Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

«Utiliser Dieu pour couvrir l’injustice est un péché très grave»/

AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 13248

«Utiliser Dieu pour couvrir l’injustice est un péché très grave»/ Empty
MessageSujet: «Utiliser Dieu pour couvrir l’injustice est un péché très grave»/   «Utiliser Dieu pour couvrir l’injustice est un péché très grave»/ Icon_minitimeDim 10 Mar - 3:45

«Utiliser Dieu pour couvrir l’injustice est un péché très grave»/ 8747569610_352079a781

«Utiliser Dieu pour couvrir l’injustice est un péché très grave». Ce sévère avertissement contre les iniquités sociales, surtout celles qui sont provoquées par ceux qui exploitent les travailleurs, a été lancé par le Pape François lors de la Messe. Le Souverain Pontife s’est inspiré de la prière avec laquelle, au début du rite, a été élevée au Seigneur la demande «de nous accompagner sur ce chemin du Carême, afin que l’observance extérieure corresponde à un profond renouvellement de l’Esprit». C’est-à-dire, a-t-il précisé, afin que «ce que nous faisons extérieurement ait une correspondance, que cela porte des fruits dans l’Esprit»: en somme, «que cette observance extérieure ne soit pas une formalité». Pour rendre plus concrète sa réflexion, François a pris l’exemple de ceux qui pratiquent le jeûne du carême en pensant: «Aujourd’hui nous sommes vendredi, on ne peut pas manger de viande, je me ferai un bon plat de fruits de mer, un beau festin... 

Moi j’observe la règle, je ne mange pas de viande». Mais ainsi — a-t-il immédiatement répliqué — tu «pèches par gourmandise». C’est du reste précisément «cela la distinction entre le formel et le réel» dont parle la première lecture liturgique, extraite du livre du prophète Isaïe (58, 1-9). Jésus aussi, a ajouté François, «a condamné cette proposition de la piété chez les pharisiens, chez les docteurs de la loi: faire de nombreuses observances extérieures, mais sans la vérité du cœur». Le Seigneur dit en effet: 

«Ne jeûnez plus comme vous le faites aujourd’hui, changez votre cœur. Et quel est le jeûne que je veux? Dissoudre les chaînes iniques, retirer les liens du joug, renvoyer les opprimés libres, briser toute emprise, partager le pain avec celui qui est affamé, accueillir à la maison les pauvres, les sans-abri, habiller celui que tu vois nu sans négliger tes proches, en faisant justice ». C’est cela, a précisé le Pape, «le vrai jeûne, qui n’est pas seulement extérieur, une observance extérieure, mais un jeûne qui vient du cœur». 

Et à ceux qui essayent d’avoir la conscience tranquille en assurant: «Moi je suis un grand catholique, mon père, cela me plaît beaucoup... Je vais toujours à la messe, tous les dimanches, je fais la communion...». Le Pape a répondu: «Très bien. Et comment est ta relation avec tes employés? Tu les payes au noir? Est-ce que tu leur verses un salaire juste? Verses-tu des cotisations pour la retraite? Pour assurer la santé et les prestations sociales?». 

En effet, a-t-il malheureusement remarqué, de nombreux «hommes et femmes ont la foi, mais ils partagent les tables de la loi: “Oui, moi je fais ceci”. — “Mais fais-tu l’aumône?” — “Oui, j’envoie toujours un chèque à l’Eglise”. — “D’accord. Mais dans ton église, chez toi, avec ceux qui dépendent de toi, que ce soit les enfants, les grand-parents, les employés, es-tu généreux, es-tu juste?”». En effet, sa constatation est que l’on ne peut «faire de dons à l’Eglise sur le dos de l’injustice» perpétrée à l’égard de nos employés. Par conséquent, «le chemin de Carême est double: vers Dieu et vers le prochain».

Revenir en haut Aller en bas

«Utiliser Dieu pour couvrir l’injustice est un péché très grave»/
Page 1 sur 1