Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 7/Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône.

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12693
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

7/Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône. Empty
MessageSujet: 7/Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône.   7/Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône. Icon_minitimeDim 24 Nov - 1:04

7/Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône. 206640364E57B95223FD03

 Exclamation Dieu s'est engagé comme par  Exclamation
contrat à récompenser l'aumône 

1/ Récompenses

 Il nous dit en effet au Livre de l'Ecclésiastique (17, 18) : Celui qui fait l'aumône reçoit de Dieu comme un blanc-seing, pour y inscrire ce qu'il veut, ce qu'il désire ; et par cette pièce présentée à Dieu, il en obtient ce qu'il demande. Dans un contrat, le prix convenu est fixé, inscrit ; mais ici c'est laissé à la discrétion de l'exigeant. Que dis-je? Il reçoit une empreinte divine, ; et comme on n'ose pas violer les lettres munies du sceau royal, les démons ne peuvent rien sur l'homme généreux. il peut tout demander et ce lui sera accordé : biens de ce monde : fortune, bonheur ; biens de l'Éternité : grâce, remise des fautes et de leur peine, persévérance, sainte mort, jugement favorable.

2/Biens temporels

Félicité corporelle. - Dieu regarde comme fait à Lui-même le bien que l'on fait aux pauvres ; et Il le récompense très souvent, toujours peut-on dire, dès cette vie. Ainsi voyons-nous des familles prospérer, des personnes réussir dans leur entreprise. Ce sont leurs pieuses libéralités à l'égard des pauvres qui leur ont mérité cette libéralité Divine. Les prières des pauvres qu'ils ont secourus y sont pour beaucoup. Oui, Dieu exaucera la prière des pauvres pour leurs bienfaiteurs (Ps 68). Et si le pauvre oublie de prier, l'aumône qu'il a faite priera à sa place : Cache ton aumône dans le sein du pauvre, dit l'Esprit-Saint, et elle priera pour te délivrer du mal.

Exclamation Citation réflexion pape François sujet aumône Exclamation

Et cela me permet de répondre à l'inquiétude manifestée dans la troisième question : accueillir le cri des pauvres pour construire une société plus inclusive. C’est curieux, l’égoïste s’exclut. Nous autres, nous voulons inclure. Rappelez-vous la parabole de l’enfant prodigue, ce fils qui a demandé l’héritage au père, qui a emporté tout son argent, l’a gaspillé dans la bonne vie et qui, au bout du compte après avoir tout perdu – parce qu’il avait faim – s’est souvenu de son père. Et son père l’attendait. C’est la figure de Dieu, qui nous attend toujours. Et quand il l’a vu venir, il l’embrasse et fait la fête pour lui. En revanche, l’autre fils, celui qui était resté à la maison, se met en colère et s’exclut lui-même : ‘‘Moi je ne me mêle pas à ces gens, moi je me suis bien comporté, je suis doté d’une grand culture, j’ai étudié dans telle ou telle université, je suis de cette famille et de cette noble lignée. Donc, ceux-là, je ne peux pas les fréquenter.  N’exclure personne, mais ne pas s’exclure soi-même, parce tous nous avons besoin de tous. Un élément fondamental pour promouvoir les pauvres réside aussi dans la manière dont nous les voyons. Un regard idéologique qui finit par les utiliser au service d'autres intérêts politiques ou personnels . Les idéologies finissent toujours mal, elles ne servent pas. Les idéologies ont une relation ou incomplète, ou malsaine, ou mauvaise avec le peuple. Les idéologies ne prennent pas en compte le peuple. C’est pourquoi, tenez, au  siècle dernier, à quoi les idéologies ont abouti ? A la dictature, toujours, toujours. Elles pensent pour le peuple, elles ne laissent pas le peuple penser. Ou bien comme disait ce critique acerbe de l’idéologie, quand on lui a dit : ‘‘Oui, mais ces gens ont de la bonne volonté et veulent faire des choses pour le peuple’’ – ‘‘Oui, oui, oui, tout pour le peuple, mais rien avec le peuple’’. C’est ça, les idéologies.  


Pour chercher effectivement leur bien, la première chose est d'avoir une vraie préoccupation pour leur personne –je suis en train de parler des pauvres - de les valoriser dans ce qu’ils ont de bon en eux-mêmes. Mais une évaluation réelle exige d’être disposé à apprendre des pauvres, apprendre d’eux. Les pauvres ont beaucoup à nous enseigner en humanité, en bonté, en sacrifice, en solidarité. Nous les chrétiens, en outre, nous avons un plus grand motif pour aimer et servir les pauvres, car en eux nous voyons le visage, le visage et la chair du Christ, qui est devenu pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (2 Co 8,9). Les pauvres sont la chair du Christ. Moi, j’aime demander quand je confesse les gens – maintenant, je n’ai pas beaucoup d’occasions de confesser, comme j’en avais dans mon diocèse précédent – mais j’aime demander : ‘‘Et aidez-vous les gens ?’’. – ‘‘Oui, oui je fais de l’aumône’’. – ‘‘Ah, et dites-moi, quand vous faites de l’aumône, celui à qui vous donnez vous touche-t-il la main ou vous jetez la monnaie, en faisant comme ceci ?’’. Ce sont des attitudes. ‘‘Quand vous faites de l’aumône, vous regardez [celui à qui vous donnez] droit dans les yeux ou vous regardez de côté ?’’. Ça, c’est mépriser le pauvre. Ils sont pauvres. Pensons-y bien. 

C’est quelqu’un comme moi et s’il traverse un moment difficile pour mille raisons –économiques, politiques, sociales ou personnelles -, je pourrais être à sa place, désirant que quelqu’un m’aide. Et outre le désir que quelqu’un m’aide, si je suis là, j’ai le droit d’être respecté. Respecter le pauvre. Ne pas l’utiliser comme un objet pour laver nos fautes. Apprendre des pauvres, comme je l’ai déjà dit, à travers les choses qu’ils ont, à travers les valeurs qu’ils ont. Et nous les chrétiens, nous avons ce motif qu’ils sont la chair de Jésus.

Exclamation Fin citation réflexion Exclamation 


Oui, Arrow l'aumône augmente les biens temporels, car il est dit : Donnez et l'on vous donnera, une mesure pleine, foulée, débordante (Lc 6, 38 ). Saint Augustin dit avec raison : "Le champ du pauvre est fécond ; il rend une prompte moisson à ceux qui sèment. 

Au Livre des Proverbes, il est dit : Celui qui donne au pauvre ne connaîtra pas la mendicité ; celui qui rejette la prière du malheureux tombera lui-même dans l'indigence. Celui qui donne au pauvre prête à Dieu, et Dieu lui rendra au centuple (Pr 19, 17). "Pourquoi, ajoute saint Basile, l'Ecriture ne dit-elle pas : Celui qui secourt l'indigent donne à Dieu, mais bien lui prête avec usure? C'est que le Seigneur connaît notre avarice ; Il sait que notre appétit est insatiable, qu'il demande beaucoup et qu'il cherche toujours. De peur donc, qu'on aperçoive dans ce fait une simple largesse, elle dit : Il prête à usure à Dieu, afin que l'avare, l'amateur de gain, entendant parler d'usure, s'applique, lui aussi, à faire l'aumône." (Ps 38) Dieu se rend caution pour le pauvre, dit saint Léon ; Il rend avec usure ce qu'on Lui prête. L'homme charitable, dit Tobie, amasse un grand trésor et s'assure une grande récompense pour le jour de la nécessité. Tout ce qui est versé dans le sein du pauvre ne périra pas pour le donateur, mais se trouve placé dans les mains de Dieu même, qui en devient le gardien, et Il sait le rendre en son temps au centuple dès cette vie ; sans murmure, sans poids, et sans mesure dans l'autre vie. Honore Dieu en Lui faisant part de tes biens et des prémices de toutes tes récoltes, disent encore les Proverbes (Pr 3, 9-10), et l'abondance remplira tes greniers et tes pressoirs regorgeront de vin. Arrow "Sois riche en bienfaits", dit saint Pierre Chrysologue, "si tu veux être toujours riche!"

Exclamation Félicité spirituelle Exclamation

On éprouve plus de joie à donner qu'à recevoir. (Ac 20, 35). Heureux celui qui veille sur les besoins du pauvre et qui les comprend! Au jour mauvais, le Seigneur le délivrera, dit le psalmiste. Le Seigneur le conservera , le vivifiera ; il sera heureux sur la terre. (Ps 11, 2). Arrow L'aumône divinise l'homme, en quelque sorte, dit saint Grégoire de Nysse."Car, dit-il,si l'on doit appeler Dieu miséricordieux,Jésus en nous exhortant à faire Arrow l'aumône, nous engage à devenir pieux nous-mêmes, et à nous parer d'une qualité qui est essentiellement Divine!" (Liv de Beat)

Exclamation Citation réflexion pape François sujet aumône ...
 L’extraordinaire joie d’être des
 instruments de la 
miséricorde divine Exclamation 

La Parole de Dieu nous enseigne qu’« il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20, 35). C’est précisément pour cette raison que la cinquième béatitude déclare bienheureux les miséricordieux. Nous savons que le Seigneur nous a aimés en premier. Mais nous ne serons vraiment heureux que si nous entrons dans la logique divine du don, de l’amour gratuit. Nous ne serons heureux que si nous découvrons que Dieu nous a si infiniment aimés qu’il nous a rendus capables d’aimer comme lui, sans mesure. Comme le dit saint Jean : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu, et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour [...] En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres » (1 Jn 4, 7-11).

Après avoir brièvement expliqué comment le Seigneur manifeste sa miséricorde à notre égard, je voudrais maintenant vous suggérer des pistes pour devenir concrètement des instruments de cette miséricorde envers notre prochain.

Je me rappelle le bel exemple du bienheureux Pier Giorgio Frassati. Il disait : « Jésus me rend visite tous les matins dans la Sainte Communion. Moi, je la lui rends, aussi misérablement que je peux, en visitant les pauvres ». Le jeune Pier Giorgio avait compris ce que signifie avoir un cœur miséricordieux, sensible aux plus nécessiteux. Il leur donnait bien plus que des choses matérielles ; il se donnait lui-même, passait du temps avec eux, il leur parlait, les écoutait attentivement. Il servait les pauvres avec une grande discrétion, ne se mettant jamais en avant. Il vivait vraiment l’Évangile qui dit : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète » (Mt 6, 3-4). Figurez-vous que la veille de sa mort, gravement malade, il continuait encore à donner des indications sur la façon d’aider ses amis, les indigents. A ses funérailles, les membres de sa famille et ses amis furent stupéfaits par la présence d’un grand nombre de pauvres, de personnes que Pier Giorgio avait accompagnées et aidées, et dont ils ignoraient l’existence.

J’aime bien associer les Béatitudes évangéliques et le chapitre 25 de Matthieu, où Jésus présente les œuvres de miséricorde et déclare que nous serons jugés sur la base de celles-ci. Je vous invite donc à redécouvrir les œuvres de miséricorde corporelle : nourrir les affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir celui qui est nu, accueillir l’étranger, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. N’oublions pas non plus les œuvres de miséricorde spirituelle : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner ceux qui sont dans l’ignorance, reprendre les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter avec patience les personnes importunes, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. Comme vous pouvez le remarquer, la miséricorde n’est pas synonyme de « bonnisme » ni de pur sentimentalisme. En elle se vérifie l’authenticité de notre identité de disciples de Jésus et notre crédibilité en tant que chrétiens dans le monde d’aujourd’hui.

Je vous propose, chers jeunes qui êtes très concrets – pour chacun des sept premiers mois de l’année 2016 –, de choisir une œuvre de miséricorde corporelle et une œuvre de miséricorde spirituelle à mettre en pratique chaque mois. Laissez-vous inspirer par la prière de sainte Faustine, humble apôtre de la Miséricorde Divine pour notre temps :

Exclamation Suite réflexion 8/Biens éternels  Pages 20-21 Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
 
7/Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône/
» Page 76/Sujet/Ne l’oublions jamais, aussi bien comme pénitents que comme confesseurs: il n’existe aucun péché que Dieu ne puisse pardonner!
» Michel blogue avec Vincent/sujet/oraison/Aimer Dieu comme Dieu nous aime/
» Citation /117/ Sujet pardon/Notre accueil du pardon gratuit et miséricordieux reçu par les multiples Dons de Dieu, ce pardon nous engage à pardonner. . ./
»  Citation 100 Sujet pardon/L'Inventeur de l'Amour et du Pardon c'est Dieu, Dieu est Amour comme Dieu est Pardon . . . /

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: