coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13281 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Michel blogue l'humour noir de Mike Ward/ Ven 26 Fév - 20:05 | |
| Guy Nantel réagit | Le Journal de Montréal
''Michel blogue l'humour noir de Mike Ward''
Dans une autre citation Mike Ward dit : «Je me suis moqué de moi en disant que de dos, je ressemblais à Ariane Moffatt», faisant rire certains de ses partisans dans la salle. Le juge, lui, est resté de marbre en prenant des notes.
Citation à retenir sérieusement : À l’école, Jérémy s’est fait écœurer par des jeunes qui reprenaient les gags de Ward, a expliqué Mme Gabriel. Elle a donné en exemple un gag selon lequel Jérémy avait chanté pour un pédophile, en référence à sa prestation devant le pape Benoît XVI en 2006 au Vatican.
Michel explique:Soyons réalistes : D'un côté il y a la société qui investit des montants d'argent pour lutter contre l'intimidation dans les écoles, en plus de la lutte contre l'intimidation sur le marché du travail, < > et de l'autre côté nous avons des humoristes qui voudraient nourrir cette même société d'un humour noir en voulant faire croire aux uns comme aux autres que cette approche est un façon de briser les tabous, au lieu d'admettre que la vraie raison c'est beaucoup plus de faire de l'argent sur le dos des personnes fragilisées vivant avec un ou plusieurs handicaps.
Ensuite le gouvernement propose l'aide à mourir à des personnes qui sont ''(écœurées)'' < de se faire > ''(écœurer)'' en se faisant montrer du doigt, et l'on peut comprendre qu'elles aient le goût de mourir au lieu de vivre. Chose certaine c'est plus facile de rire de quelqu'un que de l'écouter attentivement, surtout quand on se retrouve devant une personne ayant un handicap lourd.
Voici un exemple des propos tenus par Mike Ward : « Au début yé arrivé, tout le monde l'insultait, j'étais le seul à le défendre. [...] Sauf que là, cinq ans plus tard, yé pas encore mort! Il meurt pas le p'tit tabarnak. [...] Je suis allé voir sur Internet pour voir c'est quoi sa maladie. Sais-tu c'est quoi qu'il a? Yé laitte, esti! »
Personnellement je trouve irréaliste de faire le lien entre rire de Céline Dion, de Guy A. Lepage, et rire de Jérémy Gabriel qui doit vivre avec un handicap qui est un combat à vie pour sa vie.
Michel partage : Il y a une différence entre rire de moi parce que je parle de moi à partir de ma propre volonté, et rire de quelqu'un d'autre surtout qu'il s'agissait d'un enfant vivant avec des handicaps.
Pour Mike Ward qui admet par lui-même vouloir briser les tabous avec son humour noir, il oublie que si c'est payant pour lui comme pour d'autres qui lui ressemblent, c'est mortifiant et paralysant pour plusieurs personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps ; des personnes qui essaient de trouver leur place au soleil en faisant beaucoup d'efforts, espérant avoir le soutien et l'amour des personnes qui les entourent et non ceux qui se permettent de les ridiculiser en privé ou publiquement. Y avait-il beaucoup de personnes handicapées qui riaient de l'humour noir de Mike Ward durant son spectacle? N'oublions pas non plus, qu'il y a une grande différence entre rire des personnes handicapées en général et rire d'une personne ayant un handicap, où il est possible par la description de la blague de mettre les nom et prénom d'une personne.
Josée Legault a écrit dans un article du journal de Montréal : Ma sœur est handicapée intellectuellement. J’ai passé mon enfance à la défendre contre les «jokes» «bêtes et méchantes» des petits «bullies» primaires du quartier. Eux, se trouvaient très «drôles», mais je peux vous dire que ça laissait des marques sur elle et sur moi. Et longtemps.
Michel explique : Je comprends très bien Josée, parce que moi-même j'ai consacré une grande partie de ma vie à l'écoute des personnes handicapées, je connais très bien leur sensibilité et tous les efforts qu'elles ont fait pour prendre leur place dans notre société, qui perd de plus en plus le vrai sens des valeurs envers les personnes fragilisées par la vie, surtout depuis le fameux projet d'aide à mourir : On a tendance à vouloir se débarrasser des personnes handicapées et des personnes lourdement handicapées pour éviter les dépenses. On peut comprendre que l'humour noir puisse inciter les personnes fragiles à désirer demander de l'aide à mourir au lieu de s'engager dans le combat pour la vie. | |
|