coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13258 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Simone 21 ans/Question à Benoit XV1//Sujet/Parole de Dieu Ven 25 Oct 2019 - 0:37 | |
| Question Simone 21 ans Votre Sainteté, je suis Simone, de la paroisse de San Bartolomeo, j'ai 21 ans et j'étudie le génie chimique à l'université "La Sapienza" de Rome. Tout d’abord, merci encore de nous avoir envoyé le message de la XXIe Journée mondiale de la jeunesse sur le thème de la Parole de Dieu qui éclaire les étapes de la vie humaine. Face aux inquiétudes, aux incertitudes quant à l'avenir et même lorsque je ne fais que lutter contre la routine quotidienne, je ressens moi aussi le besoin de me nourrir de la Parole de Dieu et de mieux connaître le Christ afin de trouver des réponses à mes questions. Je me demande souvent ce que ferait Jésus s'il se trouvait à ma place dans une situation donnée, mais je ne comprends pas toujours ce que la Bible me dit. Je sais aussi que les livres de la Bible ont été écrits par des hommes différents, à des moments différents et très loin de moi. Comment puis-je reconnaître que ce que je lis est toujours la Parole de Dieu qui défie ma vie? Merci.Benoit XV1: Je réponds en soulignant un premier point: tout d'abord, nous devons dire que nous devons lire les Écritures Saintes non pas comme un livre historique, comme nous le lisons, par exemple, Homère, Ovide, Horace; nous avons vraiment besoin de le lire comme la Parole de Dieu, c'est-à-dire dans une conversation avec Dieu. Nous devons d'abord prier et parler avec le Seigneur: "Ouvre-moi la porte". C'est ce que saint Augustin dit souvent dans ses homélies: "J'ai frappé à la porte de la Parole pour trouver enfin ce que le Seigneur veut me dire". Cela me semble un point très important. Les Ecritures ne sont pas lues dans un climat académique, mais en priant et en disant au Seigneur: "Aidez-moi à comprendre votre Parole, combien vous voulez maintenant me dire sur cette page".Un deuxième point est le suivant: la Sainte Écriture introduit la communion avec la famille de Dieu et ne permet donc pas de lire la Sainte Écriture toute seule. Bien sûr, il est toujours important de lire la Bible de manière très personnelle, dans une conversation personnelle avec Dieu, mais en même temps, il est important de la lire en compagnie de gens avec qui on se promène. Laissez-vous aider par les grands maîtres de la " lectio divina ". Nous avons, par exemple, beaucoup de beaux livres du cardinal Martini, un véritable maître de la " Lectio divina”, Ce qui aide à entrer dans le cœur des Saintes Écritures. Cependant, celui qui connaît bien toutes les circonstances historiques, tous les éléments caractéristiques du passé, essaie toujours d'ouvrir la porte pour montrer que les mots apparemment du passé sont aussi des mots du présent. Ces enseignants nous aident à mieux comprendre et à apprendre à bien lire les Saintes Écritures. En règle générale, il convient donc de le lire également en compagnie d'amis qui sont sur la route avec moi et qui cherchent, avec moi, comment vivre avec Christ, quelle vie nous vient de la Parole de Dieu.Troisième point: s'il est important de lire les Saintes Écritures avec l'aide des professeurs, accompagnés d'amis, des compagnons de route, il est particulièrement important de les lire en la grande compagnie du Peuple des pèlerins de Dieu, c'est-à-dire dans l'Église. La Sainte Écriture a deux sujets. Tout d'abord le sujet divin: c'est Dieu qui parle. Mais Dieu a voulu impliquer l'homme dans sa Parole. Alors que les musulmans sont convaincus que le Coran est inspiré verbalement de Dieu, nous croyons que pour les Saintes Écritures, il est caractéristique - comme le disent les théologiens - de la "synergie", la collaboration de Dieu avec l'homme. Il implique son peuple dans sa parole et le deuxième sujet - le premier, comme je l'ai dit, est Dieu - il est humain. Il y a des écrivains individuels, mais il y a la continuité d'un sujet permanent - le Peuple de Dieu qui marche avec la Parole de Dieu et est en conversation avec Dieu. En écoutant Dieu, on apprend à écouter la Parole de Dieu, puis à l'interpréter. Et ainsi la Parole de Dieu devient présente, parce que des individus meurent, mais le sujet vital, le Peuple de Dieu, est toujours vivant et est identique au fil des millénaires: c'est toujours le même sujet vivant dans lequel la Parole habite.Cela explique également de nombreuses structures de la Sainte Écriture, en particulier la soi-disant "relecture". Un texte ancien est relu dans un autre livre, disons cent ans plus tard, et on comprend alors en profondeur à quel point il n’était pas encore perceptible, même s’il contenait déjà le texte précédent. Et il est relu un peu plus tard, et nous comprenons à nouveau d’autres aspects, d’autres dimensions de la Parole, et donc dans cette relecture et cette réécriture permanentes dans le contexte d’une continuité profonde, tandis que suivaient les temps d’attente, la Sainte Écriture . Enfin, avec la venue du Christ et l'expérience des apôtres, la Parole est devenue définitive, de sorte qu'il ne peut plus être réécrit, mais de nouvelles connaissances sur notre compréhension continuent d'être nécessaires. Le Seigneur a dit:Par conséquent, la communion de l'Église est le sujet vivant de l'Écriture. Mais même maintenant, le sujet principal est le Seigneur lui-même, qui continue de parler dans les Écritures qui sont entre nos mains. Je pense que nous devons apprendre ces trois éléments: lire dans une conversation personnelle avec le Seigneur; Lire accompagné par des professeurs qui ont l'expérience de la foi, qui sont entrés dans les Saintes Écritures; lisez dans la grande compagnie de l'Église, dans la liturgie de laquelle ces événements redeviennent toujours présents, dans laquelle le Seigneur parle maintenant avec nous, de sorte que nous entrons de plus en plus dans la Sainte Écriture, dans laquelle Dieu parle réellement avec nous aujourd'hui. | |
|