Une personne a écrit sur Facebook : Je me demande si ces grands penseurs chercheurs ont élevé des enfants !!! Ça m'étonnerait vraiment. Car entre la théorie et la pratique dans l'éducation il y a une marge !!!
Michel a répondu à cette personne : Bonjour à vous. Vous savez, la vie est très trompeuse parfois, certaines personnes qui n'ont pas d'enfant peuvent avoir une profession comme médecin, enseignant, infirmière, et venir en aide aux enfants des autres en leur faisant autant de bien que leurs parents, ça prend les deux.
Par contre un couple peut avoir eu un enfant dans un "accident de parcours" lors d'une rencontre de party d'une soirée, et ne pas l'avoir désiré, cet enfant. Certains couples ont plusieurs enfants et ne savent pas toujours comment s'y prendre pour bien éduquer leurs enfants sans l'utilisation de la fessée répétitive.
Je pense qu'il faut faire la différence entre donner la vie à un enfant dans une seule nuit, et s'occuper de ce même enfant qui représente un projet de vie de 20 ans.
Je crois qu'il faut être réaliste, il y a des bons chercheurs comme il y en a des moins bons, mais ne l'oublions pas, on se retrouve dans la même situation dans toutes les professions, y compris chez les parents comme chez les enfants, c'est une réalité de chaque jour qui fait partie de notre quotidien. Aujourd'hui nous vivons dans une société qui fonctionne sur la haute vitesse, ça va beaucoup trop vite.
Le problème d'équilibre entre théorie et pratique, vous le retrouverez dans toutes les professions, y compris dans les familles où trop d'enfants se sentent seuls même s'ils vivent en famille, d'autant plus chez les enfants qui doivent faire leur valise à chaque semaine pour se promener (une semaine chez maman) et (une autre semaine chez papa).
Ma vision sur la famille a changé à partir du moment où j'ai commencé à accueillir des enfants de la rue, et ceci pendant plusieurs années. Je voulais savoir pourquoi autant d'enfants se retrouvaient à la rue après la fermeture des écoles, et chaque fin de semaine, du samedi au dimanche.
Tout pour vous écrire que du bon comme du moins bon, vous en trouverez partout..., sans exception.