Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Réflexion 30/Sujet/ Les sens de l’Écriture/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25779
Age : 67
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

 Réflexion 30/Sujet/ Les sens de l’Écriture/ Empty
MessageSujet: Réflexion 30/Sujet/ Les sens de l’Écriture/    Réflexion 30/Sujet/ Les sens de l’Écriture/ Icon_minitimeDim 8 Oct - 17:19

 Réflexion 30/Sujet/ Les sens de l’Écriture/ Chants


Les sens de l’Écriture

 Selon une ancienne tradition, on peut distinguer deux sens de l’Écriture : le sens littéral et le sens spirituel, ce dernier étant subdivisé en sens allégorique, moral et anagogique. La concordance profonde des quatre sens assure toute sa richesse à la lecture vivante de l’Écriture dans l’Église :

1 - Le sens littéral. 

C’est le sens signifié par les paroles de l’Écriture et découvert par l’exégèse qui suit les règles de la juste interprétation " Tous les sens de la Sainte Ecriture trouvent leur appui dans le sens littéral " (Saint-Thomas d’Aquin).Le sens spirituel. Grâce à l’unité du dessein de Dieu, non seulement le texte de l’Écriture, mais aussi les réalités et les événements dont il parle peuvent être des signes.

2 - Le sens allégorique.

 Nous pouvons acquérir une compréhension plus profonde des événements en reconnaissant leur signification dans le Christ ; ainsi, la traversée de la Mer Rouge est un signe de la victoire du Christ, et ainsi du Baptême (1 Co 10, 2).

3 - Le sens moral.

 Les événements rapportés dans l’Écriture peuvent nous conduire à un agir juste. Elles ont été écrites " pour notre instruction " (1 Co 10, 11 ;He 3 – 4, 11).

4 - Le sens anagogique.

 Nous pouvons voir des réalités et des événements dans leur signification éternelle, nous conduisant (en grec : anagoge) vers notre Patrie. Ainsi, l’Église sur terre est signe de la Jérusalem céleste (Ap 21, 1 – 22, 5).

Un distique médiéval résume la signification des quatre sens : Le sens littéral enseigne les événements, l’allégorie ce qu’il faut croire, le sens moral ce qu’il faut faire, l’anagogie vers quoi il faut tendre (Augustin de Dace, Rotulus pugillaris, I : ed. A. Walz, Angelicum 6 [1929] 256).
" Il appartient aux exégètes de s’efforcer, suivant ces règles, de pénétrer et d’exposer plus profondément le sens de la Sainte Écriture, afin que, par leurs études en quelque sorte préparatoires, mûrisse le jugement de l’Église. Car tout ce qui concerne la manière d’interpréter l’Écriture est finalement soumis au jugement de l’Église, qui exerce le ministère et le mandat divinement reçus de garder la parole de Dieu et de l’interpréter ".
Je ne croirais pas à l’Evangile, si l’autorité de l’Eglise catholique ne m’y poussait (Saint-Augustin).

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 30/Sujet/ Les sens de l’Écriture/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citation réflexion/Sujet l'écriture/
» Réflexion 28/Sujet/ Inspiration et vérité de la Sainte Écriture/
»  Réflexion 29/Sujet/L’Esprit Saint, interprète de l’Écriture/
»  Réflexion 35/Sujet/La Sainte Écriture dans la vie de l’Église/
» Réflexion 25/Sujet/Le sens surnaturel de la foi/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: