coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13257 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: je m'appelle Giovanni, j'ai 17 ans/Question à Benoit XV1/Sujet/Parole de Dieu/ science et foi? Ven 25 Oct 2019 - 1:35 | |
| Question/Sujet/Science et Foi/ Saint Père, je suis Giovanni, j'ai 17 ans, j'étudie au lycée scientifique et technologique "Giovanni Giorgi" de Rome et j'appartiens à la paroisse Santa Maria Madre della Misericordia.
Je vous demande de nous aider à mieux comprendre comment la révélation biblique et les théories scientifiques peuvent converger dans la recherche de la vérité. Nous sommes souvent amenés à croire que la science et la foi sont parmi leurs ennemis; que la science et la technologie sont la même chose; cette logique mathématique a tout découvert; que le monde est le fruit du hasard et que, si les mathématiques n’ont pas découvert le théorème de Dieu, c’est parce que Dieu n’existe tout simplement pas. En bref, surtout lorsque nous étudions, il n’est pas toujours facile de tout ramener à un projet Divin, inhérent à la nature et à l’histoire de l’Homme. Ainsi, parfois, la foi faiblit ou est réduite à un simple acte sentimental. Moi aussi, Saint Père, comme tous les jeunes, j'ai faim de vérité: mais comment puis-je harmoniser science et foi?
Le grand Galilée a dit que Dieu a écrit le livre de la nature sous forme de langage mathématique. Il était convaincu que Dieu nous avait donné deux livres: celui de la Sainte Écriture et celui de la nature. Et le langage de la nature - c'était sa conviction - ce sont les mathématiques, donc c'est un langage de Dieu, du Créateur. Réfléchissons à présent sur ce que sont les mathématiques: c’est en soi un système abstrait, une invention de l’esprit humain, qui en tant que tel n’existe pas dans sa pureté. Cela se réalise toujours approximativement, mais - en tant que tel - il s’agit d’un système intellectuel, c’est une grande et brillante invention de l’esprit humain. La chose surprenante est que cette invention de notre esprit humain est vraiment la clé pour comprendre la nature, que cette nature est vraiment structurée mathématiquement et que nos mathématiques.
Il me semble presque incroyable qu'une invention de l'intellect humain et de la structure de l'univers coïncident: les mathématiques inventées par nous nous donnent réellement accès à la nature de l'univers et le rendent utilisable pour nous. Ainsi, la structure intellectuelle du sujet humain et la structure objective de la réalité coïncident: la raison subjective et la raison objectivée dans la nature sont identiques. Je pense que cette coïncidence entre ce que nous avons pensé et la manière dont la nature est réalisée et se comporte est une grande énigme et un grand défi, car nous voyons qu’elle est finalement "une" raison qui les relie à la fois: notre raison ne pouvait pas découvrir cet autre, s'il n'y avait pas une raison identique en amont des deux.
En ce sens, il me semble que les mathématiques - dans lesquelles Dieu ne peut apparaître en tant que telles - nous montrent la structure intelligente de l'univers. Maintenant, il y a aussi des théories du chaos, mais elles sont limitées, car si le chaos avait le dessus, toute la technique deviendrait impossible. Tout simplement parce que nos calculs sont fiables, la technique est fiable. Notre science, qui permet enfin de travailler avec les énergies de la nature, présuppose la structure fiable et intelligente de la matière. Nous voyons donc qu’il existe une rationalité subjective et une rationalité objectivée qui coïncident. Bien entendu, personne ne peut prouver - comme le prouvent l'expérience, les lois techniques - que l'une et l'autre sont réellement issues d'une seule et même intelligence, mais il me semble que cette unité d'intelligence, derrière les deux intelligences, apparaît vraiment dans notre monde. Et plus nous pouvons exploiter le monde avec notre intelligence, plus la conception de la Création apparaît.
Finalement, pour en venir à la dernière question, je dirais: Dieu est là ou pas. Il n'y a que deux options. Ou nous reconnaissons la priorité de la raison, de la Raison créatrice qui est à la base de tout et est le principe de tout - la priorité de la raison est aussi la priorité de la liberté - ou la priorité de l'irrationnel est maintenue, de sorte que tout fonctionne sur le même principe. notre terre et dans notre vie ne seraient qu'un produit occasionnel, marginal, irrationnel - la raison serait un produit d'irrationnel. On ne peut finalement pas "prouver" l'un ou l'autre projet, mais la grande option du christianisme est l'option de la rationalité et de la priorité de la raison. Cela me semble une excellente option, ce qui nous montre à quel point il existe une grande intelligence à laquelle nous pouvons nous fier.
Mais le vrai problème contre la foi aujourd'hui me semble faire le mal dans le monde: on se demande en quoi il est compatible avec cette rationalité du Créateur. Et ici nous avons vraiment besoin de Dieu qui s'est fait chair et qui nous montre comment il n'est pas seulement une raison mathématique, mais que cette raison originale est aussi l'amour. Si nous regardons les grandes options, l'option chrétienne est aussi aujourd'hui la plus rationnelle et la plus humaine. Pour cela, nous pouvons élaborer en toute confiance une philosophie, une vision du monde basée sur cette priorité de la raison, sur cette confiance que la Raison créatrice est amour et que cet amour est Dieu. | |
|