Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12707
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Empty
MessageSujet: Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/   Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Icon_minitimeJeu 21 Oct - 13:07



Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif



Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Peller10





Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif





Sur la route de Kazan



Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif



Et tenez, il n’y a pas très longtemps, quand je traversai le gouvernement de Kazan pour venir jusqu’ici, il m’a encore été donné de connaître les effets de la prière de Jésus ; même pour ceux qui la pratiquent inconsciemment, elle est vraiment le moyen le plus sûr et le plus rapide pour atteindre aux biens spirituels.Un soir, je dus m’arrêter dans un village tatar. En pénétrant dans la rue du village, j’aperçus devant une maison une voiture et un cocher russe ; les chevaux étaient dételés et broutaient près de la voiture. Tout heureux, je décidai de demander à coucher dans cette maison où je trouverais au moins des chrétiens. Je m’approchai et demandai au cocher qui il conduisait. Il répondit que son maître faisait route de Kazan en Crimée. Pendant que nous parlions avec le cocher, le monsieur écarta le rideau de cuir de la portière, jeta un regard sur moi et dit : – Je vais passer la nuit ici, mais je n’entre pas dans la maison des Tatars parce qu’il y fait très sale, j’ai décidé de dormir dans la voiture.Quelque temps après, le monsieur sortit pour faire quelques pas – c’était une belle soirée et nous entrâmes en conversation.Nous échangeâmes beaucoup de questions et il me raconta à peu près ce qui suit :





Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif






— Jusqu’à soixante-cinq ans, j’ai servi dans la flotte comme capitaine de vaisseau. En vieillissant, j’ai attrapé la goutte et j’ai pris ma retraite en Crimée, sur le bien de ma femme ; j’étais presque toujours malade. Ma femme aimait beaucoup les réceptions, elle adorait jouer aux cartes. Elle finit par en avoir assez de vivre toujours avec un malade et elle s’en alla à Kazan chez notre fille qui a épousé un fonctionnaire ; elle emmena tout avec elle, même les serfs domestiques, et me laissa comme serviteur un gamin de huit ans, mon filleul. Je restai ainsi tout seul pendant trois ans. Mon gamin était très débrouillard, il faisait la chambre, allumait le feu, cuisait ma bouillie de gruau et chauffait mon samovar. Mais, en même temps, il était très brusque, un vrai polisson. Il courait, il criait, il jouait, il cognait partout et me dérangeait beaucoup ; par maladie et par ennui, j’aimais beaucoup lire des auteurs spirituels. J’avais un livre excellent de Grégoire Palamassur la prière de Jésus. Je le lisais presque sans arrêt, et je récitais un peu la prière. Le tapage du petit m’était très désagréable et aucune mesure, aucune punition 
ne pouvait l’empêcher de faire des bêtises. Je finis par inventer un moyen : je le forçai à s’asseoir dans la chambre sur un petit banc et à répéter sans cesse la prière de Jésus. 



Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif




Au début, cela lui déplut au plus haut point et, pour y échapper, il se taisait.Mais, pour le forcer à exécuter mon ordre, je pris des verges avec moi. Quand il disait la prière, je lisais tranquillement ou j’écoutais ce qu’il disait ; mais, dès qu’il se taisait, je lui montrais les verges et, pris de peur, il se remettait à la prière ; cela me faisait grand bien car le calme commençait enfin à s’établir dans ma maison. Au bout de quelque temps, je m’aperçus que les verges n’étaient plus nécessaires ; il exécutait mon ordre avec plus de plaisir et de zèle ; plus tard, son caractère changea complètement ; il devint doux et silencieux et s’acquitta beaucoup mieux des travaux domestiques. J’en conçus de la joie et lui donnai plus de liberté. Et le résultat ? Eh bien, il s’habitua si bien à la prière qu’il la répétait sans arrêt et sans aucune contrainte de ma part. Quand je lui en parlai, il me répondit qu’il avait une envie insurmontable de réciter la prière.




Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif



Et toi comme évêques, comme prête et diacre, comme laïc, qu’est-ce que tu ressens en lisant l'expérience du pèlerin Russe sur la prière  ?


Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif




  Arrow Et qu’est-ce que tu ressens ?
— Rien de spécial, mais je me sens bien pendant que je répète la prière.
 Mais comment, bien ?— Je ne sais comment l’expliquer. Te sens-tu gai ?
— Oui, je me sens gai. Il avait douze ans quand la guerre éclata en Crimée. Je partis pour Kazan et ’emmenai avec moi chez ma fille. Là-bas, nous l’installâmes dans la cuisine avec les autres domestiques et il en était très malheureux parce qu’ils passaient leur temps à s’amuser et à jouer entre eux et aussi à se moquer de lui, en l’empêchant de s’occuper 
à la prière. 




Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif





Au bout de trois mois, il vint me trouver et me dit : Je m’en vais à la maison ; je ne peux pas supporter la vie ici avec tout ce bruit. Je lui dis :Comment veux-tu aller si loin tout seul et en plein hiver ? Attends que je reparte, et je t’emmènerai avec moi. Le lendemain, mon gamin avait disparu. On l’envoya chercher partout, mais impossible de le trouver. Enfin, un beau jour, je reçus une lettre de Crimée ; les gardiens de la maison là-bas m’annonçaient que, le 4 avril, le lendemain de Pâques ,on avait trouvé le gamin mort dans la maison déserte. Il était étendu sur le sol dans ma chambre, les mains croisées sur la poitrine, sa casquette sous la tête et dans cette petite veste de rien du tout qu’il avait toujours et avec laquelle il s’était enfui. On l’enterra ainsi dans mon jardin. En recevant cette nouvelle, je m’étonnai de la rapidité avec laquelle il était parvenu jusque là-bas. Il était parti le 26 février et c’est le 4 avril qu’on l’a retrouvé. Trois mille verstes en un mois, c’est à peine si on y arriverait à cheval. Cela fait cent verstes par jour. Et, de plus, en vêtements légers, sans passeport et sans un sou. Admettons qu’il ait trouvé une voiture pour faire la route, mais ce ne peut être sans l’intervention divine. Ainsi, mon petit domestique a goûté le fruit de la prière, dit le monsieur en finissant, et moi à la fin de ma vie, je ne suis pas encore parvenu aussi haut que lui.




Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif




Là-dessus, je dis au monsieur : Ce livre excellent de saint Grégoire Palamas, que vous avez lu, je le connais. Mais on y examine surtout la prière orale ; vous devriez lire ce livre-ci qui s’appelle la Philocalie. Là, vous trouverez l’enseignement complet de la prière de Jésus dans l’esprit et dans le cœur.En même temps, je lui montrai ma Philocalie. Il reçut visiblement mon conseil avec plaisir et déclara qu’il allait se procurer le livre. Mon Dieu, me disais-je, quels merveilleux effets de la puissance divine se découvrent par cette prière ! 



Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif





Comme ce récit est édifiant et profond ; les verges ont enseigné la prière à ce garçon, elles lui ont donné le bonheur ! Les malheurs et les tristesses que nous rencontrons sur la voie de la prière ne sont-ils pas les verges de Dieu ? Aussi pourquoi craindre lorsque la main de notre Père céleste nous les montre ? Il est plein d’un amour infini pour nous, et ces verges nous enseignent à prier plus activement, elles nous conduisent aux joies indicibles. Ayant achevé ces récits, je dis à mon père spirituel :Pardonnez-moi, au nom de Dieu, j’ai beaucoup bavardé et les Pères déclarent qu’une conversation même spirituelle n’est que vanité si elle se prolonge trop. Il est temps que j’aille retrouver celui qui doit m’accompagner à Jérusalem. Priez pour moi, pauvre pécheur, que le Seigneur dans Sa miséricorde fasse tourner ma route en bien. Je le souhaite de toute mon âme, frère aimé dans le Seigneur, répondit-il. Que la grâce surabondante de Dieu illumine tes pas et fasse route avec toi, comme l’ange Raphaël avec Tobie !




Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/ Lumiegravereanimation3gif




Revenir en haut Aller en bas
 
Pèlerin Russe/21/Sur la route de Kazan/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pèlerin Russe/ récit 3/Sujet/Le pèlerin est attaqué par des brigands/
» Pèlerin Russe/Récit 12/La vie du Pèlerin/
» Pèlerin Russe/20/ Le paysan aveugle/
» Pèlerin Russe/19/La maison de poste/
» Pèlerin Russe/20/Un prêtre de campagne/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: