Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 « Que vais-je faire ? Je vais agrandir mes greniers ! »

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25525
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

« Que vais-je faire ? Je vais agrandir mes greniers ! » Empty
MessageSujet: « Que vais-je faire ? Je vais agrandir mes greniers ! »   « Que vais-je faire ? Je vais agrandir mes greniers ! » Icon_minitimeLun 18 Nov - 20:06

« Que vais-je faire ? Je vais agrandir mes greniers ! » 206640364E57B95223FD03


Amasser pour soi-même ou 
   être riche en vue de Dieu  Question  

« Que vais-je faire ? Je vais agrandir mes greniers ! » Pourquoi avaient-elles tant rapporté, les terres de cet homme qui ne devait faire qu'un mauvais usage de sa richesse ? C'est pour qu'on voie se manifester avec plus d'éclat l'immense bonté d'un Dieu qui étend sa grâce sur tous, « car il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes, et lever son soleil sur les méchants comme sur les bons » (Mt 5,45)... Tels étaient les bienfaits de Dieu à l'égard de ce riche : une terre féconde, un climat tempéré, d'abondantes semences, des bœufs pour le labour, et tout ce qui assure la prospérité. Et lui, que rendait-il en retour ? Mauvaise humeur, misanthropie et égoïsme. C'est ainsi qu'il remerciait son bienfaiteur.

           Il oubliait que nous appartenons tous à la même nature humaine ; il n'a pas pensé qu'il fallait distribuer son superflu aux pauvres ; il n'a tenu aucun compte de ces préceptes divins : « Ne refuse pas un bienfait à qui est dans le besoin » (Pr 3,27), « Que la bienveillance et la fidélité ne te quittent jamais » (3,3), « Partage ton pain avec celui qui a faim » (Is 58,7). Tous les prophètes, tous les sages lui criaient ces préceptes, mais il faisait la sourde oreille. Ses greniers craquaient, trop étroits pour le blé qu'on y entassait, mais son cœur n'était pas rassasié. (...) Il ne voulait se défaire de rien, tout en n'arrivant pas à tout stocker. Ce problème le harcelait : « Que vais-je faire ? » se répétait-il. Qui ne prendrait en pitié un homme aussi obsédé ? L'abondance le rend malheureux (...); il se lamente tout comme les indigents : « Que vais-je faire ? Comment me nourrir, me vêtir ? » (...)

           Considère, homme, celui qui t'a comblé de ses dons. Réfléchis un peu sur toi-même : Qui es-tu ? Qu'est-ce qui t'a été confié ? De qui as-tu reçu cette charge ? Pourquoi as-tu été choisi ? Tu es le serviteur du Dieu bon ; tu as la charge de tes compagnons de service (...) « Que vais-je faire ? » La réponse était simple : « Je rassasierai les affamés, j'inviterai les pauvres (...). Vous tous qui manquez de pain, venez puiser les dons accordés par Dieu qui coulent comme d'une fontaine ».


Revenir en haut Aller en bas
 
« Que vais-je faire ? Je vais agrandir mes greniers ! »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue/Il y a toute une histoire derrière les deux apparences de ce petit arbre, je vais vous la raconter/
» « Je vais retourner chez mon père. »
» Page 72/Sujet/"Je vais retourner chez mon père et je lui dirai : père, j'ai péché "
» « Je vais retourner chez mon père. »
» Vidéo 8/Je m'en vais - John Littleton

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: