vivants de l’Eglise, vous expérimenterez pendant cette Journée l’enthousiasme et la joie de l’amour de Dieu qui vous appelle à l’unité et à la solidarité. Cet appel ne fait acception de personne. C’est au contraire une convocation qui dépasse les frontières et s’adresse à tous les jeunes sans distinction, qui fortifie et renouvelle les liens unissant les jeunes. Dans ces conditions, il faut que se fassent particulièrement vifs et opérants les liens avec les jeunes qui souffrent du chômage, qui vivent dans la pauvreté ou la solitude, qui se sentent mis en marge ou portent la lourde croix de la maladie. Que ce message d’amitié parvienne également à ceux qui n’acceptent pas la foi religieuse. La charité ne transige pas avec l’erreur, mais va toujours à la rencontre de tous pour ouvrir les chemins de la conversion. Quelles belles et lumineuses paroles nous adresse à ce propos saint Paul dans son hymne à la charité! (cf. 1 Co 13). Qu’elles soient pour vous un programme de vie et d’engagement résolu pour votre présent et votre avenir! L’amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint (cf. Rm 5,5) doit nous sensibiliser aux menaces manifestes de la faim et de la guerre, aux disparités scandaleuses entre les minorités opulentes et les peuples pauvres, aux atteintes portées aux droits de l’homme et à ses légitimes libertés, entre autres la liberté religieuse, aux manipulations effectives et virtuelles de sa dignité. J’ai vivement et fortement ressenti la présence et la prière des jeunes à l’occasion de la Journée Mondiale de prière pour la paix célébrée le 27 octobre à Assise, à laquelle ont participé les représentants des diverses confessions chrétiennes et religions du monde. Plus que jamais, il faut que les énormes progrès scientifiques et technologiques de notre temps soient orientés, avec sagesse, à la lumière de l’éthique, vers le bien de tout l’homme et de tous les hommes. La gravité, l’urgence et la complexité des problèmes et des défis actuels exigent des nouvelles générations capacité et compétence dans les divers domaines, mais, au-dessus des intérêts et des visions partielles, il faut placer le bien intégral de l’homme, créé à l’image de Dieu et appelé à une destinée éternelle. Dans le Christ nous ont été révélés en plénitude l’amour de Dieu et la sublime dignité de l’homme. Que Jésus soit la «pierre angulaire» (cf. Eph 2,20) de vos vies et de la nouvelle civilisation que vous aurez à construire dans un esprit de généreuse solidarité et de partage. Il ne peut y avoir d’authentique croissance humaine dans la paix et la justice, dans la vérité et la liberté, sans la présence du Christ et de sa puissance salvatrice. La construction d’une civilisation de l’amour requiert des caractères forts et persévérants, prêts au sacrifice et désireux d’ouvrir de nouvelles voies de fraternité, qui dépassent les divisions et les divers matérialismes. C’est là une responsabilité des jeunes d’aujourd’hui qui seront les hommes et les femmes de demain, à l’aube du troisième millénaire chrétien.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 21:58

''LA RENCONTRE AVEC LE CHRIST,HÉRITAGE DU GRAND JUBILÉ ''
« Nous te rendons grâce, Seigneur, Dieu Maître-de-tout » (Ap 11,17). Dans la Bulle d'indiction du Jubilé, je souhaitais que la célébration du bimillénaire du mystère de l'Incarnation soit vécue comme « un chant unique, ininterrompu, de louange à la Trinité »2 et en même temps « comme un chemin de réconciliation et comme un signe d'espérance authentique pour ceux qui regardent le Christ et son Église ».3 L'expérience de l'année jubilaire s'est justement modulée selon ces dimensions vitales, atteignant par moments une intensité qui nous a presque fait toucher du doigt la présence miséricordieuse de Dieu, de qui descend « tout don excellent, toute donation parfaite » (Jc 1,17).

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:10

Le message est le suivant: ne suivez pas la
voie de l'orgueil, mais celle de l'humilité.


Chers jeunes, il me semble apercevoir dans cette parole de Dieu sur l'humilité un message important et plus que jamais actuel pour vous, qui voulez suivre le Christ et faire partie de son Eglise. Le message est le suivant: ne suivez pas la voie de l'orgueil, mais celle de l'humilité. Allez à contre-courant: n'écoutez pas les voix intéressées et séduisantes qui, de toutes parts, diffusent aujourd'hui des modèles de vie basés sur l'arrogance et la violence, le pouvoir et le succès à tout prix, l'apparence et la possession, au détriment de l'être. De combien de messages, qui parviennent surtout à travers les mass media, êtes-vous les destinataires! Soyez vigilants! Soyez critiques! Ne suivez pas la vague produite par cette puissante action de persuasion. N'ayez pas peur, chers amis, de préférer les voies "alternatives" indiquées par l'amour véritable: un style de vie sobre et solidaire; des relations d'affection sincères et pures; un engagement honnête dans l'étude et le travail; l'intérêt profond pour le bien commun. N'ayez pas peur d'apparaître différents et d'être critiqués pour ce qui peut sembler perdant ou démodé: les jeunes de votre âge, mais aussi les adultes, et en particulier ceux qui semblent le plus éloignés de la mentalité et des valeurs de l'Evangile, ont un besoin profond de voir quelqu'un qui ose vivre selon la plénitude d'humanité manifestée par Jésus Christ.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:15

''Les jeunes''

Les nombreuses rencontres jubilaires ont rassemblé les catégories les plus diverses de personnes, enregistrant une participation vraiment impressionnante qui a parfois mis à dure épreuve les efforts des organisateurs et des animateurs, tant de l'Église que de la société civile. Je voudrais profiter de cette lettre pour exprimer à tous mes remerciements les plus cordiaux. Mais au-delà des chiffres, ce qui m'a ému bien souvent, c'est la constatation de l'engagement sérieux de prière, de réflexion, de communion, qui s'est généralement manifesté lors de ces rencontres.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:19



''Jésus vit au milieu de nous dans l'Eucharistie...''

Jésus vit au milieu de nous dans l'Eucharistie, où se réalise de la façon la plus éminente sa présence réelle et où il se rend contemporain de l'histoire de l'humanité. Parmi les incertitudes et les distractions de la vie quotidienne, imitez les disciples en chemin vers Emmaüs et, comme eux, dites au Ressuscité qui se révèle dans l'acte de rompre le pain: «Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme» (Lc 24,29). Invoquez Jésus, afin que tout au long des routes des nombreux Emmaüs de notre temps, Il reste toujours avec vous. Que ce soit Lui votre force, Lui votre point de repère, Lui votre éternelle espérance. Chers jeunes, que le Pain eucharistique ne manque jamais sur les tables de votre existence. C'est de ce Pain que vous pourrez tirer la force pour témoigner de la foi!Autour de la table Eucharistique se réalise et se manifeste l'harmonieuse unité de l'Eglise, mystère de communion missionnaire, dans laquelle le tous se sentent fils et frères, sans préjudices ou diférences de race, langue, âge, classe sociale ou culture. Chers jeunes, donnez votre contribution généreuse et responsable afin d'édifier continuellement l'Eglise comme famille, lieu de dialogue et d'accueil mutuel, espace de paix, de miséricorde et de pardon.

Lire la suite

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:25

''C'est véritablement un jour de grâce!''

Les lectures que nous avons écoutées il y a quelques instants nous aident à comprendre l'œuvre merveilleuse qui a été accomplie par le Seigneur en nous permettant de nous rencontrer, ici à Lorette, si nombreux et dans un climat joyeux de prière et de fête. En nous retrouvant au Sanctuaire de la Vierge se réalisent, dans un certain sens, les paroles de l'Epître aux Hébreux: "Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la cité du Dieu vivant". En célébrant l'Eucharistie à l'ombre de la Sainte Maison, nous nous approchons nous aussi "des milliers d'anges en fête et de l'assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux". Nous pouvons ainsi faire l'expérience de la joie de nous trouver face à "Dieu, le juge de tous les hommes, et les âmes des justes arrivés à la perfection". Avec Marie, Mère du Rédempteur et notre Mère, nous allons surtout à la rencontre du "médiateur d'une Alliance nouvelle", notre Seigneur Jésus Christ (cf. He 12, 22-24). Le Père céleste, qui de nombreuses fois et de différentes façons, a parlé aux hommes (cf. He 1, 1), offrant son Alliance et rencontrant souvent des résistances et des refus, a voulu dans la plénitude des temps établir avec les hommes un pacte nouveau, définitif et irrévocable, en le scellant avec le sang de son Fils unique, mort et ressuscité pour le salut de toute l'humanité. Jésus Christ, Dieu fait homme, a assumé notre chair elle-même en Marie, il a pris part à notre vie et il a voulu partager notre histoire. Pour réaliser son Alliance, Dieu a cherché un cœur jeune et il l'a trouvé en Marie, "jeune femme".
Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:52

''Un enfant conçu est toujours une invitation à vivre et à espérer''

En rappelant le jour où Marie conçut l'Enfant Jésus, je désire envoyer une bénédiction spéciale aux femmes qui attendent un enfant, et en particulier à celles qui se trouvent dans des situations difficiles. À toutes, je dis : un enfant conçu est toujours une invitation à vivre et à espérer".''Tout peuvent et doivent participer La situation des enfants est un défi pour toute la société ''Et que dire également de l'autre triste cas de figure de l'enfance outragée et exploitée, sur laquelle j'ai rappelé l'attention également dans la Lettre aux Enfants ?En effet, la situation des enfants représente un défi pour toute la société, un défi qui interpelle directement les familles. Personne comme vous, chers parents, ne peut constater comme il est essentiel pour les enfants de pouvoir compter sur vous, sur vous deux figures - la figure paternelle et la figure maternelle - dans la complémentarité de vos dons. Non, cela n'est pas accomplir un pas en avant dans la civilisation que de suivre des tendances qui obscurcissent cette vérité fondamentale et prétendent s'affirmer également sur le plan légal. Les enfants ne sont-ils pas déjà trop pénalisés par la plaie du divorce ? Qu'il est triste pour un enfant de devoir se résigner à partager son amour entre des parents en conflit ! Tant d'enfants porteront pour toujours le signe psychologique de l'épreuve à laquelle les a soumis la séparation de leurs parents. (…)

''La tendance au recours à des pratiques moralement inacceptables pour concevoir trahit la mentalité absurde d'un "droit à l'enfant", qui a pris la place de la juste reconnaissance d'un "droit de l'enfant" à naître, puis à grandir de façon pleinement humaine.''
Dans le même temps, vous ne pouvez pas éluder la question essentielle de votre mission d'éducateurs. Ayant donné la vie à vos enfants, vous êtes également appelés à les suivre, de façon appropriée selon leur âge, dans les orientations et les choix de vie, en soutenant tous leurs droits. À notre époque, la reconnaissance des droits des enfants a connu un progrès indubitable, mais il est toujours triste de constater la négation, dans la pratique, de ces droits, telle qu'elle se manifeste dans de nombreuses et terribles atteintes portées à leur dignité. Il faut veiller afin que le bien de l'enfant occupe toujours la première place. En commençant par le moment où l'on désire avoir un enfant. La tendance au recours à des pratiques moralement inacceptables pour concevoir trahit la mentalité absurde d'un "droit à l'enfant", qui a pris la place de la juste reconnaissance d'un "droit de l'enfant" à naître, puis à grandir de façon pleinement humaine. Au contraire, combien est différente et mérite d'être encouragée la pratique de l'adoption ! Un véritable exercice de charité, qui considère le bien des enfants avant les exigences des parents. À vous, chères mamans, qui portez en vous un instinct irrépressible pour la défense de la vie, j'adresse un appel implorant : soyez toujours des sources de vie, jamais de mort ! À vous deux, pères et mères, je vous dis : vous êtes appelés à la très haute mission de coopérer avec le Créateur à la transmission de la vie (cf. Lettre aux Familles, n'ayez pas peur de la vie ! Proclamez ensemble la valeur de la famille et celle de la vie. Sans ces valeurs, il ne saurait y avoir d'avenir digne de l'homme !"


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:01

''La plénitude du temps''
Il est certain que la coïncidence de ce Jubilé avec l'entrée dans un nouveau millénaire a favorisé, sans aucunement se livrer à des fantaisies millénaristes, la perception du mystère du Christ dans le vaste horizon de l'histoire du salut. Le christianisme est une religion insérée dans l'histoire! C'est en effet sur le terrain de l'histoire que Dieu a voulu établir une alliance avec Israël et préparer ainsi la naissance de son Fils du sein de Marie « dans la plénitude du temps » (Ga 4,4). Considéré dans son mystère divin et humain, le Christ est le fondement et le centre de l'histoire, il en est le sens et le but ultime. C'est en effet par lui, Verbe et image du Père, que « tout a été fait » (Jn 1,3; cf. Col 1,15-16). Son incarnation, qui a son sommet dans le mystère pascal et dans le don de l'Esprit, constitue le cœur vibrant du temps, l'heure mystérieuse où le Règne de Dieu s'est fait proche (cf. Mc 1,15) et même s'est enraciné dans notre histoire comme une semence destinée à devenir un grand arbre (cf. Mc 4,30-32).

« Christ hier, Christ aujourd'hui, Christ demain, pour tous et toujours, tu es Dieu ». Par ce chant mille fois répété, nous avons contemplé cette année le Christ tel que l'Apocalypse nous le présente: « L'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin » (Ap 22,13). Et tout en contemplant le Christ, nous avons adoré en même temps le Père et l'Esprit, la Trinité unique et indivise, mystère ineffable dans lequel tout a son origine et tout a son achèvement


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:06

Mettez-vous en marche!

Dans l’attente joyeuse de notre rencontre, je vous souhaite à tous une préparation spirituelle approfondie qui accroisse le dynamisme ecclésial de cette Journée. Mettez-vous en marche! Que votre itinéraire soit jalonné par la prière, L’étude, le dialogue, le désir de conversion et de vie meilleure. Marchez unis les uns aux autres dans vos paroisses et communautés chrétiennes, dans vos associations et mouvements apostoliques. Soyez dans une attitude d’accueil et d’attente, en harmonie avec le temps de l’Avent qui commence. La liturgie de ce premier dimanche nous rappelle, par les paroles de saint Paul, «le moment dans lequel nous vivons» et nous exhorte à «nous dépouiller des œuvres de ténèbres» et à nous «revêtir du Seigneur Jésus-Christ» (cf. Rm 13,11-14). J’adresse à tous les jeunes du monde mon salut affectueux et cordial. Tout particulièrement aux jeunes d’Argentine. J’ai suivi avec grand intérêt vos pèlerinages annuels au sanctuaire de Notre-Dame de Luján et la Rencontre nationale des jeunes l’an dernier à Córdoba, de même que la mise en œuvre de l’«option jeunesse» sur laquelle s’est concentrée pendant des années la pastorale d’ensemble de l’Episcopat argentin. Depuis ma première visite à votre pays en 1982, si marquée par la souffrance et l’espérance, je connais votre engagement pour la construction de la paix dans la justice et la vérité. Je sais par tout cela que vous collaborerez avec enthousiasme à la préparation de la Journée à Buenos Aires, que vous serez présents à cette rencontre avec le Pape et que vous saurez accueillir avec une généreuse hospitalité, avec amitié et esprit de partage, les jeunes d’autres pays qui veulent participer à cette fête en s’engageant profondément avec le Christ, avec l’Eglise, sur la voie de la nouvelle civilisation de la vérité et de l’amour. J’invite tous les jeunes gens et jeunes filles du monde à célébrer avec une intensité et une espérance particulières la Journée Mondiale de la Jeunesse, le prochain dimanche des Rameaux 1987. Je confie la préparation et les fruits de cette Journée à Marie, la jeune Vierge de Nazareth, L’humble servante du Seigneur qui a cru à l’amour du Père et nous a donné le Christ, «notre Paix» (cf. Eph 2,14). Chers jeunes, mes amis, soyez les témoins de l’amour de Dieu, semeurs d’espérance et artisans de paix. Au nom du Seigneur Jésus, je vous bénis avec toute mon affection.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:14

''Purification de la mémoire''

Afin que notre regard devienne plus pur pour contempler le mystère, cette Année jubilaire a été fortement marquée par la demande de pardon. Et cela s'est vérifié non seulement pour les personnes, qui se sont interrogées sur leur propre vie, afin d'implorer la miséricorde et d'obtenir le don spécial de l'indulgence, mais aussi pour l'Église entière, qui a voulu se rappeler les infidélités par lesquelles beaucoup de ses fils ont, au cours de l'histoire, jeté une ombre sur son visage d'Épouse du Christ.

Depuis longtemps, nous nous étions préparés à cet examen de conscience, sachant que l'Église, qui comprend en son sein des pécheurs, « est à la fois sainte et toujours appelée à se purifier ».4 Des rencontres scientifiques nous ont aidés à identifier les aspects où l'esprit évangélique, au cours des deux premiers millénaires, n'a pas toujours brillé. Comment oublier l'émouvante liturgie du 12 mars 2000 où, dans la basilique Saint-Pierre, fixant mon regard sur le Crucifié, je me suis fait moi-même l'interprète de l'Église, demandant pardon pour le péché de tous ses fils? Cette « purification de la mémoire » a raffermi nos pas sur le chemin de l'avenir, nous rendant en même temps plus humbles et plus vigilants dans notre adhésion à l'Évangile.


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ''Vatican/Citation/Évangile''   ''Vatican/Citation/Évangile'' - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Jan - 23:31

''Aujourd'hui encore, Dieu cherche des cœurs jeunes,il cherche des jeunes au grand cœur...''

Aujourd'hui encore, Dieu cherche des cœurs jeunes, il cherche des jeunes au grand cœur, capables de Lui faire place dans leur vie pour être les acteurs de la Nouvelle Alliance. Pour accueillir une proposition fascinante comme celle que nous fait Jésus, pour établir une Alliance avec Lui, il faut être jeunes intérieurement, capables de se laisser interpeller par sa nouveauté, pour entreprendre avec Lui des routes nouvelles. Jésus a une prédilection pour les jeunes, comme le souligne le dialogue avec le jeune riche (cf. Mt 19, 16-22; Mc 10, 17-22); il en respecte la liberté, mais il ne se lasse jamais de leur proposer des objectifs plus élevés pour la vie: la nouveauté de l'Evangile et la beauté d'une conduite sainte. Suivant l'exemple de son Seigneur, l'Eglise continue à avoir la même attention. Voilà pourquoi, chers jeunes, elle a pour vous une immense affection, elle est proche de vous dans les moments de joie et de fête, d'épreuve et d'égarement; elle vous soutient par les dons de la grâce sacramentelle et vous accompagne dans le discernement de votre vocation. Chers jeunes, laissez-vous emporter par la vie nouvelle qui naît de la rencontre avec le Christ et vous serez en mesure d'êtres des apôtres de sa paix dans vos familles, parmi vos amis, au sein de vos communautés ecclésiales et dans les divers milieux dans lesquels vous vivez et œuvrez.

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
 
''Vatican/Citation/Évangile''
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Michel blogue/76 mots liturgiques qui conduisent sur le site du Vatican/Évangile/dimanche 16 Octobre 2022/saint Luc 18,1-8/
»  La joie de l’Évangile/Citation/25/26
» La joie de l’Évangile/Citation/61<>67
» La joie de l’Évangile/Citation/145<>148
» La joie de l’Évangile/Citation/201<>208

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: