coeurtendre Admin
Nombre de messages : 13248 Age : 67 Localisation : Trois-Rivières Réputation : 1 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Pèlerin Russe/20/Un prêtre de campagne/ Jeu 21 Oct - 13:05 | |
|
Un prêtre de campagne
J’ai eu encore bien d’autres aventures, dis-je en m’adressant à mon père spirituel. Si je voulais tout raconter à la suite, trois jours n’y suffiraient pas. Si vous voulez, je vais encore vous en dire une.Par une claire journée d’été, j’aperçus à quelque distance du chemin un cimetière, ou plutôt une communauté paroissiale, c’est-à-dire une église avec les maisonsdes serviteurs du culte et un cimetière. Les cloches sonnaient pour l’office ; je me hâtai vers l’église. Les gens d’alentour s’y rendaient également ; mais beaucoup s’asseyaient dans l’herbe avant d’atteindre l’église, et, voyant que je me dépêchais, ils me disaient : – Ne va pas si vite, tu as bien le temps ; ici, le service est très lent, le prêtre est malade, et puis c’est un tel lambin ! En effet, la liturgie n’allait pas vite ; le prêtre, jeune, mais pâle et décharné, célébrait très lentement, avec piété et sentiment ; à la fin de la messe, il prononça un excellent sermon sur les moyens d’acquérir l’amour de Dieu.Le prêtre m’invita à manger chez lui.
Pendant le repas, je lui dis : Vous dites l’office avec grande piété, mon père, mais aussi avec lenteur !Oui, répondit-il, cela ne plaît guère à mes paroissiens, et ils ronchonnent, mais il n’y a rien à faire ; car j’aime méditer et peser chaque parole avant de la chanter ; privés de ce sentiment intérieur, les mots n’ont aucune valeur pour soi ni pour les autres. Tout est dans la vie intérieure et dans la prière attentive ! Ah ! comme on s’occupe peu de l’activité intérieure ! ajouta-t-il. C’est parce qu’on ne le veut pas, on n’a pas souci de l’illumination spirituelle intérieure. Je lui demandai à nouveau :
Mais comment y parvenir ? C’est une chose fort difficile !
Pas le moins du monde ; pour recevoir l’illumination spirituelle et devenir un homme intérieur, il faut prendre un texte quelconque de l’Écriture sainte et y concentrer le plus longtemps possible toute son attention. C’est ainsi qu’on découvre la lumière de l’intelligence. Pour prier, il faut agir de même : Si tu veux que ta prière soit pure, droite et bienfaisante, il faut choisir une prière courte, composée de quelques mots brefs, mais forts, et la répéter longtemps et souvent ; c’est ainsi qu’on prend goût à la prière. Cet enseignement du prêtre me plut beaucoup parce qu’il était pratique et simple et en même temps profond et sage. Je remerciai Dieu en esprit de m’avoir fait connaître un véritable pasteur de son Église. A la fin du repas, le prêtre me dit :Va te reposer un peu, il faut que je lise la Parole de Dieu et prépare mon sermon de demain. Je me rendis à la cuisine. Il n’y avait personne qu’une très vieille cuisinière assise toute courbée dans un coin et qui toussait. Je m’assis sous une lucarne, tirai de mon sac la Philocalie et me mis à lire pour moi, à voix basse ; au bout d’un certain temps, je me rendis compte que la vieille assise dans le coin récitait sans arrêt la prière de Jésus. Je fus heureux d’entendre invoquer ainsi le Saint Nom du Seigneur et je lui dis :Comme c’est bien, petite mère, de réciter ainsi la prière ! C’est l’œuvre la meilleure et la plus chrétienne !
Oui, petit père, répondit-elle, au déclin de mes ans, c’est mon contentement, que le Seigneur me pardonne !Y a-t-il longtemps que tu pries ainsi ?Depuis ma jeunesse, petit père ; et sans cela je ne pourrais pas vivre, car la prière de Jésus m’a sauvée du malheur et de la mort. Comment cela ? Raconte, je t’en prie, pour la gloire de Dieu et en l’honneur de la puissante prière de Jésus.
Je rangeai la Philocalie dans mon sac, m’assis près d’elle, et elle commença son récit :J’étais une jeune et jolie fille ; mes parents me fiancèrent ; la veille du mariage,le fiancé allait entrer chez nous, brusquement, il n’avait plus que dix pas à faire, le voilà qui tombe mort, tout raide ! Cela m’effraya tellement que je décidai de rester vierge et de m’en aller par les saints Lieux en priant Dieu. Cependant, j’avais peur de partir toute seule sur les routes car, à cause de ma jeunesse, les méchantes gens auraient pu m’attaquer. Une vieille femme qui menait depuis longtemps la vie errante m’enseigna qu’il fallait réciter sans arrêt la prière de Jésus et m’assura avec force que cette prière me préserverait de tout danger sur la route. Je crus à ce qu’elle disait et il ne m’est jamais rien arrivé, même dans les régions les plus éloignées ; mes parents me donnaient de l’argent pour voyager. En vieillissant, je suis devenue malade, et heureusement le prêtre d’ici me nourrit et m’entretient par bonté. J’écoutai avec joie ce récit et ne savais comment remercier Dieu pour cette journée qui m’avait révélé des exemples si édifiants. Un peu plus tard, je demandai à ce bon et saint prêtre de me bénir et je repris ma route, tout joyeux.
| |
|