coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: L'Église Mon Amour Dim 23 Fév - 1:05 | |
| Michel partage : Il est extrêmement rare de nos jours d'entendre une personne (un prêtre, un religieux ou une religieuse, un diacre, un laïc) dire ou écrire : L'Église,c'est ma Mère.Parfois je me demande le pourquoi d'un silence qui selon moi m'interroge beaucoup?Que tu sois jeune ou plus vieux,si tu crois avoir une réponse partage ton expérience avec chacun de nous.Je me souviens de très loin>>loin>>>loin, qu'un prêtre avait écrit dans son homélie :L'Église Mon Amour.
Je me demande comme croyant, si nous avons oublié Notre Mère ou encore comment nous en sommes arrivés à oublier Notre Mère, ou du moins à ne plus parler de l'Église comme Notre Mère? Quand je pense à tout cela, ça me ramène loin dans mon enfance, quand un enfant commettait un vol dans une banque ou un vol à l'étalage dans un marché d'alimentation : Toute la famille passait pour une gagne de voleurs, y compris la mère et le père, à cause d'un seul membre de la famille. Aujourd'hui les temps ont bien changé car il existe des lois qui protègent les innocents(es) dans chaque famille, mais aucune famille ne désire se retrouver dans une telle situation. Il suffit de penser à la Commission Charbonneau, qui selon moi est l'exemple très visible de ceux qui cherchent à démêler les innocents(es) d'avec les vrais coupables.
L'Église Notre Mère aurait-elle besoin d'une commission Charbonneau? Je ne crois pas, car notre commission Charbonneau à nous, c'est notre foi au Christ toujours Présent au Coeur de Notre Église. Je crois qu'avec un peu de discernement les croyants(es) comme les incroyants(es) sont capables de comprendre la différence entre un innocent et un coupable. La seule différence c'est que le croyant est à l'intérieur de l'Église et l'incroyant à l'extérieur, et les deux ont la possibilité d'être soit innocent soit coupable, comme les deux ont le droit d'avoir la même protection. Si l'on détruisait une institution à chaque fois que l'un de ses membres agit incorrectement, la société n'existerait plus depuis bien longtemps.
Je crois que si on entend de moins en moins de croyants(es) dire ou écrire que l'Église est Notre Mère, c'est sûrement parce que plusieurs de ses enfants se sont éloignés, pour ne pas écrire égarés, loin de leur Mère l'Église de Jésus-Christ. Si l'on pouvait avoir la même capacité de jugement pour discerner les membres coupables parmi les innocents en Église, comme le fait la Commission Charbonneau pour la société, on retrouverait un sain équilibre. À bien y réfléchir, avec cette Commission Charbonneau on se rend bien compte que les ''maires de chaque ville'' et leurs administrés sont mieux protégés que Notre ''Mère l'Église et ses membres''. Combien de fois n'ai-je pas rencontré des femmes battues et rejetées par leurs enfants, qui malgré tout accueillent ceux-ci dans les moments les plus difficiles de leur vie même si parfois elles s'aperçoivent que leurs enfants viennent les voir aux moments où ils ont besoin d'argent.
Autant un enfant tombe en apprenant à marcher, autant un croyant tombe avant de bien marcher comme un disciple responsable, avec la capacité d'imiter et de suivre le Christ en marchant sur le chemin de la Croix. C'est dommage qu'en 2014, après 2000 ans de Christianisme, nous ne sachions toujours pas faire la différence entre membres pécheurs de l'Église, et l'Église de Jésus-Christ qui accueille tout pécheur repentant ; sans oublier ceux comme celles qui infiltrent Notre Église pour en donner une image fautive avec l'intention de la détruire. Je termine en écrivant : L'Église Mon Amour, l'Église Notre Mère. Prions pour Notre Mère l'Église de Jésus-Christ et notre pasteur le pape François, ainsi que pour les pauvres pécheurs que nous sommes. | |
|