Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton coeur
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 5161
Age : 62
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône/    Empty
MessageSujet: Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône/    Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône/    Icon_minitimeMer 12 Juin - 21:49

Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône/    AMIfv96mc1FnuxGqRpPbCUofLN0GJgVRLGZ_OeNxYeLoYLY6Mkhl95Scd7K7ghsnOFBrqciXlNEooNPfh4qbQ_gtMZf5PArEhNeCyFGth01ikbkr9b22f61jq7AqxovZr36olthlzuTZKmY6vQc1gFaGVRtXY4_SszVOfxNzHlsHABsI0xiM6C4

Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône. 

Récompenses

Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône. Il nous dit en effet au Livre de l'Ecclésiastique (17, 18) : Celui qui fait l'aumône reçoit de Dieu comme un blanc-seing, pour y inscrire ce qu'il veut, ce qu'il désire ; et par cette pièce présentée à Dieu, il en obtient ce qu'il demande. Dans un contrat, le prix convenu est fixé, inscrit ; mais ici c'est laissé à la discrétion de l'exigeant. Que dis-je? Il reçoit une empreinte divine, ; et comme on n'ose pas violer les lettres munies du sceau royal, les démons ne peuvent rien sur l'homme généreux. il peut tout demander et ce lui sera accordé : biens de ce monde : fortune, bonheur ; biens de l'Éternité : grâce, remise des fautes et de leur peine, persévérance, sainte mort, jugement favorable.

Biens temporels

Félicité corporelle. - Dieu regarde comme fait à Lui-même le bien que l'on fait aux pauvres ; et Il le récompense très souvent, toujours peut-on dire, dès cette vie. Ainsi voyons-nous des familles prospérer, des personnes réussir dans leur entreprise. Ce sont leurs pieuses libéralités à l'égard des pauvres qui leur ont mérité cette libéralité Divine. Les prières des pauvres qu'ils ont secourus y sont pour beaucoup. Oui, Dieu exaucera la prière des pauvres pour leurs bienfaiteurs (Ps 68). Et si le pauvre oublie de prier, l'aumône qu'il a faite priera à sa place : Cache ton aumône dans le sein du pauvre, dit l'Esprit-Saint, et elle priera pour te délivrer du mal.

Oui, l'aumône augmente les biens temporels, car il est dit : Donnez et l'on vous donnera, une mesure pleine, foulée, débordante (Lc 6, 38 ). Saint Augustin dit avec raison : "Le champ du pauvre est fécond ; il rend une prompte moisson à ceux qui sèment. 

Au Livre des Proverbes, il est dit : Celui qui donne au pauvre ne connaîtra pas la mendicité ; celui qui rejette la prière du malheureux tombera lui-même dans l'indigence. Celui qui donne au pauvre prête à Dieu, et Dieu lui rendra au centuple (Pr 19, 17). "Pourquoi, ajoute saint Basile, l'Ecriture ne dit-elle pas : Celui qui secourt l'indigent donne à Dieu, mais bien lui prête avec usure? C'est que le Seigneur connaît notre avarice ; Il sait que notre appétit est insatiable, qu'il demande beaucoup et qu'il cherche toujours. De peur donc, qu'on aperçoive dans ce fait une simple largesse, elle dit : Il prête à usure à Dieu, afin que l'avare, l'amateur de gain, entendant parler d'usure, s'applique, lui aussi, à faire l'aumône." (Ps 38) Dieu se rend caution pour le pauvre, dit saint Léon ; Il rend avec usure ce qu'on Lui prête. L'homme charitable, dit Tobie, amasse un grand trésor et s'assure une grande récompense pour le jour de la nécessité. Tout ce qui est versé dans le sein du pauvre ne périra pas pour le donateur, mais se trouve placé dans les mains de Dieu même, qui en devient le gardien, et Il sait le rendre en son temps au centuple dès cette vie ; sans murmure, sans poids, et sans mesure dans l'autre vie. Honore Dieu en Lui faisant part de tes biens et des prémices de toutes tes récoltes, disent encore les Proverbes (Pr 3, 9-10), et l'abondance remplira tes greniers et tes pressoirs regorgeront de vin. "Sois riche en bienfaits", dit saint Pierre Chrysologue, "si tu veux être toujours riche!"

Félicité spirituelle

On éprouve plus de joie à donner qu'à recevoir. (Ac 20, 35). Heureux celui qui veille sur les besoins du pauvre et qui les comprend! Au jour mauvais, le Seigneur le délivrera, dit le psalmiste. Le Seigneur le conservera , le vivifiera ; il sera heureux sur la terre. (Ps 11, 2). L'aumône divinise l'homme, en quelque sorte, dit saint Grégoire de Nysse. "Car, dit-il, si l'on doit appeler Dieu miséricordieux, Jésus en nous exhortant à faire l'aumône, nous engage à devenir pieux nous-mêmes, et à nous parer d'une qualité qui est essentiellement Divine!" (Liv de Beat)

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu s'est engagé comme par contrat à récompenser l'aumône/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Sauter vers: