Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25525
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

« Que dois-je faire pour avoir  en héritage la vie éternelle ? » Empty
MessageSujet: « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »   « Que dois-je faire pour avoir  en héritage la vie éternelle ? » Icon_minitimeJeu 7 Nov - 17:53


 « Que dois-je faire pour avoir
 en héritage la vie éternelle  Question  » 

      Ce n'était pas un empressement médiocre que le jeune homme avait montré ; il était comme un amoureux. Alors que les autres hommes s'approchaient du Christ pour le mettre à l'épreuve ou pour lui parler de leurs maladies, de celles de leurs parents ou d'autres gens encore, lui s'approche pour s'entretenir avec lui de la vie éternelle. Le terrain était riche et fertile, mais il était plein de ronces prêtes à étouffer les semences (Mt 13,7). Considère comme il est bien disposé à obéir aux commandements : « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »... Aucun Pharisien n'a jamais manifesté de tels sentiments ; ils étaient plutôt furieux d'avoir été réduits au silence. Notre jeune homme, lui, est reparti les yeux baissés de tristesse, signe non négligeable de ce qu'il n'était pas venu avec de mauvaises dispositions. Il était seulement trop faible ; il avait le désir de la Vie, mais une passion très difficile à surmonter le retenait...

       « Si tu veux être parfait, va, vends tes biens, donnes-en le prix aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi... En entendant ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste ». L'évangéliste montre quelle est la cause de cette tristesse : c'est qu'il « avait de grands biens ». Ceux qui ont peu et ceux qui sont plongés dans l'abondance ne possèdent pas leurs biens de la même façon. Chez les derniers l'avarice peut être une passion violente, tyrannique. En eux, toute nouvelle possession allume une flamme plus vive, et ceux qui en sont atteints sont plus pauvres qu'avant. Ils ont plus de désirs et pourtant sentent plus fort leur soi-disant indigence. Considère en tout cas comment ici la passion a montré sa force... « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! » Non que le Christ condamne les richesses, mais plutôt ceux qu'elles possèdent. 

Revenir en haut Aller en bas
 
« Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
» « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
» Angélus/pape François/Question 72/« Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
» "Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?"
» Question 15/Quelle bonne action dois-je faire pour avoir la vie éternelle?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: