coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Question 15/Quelle bonne action dois-je faire pour avoir la vie éternelle? Lun 14 Oct - 16:33 | |
| Question Quelle bonne action dois-je faire pour avoir la vie éternelle? Aujourd'hui, j'aimerais réfléchir sur le texte que nous venons d'entendre de saint Matthieu ( 19, 16-22). Il parle d'un jeune homme qui a couru pour voir Jésus. Son impatience mérite une attention particulière. Dans ce jeune homme, je vous vois tous, jeunes du Brésil et d’Amérique latine. Vous avez "couru" ici de différentes régions de ce continent pour notre réunion. Vous voulez écouter les paroles de Jésus lui-même, prononcées par la voix du pape.
Vous avez une question cruciale - une question qui figure dans cet évangile - à lui poser. C'est la même question posée par le jeune homme qui a couru voir Jésus: Quelle bonne action dois-je faire pour avoir la vie éternelle? Je voudrais approfondir cette question avec vous. Cela a à voir avec la vie. Une vie qui - en chacun de vous - est exubérante et belle. Qu'allez-vous faire avec ça? Comment pouvez-vous le vivre pleinement?
Nous voyons immédiatement que dans la formulation même de la question , le "ici" et le "maintenant" ne suffisent pas; Pour le dire autrement, nous ne pouvons pas limiter notre vie dans les limites de l’espace et du temps, quel que soit le but recherché pour élargir leurs horizons. La vie les transcende. En d'autres termes: nous voulons vivre, pas mourir. Nous avons le sentiment que quelque chose nous dit que la vie est éternelle et que nous devons nous appliquer pour l'atteindre. En bref, il repose entre nos mains et dépend, d’une certaine manière, de notre propre décision.
La question évangélique ne concerne pas que l'avenir. Cela ne concerne pas seulement une question sur ce qui va arriver après la mort. Au contraire, elle existe comme une tâche dans le présent, dans le "ici" et le "maintenant", qui doit garantir l'authenticité et par conséquent l'avenir. En bref, la question du jeune homme pose la question du sens de la vie. On peut donc le formuler de la manière suivante: que dois-je faire pour que ma vie ait un sens? Comment dois-je vivre pour récolter tous les fruits de la vie? Ou encore: que dois-je faire pour que ma vie ne soit pas gâchée?
Jésus seul peut nous donner la réponse car lui seul peut nous garantir la vie éternelle. Lui seul peut donc nous montrer le sens de cette vie présente et lui donner la plénitude. Mais avant de donner sa réponse, Jésus demande un aspect très important de la demande du jeune homme: pourquoi me demandes-tu ce qui est bon? Dans cette question , nous trouvons la clé de la réponse. Ce jeune homme perçoit que Jésus est bon et qu'il est un enseignant, un enseignant qui ne trompe pas. Nous sommes ici parce que nous avons la même conviction: Jésus est bon. Il se peut que nous ne sachions pas expliquer en détail la raison de cette perception, mais cela nous attire sans aucun doute à lui et nous ouvre à son enseignement: il est un bon enseignant. Reconnaître le bon moyen d'aimer. Et quiconque aime - pour utiliser une expression heureuse de Saint Jean - connaît Dieu (cf. 1 Jn 4: 7). Le jeune homme dans l'évangile a perçu Dieu en Jésus-Christ.
Jésus nous assure que seul Dieu est bon. Être ouvert à la bonté signifie recevoir Dieu. De cette façon, il nous invite à voir Dieu en toutes choses et dans tout ce qui se passe, même lorsque la plupart des gens ne voient que son absence. Lorsque nous voyons la beauté de la création et reconnaissons le bien présent, il est impossible de ne pas croire en Dieu et de faire l'expérience de sa présence salvatrice et rassurante. Si nous en venions à voir tout le bien qui existe dans le monde - et en plus à faire l'expérience du bien qui vient de Dieu lui-même - nous ne cesserions jamais de l'approcher, de le louer et de le remercier. Il nous remplit continuellement de joie et de bonnes choses. Sa joie est notre force.
Mais nous ne pouvons savoir que d'une manière imparfaite et partielle. Pour comprendre ce qui est bon, nous avons besoin de l'aide que l'Église nous offre à maintes reprises, notamment à travers la catéchèse. Jésus lui-même montre ce qui est bon pour nous en nous donnant le premier élément de sa catéchèse: "Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements" ( Mt 19:17). Il commence avec la connaissance que le jeune homme a sûrement déjà acquise de sa famille et de la synagogue: il connaît les commandements. Celles-ci mènent à la vie, ce qui signifie qu'elles garantissent notre authenticité. Ce sont les grands signes qui nous guident sur le droit chemin. Celui qui garde les commandements est sur le chemin qui mène à Dieu.
Cependant, il ne suffit pas de simplement les connaître. Le témoignage est encore plus important que la connaissance; ou plutôt, il s’agit de connaissances appliquées. Les commandements ne nous sont pas imposés de l'extérieur; ils ne diminuent pas notre liberté. Au contraire: ce sont de puissants incitatifs internes qui nous poussent à agir d’une certaine manière. Au cœur d'eux, nous trouvons à la fois la grâce et la nature, qui ne nous permettent pas de rester immobiles. Nous devons marcher. Nous sommes motivés pour faire quelque chose afin de réaliser notre potentiel. Se réaliser par l'action, c'est en réalité devenir réel. Dans une large mesure, depuis l’époque de notre jeunesse, nous sommes ce que nous voulons être. Nous sommes, pour ainsi dire, le travail de nos propres mains.
À ce stade, je m'adresse une fois de plus à vous, jeunes gens, car je souhaite vous entendre donner la même réponse que celle donnée par le jeune homme de l'Évangile: tout cela que j'ai observé dès mon plus jeune âge. Le jeune homme dans l'évangile était bon. Il a gardé les commandements. Il marchait sur le chemin de Dieu. Jésus donc, le regardant, l'aimait. En reconnaissant que Jésus était bon, il a montré que lui aussi était bon. Il a fait l'expérience de la bonté et donc de Dieu. Et vous, jeunes du Brésil et d’Amérique latine, avez-vous déjà découvert ce qui est bon? Suivez-vous les commandements du Seigneur? Avez-vous découvert qu'il s'agit du seul véritable chemin du bonheur?
Bien souvent, nous qui sommes pasteurs, nous ressentons une certaine appréhension lorsque nous faisons le point sur la situation dans le monde actuel. Nous entendons parler des peurs de la jeunesse d'aujourd'hui. Ces peurs révèlent un manque d'espoir énorme: une peur de la mort, au moment même où la vie s'épanouit et où les jeunes cherchent à trouver le moyen de réaliser leur potentiel; la peur de l'échec, en n'ayant pas découvert le sens de la vie; la peur de rester détaché face à une accélération déconcertante d'événements et de communications. Nous constatons le taux de mortalité élevé chez les jeunes, la menace de la violence, la prolifération déplorable des drogues qui touchent les racines les plus profondes de la jeunesse d'aujourd'hui. Pour ces raisons, on parle de "jeunesse perdue".
Mais alors que je vous regarde, jeunes gens présents, vous qui émettez tant de joie et d’enthousiasme, je vous vois comme le Christ vous voit: avec un regard d’amour et de confiance, avec la certitude que vous avez trouvé le vrai chemin. Vous êtes la jeunesse de l'Eglise. Je vous envoie donc dans la grande mission d’évangéliser les jeunes gens qui se sont égarés dans ce monde comme des moutons sans berger. Sois apôtres de la jeunesse. Invitez-les à marcher avec vous et à vivre la même expérience de foi, d'espoir et d'amour. rencontrer Jésus afin qu'ils se sentent vraiment aimés, acceptés, capables de réaliser leur plein potentiel. Puissent-ils aussi découvrir les voies sûres des commandements et, en les suivant, venir à Dieu.
Vous pouvez être les bâtisseurs d'une nouvelle société si vous souhaitez mettre en pratique une conduite inspirée par des valeurs morales universelles, mais également un engagement personnel en faveur d'une formation humaine et spirituelle d'une importance vitale. Les hommes et les femmes mal préparés aux véritables défis d'une interprétation correcte de la vie chrétienne dans leur propre environnement seront facilement victimes de toutes les attaques du matérialisme et de la laïcité, qui sont de plus en plus actives à tous les niveaux.
Soyez des hommes et des femmes libres et responsables; faire de la famille un centre qui rayonne de paix et de joie; être des promoteurs de la vie, de son début à sa fin naturelle; protéger les personnes âgées, car elles méritent respect et admiration pour le bien qu’elles ont fait. Le pape s'attend également à ce que les jeunes cherchent à sanctifier leur travail, en l'exerçant avec compétence technique et diligence, afin de contribuer au progrès de tous leurs frères et soeurs et de faire la lumière de la Parole sur toutes les activités humaines.
Lumen Gentium , 36). Mais avant tout, le pape leur demande de s’engager dans la construction d’une société plus juste et plus fraternelle, remplissant ses devoirs envers l’État: respecter ses lois; ne pas se laisser entraîner par la haine et la violence; cherchant à être un exemple de comportement chrétien dans leur milieu professionnel et social, en se distinguant par l'intégrité de leurs relations sociales et professionnelles. Ils doivent se rappeler qu'une ambition excessive pour la richesse et le pouvoir conduit à la corruption de soi-même et des autres; il n'y a pas de motifs valables qui justifieraient d'essayer d'imposer ses propres aspirations matérielles - économiques ou politiques - par la fraude et la tromperie.
Surtout, ayez un grand respect pour l'institution du sacrement du mariage. Il ne peut y avoir de vrai bonheur domestique que si, simultanément, il y a une fidélité entre les époux. Le mariage est une institution de la loi naturelle, élevée par le Christ à la dignité de sacrement. c'est un grand cadeau que Dieu a donné à l'humanité: respectez-le et honorez-le. En même temps, Dieu vous appelle à vous respecter les uns les autres lorsque vous tombez amoureux et que vous vous engagez, car la vie conjugale, réservée par une ordonnance divine aux couples mariés, apportera bonheur et paix seulement dans la mesure où vous pourrez construire votre avenir. espère la chasteté, à la fois dans et hors mariage.
Je répète ici à vous tous que " erosa tendance à augmenter. . . vers le Divin, pour nous mener au-delà de nous-mêmes; pourtant, pour cette raison même, elle appelle à un chemin d’ascension, de renonciation, de purification et de guérison "(Lettre encyclique Deus Caritas Est , 5). Pour le dire brièvement, elle nécessite un esprit de sacrifice et de renonciation pour le bien de tous, Cherchez à résister avec force aux pièges du mal que l’on trouve dans de nombreux contextes, en vous conduisant vers une vie dissolue et paradoxalement vide, vous faisant perdre le précieux don de votre liberté et de votre vrai bonheur. l’amour "recherche de plus en plus le bonheur de l’autre, s’intéresse de plus en plus à la personne aimée, se donne et veut" être là pour "l’autre" ( ibid., par. , 7) et grandira donc toujours dans la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.
En toutes ces choses, comptez sur l'aide de Jésus-Christ qui les rendra possible par sa grâce (cf. Mt 19, 26). La vie de foi et de prière vous guidera sur les chemins de l'intimité avec Dieu, en vous aidant à comprendre la grandeur de ses plans pour chaque personne. "Pour l'amour du royaume des cieux" ( Mt 19, 12), certains sont appelés à un don de soi total et définitif, en se consacrant à Dieu dans la vie religieuse - un "don de grâce exceptionnel", comme le deuxième Concile du Vatican l’a exprimé (cf. décret Perfectae Caritatis , 12). Les personnes consacrées, en se donnant totalement à Dieu, sous l'impulsion du Saint-Esprit, participent à la mission de l'Église en rendant témoignage à tous les hommes de leur espoir dans le royaume des cieux. Je bénis donc et invoque la protection divine sur tous les religieux qui se sont consacrés à Christ et à leurs frères et soeurs dans la vigne du Seigneur. Les personnes consacrées méritent vraiment la gratitude de la communauté ecclésiale: moines et nonnes, hommes et femmes contemplatifs, hommes et femmes religieux consacrés à des œuvres apostoliques, membres d'instituts séculiers et de sociétés de vie apostolique, ermites et vierges consacrées. "Leur existence témoigne de leur amour pour le Christ alors qu'ils marchent sur le chemin proposé dans l'Évangile et s'engagent avec une joie profonde dans le même style de vie que celui qu'il s'est choisi" Repartir de Christ , 5). Je prie pour que dans ce moment de grâce et de profonde communion en Christ, le Saint-Esprit suscite dans le cœur de nombreux jeunes un amour passionné les incitant à suivre et à imiter Jésus-Christ, chaste, pauvre et obéissant, totalement dévoué à la gloire. du Père et d'aimer pour leurs frères et soeurs.
6. L'Evangile nous assure que le jeune homme qui est allé à la rencontre de Jésus était très riche. Nous pouvons comprendre cette richesse non seulement sur le plan matériel. La jeunesse elle-même est un trésor singulier. Nous devons le découvrir et le valoriser. Jésus a tellement apprécié qu'il a ensuite invité le jeune homme à participer à sa mission salvatrice. Il avait un grand potentiel et aurait pu accomplir de grandes choses.
Mais l’Évangile ajoute que ce jeune homme, ayant entendu l’invitation, était attristé. Il est parti abattu et triste. Cet épisode nous amène à réfléchir plus avant sur le trésor de la jeunesse. Ce n'est pas, en premier lieu, une question de la richesse matérielle, mais de la vie elle-même et des valeurs inhérentes à la jeunesse. Cette richesse est héritée de deux sources: la vie, transmise de génération en génération, à l'origine de laquelle nous trouvons Dieu, pleine de sagesse et d'amour; et l'éducation, qui nous situe dans une culture, à tel point qu'on pourrait presque dire que nous sommes davantage des enfants de la culture et donc de la foi que de la nature. De la vie naît la liberté qui se manifeste, surtout dans cette phase, en tant que responsabilité. Vient le grand moment de décision dans un double choix: premièrement, concernant son état de vie et, deuxièmement, son métier. Il s’agit de répondre à la question : que fais-je de ma vie?
En d’autres termes, la jeunesse apparaît comme une forme de richesse car elle conduit à la découverte de la vie comme un cadeau et une tâche. Le jeune homme de l'Évangile a compris que sa jeunesse était elle-même un trésor. Il est allé voir Jésus, le bon Maître, afin de chercher une direction. Au moment de la grande décision, cependant, il manquait de courage pour tout parier sur Jésus-Christ. En conséquence, il s'en alla triste et abattu. C'est ce qui se produit chaque fois que nos décisions vacillent et deviennent lâches et égoïstes. Il a compris que ce qui lui manquait, c'était la générosité et que cela ne lui permettait pas de réaliser tout son potentiel. Il se retira dans ses richesses, les transformant en égoïsme.
Jésus a regretté la tristesse et la lâcheté du jeune homme qui était venu le chercher. Les apôtres, comme vous tous ici aujourd'hui, ont comblé le vide laissé par ce jeune homme parti triste et abattu. Ils et nous sommes heureux parce que nous connaissons celui en qui nous croyons (cf. 2 Tim 1:12). Nous savons et nous témoignons par notre vie que lui seul a les paroles de la vie éternelle (cf. Jn 6,68). Nous pouvons donc nous écrier avec Saint Paul: Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! (cf. Phil 4: 4).Mon appel à vous aujourd'hui, jeunes présents à cette réunion, est le suivant: ne gaspillez pas votre jeunesse . Ne cherche pas à y échapper. Vivez intensément. Consacrez-le aux idéaux élevés de foi et de solidarité humaine.
Vous, les jeunes, n'êtes pas seulement l'avenir de l'Église et de l'humanité, comme si nous pouvions en quelque sorte fuir le présent. Au contraire: vous êtes ce jeune homme maintenant; vous êtes ce jeune homme dans l'Église et dans l'humanité aujourd'hui. Tu es son jeune visage. En tant que jeunes, l'Église a besoin de vous pour manifester au monde le visage de Jésus-Christ, visible dans la communauté chrétienne. Sans ce jeune visage, l'Église semblerait défigurée.
Mes chers jeunes, j'inaugurerai bientôt la cinquième Conférence des évêques d'Amérique latine. Je vous demande de suivre attentivement ses délibérations; participer à ses discussions; recevoir ses fruits. Comme dans le cas des précédentes conférences, celle-ci marquera également de manière significative les dix prochaines années d'évangélisation en Amérique latine et dans les Caraïbes. Personne ne doit rester à l'écart ou rester indifférent face à cette initiative ecclésiale, encore moins à vous, jeunes. Vous êtes membres à part entière de l'Église, qui représente le visage de Jésus-Christ pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Je salue les francophones vivant sur le continent latino-américain et les invite à témoigner de l'Évangile et à participer activement à la vie de l'Église. Ma prière s'adresse à vous, jeunes, d'une manière particulière: vous êtes appelés à construire votre vie sur le Christ et sur les valeurs humaines fondamentales. Chacun devrait se sentir invité à travailler ensemble afin de construire un monde de justice et de paix.
Mes chers jeunes amis, comme le jeune homme de l'Évangile qui a demandé à Jésus: " Quelle bonne action dois-je faire pour avoir la vie éternelle? ", Vous cherchez tous des moyens de répondre généreusement à l'appel de Dieu. Je prie pour que vous puissiez écouter ses paroles salvatrices et que vous puissiez devenir ses témoins pour les peuples d'aujourd'hui. Que Dieu répande sur vous tous ses bénédictions de paix et de joie.
Mes chers jeunes, le Christ vous appelle à être des saints. Lui-même vous invite et veut marcher avec vous afin de donner vie à son Esprit aux pas que le Brésil entreprend au début de ce troisième millénaire de l'ère chrétienne. Je demande à la Senhora Aparecida de vous guider avec son aide maternelle et de vous accompagner tout au long de votre vie. Loué soit notre Seigneur Jésus Christ!
| |
|