doucecolombe
Nombre de messages : 25808 Age : 67 Réputation : 13 Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Le Christ " avec tous ses anges " Lun 3 Déc - 18:22 | |
| « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous
les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Mt 25, 31
...en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Col 1, 16
Les anges ne sont-ils pas tous des esprits chargés d’une fonction,
envoyés pour le service de ceux qui doivent avoir en héritage le salut ? He 1, 14
... tandis que chantaient ensemble les étoiles du matin
et que tous les fils de Dieu criaient d’allégresse ? Jb 38, 7
Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie. Gn 3, 24
Dieu entendit la voix du petit garçon ; et du ciel, l’ange de Dieu appela Agar : « Qu’as-tu, Agar ? Sois sans crainte, car Dieu a entendu la voix du petit garçon, sous le buisson où il était.
Gn 21, 17
Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit :
« Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! »
Gn 22, 11
Vous qui aviez reçu la loi sur ordre des
anges, vous ne l’avez pas observée.
Ac 7, 53
« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis, et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi. Il te fera rencontrer de nombreux peuples : l’Amorite, le Hittite, le Perizzite et le Cananéen, le Hivvite et le Jébuséen. Je vais tous les anéantir.
Ex 23, 20-23
Puis il s’étendit sous le buisson, et s’endormit. Mais
voici qu’un ange le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange ! »
1 R 19, 5
L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,...
Lc 1, 11. 26
À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
He 1, 6
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix
sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
Lc 2, 14
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte.
Mt 1, 20 ; 2, 13. 19
Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert... Alors le diable le quitte. Et voici que des anges
s’approchèrent, et ils le servaient.
Mc 1, 12 ; Mt 4, 11
Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.
Lc 22, 43
Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père ?
Il mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions
d’anges.
Mt 26, 53
Au plus fort de la bataille, les adversaires virent apparaître, sortant du ciel sur des chevaux harnachés d’or, cinq hommes magnifiques qui se mirent à la tête des Juifs. Plaçant Judas Maccabée au milieu d’eux et le protégeant de leur armement, ils le rendaient invulnérable. Mais sur les adversaires, ils lançaient des flèches et des éclairs, si bien que ceux-ci, bouleversés et aveuglés, se dispersaient en pleine panique. Ils étaient encore tout proches de Jérusalem, lorsque apparut à leur tête un cavalier vêtu de blanc et brandissant des armes d’or.
2 M 10, 29-30 ; 11, 8
Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que
je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande
joie pour tout le peuple : ...
Lc 2, 10
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors
et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui
est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.
»Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable,
qui louait Dieu en disant :« Gloire à Dieu au plus haut
des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
Lc 2, 8-14
En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »
Mc 16, 5-7
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
Ac 1, 10-11
Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son
Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ... Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils
rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité
des cieux jusqu’à l’autre. Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré
pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera
pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en
face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Mt 13, 41 ; 24, 31 ; Lc 12, 8-9 | |
|