Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jeancor



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 32
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/12/2017

MessageSujet: Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ?   Sam 23 Déc - 18:09

« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16:16).

« Car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » (Matthieu 26:28).

« Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21).

Comment répondez-vous à cela?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 2880
Age : 71
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ?   Ven 29 Déc - 6:16

Bienvenu, cher jeancor,

Nous serions heureux de faire votre connaissance, grâce à une petite présentation de vous-même - essentiellement de votre parcours spirituel, ce qui va de soi, sur notre forum catholique. Donc, rien d'indiscret de notre part.
Voici le lien pour vous présenter : Présentation des membres

Les interrogations que vous soulevez ici, sont très intéressantes, et nous allons y répondre. J'espère que de votre côté, vous réagirez à ce premier message de ma part, dans la mesure où notre équipe de modérateurs a lu vos interventions sur un autre forum, et a été surprise que vous ne répondiez pas à ceux qui vous lisaient et qui réagissaient ; une distraction ou un oubli? 
Michel, le créateur de notre site, a préparé une réponse approfondie à vos questions, et il répondra, si toutefois vous me répondez en premier lieu. Je vous en remercie vivement, par avance.
Bonne navigation à vous, et à très bientôt, je l'espère, le plaisir de vous lire.

Vous citez saint Marc 16:16 : 
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. »

Ici s'engage la liberté humaine, et plus précisément son libre arbitre ; Wikipédia le définit ainsi :
   
"Faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté serait déterminée dans chacun de ses actes par des « forces » qui l’y nécessitent. « Se déterminer à » ou « être déterminé par » illustrent l’enjeu de l’antinomie du destin ou de la « nécessité » d'un côté et du libre arbitre de l'autre."

Autrement dit, Dieu a voulu l'homme libre d'aimer, en toute circonstance de sa vie, sans qu'Il intervienne, excepté quand Il le voit en péril ; sa Divine Providence qui est Amour, veille sur chacun de nous, même sur ceux qui ne croient pas en Lui ou qui L'ignorent, ce qui met en avant l'importance de la prière d'intercession, et des  sacrements. Jésus a prié pour les siens, au moment de sa Passion.

"Vivre, c'est apprendre à aimer"...comme le Christ, nous a dit l'abbé Pierre. 
Et aussi : "Sens de la création : que l'amour réponde à l'amour. S'il n'y avait pas ce point culminant où tout d'un coup deux libertés peuvent se donner et s'aimer, toute création serait absurde."

Nous ne sommes pas des robots, mais des créatures à l'Image de Dieu, ce qui est à la fois merveilleux et redoutable, parce que l'enjeu - la Vie éternelle en Dieu - est colossal, radical, absolu...

Encore merci pour votre intervention.
Fraternellement, dans le Christ-Sauveur,
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 4632
Age : 60
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ?   Dim 31 Déc - 9:30

 Bonjour Jean, je m'aperçois que vous avez posé la même question sur un autre forum et que vous ne réagissez pas aux réponses comme aux questions que vous posent les internautes. Je serais très heureux de répondre à votre première citation Biblique, mais avant j'attends un signe de vie de votre part. 

Si vous vous êtes inscrit sur deux sites différents pour poser vos questions avec des citations Bibliques, j'imagine que vous devriez être capable de répondre aux réactions des internautes. Qu'en pense Jean? Ma réponse est prête, j'attends un signe de votre présence avant de mettre ma réponse. Encore une fois, Bienvenue sur notre forum. 

Si vous avez la crainte d'écrire à cause de l'orthographe ou de tout autre obstacle, moi je vous dis : Ne vous en faites pas, car l'important sur notre forum c'est que l'on comprenne le sens de votre message. Si vous éprouvez certaines difficultés, vous n'avez qu'à nous le faire savoir en nous expliquant en quoi consistent vos difficultés. Notre prière vous accompagne.Merci de votre passage sur notre forum.

 Michel et France, un couple de Trois-Rivières. 



Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce qu’être sauvé ? Qu’est-ce que le salut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: