Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 5/"L’art des arts est de guider les âmes" /

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5427
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

5/"L’art des arts est de guider les âmes" / Empty
MessageSujet: 5/"L’art des arts est de guider les âmes" /   5/"L’art des arts est de guider les âmes" / Icon_minitimeMar 18 Juin - 20:45

Exclamation "L’art des arts est de guider les âmes" Exclamation

La sollicitude particulière pour le salut des autres, pour la vérité, pour l’amour et la sainteté de tout le peuple de Dieu, pour l’unité spirituelle de l’Église, qui nous a été confiée par le Christ en même temps que le pouvoir sacerdotal, s’exerce de diverses manières. Il est certain qu’elles sont bien diverses les voies par lesquelles, chers Frères, vous accomplissez votre vocation sacerdotale : les uns dans la pastorale paroissiale ordinaire ; d’autres en terre de mission ; d’autres encore dans le domaine des activités liées à l’enseignement, à l’instruction et à l’éducation de la jeunesse, en travaillant dans des organisations et des milieux divers pour y accompagner le développement de la vie sociale et culturelle ; d’autres auprès de ceux qui souffrent, sont malades ou abandonnés ; et parfois en vous trouvant vous-mêmes "cloués"sur un lit de douleur. 

Ces voies sont fort diverses, au point qu’il est impossible de les nommer toutes en particulier. Elles sont nécessairement nombreuses et différenciées, parce qu’il y a une variété dans la structure de la vie humaine, des processus sociaux, des traditions historiques et du patrimoine des différentes cultures et civilisations. Néanmoins, dans toute cette variété, vous êtes toujours et par-dessus tout porteurs de votre vocation particulière : vous êtes porteurs de la grâce du Christ, le Prêtre éternel, et du charisme du Bon Pasteur. Cela, vous ne pouvez jamais l’oublier ; vous ne pouvez jamais y renoncer ; vous devez le mettre en œuvre en tout temps, en tout lieu, de toute manière. Voilà en quoi consiste l’"art des arts" auquel Jésus-Christ vous a appelés. "L’art des arts est de guider les âmes", écrivait déjà saint Grégoire le Grand.

Je vous dis par conséquent, en reprenant ses propres termes efforcez-vous d’être des "artistes" de la pastorale. Il y en a eu beaucoup dans l’histoire de l’Église. Faut-il les énumérer ? C’est à chacun de nous que parlent, par exemple, saint François de Sales, saint Vincent de Paul, saint Alphonse de Liguori, le saint Curé d’Ars, saint Jean Bosco, le bienheureux Maximilien Kolbe, comme tant et tant d’autres. Chacun d’eux était différent des autres, était lui-même, était fils de son temps et "adapté" à son temps. Mais cette "adaptation" de chacun était une réponse originale à l’Évangile, une réponse nécessaire précisément pour cette époque ; elle était la réponse de la sainteté et du zèle. Il n’y a pas d’autre règle hors de celle-là pour "nous adapter", dans notre vie et notre activité sacerdotale, à notre époque et à l’actualité du monde. Sans aucun doute, il n’est pas possible de considérer comme une "adaptation" adéquate les divers projets et tentatives de "laïcisation" de la vie sacerdotale.

Revenir en haut Aller en bas
 
5/"L’art des arts est de guider les âmes" /
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: