Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 5/La caractéristique dominante de Dieu, c'est de se donner

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12693
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

5/La caractéristique dominante de Dieu, c'est de se donner Empty
MessageSujet: 5/La caractéristique dominante de Dieu, c'est de se donner   5/La caractéristique dominante de Dieu, c'est de se donner Icon_minitimeDim 24 Nov - 0:55

5/La caractéristique dominante de Dieu, c'est de se donner 206640364E57B95223FD03

La caractéristique dominante de Dieu, c'est de se donner : Au sein de la Trinité, le Père s'est donné à son Fils ; le Père et le Fils se sont donnés au Saint-Esprit. A l'intérieur, Dieu a donné son Fils au monde pour nous racheter, prélude du don de son ciel ; et Jésus-christ Lui-même se donne constamment à nous dans son Eucharistie. A l'imitation de leur Auteur, toutes les créatures se donnent : Le soleil donne sa lumière, sa chaleur ; l'atmosphère son souffle léger, ses vents et ses orages ; la terre, ses fruits ; la mer, ses poissons ; les brebis leur toison et leur lait ; les autres animaux, leur service et leur chair. Et nous tous, qui vivons présentement des largesses de Dieu et qui sommes appelés à vivre de sa vie au ciel, ne serions-nous pas honteux de manquer de générosité? 

Un cultivateur aime à voir son jeune fils qui le suit au champ, l'imiter dans son travail d'ensemencement. A cette fin, il le munit d'un petit sac de grains. Si chaque fois que le père remplit son semoir, le fils voulait remplir aussi le sien, bien qu'à moitié vide seulement, le père lui dirait sans doute : Achève de vider ton sac, mon enfant ; je le remplirai ensuite. C'est ainsi ce que Dieu désire de nous : Il veut que nous vidions nos bourses en faisant l'aumône ; quand elles seront vides, il les remplira à nouveau. Combien de gens veulent toujours conserver un fond à leur bourse. Dieu n'aime pas cela : Il nous donnera, quand nous aurons tout donné. De même, est-ce qu'une mère est bien portée à donner à nouveau de la nourriture à son enfant quand son assiette est encore à demi remplie? 

Arrow L'aumône est aussi un exercice de la Présence Réelle Divine dans le prochain. Dieu tient tellement à ce que nous Le voyions dans le prochain, qu'Il a providentiellement tout disposé ici-bas de façon à ce que nous ayons tous besoin les uns des autres. Par exemple, Dieu donne mille dollars à l'un, et rien à son voisin. Il aurait bien pu aussi facilement donner cinq cent aux deux, et chacun serait resté chez soi ; oui, mais dans ce cas, nous n'aurions pas eu l'occasion de faire Arrow l'
aumôned'exercer la charité. Dieu, en m'octroyant deux talents, et aucun à mon voisin, m'a établi son pourvoyeur. Outre qu'il me donne la chance de L'imiter en partageant mon bien, Il me fournit une occasion d'exercer ma foi en Le voyant dans mon prochain. De son côté mon voisin doit reconnaître Dieu en moi qui lui donne en son nom. Cette occasion réciproque de voir Dieu, l'un dans son bienfaiteur, l'autre, dans son bénéficiaire, est un acte de foi admirable. Les deux sont portés à remercier Dieu et à Le glorifier ; l'un pour ce qu'il a reçu directement, l'autre pour ce qu'il a reçu indirectement. 

Le souverain domaine est le contrôle que Dieu exerce sur toute la Création, parce qu'elle Lui appartient en propre, étant son Créateur. C'est donc une erreur, dit saint Jean-Chrysostome, que de penser que nous sommes des maîtres absolus des biens temporels qui nous ont été départis. Rien n'est à nous ; tout est à Dieu. Notre âme-même ne nous appartient pas ; comment notre argent nous appartiendrait-il? 

Or, puisque les biens terrestres ne sont pas notre propriété, mais celle de Dieu, et qu'Il ne nous les a prêtés que pour notre usage et le bien du prochain, pourquoi alors nous indignerons-nous lorsqu'un pauvre se présente pour en solliciter une part? Il ne réclame qu'une part du patrimoine de Dieu, non du nôtre ; il ne réclame donc que son dû puisque Dieu ne nous l'a prêté que pour le remettre au pauvre à l'occasion. 

Saint Jean-L'Aumônier appelait les pauvres ses maîtres et ses propriétaires. Plein de confiance en Dieu, il s'écriait : "Quand le monde entier viendrait à Alexandrie pour y chercher Arrow l'aumône, je la ferais à tous ; car le monde entier ne peut pas épuiser les trésors de Dieu. Il s'adressa à Dieu Lui-même : Je verrai bien, Seigneur, lequel des deux se lassera le premier, ou Vous de me donner, ou moi de distribuer." Voilà de la foi! La folie de la Croix est un autre fondement de l'aumône, car elle enseigne à semer pour récolter, et donc à donner du terrestre pour récolter du céleste, de l'humain pour du Divin, du temporel pour de l'Eternel.

Pour les renoncements que nous impose Arrow l'aumône, Dieu s'engage à nous récompenser libéralement. Lui, dont la bonté est infinie, n'enlève pas pour le plaisir d'enlever, c'est plutôt pour avoir l'occasion de donner en retour, de doubler, de décupler, de centupler, au ciel, l'offrande que nous aurons faite pour Lui sur la terre. Somme toute, ce qu'Il désire nous donner, c'est se donner Lui-même. Je serai Moi-même ton excessive récompense. Bienheureux, a-t-Il dit, les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux... Quiconque donnera à l'un de ces petits un simple verre d'eau froide, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. "Le ciel est en vente! Le ciel est en vente!" criait un jour saint Augustin "- Mais quel est le prix? - C'est un verre d'eau!" répondit-il. 

Revenir en haut Aller en bas
 
5/La caractéristique dominante de Dieu, c'est de se donner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Vidéo-8/Se donner totalement à Dieu
» Michel blogue/Page de présentation/Ta parole est une lampe devant mes pas, pour donner accès à 500 Paroles de Dieu
» Citation /116/ Sujet pardon/Comment nous est-il possible d'avoir une ressemblance avec Notre Dieu en refusant de donner ce qu'Il nous a donné comme Don . . . /
» Pape Benoît XV1 Homélie/Dieu est venu - ni l’avenir - Dieu viendra - mais le présent:" Dieu vient "
» Page 12/Ce sont les mains de Dieu qui nous ont créés : le Dieu artisan ». Dieu ne nous a donc pas abandonnés.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: