Une anecdote amusante sur moi...
Un jour où je travaillais en paroisse, le curé n'étant pas très bien parce qu'il venait de sortir de l'hôpital, la secrétaire le prévient qu'une dame voulait recevoir la visite d'une personne faisant partie de l'équipe paroissiale. Le curé ne pouvait pas s'y rendre, et moi je venais de sortir de l'hôpital, j'étais tombé de 16 pieds de hauteur (environ 5 mètres) ; j'avais les deux jambes dans le plâtre, des pieds jusqu'au dessus des genoux, mais je pouvais me déplacer avec mes béquilles, prudemment. Je dis au curé : Je me sens assez bien, alors je vais aller voir cette dame, ça va me faire faire un peu d'exercice.
Avant de m'y rendre, j'ai appelé la dame pour savoir si elle était prête à me recevoir et je lui demandai si elle m'acceptait avec mon handicap. Elle me demanda lequel. Je lui dis que j'avais trois oreilles!!! Elle me dit que mon handicap ne lui posait pas de problème, qu'elle avait l'habitude de rencontrer des personnes gravement handicapées.
Je me suis rendu chez elle, mais la dame demeurait au troisième étage, alors comme je venais tout juste de sortir de l'hôpital, j'étais loin de pouvoir participer aux olympiques. Je n'avais pas dit à la dame que j'avais eu un accident, mais quand elle m'a vu, elle me dit que cela aurait été beaucoup plus à elle de venir me rendre visite. Même si j'avais les deux jambes dans le plâtre, je me suis vite aperçu que la dame attachait beaucoup plus d'importance à me regarder le visage, surtout chaque côté du visage.
Elle m'invita à m'asseoir au salon et elle m'offrit le choix d'un breuvage avec des petites gâteries, puis elle me parla de sa vie personnelle. Je n'ai pas compté les fois où elle me regardait les oreilles - parfois elle penchait à droite pour voir celle de droite, et parfois elle penchait à gauche pour voir celle de gauche. Elle me parlait de son inquiétude concernant la santé de notre curé. Elle me dit : Même si vous êtes un laïc, vous semblez avoir beaucoup d'expérience en relation d'aide, je suis surtout surprise que vous vous soyez déplacé en béquilles la journée même de votre sortie de l'hôpital pour venir me voir, c'est extrêmement rare.
Je voyais toujours la dame se pencher de droite à gauche, et puis tout d'un coup elle me dit : Je ne sais pas si je vais vous rendre mal à l'aise, mais la seule chose que j'ai retenue de vous, c'est qu'au moment où vous m'avez appelée au téléphone pour prendre rendez-vous avec moi, votre histoire de handicap, cette fameuse troisième oreille que je cherche depuis que vous avez franchi la porte de mon logement, et je ne la vois pas du tout ; où est-elle, pour l'amour de Dieu? Je pointai mon doigt ver mon coeur et je lui dis en souriant : La troisième oreille, c'est celle du coeur, elle est invisible pour les yeux mais elle est très active car je suis un passionné pour l'écoute, même avec mes béquilles.
Vous comprendrez que la dame prit le fou-rire à s'en faire craquer les os, elle me dit : Moi qui ai cherché cette oreille comme une maudite folle, j'en avais le vertige à me pencher de droite à gauche et de gauche à droite ; ça ressemble à un gag comme dans l'émission de télévision "juste pour rire". Je me suis vraiment fait avoir. Elle me dit, avant de partir : Le monde qui vous côtoie ne doit pas s'ennuyer, avec vous...