coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13256 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Foi, prière et Décalogue/46 Ven 4 Avr 2014 - 0:56 | |
| ''Foi, prière et Décalogue''46.Deux autres éléments sont essentiels pour la transmission fidèle de la mémoire de l’Église.Il y a en premier lieu,la prière du Seigneur,le Notre Père. Dans cette prière, le chrétien apprend à partager l’expérience spirituelle elle-même du Christ et commence à voir avec les yeux du Christ.À partir de Celui qui est Lumière née de la Lumière,le Fils unique du Père, nous connaissons Dieu nous aussi et nous pouvons enflammer en d’autres le désir de s’approcher de Lui.Le lien entre foi et Décalogue est également important. La foi, nous l’avons dit, apparaît comme un chemin, une route à parcourir, ouverte à la rencontre avec le Dieu vivant. C’est pourquoi à la lumière de la foi et de la confiance totale dans le Dieu qui sauve, le Décalogue acquiert sa vérité la plus profonde, contenue dans les paroles qui introduisent les dix commandements : « Je suis ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte » (Ex 20, 2).Le Décalogue n’est pas un ensemble de préceptes négatifs, mais des indications concrètes afin de sortir du désert du « moi » autoréférentiel, renfermé sur lui-même,et d’entrer en dialogue avec Dieu, en se laissant embrasser par sa miséricorde et pouvoir en témoigner.La foi confesse ainsi l’amour de Dieu, origine et soutien de tout,elle se laisse porter par cet amour pour marcher vers la plénitude de la communion avec Dieu. Le Décalogue apparaît comme le chemin de la reconnaissance, de la réponse d’amour,réponse possible parce que,dans la foi,nous sommes ouverts à l’expérience de l’amour transformant de Dieu pour nous. Et ce chemin reçoit une lumière nouvelle de ce que Jésus enseigne dans le discours sur la montagne (Cf. Mt 5-7).J’ai évoqué ainsi les quatre éléments qui résument le trésor de mémoire que l’Église transmet:la Confession de foi,la célébration des Sacrements,le chemin du Décalogue,la prière.La catéchèse de l’Église s’est structurée autour de ces éléments,y compris le Catéchisme de l’Église Catholique, instrument fondamental par lequel, de manière unifiée,l’Église communique le contenu complet de la foi,« tout ce qu’elle est,tout ce qu’elle croit »[39]. | |
|