Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

  Réflexion 40/Sujet/La foi est un acte humain/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 21133
Age : 62
Réputation : 12
Date d'inscription : 07/05/2008

 Réflexion 40/Sujet/La foi est un acte humain/ Empty
MessageSujet: Réflexion 40/Sujet/La foi est un acte humain/    Réflexion 40/Sujet/La foi est un acte humain/ Icon_minitimeDim 8 Oct - 21:50

 Réflexion 40/Sujet/La foi est un acte humain/ Chants

"La foi est un acte humain"

 Croire n’est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit. Il n’en est pas moins vrai que croire est un acte authentiquement humain. Il n’est contraire ni à la liberté ni à l’intelligence de l’homme de faire confiance à Dieu et d’adhérer aux vérités par lui révélées. Déjà dans les relations humaines il n’est pas contraire à notre propre dignité de croire ce que d’autres personnes nous disent sur elles-mêmes et sur leurs intentions, et de faire confiance à leurs promesses (comme, par exemple, lorsqu’un homme et une femme se marient), pour entrer ainsi en communion mutuelle. Dès lors, il est encore moins contraire à notre dignité de " présenter par la foi la soumission plénière de notre intelligence et de notre volonté au Dieu qui révèle " et d’entrer ainsi en communion intime avec Lui.

 Dans la foi, l’intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine : " Croire est un acte de l’intelligence adhérant à la vérité divine sous le commandement de la volonté mue par Dieu au moyen de la grâce " (Saint-Thomas d’Aquin).

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 40/Sujet/La foi est un acte humain/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: