Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le code de déontologie, c'est comme un antivirus/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12637
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Le code de déontologie, c'est comme un antivirus/ Empty
MessageSujet: Le code de déontologie, c'est comme un antivirus/   Le code de déontologie, c'est comme un antivirus/ Icon_minitimeMar 13 Mar - 18:24

Le code de déontologie, c'est comme un antivirus/ Cyk-X2FWgAA-zwm


1/"(Le code de déontologie, c'est comme un antivirus qui protège l'action comme les réactions du  personnel soignant envers le patient, comme on pourrait écrire le contraire )" 2/"(Le code de déontologie, c'est comme un antivirus qui protège l'action comme les réactions de chaque patient envers le personnel, car les deux  ont besoin d'établir une communication saine afin de permettre au patient de recevoir de bons soins et au personnel soignant de les donner en toute sécurité, l'approche étant aussi différente du  patient au personnel soignant que de chaque membre du personnel au patient.

Autant du côté du patient que de celui de chaque personne qui compose le personnel soignant, ce sont les comportements des personnes qui sont en question. Le code de déontologie médicale n'existe pas juste pour le personnel soignant mais pour chaque patient en contact avec le personnel soignant. Moi je me dis : attention, attention, soyons prudents(es), vigilants(es), car "il n'y a pas que le code de déontologie qui doit être revu", (il faut que la personne se revoie elle-même dans sa vie personnelle), dans sa façon d'être et de travailler avec l'ensemble du personnel soignant. Autrement dit, selon moi je crois qu'il faut que chaque personne qui a  des responsabilités dans un centre hospitalier, assume son travail, y compris son comportement.

Je crois aussi que, pour la sécurité de chaque personne qui compose les membres du personnel soignant, il faut par prudence abandonner l'approche individuelle de personne à personne quand dans une situation donnée, un membre du personnel doit dénoncer le comportement inapproprié d'un membre du personnel envers un soignant. Pour rencontrer un membre du personnel dans des situations de conflit, il faudrait utiliser une approche de groupe afin d'éviter qu'un infirmier ou une infirmière, ou une préposée, se retrouve seul à porter un fardeau :car celle-ci comme celui-ci, peut se retrouver devant un médecin qui va lui demander de taire telle ou telle situation en exerçant sur un membre du personnel
 une pression sous forme psychologique. En général quand un membre du personnel ne porte plus attention au code de déontologie, il ou elle connaît le chemin pour faire taire la personne qui voudrait dénoncer une situation qui va à l'encontre du code de déontologie médicale. Comme je travaille en relation d'aide depuis plusieurs années, j'ai eu l'occasion d'en recevoir des confidences de plusieurs infirmières.

C'est pour cette raison que je crois dans le 100%, que quand un membre du personnel soignant est témoin d'une situation qui peut mettre la vie du patient en danger, "Il faut aller chercher une protection en groupe - à l'intérieur du  groupe d'infirmières", pour permettre à plusieurs infirmières d'être témoins d'une situation où un membre du personnel a besoin d'être remis à sa place. Avec tout ce qui nous est rapporté par les Médias concernant la pression que subissent plusieurs membres du personnel soignant, il va falloir, quel que soit le nom de l'institution, que chacun comprenne  que si nous voulons qu'une plainte soit prise au sérieux, nous allons devoir apprendre à faire des interventions de groupe, dans le but d'éviter à toute personne de subir la pression de ceux qui ont mis le code de déontologie à la porte de leur profession.

Il en va de même dans les écoles, ou les maisons de retraite..., dans les conseils d'administration des institutions de la santé publique. Si on veut faire le grand ménage, il faut que tous(tes) et chacun(e), y compris ceux qui font partie du conseil d'administration, les médecins, se mettent en mode code de déontologie pour travailler en groupe et nous faciliter la tâche.

(Navigation libre, clique sur les mots dans la citation)

Citation à retenir : "On a tellement perdu le code de déontologie en cours de route depuis que l'on exerce notre profession , que l'on a l'impression d'avoir perdu la route qui conduit au Code de déontologie"

Voir aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Le code de déontologie, c'est comme un antivirus/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1/Michel blogue/Le code de déontologie/sous forme de jeux de mots/
» Page 76/Sujet/Ne l’oublions jamais, aussi bien comme pénitents que comme confesseurs: il n’existe aucun péché que Dieu ne puisse pardonner!
» Angélus/pape François/Question 56/comment voulez-vous vivre ? Comme une lampe allumée ou comme une lampe éteinte ?
» « Comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. » (1Th 5,4)
» Sujet /5/Mariage/L'Amour dans la famille/Si les parents sont comme les fondements de la maison, les enfants sont comme les ‘‘pierres vivantes’’ de la famille /

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: