L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du qui nous
permet d'y découvrir de nombreuses richesses qui sont
inaccessibles par un simple regard. Les animaux s'attachent moins à l'apparence
que les humains, qui s'y attachent trop… Même que
parfois nous sommes très surpris de l'entraide
qui existe entre certains animaux malgré leurs
différences.
L'apparence physique d'une personne trop silencieuse et trop souffrante, mal comprise et mal aimée, nous permet rarement de découvrir ce qu'elle est réellement dans son coeur. ((( Alors moi je nous dis, autant à vous qu'à moi ))), soyons prudents et vigilants sur l'apparence qui trop souvent est trompeuse ; qui dit trompeuse dit aussi dangereuse, pouvant nous induire en erreur si on se guide trop sur l'apparence que projette le physique de chaque personne humaine, surtout dans un corps où le handicap donne une fausse apparence, ce qui nous empêche de savoir ce qu'il y a réellement dans le coeur de chaque personne humaine qui se retrouve malgré elle dans des situations sans issue que la vie lui a imposées. C'est pour cette raison que je trouve important d'aller au-delà du profil du Handicap de chaque personne, pour nous laisser apprivoiser à franchir le mur des apparences ; cela nous permettra de découvrir qu'il y a des richesses inépuisables, elles nous feront comprendre que l'écoute du coeur est le meilleur outil de travail qui, très souvent, nous évite de rester branché sur le physique de la personne sans rencontrer son coeur qui ne demande qu'à être aimé. La Parole de Dieu dit :
La multitude avait été consternée en le voyant,
car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à
un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils
d’homme.
Isaïe 52, 14
Je pourrais tout aussi bien écrire qu'il ne nous est pas possible de découvrir la pauvreté ou la richesse de l'écriture d'un livre uniquement par la beauté ou la laideur de sa couverture, ou encore par son titre attrayant, car très souvent son contenu pourrait être trompeur, ce qui veut dire ennuyeux, endormant et décevant. C'est ainsi qu'il faut prendre le temps d'ouvrir chaque livre et de le parcourir d'une page à l'autre avant de pouvoir tout dire sur la beauté ou la laideur de son contenu, pour éviter à tout prix de payer juste pour la beauté du livre et de son titre.
Ainsi en est-il pour chaque personne humaine, car nous sommes tous(tes) des livres vivants de Notre Créateur que nous devons découvrir page par page, en laissant chaque personne nous ouvrir librement la porte de son coeur. Cette écoute surnaturelle nous donnera accès à une lecture vivante, captivante et passionnante de chaque vie. Le code d'accès nous sera donné en lien avec la qualité de notre écoute du coeur, surtout si nous sommes des passionnés de l'écoute du coeur.
Si je me guide sur mes multiples expériences du passé, cette forme d'approche de contact à contact, de coeur à coeur, de personne à personne, ce sont toutes des expériences qui deviennent pour nous une école de vie qui fait jaillir de multiples richesses, lesquelles seraient inaccessibles sans cette écoute, qui est toute la sagesse du coeur quand cette écoute commence devant Dieu.
Je vous encourage donc à être assez sage avant de parcourir, en évitant de courir, comme sans trop discourir avec des mots trop savants mais combien décevants, en faisant place à l'écoute du coeur envers chaque personne, en passant votre regard visuel et (votre ouïe auditive du coeur), où le degré de votre écoute ne dépendra pas de la qualité auditive de vos deux oreilles, mais surtout de celle de votre coeur en lien avec sa capacité d'aimer. Dans le coeur, quand l'Amour y fait Sa Demeure, tout est compris, tout devient du gratuit pour du gratuit, surtout si nous sommes de grands passionnés pour la vie.
La Parole de Dieu dit :
Dieu ne regarde pas comme les hommes :
les hommes regardent l’apparence, mais le
Seigneur regarde le cœur.
1 Samuel 16, 7
Voilà une simple réflexion, pour vous dire en toute vérité que le coeur de chaque humain est le laboratoire de l'Amour Divin, qui permet à Notre Créateur de faire passer notre coeur de la finitude de notre vie humaine, dont l'existence est limitée par la mort de notre vie terrestre, à l'infinitude de Sa Vie Céleste en passant par le chemin de l'Évangile, Chemin d'Amour et de Miséricorde tracé par Son Fils Jésus-Christ.
L'Évangile, c'est notre Gps, il nous permet un parcours en toute sécurité après avoir dit notre oui au "Viens, Suis-Moi" de Jésus-Christ. Si l'on fait l'option d'un seul oui dans notre unique parcours de vie, nous passerons de notre vie qui prend fin, à la naissance d'une autre Vie Sans Fin, où il n'y aura plus de souffrance, plus de faim, ce sera le Grand Festin dans un coeur à Coeur avec l'Amour Du Divin.
Si je me guide sur ce qui a motivé ma réflexion qui débute avec le sujet en lien avec l'apparence, eh bien ce sont les multiples rencontres que j'ai faites pendant mon long parcours en relation d'aide, elles m'ont inspiré. Je remercie les personnes dont en général les apparences ont été tellement trompeuses, qu'aujourd'hui je leur dois cette richesse du discernement que j'ai acquise et qui m'a permis de conserver un jugement en équilibre. Oui, cette écoute en profondeur m'a vraiment donné des résultats de discernement sans jamais porter des jugements excessifs dans cette grande aventure de la relation d'aide, où l'amour comme l'écoute en profondeur sont les outils premiers qui nourrissent notre discernement, lequel fait naître tout vérité sans que nous ayons à juger qui que ce soit. La Parole de Dieu dit :
Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur
Jésus-Christ soit exempte de toute acception
de personnes. Supposez, en effet, qu’il entre dans
votre assemblée un homme avec un anneau d’or
et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi
un pauvre misérablement vêtu ; si, tournant vos
regards vers celui qui porte l’habit magnifique,
vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place
d’honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi
là debout ! ou bien : Assieds-toi au-dessous de
mon marchepied ! ne faites-vous pas en vous-mêmes
une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration
de pensées mauvaises ? Écoutez, mes frères
bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres
aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en
la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui
l’aiment ? Et vous, vous avilissez le pauvre !
Jacques 2, 1-6
Mon approche avec chaque personne consistait à ne pas juger à la légère, en passant par une longue attente nourrie par une écoute attentive de chaque personne. Chaque discernement était toujours fait en lien avec plusieurs organismes communautaires, qui ont permis le grand succès de chacune de mes interventions, même que parfois je me suis fait jouer de vilains tours pour acquérir ces richesses qui n'ont jamais de fin dans leur enrichissement. Avec un certain humour, je peux écrire qu'aujourd'hui je dois même en grande partie cette richesse à ceux et celles qui très souvent volontairement ou involontairement ont mis ma vie en danger.
Aujourd'hui comme hier, j'ai toujours usé d'une triple méfiance des ¨(qu'en dira-t-on)¨ venant de toute part, je me suis toujours dit qu'il faut exercer mille et une prudences parce que derrière plusieurs fausses apparences que projettent certaines personnes, il se trouve très souvent des surprises invisibles à l'oeil nu, mais qui pourraient devenir visibles si on prenait le temps de découvrir chaque personne en passant par le chemin d'une écoute attentive à partir de notre propre expérience personnelle, qui ferait naître les richesses invisibles qui se cachent dans le secret de l'invisibilité de chaque coeur souffrant. La Parole de Dieu dit :
“Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ?
tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ?
tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu,
et nous t’avons habillé ?tu étais malade ou en prison…
Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”Et le Roi leur
répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous
l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à
moi que vous l’avez fait.”
Matthieu 25, 37-40
L'écoute du coeur est une richesse qui nous permet de franchir le mur des fausses apparences que projette l’enveloppe corporelle, pour y découvrir une transparence qui restera toujours invisible à nos yeux si nous ne sommes pas des passionnés par cette écoute attentive, inaccessible à ceux qui ont le coeur fermé par les ¨(qu'en dira-t-on)¨, qui, en général, sont les fruits de la jalousie, du mensonge, des faux témoignages et de l'orgueil. Cette approche a pour objectif premier de nous laisser apprivoiser par cette écoute en profondeur du coeur, se laissant nourrir par l'amour et la patience, le pardon et la miséricorde puisés au coeur de l'Évangile. Voilà le monde de la nouvelle évangélisation, où tout ce qui se vit comme tout ce qui se passe dans un coeur en mode d'oraison, a pour mission de s'exprimer par notre raison, qui ne peut pas faire autrement que d'enrichir notre raisonnement et notre intelligence qui prennent plaisir à faire communion avec le coeur.
Si certains d'entre vous ont une expérience à raconter en lien avec cette pauvre et simple réflexion, ce sera un plaisir pour moi de partager avec vous, soit par une réflexion, une citation, ou encore un questionnement sur un sujet en lien avec cette réflexion.