Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Eléonore Laloux s'exprime

AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13281

Eléonore Laloux s'exprime  Empty
MessageSujet: Eléonore Laloux s'exprime    Eléonore Laloux s'exprime  Icon_minitimeDim 13 Avr - 2:24

Revenir en haut Aller en bas
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808

MessageSujet: Re: Eléonore Laloux s'exprime    Eléonore Laloux s'exprime  Icon_minitimeLun 14 Avr - 9:36

Dans le cadre de la journée nationale de la trisomie 21, Éléonore exprime ses sentiments.

Lors de l’émission « La tête au Carré » du 5 octobre 2012 où était évoqué le nouveau test susceptible de diagnostiquer la trisomie 21 en tout début de grossesse, Monsieur Jean-Didier Vincent, neurobiologiste de réputation internationale, a défendu les thèses eugéniques de ce diagnostic prénatal, soutenant l’allégation selon laquelle « les trisomiques sont un poison dans une famille ».
Ces propos désobligeants à l’égard des personnes atteintes de trisomie 21 sont le reflet d’une méconnaissance totale de ces personnes et des préjugés qui prévalent dans notre société…

Un journaliste : « Sélectionner une population sur le critère de son génome, et éliminer quasiment complètement cette population sous bannière médicale, c’est-à-dire sous pavillon de complaisance de la médecine, ça pose quand même problème… »

Jean-Didier Vincent : « Pourquoi faut-il conserver les trisomiques ? Ils sont quand même un poison dans une famille !... »

Éléonore Laloux : « On n’est pas des poisons, je ne suis pas d’accord avec ça. J’aimerais convaincre les médecins pour ça. Qu’ils arrêtent de dire qu’on nous passe comme des aberrations chromosomiques, qu’on nous passe pour des handicapés, parce qu’on ne l’est pas. On est comme les autres et on vit comme les autres. Pour moi c’est ça. Et moi j’aimerais dire aux médecins qu’ils arrêtent de dire des mots durs aux mamans, parce que c’est pour les blesser ; et ça, je n’aime pas trop ça. C’est pour ça que je ne suis pas contente.
Mon chirurgien, lui et moi, il m’a sauvé la vie, et pour ça, je lui ai dit merci ; de m’avoir sauvé ma vie. Parce que moi j’aimerais d’être auprès de mes parents. Je veux dire que je les aime. (Grand sourire) Et aussi à mon frère, parce qu’il a été toujours là pour moi.
Des fois, je fais des choses qui peuvent déranger, qui peuvent déranger les autres, comme parler toute seule, faire des mimiques ; mais je trouve que je parle de moins en moins toute seule, je fais des efforts. Mais « poison », c’est grave. Maman, tu as bien fait de ne pas savoir ce que j’ai, parce que je sais qu’une maman, ça compte toujours pour leurs enfants. »

« Nous aimerions que vous présentiez à ces personnes des excuses officielles »…
Cette demande formulée à Jean-Didier Vincent est restée sans réponse !
Le courrier envoyé à France-Inter est aussi ignoré…
www.lesamisdeleonore.com
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25808

MessageSujet: "Eléonore Laloux le combat pour la vie/   Eléonore Laloux s'exprime  Icon_minitimeLun 14 Avr - 9:43

Eléonore Laloux s'exprime
Page 1 sur 1