Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Réflexion 61/Sujet/Dieu est Amour/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12637
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Réflexion 61/Sujet/Dieu est Amour/ Empty
MessageSujet: Réflexion 61/Sujet/Dieu est Amour/    Réflexion 61/Sujet/Dieu est Amour/ Icon_minitimeLun 9 Oct - 14:10

 Réflexion 61/Sujet/Dieu est Amour/ Chants

 Dieu est Amour  "

 Au cours de son histoire, Israël a pu découvrir que Dieu n’avait qu’une raison de s’être révélé à lui et de l’avoir choisi parmi tous les peuples pour être à lui : son amour gratuit (Dt 4, 37 ; 7, 8 ; 10, 15). Et Israël de comprendre, grâce à ses prophètes, que c’est encore par amour que Dieu n’a cessé de le sauver (Is 43, 1-7) et de lui pardonner son infidélité et ses péchés ( Os 2).


 L’amour de Dieu pour Israël est comparé à l’amour d’un père pour son fils (Os 11, 1). Cet amour est plus fort que l’amour d’une mère pour ses enfants ( Is 49, 14-15). Dieu aime son Peuple plus qu’un époux sa bien-aimée (Is 62, 4-5) ; cet amour sera vainqueur même des pires infidélités ( Ez 16 ; Os 11) ; il ira jusqu’au don le plus précieux : " Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique " (Jn 3, 16).

 L’amour de Dieu est " éternel " (Is 54, 8 )  : " Car les montagnes peuvent s’en aller et les collines s’ébranler, mais mon amour pour toi ne s’en ira pas " (Is 54, 10). " D’un amour éternel, je t’ai aimé ; c’est pourquoi je t’ai conservé ma faveur " (Jr 31, 3).

 Saint- Jean va encore plus loin lorsqu’il atteste : " Dieu est Amour " (1 Jn 4, 8. 16) : l’Être même de Dieu est Amour. En envoyant dans la plénitude des temps son Fils unique et l’Esprit d’Amour, Dieu révèle son secret le plus intime (1 Co 2, 7-16 ; Ep 3, 9-12) : Il est Lui-même éternellement échange d’amour : Père, Fils et Esprit Saint, et Il nous a destinés à y avoir part.

La portée de la foi en Dieu Unique "

Croire en Dieu, l’Unique, et L’aimer de tout son être a des conséquences immenses pour toute notre vie :C’est connaître la grandeur et la majesté de Dieu : " Oui, Dieu est si grand qu’Il dépasse notre science " (Jb 36, 26). C’est pour cela que Dieu doit être " premier servi " (Sainte-Jeanne d’Arc).

 C’est vivre en action de grâce : si Dieu est l’Unique, tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons vient de Lui : " Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? " (1 Co 4, 7). " Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’Il m’a fait ? " (Ps 116, 12).

 C’est connaître l’unité et la vraie dignité de tous les hommes : tous, ils sont faits " à l’image et à la ressemblance de Dieu " (Gn 1, 26).
 C’est bien user des choses créées : la foi en Dieu l’Unique nous amène à user de tout ce qui n’est pas Lui dans la mesure où cela nous rapproche de Lui, et à nous en détacher dans la mesure où cela nous détourne de Lui (Mt 5, 29-30 ; 16, 24 ; 19, 23-24) :Mon Seigneur et mon Dieu, prends-moi tout ce qui m’éloigne de Toi. Mon Seigneur et mon Dieu, donne-moi tout ce qui me rapproche de Toi. Mon Seigneur et mon Dieu, détache-moi de moi-même pour me donner tout à Toi (Saint- Nicolas de).

 C’est faire confiance à Dieu en toute circonstance, même dans l’adversité. Une prière de Sainte-Thérèse de Jésus l’exprime admirablement :
Que rien ne te trouble / Que rien ne t’effraie
Tout passe / Dieu ne change pas
La patience obtient tout / Celui qui a Dieu
Ne manque de rien / Dieu seul suffit.

Conclusion "

1/ " Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur... " (Dt 6, 4 ; Mc 12, 29). " Il faut nécessairement que l’Être suprême soit unique, c’est-à-dire sans égal. (...) Si Dieu n’est pas unique, il n’est pas Dieu " (Tertullien, Marc. 1, 3).

2 /La foi en Dieu nous amène à nous tourner vers Lui seul comme vers notre première origine et notre fin ultime, et ne rien Lui préférer ou Lui substituer.

3/ Dieu, en se révélant, demeure mystère ineffable : " Si tu Le comprenais, ce ne serait pas Dieu " (Saint-Augustin).

4/ Le Dieu de notre foi s’est révélé comme Celui qui est ; Il s’est fait connaître comme " riche en grâce et en fidélité " (Ex 34, 6). Son Être même est Vérité et Amour.

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion 61/Sujet/Dieu est Amour/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Réflexion 74/Sujet/"Dieu crée par sagesse et par amour"/
»  Réflexion 62/Sujet/Dieu , " Celui qui est ", est Vérité et Amour/
» Réflexion 155/Sujet/ "Dieu a l’initiative de l’amour rédempteur universel"/
»  Citation 100 Sujet pardon/L'Inventeur de l'Amour et du Pardon c'est Dieu, Dieu est Amour comme Dieu est Pardon . . . /
»  Sujet /13/Mariage/L'Amour dans la famille/Le mariage fondé sur un amour exclusif et définitif devient l’icône de la relation de Dieu . . . /

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: