Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . /

AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13279

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / Empty
MessageSujet: L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . /   L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / Icon_minitimeVen 19 Oct - 2:19

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / Aynalar

coeurmeteo L'amour et la charité se cachent très souvent derrière 
les fausses apparences, et c'est l'écoute du  :coeur2:  qui nous 
permet d'y découvrir de nombreuses richesses qui sont 
inaccessibles par un simple regard. coeurmeteo

Les animaux s'attachent moins à l'apparence 
que les humains, qui s'y attachent trop… Même que
 parfois nous sommes très surpris de l'entraide
qui existe entre certains animaux malgré leurs 
différences.

L'apparence physique d'une personne trop silencieuse et trop souffrante, mal comprise et mal aimée, nous permet rarement de découvrir ce qu'elle est réellement dans son coeur. ((( Alors moi je nous dis, autant à vous qu'à moi ))), soyons prudents et vigilants sur l'apparence qui trop souvent est trompeuse ; qui dit trompeuse dit aussi dangereuse, pouvant nous induire en erreur si on se guide trop sur l'apparence que projette le physique de chaque personne humaine, surtout dans un corps où le handicap donne une fausse apparence, ce qui nous empêche de savoir ce qu'il y a réellement dans le coeur de chaque personne humaine qui se retrouve malgré elle dans des situations sans issue que la vie lui a imposées.

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / Citation-croire-les-paroles-dun-dupeur-et-me-juger-ce-nest-pas-me-connaitre-no

C'est pour cette raison que je trouve important d'aller au-delà du profil du Handicap de chaque personne, pour nous laisser apprivoiser à franchir le mur des Arrow apparences ; cela nous permettra de découvrir qu'il y a des richesses inépuisables, elles nous feront comprendre que l'écoute du coeur est le meilleur outil de travail qui, très souvent, nous évite de rester branché sur le physique de la personne sans rencontrer son coeur qui ne demande qu'à être aimé. 

La Parole de Dieu dit :
La multitude avait été consternée en le voyant, 
car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à
 un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils 
d’homme.

Isaïe 52, 14

Je pourrais tout aussi bien écrire qu'il ne nous est pas possible de découvrir la pauvreté ou la richesse de l'écriture d'un livre uniquement par la beauté ou la laideur de sa couverture, ou encore par son titre attrayant, car très souvent son contenu pourrait être trompeur, ce qui veut dire ennuyeux, endormant et décevant. C'est ainsi qu'il faut prendre le temps d'ouvrir chaque livre et de le parcourir d'une page à l'autre avant de pouvoir tout dire sur la beauté ou la laideur de son contenu, pour éviter à tout prix de payer juste pour la beauté du livre et de son titre.

Ainsi en est-il pour chaque personne humaine, car nous sommes tous(tes) des livres vivants de Notre Créateur que nous devons découvrir page par page, en laissant chaque personne nous ouvrir librement la porte de son coeur. Cette écoute surnaturelle nous donnera accès à une lecture vivante, captivante et passionnante de chaque vie. Le code d'accès nous sera donné en lien avec la qualité de notre écoute du coeur, surtout si nous sommes des passionnés de l'écoute du coeur. 

Si je me guide sur mes multiples expériences du passé, cette forme d'approche de contact à contact, de coeur à coeur, de personne à personne, ce sont toutes des expériences qui deviennent pour nous une école de vie qui fait jaillir de multiples richesses, lesquelles seraient inaccessibles sans cette écoute, qui est toute la  sagesse du coeur quand cette écoute commence devant Dieu.
Je vous encourage donc à être assez sage avant de parcourir, en évitant de courir, comme sans trop discourir avec des mots trop savants mais combien décevants, en  faisant place à l'écoute du coeur envers chaque personne, en passant votre regard visuel et (votre ouïe auditive du coeur), où le degré de votre écoute ne dépendra pas de la qualité auditive de vos deux oreilles, mais surtout de celle de votre coeur en lien avec sa capacité d'aimer. Dans le coeur, quand l'Amour y fait Sa Demeure, tout est compris, tout devient du gratuit pour du gratuit, surtout si nous sommes de grands passionnés pour la vie.

La Parole de Dieu dit :
Dieu ne regarde pas comme les hommes : 
les hommes regardent l’apparence, mais le 
Seigneur regarde le cœur.

1 Samuel 16, 7

Voilà une simple réflexion, pour vous dire en toute vérité que le coeur de chaque humain est le laboratoire de l'Amour Divin, qui permet à Notre Créateur de faire passer notre coeur de la finitude de notre vie humaine, dont l'existence est limitée par la mort de notre vie terrestre, à l'infinitude de Sa Vie Céleste en passant par le chemin de l'Évangile, Chemin d'Amour et de Miséricorde tracé par Son Fils Jésus-Christ.

L'Évangile, c'est notre Gps, il nous permet un parcours en toute sécurité après avoir dit notre oui au "Viens, Suis-Moi" de Jésus-Christ. Si l'on fait l'option d'un seul oui dans notre unique parcours de vie, nous passerons de notre vie qui prend fin, à la naissance d'une autre Vie Sans Fin, où il n'y aura plus de souffrance, plus de faim, ce sera le Grand Festin dans un coeur à Coeur avec l'Amour Du Divin.

Si je me guide sur ce qui a motivé ma réflexion qui débute avec le sujet en lien avec l'apparence, eh bien ce sont les multiples rencontres que j'ai faites pendant mon long parcours en relation d'aide, elles m'ont inspiré. Je remercie les personnes dont en général les Arrow apparences ont été tellement trompeuses, qu'aujourd'hui je leur dois cette richesse du discernement que j'ai acquise et qui m'a permis de conserver un jugement en équilibre. Oui, cette écoute en profondeur m'a vraiment donné des résultats de discernement sans jamais porter des jugements excessifs dans cette grande aventure de la relation d'aide, où l'amour comme l'écoute en profondeur sont les outils premiers qui nourrissent notre discernement, lequel fait naître tout vérité sans que nous ayons à juger qui que ce soit. 

La Parole de Dieu dit :
Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur
 Jésus-Christ soit exempte de toute acception 
de personnes. Supposez, en effet, qu’il entre dans 
votre assemblée un homme avec un anneau d’or
 et un habit magnifique, et qu’il y entre aussi 
un pauvre misérablement vêtu ; si, tournant vos
 regards vers celui qui porte l’habit magnifique, 
vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place 
d’honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi
 là debout ! ou bien : Assieds-toi au-dessous de 
mon marchepied ! ne faites-vous pas en vous-mêmes
 une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration
 de pensées mauvaises ?  Écoutez, mes frères 
bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres 
aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en 
la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui 
l’aiment ?  Et vous, vous avilissez le pauvre !

Jacques 2, 1-6

Mon approche avec chaque personne consistait à ne pas juger à la légère, en passant par une longue attente nourrie par une écoute attentive de chaque personne. Chaque discernement était toujours fait en lien avec plusieurs organismes communautaires, qui ont permis le grand succès de chacune de mes interventions, même que parfois je me suis fait jouer de vilains tours pour acquérir ces  richesses qui n'ont jamais de fin dans leur enrichissement. Avec un certain humour, je peux écrire qu'aujourd'hui je dois même en grande partie cette richesse à ceux et celles qui très souvent volontairement ou involontairement ont mis ma vie en danger.  

Aujourd'hui comme hier, j'ai toujours usé d'une triple méfiance des ¨(qu'en dira-t-on)¨ venant de toute part, je me suis toujours dit qu'il faut exercer mille et une prudences parce que derrière plusieurs fausses Arrow apparences que projettent certaines personnes, il se trouve très souvent des surprises invisibles à l'oeil nu, mais qui pourraient devenir visibles si on prenait le temps de découvrir chaque personne en passant par le chemin d'une écoute attentive à partir de notre propre expérience personnelle, qui ferait naître les richesses invisibles qui se cachent dans le secret de l'invisibilité de chaque coeur souffrant. 

La Parole de Dieu dit :
“Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ?
 tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? 
tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, 

et nous t’avons habillé ?tu étais malade ou en prison… 
Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”Et le Roi leur 
répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous
 l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à 
moi que vous l’avez fait.”

Matthieu 25, 37-40

L'écoute du coeur est une richesse qui nous permet de franchir le mur des fausses Arrow apparences que projette  l’enveloppe corporelle, pour y découvrir une transparence qui restera toujours invisible à nos yeux si nous ne sommes pas des passionnés par cette écoute attentive, inaccessible à ceux qui ont le coeur fermé par les ¨(qu'en dira-t-on)¨, qui, en général, sont les fruits de la jalousie, du mensonge, des faux témoignages et de l'orgueil.

Cette approche a pour objectif premier de nous laisser apprivoiser par cette écoute en profondeur du coeur, se laissant nourrir par l'amour et la patience, le pardon et la miséricorde puisés au coeur de l'Évangile. Voilà le monde de la nouvelle évangélisation, où tout ce qui se vit comme tout ce qui se passe dans un coeur en mode d'oraison, a pour mission de s'exprimer par notre raison, qui ne peut pas faire autrement que d'enrichir notre raisonnement et notre intelligence qui prennent plaisir à faire communion avec le coeur. 

Si certains d'entre vous ont une expérience à raconter en lien avec cette pauvre et simple réflexion, ce sera un plaisir pour moi de partager avec vous, soit par une réflexion, une citation, ou encore un questionnement sur un sujet en lien avec cette réflexion.       
Revenir en haut Aller en bas
coeurtendre
Admin
coeurtendre

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / Empty
MessageSujet: Re: L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . /   L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / Icon_minitimeDim 13 Oct - 13:38

(archive du 6 mars 2016, qui parle aussi de Jeremy Gabriel, le jeune homme lourdement handicapé) : Après 30 années d'écoute auprès des personnes de plusieurs catégories, il serait incorrect de ma part de vous répondre à la légère sur des sujets aussi sérieux mais très intéressants qui appellent à réfléchir sur le handicap en lien avec la liberté d'expression. Ci-dessous je vous pose une question pour mieux vous permettre de comprendre mon approche. Quand vous voyez une personne lourdement handicapée, que voyez-vous en premier, le handicap ou la personne? Que voyez-vous au premier regard, la personne ou le handicap? Pour vous aider à comprendre voici un fait vécu dans le passé lors de l'une de mes expériences ; je le mets ci-dessous.

Un jour je suis allé visiter un Sanctuaire où il y avait beaucoup de monde, c'était plein à craquer. Quand le prêtre parlait, on entendait aussi un bruit de voix qui attirait trop l'attention du prêtre qui donnait une conférence, et très souvent on voyait les pèlerins tourner leur regard toujours dans la même direction du bruit de la voix qui  ressemblait à celle d'une personne qui agonise. En suivant le bruit de la voix j'ai vu un homme lourdement handicapé, il lui était impossible de ne pas faire du bruit avec sa voix à cause de son lourd handicap. 

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / Voix11

J'ai décidé de le suivre de loin, juste pour voir comment il se débrouillait, mais la vie m'a joué un vilain tour. En le regardant de loin, je me suis rendu compte qu'il ne pouvait rien faire de lui-même pour manger son repas qu'il avait apporté avec lui. Je me suis approché afin de lui proposer mon aide sans que ce soit lui qui me la demande. Il ne pouvait pas parler, il se servait de dessins symboliques pour exprimer ce qu'il désirait.

Impossible de se servir de ses mains, il n'avait qu'une baguette dans la bouche et il montrait des dessins grâce auxquels je devais deviner ce qu'il voulait me dire. J'ai passé proche deux heures avec lui. Il a réussi à me dire qu'il avait été professeur enseignant en informatique et qu'il travaillait sur des projets. Sur le coup je suis resté comme figé et je me disais au fond de moi : C'est presque  impensable de croire à tout ce qu'il me raconte. Plus encore, je me disais : C'est moi qui ne comprends pas le langage  d'information à partir des dessins qu'il me montre. Il me montrait un ordinateur, un professeur avec les photos symboles, en dirigeant son doigt vers lui avec sa main la moins paralysée. Je lui disais : Tu dis que tu étais professeur en informatique et que maintenant tu réalises des projets d'informatique dans un foyer. Il fit signe que oui. Nous avons fini par nous laisser car son transport adapté venait le chercher pour le reconduire chez lui. 

Je me suis demandé comment un homme paralysé de presque partout pouvait travailler en informatique? Intérieurement je me disais toujours : J'ai sûrement mal compris les dessins symboliques. Un an après j'ai décidé de consacrer mes vacances d'été à un foyer de personnes lourdement handicapées, pour les dépanner, car il manquait de personnel. Quand nous sommes arrivés sur les lieux,  ils nous ont fait visiter tout le bâtiment, question de nous apprivoiser au lieu où nous vivrions un mois.

J'ai eu la surprise de ma vie quand on nous a dit : Nous allons aller visiter l'étage où  se trouvent une salle réservée aux loisirs et une autre à l'informatique. Dès que j'ai franchi le seuil de la salle réservée à l'informatique, j'ai vu à l'autre bout de la salle une seule personne, de dos et assise devant un ordinateur, faisant de multiples mouvements de la tête. La dame dit : C'est ici que se donnent les cours d'informatique chaque après-midi pour les intéressés. Elle poursuivit en disant : Je vais vous présenter le professeur responsable. À  ma très grande surprise je me suis retrouvé devant l'homme rencontré au Sanctuaire, je n'en croyais pas mes yeux. Il avait sa baguette dans la bouche et tapait sur les touches de son clavier aussi vite qu'une personne peut le faire avec ses deux mains. Voyez-vous FalconX79, Vincent, Pepperbelli, Sylvie La pierre, Dany Garand, Rébecca Dubois, Nathalie Leblanc, Rébecca Dubois, Lacross Perfect, Jonathan Mckenzie, Betty Eskdale, il m'a fallu le voir de mes yeux pour croire au talent de cet homme qui semblait par son apparence n'être rien, rien du tout et moins que rien, seulement un homme qui ne faisait que du bruit avec sa voix. C'est à partir de ce moment que j'ai compris que le handicap est un mur pas toujours facile à franchir et qui très souvent nous empêche de voir qu'une personne a des talents qui sommeillent au-dedans d'elle. Malheureusement même en 2016, de nombreuses personnes ont encore de la difficulté à franchir le mur du handicap pour découvrir la vraie personnalité de chaque personne vivant avec un lourd handicap.

Je voudrais me servir de cette expérience sous forme de fait vécu sur le terrain de la vie pour expliquer que la liberté d'expression peut détruire des milliers de vies, celles des personnes dont le handicap devient un mur épais et invisible qui cache le ou les talents de celles-ci, surtout si leur handicap est beaucoup plus visible physiquement que chez d'autres. Pour faire naître le ou les talents cachés - surtout si le mur du ou des lourds handicaps est plus épais que d'autres -, ça prendra beaucoup plus de temps pour certains à développer leurs talents, ceci variant d'une personne à l'autre pour plusieurs raisons qu'il serait trop long d'expliquer dans une seule réflexion.

Soyons prudents, car Il faut user de prudence, de respect et d'amour compassionnel quand nous voulons trop imposer nos formules presque magiques, des formules toutes faites à la haute vitesse en écrivant ou en disant trop facilement : ('' Je suis le premier à rire de mes propres travers et Jérémy devrait faire pareil''). Que veut dire "faire pareil" quand nous sommes tous différents? La vie c'est comme une recette de cuisine, on peut donner la recette à dix personnes mais aucune ne va faire la recette de la même façon, chacune la réalisera avec son talent qui lui est personnel.
coeurtendre
Admin
coeurtendre

MessageSujet: Re: L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . /   L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / Icon_minitimeSam 2 Nov - 10:41

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / Efde260c

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / 4L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / 4L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / 4L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / 4 "Bonne navigation libre avec  la vie du Bienheureux  Arrow  Carlo Acutis  '' L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / 4L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / 4L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / 4L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / 4

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . / 6440cfac15ac9ef3fa56cac8e6a073d5

L'amour et la charité se cachent très souvent derrière les fausses apparences, et c'est l'écoute du coeur qui nous permet d'y découvrir de nombreuses . . . /
Page 1 sur 1