Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/ Empty
MessageSujet: Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/   Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/ Icon_minitimeMer 20 Oct - 0:27



Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/ Lumiegravereanimation3gif




Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/ Peller10





Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/ Lumiegravereanimation3gif





Deuxième récit

Longtemps je voyageai par toutes sortes de lieux, accompagné de la prière de 
Jésus, qui me fortifiait et me consolait sur tous les chemins, en toute occasion et à toute rencontre. A la fin, il me sembla que je ferais bien de m’arrêter quelque part pour trouver une plus grande solitude et pour étudier la Philocalie, que je ne pouvais lire que le soir à l’étape ou pendant le repos de midi ; j’avais un grand désir de m’y plonger longuement pour y puiser avec foi la doctrine véritable du salut de l’âme par la prière du cœur. Malheureusement, pour satisfaire ce désir, je ne pouvais m’employer à aucun travail manuel puisque j’avais perdu l’usage de mon bras gauche  dès ma petite enfance ; aussi, dans l’impossibilité de me fixer quelque part, je me dirigeai vers les pays sibériens, vers Saint-Innocent d’Irkoutsk  , pensant que, par les plaines et les forêts de Sibérie, je trouverais plus de silence et pourrais me livrer plus commodément à la lecture et à la prière. Je m’en allai ainsi, récitant sans cesse la prière.



Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/ Lumiegravereanimation3gif




Au bout de quelque temps, je sentis que la prière passait d’elle-même dans mon cœur, c’est-à-dire que mon cœur, en battant régulièrement, se mettait en quelque sorte à réciter en lui-même les paroles saintes sur chaque battement, par exemple 1-Seigneur, 2-Jésus, 3-Christ, et ainsi de suite. Je cessai de remuer les lèvres et j’écoutai attentivement ce que disait mon cœur, 
me rappelant combien c’était agréable, au dire de mon défunt  Arrow starets. Puis, je ressentis une légère douleur au cœur et dans mon esprit un tel amour pour Jésus-Christ qu’il me semblait que, si je L’avais vu, je me serais jeté à Ses pieds, je les aurais saisis, embrassés et baignés de mes larmes en Le remerciant pour la consolation qu’il nous donne avec Son nom, dans Sa bonté et Son amour pour Sa créature indigne et coupable.



Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/ Lumiegravereanimation3gif




Bientôt apparut dans mon cœur une bienfaisante chaleur qui gagna toute ma 
poitrine.Cela me conduisit en particulier à une lecture attentive de la Philocalie pour y vérifier ces sensations et y étudier le développement de la prière intérieure du cœur ; sans ce contrôle, j’aurais craint de tomber dans l’illusion, de prendre les actions de la nature pour celles de la grâce et de m’enorgueillir de cette acquisition rapide de la prière, selon ce que m’avait expliqué mon défunt starets. C’est pourquoi je marchais surtout la nuit et je passais mes journées à lire la Philocalie assis dans la forêt sous les arbres. Ah ! combien de choses nouvelles, de choses profondes et ignorées je découvris par cette lecture ! 


Dans cette occupation, je goûtais une béatitude plus parfaite que tout ce que j’avais pu imaginer jusque-là. Sans doute, certains passages  restaient incompréhensibles à mon esprit borné, mais les effets de la prière du cœur éclaircissaient ce que je ne comprenais pas ; de plus, je voyais parfois en songe mon défunt starets qui m’expliquait beaucoup de difficultés et inclinait toujours plus mon âme incompréhensive à l’humilité. Je passai deux grands mois d’été dans ce bonheur parfait. Je voyageais surtout par les bois et les chemins de campagne ; lorsque j’arrivais dans un village, je demandais un sac de pain, une poignée de sel, je remplissais d’eau ma gourde et je repartais pour cent Arrow verstes .




Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/ Lumiegravereanimation3gif





Revenir en haut Aller en bas
 
Pèlerin Russe/ récit 2 /« Priez sans cesse »/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pèlerin Russe/ récit 3/Sujet/Le pèlerin est attaqué par des brigands/
» Pèlerin Russe/Récit 12/La vie du Pèlerin/
» Pèlerin Russe/Récit 16/Suite2/Ce que je dis ne vient pas de moi. . . /
» Pèlerin Russe/Récit 17/1/Suite2/Ce que je dis ne vient pas de moi. . .
»  Pèlerin Russe/ récit 5/Sujet/La solitude/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: