Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

  Citation 58/JMJ/“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23) /

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

 Citation 58/JMJ/“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23) / Empty
MessageSujet: Citation 58/JMJ/“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23) /    Citation 58/JMJ/“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23) / Icon_minitimeMer 8 Déc - 14:24

  Citation 58/JMJ/“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23) / Croix_10


“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,
qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23)

 Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23). Ces mots expriment le caractère radical d’un choix qui n’admet pas d’hésitations, ni de retours en arrière. C’est une dure exigence qui a impressionné les disciples eux-mêmes et qui, au cours des siècles, a empêché de nombreux hommes et femmes de suivre le Christ. Or, c’est précisément ce radicalisme qui a produit des fruits admirables de sainteté et de martyre, qui affermissent dans le temps le chemin de l’Église. Aujourd’hui encore, cette parole retentit comme un scandale et une folie (1 Co 1, 22-25). Pourtant c’est avec elle que nous devons nous confronter, car la voie tracée par Dieu pour son Fils est celle-là même que doit parcourir le disciple qui se décide à se mettre à sa suite. Il n’existe pas deux routes, mais une seule : celle qu’a parcourue le Maître. Il n’est pas permis au disciple d’en inventer une autre. 

Jésus marche devant les siens et demande à chacun de faire ce que lui-même a fait. Il dit : je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir; aussi celui qui veut être avec moi doit-il se faire le serviteur de tous. Je suis venu à vous comme quelqu’un qui ne possède rien; aussi puis-je vous demander d’abandonner tout genre de richesse qui vous empêche d’entrer dans le Royaume des cieux. J’accepte la contradiction, j’accepte d’être rejeté par la majorité de mon peuple; aussi puis-je vous demander à vous aussi d’accepter la contradiction et la contestation, d’où qu’elles viennent. 

En d’autres termes, Jésus demande de choisir courageusement de suivre la même voie que lui, de la choisir avant tout “dans son cœur”, car se trouver dans telle ou telle situation extérieure ne dépend pas de nous. Ce qui dépend de nous, c’est la volonté d’être comme lui, autant que possible, obéissants au Père et prêts à accepter jusqu’au bout le projet qu’il a pour chacun.  "Qu’il se renie lui-même”. Se renier soi-même signifie renoncer à son projet, souvent limité et mesquin, pour accueillir celui de Dieu : tel est le chemin de la conversion, indispensable pour l’existence chrétienne, qui a conduit l’Apôtre Paul à affirmer : “Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi” (Ga 2, 20).


Jésus ne demande pas de renoncer à vivre, mais d’accueillir une nouveauté de vie et une plénitude de vie que lui seul peut donner. L’homme a, enracinée au plus profond de son être, une tendance à “penser à soi”, à mettre sa personne au centre des intérêts et à se considérer comme la mesure de tout. En revanche, celui qui marche à la suite du Christ refuse ce repli sur lui-même et ne juge pas les choses en fonction de ce qu’il peut en tirer. Il considère la vie en termes de don et de gratuité, et non pas de conquête ni de possession. La vraie vie, en effet, s’exprime dans le don de soi, fruit de la grâce du Christ : une existence libre, en communion avec Dieu et avec ses frères Arrow (Gaudium et spes, n. 24).Si vivre à la suite du Seigneur devient la valeur suprême, toutes les autres valeurs reçoivent alors de celle-ci leur juste place et leur importance. Celui qui mise tout sur les biens terrestres sera perdant, malgré les apparences de succès : la mort viendra le prendre au milieu de tout ce qu’il aura accumulé, mais avec une vie manquée ( Lc 12, 13-21). Le choix se situe donc entre être et avoir, entre une vie pleine et une existence vide, entre la vérité et le mensonge.  

"Qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive”. De même que la croix peut être réduite à un objet ornemental, “porter sa croix” peut aussi devenir une façon de parler. Dans l’enseignement de Jésus, cette expression ne met cependant pas au premier plan la mortification ni le renoncement. Elle ne se réfère pas d’abord au devoir de supporter patiemment les petites ou les grandes tribulations quotidiennes ; elle entend moins encore exalter la douleur comme moyen de plaire à Dieu. Le chrétien ne recherche pas la souffrance pour elle-même, mais l’amour. La croix accueillie devient alors le signe de l’amour et du don total. La porter à la suite du Christ signifie s’unir à lui, offrant ainsi la plus grande preuve d’amour.

On ne peut pas parler de la croix sans considérer l’amour de Dieu pour nous, le fait que Dieu veut nous combler de ses biens. Par cette invitation: “Suis-moi”, Jésus redit à ses disciples non seulement: prends-moi comme modèle, mais aussi: partage ma vie et mes choix, dépense ta vie avec moi par amour pour Dieu et pour tes frères. Ainsi le Christ ouvre devant nous le “chemin de la vie”, qui est hélas constamment menacé par le “chemin de la mort”. Le péché est le chemin qui sépare l’homme de Dieu et du prochain, provoquant la division et minant la société de l’intérieur.



 Citation 58/JMJ/“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23) / Lumiegravereanimation3gif







 Citation 58/JMJ/“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23) / Lumiegravereanimation3gif




 Citation 58/JMJ/“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23) / John-paul-the-great1

Revenir en haut Aller en bas
 
Citation 58/JMJ/“Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même,qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive” (Lc 9, 23) /
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive »
» IIème Station - Jésus est chargé de sa Croix
»  « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous. »
» Michel Blogue/«Quand quelqu'un veut vivre, pourquoi dire 'c'est le temps de mourir?»/
»  Réflexion 248 / "La charge de sanctifier"/"La charge de régir"/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: