Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Michel blogue les sujets de Mme Fanny Brémond/1/Le col romain/2/Le pardon/La sainteté/

Aller en bas 
AuteurMessage
doucecolombe

doucecolombe

Féminin Nombre de messages : 25524
Age : 66
Réputation : 13
Date d'inscription : 07/05/2008

Michel blogue les sujets de Mme Fanny Brémond/1/Le col romain/2/Le pardon/La sainteté/ Empty
MessageSujet: Michel blogue les sujets de Mme Fanny Brémond/1/Le col romain/2/Le pardon/La sainteté/   Michel blogue les sujets de Mme Fanny Brémond/1/Le col romain/2/Le pardon/La sainteté/ Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:54

Michel blogue les sujets de Mme Fanny Brémond/1/Le col romain/2/Le pardon/La sainteté/ 4580313ee9ec88e7e24ad73974bcb8fb


Arrow Fanny Brémond a écrit : En lisant la réponse que tu m'as fait parvenir sur les titres, cher Michel, je me suis rappelé tes commentaires sur la chaîne catholique KTO, où tu comparais les prêtres qui portent le col romain, avec ceux qui ne le portent pas. La question était de savoir si on est davantage prêtre (et un bon prêtre) quand on porte ce col romain. Par ailleurs, en te lisant, je me suis demandé comment tu as réussi à pardonner l'impardonnable à tant de personnes, au cours de ton existence, qui ont attenté à ta vie et qui, si Dieu n'y avait pas veillé, te l'auraient sûrement ôtée...

Je pense à feu ton père, qui t'a fait subir la maltraitance, pendant plus de 15 ans, qui t'a brisé plusieurs membres et le nez, endommagé gravement ton audition, etc. Un père qui t'a privé du droit de parole, et de bien des libertés. À travers les récits que tu nous partages ici, on se demande aussi comment tu as pu pardonner à cette femme qui voulait retrouver son titre de présidente, quitte à essayer de te tuer en manipulant des personnes fragiles et addictives? Comment tu as pu pardonner à ce prêtre (un prêtre!), qui en voulait lui aussi, à ta vie? Mais Dieu veillait sur son serviteur...

Merci infiniment d'apporter des réponses à un sujet aussi important que celui du pardon. Je vois tant de personnes, autour de moi - même religieuses - qui ne parviennent pas à pardonner à leur prochain, au point qu'elles m'affirment qu'elles mourront sans lui avoir pardonné. Est-ce bien évangélique?

Michel partage : Arrow Concernant votre question, Mme Brémond, sur le sujet de la sainteté en lien avec les prêtres qui portent le col romain et ceux qui s'habillent en laïc, je ne pense pas qu'il existe vraiment une réponse rassurante à 100%, ni pour les uns, ni pour les autres, car les apparences extérieures sont trop souvent extra-trompeuses, pour ne pas écrire aussi dangereuses que  trompeuses.

Selon moi, c'est par la prière sous forme d'oraison approfondie avec Jésus-Christ, qu'il faut s'apprivoiser pour discerner les fausses apparences pour avoir accès à la vraie transparence, où c'est Dieu Lui-même qui nous confirmera Sa Présence dans telle ou telle personne, en nous disant : Me Voici, c'est moi, ne crains pas. La raison en est très simple, la sainteté n'est pas dans l'apparence physique  que donne le col romain, ni dans celle des prêtres qui s'habillent comme les laïcs, en civil. J'aime beaucoup écrire : Laissons-nous habiter, laissons-nous habiller le coeur par l'Amour Passion du Divin, oui, laissons Dieu greffer l'Amour Compassion du Christ dans chacun de nos coeurs avant de partir en mission dans le monde de la nouvelle évangélisation.

Arrow Exemple 1 pour réfléchir sur l'aspect trompeur de l'apparence : Il y a des personnes qui projettent une apparence qui donne l'impression qu'elles sont pauvres, mais nous sommes devant des personnes qui sont riches tout en ayant fait le libre choix personnel de vivre pauvres parmi les pauvres, en partageant leurs richesses avec beaucoup de discrétion, inspirée par la charité évangélique.

Arrow Exemple 2 pour réfléchir sur l'aspect trompeur de l'apparence : Il est possible de se retrouver devant des personnes qui donnent l'impression qu'elles sont riches, et pourtant un jour nous sommes surpris d'apprendre que ces mêmes personnes font affaire avec des organismes communautaires qui viennent en aide aux pauvres, parce qu'elles éprouvent de la difficulté à respecter les limites de leur budget.

Arrow Exemple 3 pour réfléchir sur l'aspect trompeur de l'apparence : Comment ne pas penser à  Arrow Stephen William Hawking  né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge, physicien théoricien et cosmologiste britannique. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de ce théoricien de renommée mondiale, une célébrité. La longévité de Stephen Hawking défie encore les chroniques. Il vécut plus de 50 ans avec une sclérose latérale amyotrophique (SLA), tandis que son espérance de vie annoncée était d'environ 3 à 5 ans. La SLA, ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave et incurable. Elle est caractérisée par une mort précoce des cellules nerveuses de la moelle épinière et des zones cérébrales qui commandent le mouvement. Combien d'hommes et de femmes ont un profil comme celui de  Arrow Stephen William Hawking, ce qui fait que peu de personnes ont le courage de découvrir leurs richesses intérieures qui donnent comme résultats le contraire de l'apparence de leur enveloppe corporelle, image d'un lourd handicap qui sera un combat à vie pour la vie. 

Comme j'ai travaillé pendant 40 ans auprès des personnes grandement handicapées physiquement et mentalement, j'ai été un grand témoin sur le terrain de la vie des mauvaises réactions de plusieurs personnes qui rabaissaient une personne qui avait un lourd handicap, comme la sclérose en plaques où la dystrophie musculaire, etc., et pourtant plusieurs de ces personnes avaient le titre de président à la tête d'un organisme communautaire. De plus, comme elles vivaient les mêmes souffrances que ceux qu'elles accompagnaient, elles avaient l'avantage d'avoir une écoute hyper-sensible des personnes qu'elles accompagnaient. Concernant le sujet de la sainteté, je suis certain que Dieu nous réserve de très grandes surprises pour le jour où nous allons franchir la porte du Ciel. 

Ne l'oublions pas, le mot sainteté rime avec les mots vérité et santé. À chaque jour chacun d'entre nous devrait se poser la question suivante : Notre sainteté est-elle en bonne santé pour parcourir le seul et unique chemin de l'Évangile, afin de devenir de vrais témoins de la nouvelle évangélisation, là où il nous sera possible d'avoir un sain équilibre entre la contemplation et chacune de nos actions faisant partie de notre mission d'évangélisateur? Comme Moïse demeura avec Yahvé quarante jours et quarante nuits, sommes-nous capables de consacrer à Dieu un petit 40 minutes par jour, en méditant dans un coeur à coeur avec Dieu, en plongeant notre coeur à plein coeur dans le Coeur de La Parole de Dieu?  

La sainteté, c'est La Présence de l'Invisibilité de Dieu qui se rend visible à l'intérieur du coeur de chaque homme, pour lui tracer un chemin de vie intérieur où l'homme n'a rien à dire, car c'est Dieu qui se dit en passant par le coeur de l'homme qui fait don de sa vie à Dieu. Le don de sa vie à Dieu commence à partir du oui dit par chaque femme, comme par celui de chaque homme qui répond au "Viens et Suis-Moi" de Jésus-Christ, à partir d'un seul et unique oui olympique, dans une seule vie, pour gagner les olympiades qui lui donneront accès à la vie Céleste.

La Parole de Dieu dit :
Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant,
je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.
Ph 3, 13-14

Voilà Le Grand Mystère des mystères de l'Amour de Dieu, où il est préférable de s'abstenir de multiplier nos oui sans Vie sans Dieu durant notre seul parcours de vie terrestre. Il vaut mieux prendre un seul et unique chemin avec un seul oui, en  multipliant nos rencontres avec Dieu à l'exemple de Jésus-Christ, que de multiplier nos oui, car ne l'oublions pas, chaque nouveau oui donne vie à un nouveau chemin alors qu'avec Jésus-Christ il n'y a qu'un seul chemin. Je crois qu'il faut s'apprivoiser à vivre dans les profondeurs d'une vie de prière et d'intimité avec le Christ, sous forme d'une oraison dont la profondeur n'a jamais de limite. Cette forme d'oraison nous permet d'avoir cette capacité spirituelle de faire la différence entre les oui humains sans lendemain et le seul et unique Oui à Dieu qui conduit notre vie vers une Vie Sans Fin avec Dieu dans les Cieux. 

La Parole de Dieu dit :
Mon Père, je remets mon esprit entre Vos mains.
Lc 23,46

Saint Pierre Canisius sj a écrit :
«Ceux qui sont très actifs et veulent embrasser le monde par leur prédication et leurs œuvres extérieures peuvent considérer ici qu'ils seraient plus utiles à l'Église et plairaient beaucoup plus à Dieu [...] s'ils employaient au moins la moitié de leur temps actif à demeurer avec Dieu dans la prière [...]. Sinon, ce n'est qu'un martelage bruyant qui ne sert pas à grand-chose, parfois à rien, et qui fait souvent du tort. Que Dieu fasse que le sel ne devienne pas fade (Mt 5,13); car même s'il ressemble encore à du sel à l'extérieur, il ne sera d'aucune utilité. Nous savons que les bonnes œuvres ne peuvent être accomplies qu'avec l'aide de Dieu.»

Autrement dit, la sainteté n'est pas une question de col romain ou d'habillement extérieur, mais beaucoup plus la réponse de notre seul et unique oui d'amour à l'Amour de Dieu, qui nous appelle à  Suivre Son Fils Jésus-Christ à l'exemple des disciples et des Apôtres, notre seule et unique recette devant être de suivre le Christ à petits pas sur le Chemin de l'Évangile, sans jamais Le devancer.

Ne l'oublions jamais, au grand jamais...

Arrow Un seul chemin, un seul oui, une seule vie mais une vie sans fin quand c'est Dieu qui nourrit notre faim. Il existe plusieurs façons d'être invité à suivre le Christ durant notre parcours de vie selon la vocation de chaque personne, Arrow mais il n'y a qu'un seul et unique oui qui doit se dire durant le parcours de notre vie. Un seul appel, un seul oui pour permettre à l'Amour Invisible de Dieu de se rendre Visible dans le coeur de chaque pauvre, quand celui-ci éprouve un plaisir indescriptible à vivre sous la dépendance de La Providence de Dieu.

Prière de saint Claude la Colombière sj 
Mon Dieu, je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi, et que l'on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toutes choses, que j'ai résolu de vivre désormais sans aucun souci, et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes.

Arrow Prière de saint  Arrow Ignace de Loyola sj :
Prenez dans vos mains, Seigneur, ma liberté entière ;
Recevez ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté.
Tout ce que j'ai, Tout ce que je possède, C'est vous qui me l'avez donné. 
Je vous le rends et vous le livre sans réserve ; 
Pour le soumettre entièrement à votre Volonté.
Donnez-moi seulement Votre Amour et votre Grâce
Et je serai suffisamment comblé.
Je ne demande rien au-delà.
Ainsi soit-il

Voici un exemple comme réponse au "Viens et Suis-Moi" de Jésus-Christ.
Arrow Oui, Seigneur, je te fais don de ma vie, entre dans mon coeur, je te donne le tout de ma vie, et y faisant Ta Demeure, conduis mon coeur où Tu veux et faisant ce que Tu veux. Je te fais confiance car Tu Es l'Amour de ma vie, Tu Es Mon Créateur et Mon Sauveur, je m'abandonne à Toi.   

La Parole de Dieu dit :
Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.
Lc 1, 38

Encore une fois, la sainteté est au-delà de toute apparence visible, comme l'a si bien vécu Moïse quand il gravit la montagne pour rencontrer Dieu Invisible, qui s'est rendu visible dans le regard tout rayonnant de Moïse quand il redescendit de la montagne. La peau du visage de Moïse rayonnait, mais lui, contrairement aux charismatiques que j'ai connus dans les années 80, il ne le savait pas, Arrow il ne se vantait pas en disant : Hé! regardez la peau de mon visage qui rayonne, j'ai le charisme du rayonnement qui prouve que Dieu est vraiment présent en moi. Dites-moi, est-ce que ça paraît dans mon visage? Non, La Parole de Dieu nous dit : seuls ceux qui le regardaient virent que son regard était tout lumineux de Dieu.


La Parole de Dieu dit : Moïse demeura là, avec Yahvé, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles. Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec lui. Aaron et tous les Israélites virent Moïse, et voici que la peau de son visage rayonnait, et ils avaient peur de l'approcher.
Exode, chapitre 34


Prière du bienheureux Charles de Foucauld
Mon Père,
Je m'abandonne à toi,
fais de moi ce qu'il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l'amour de mon cœur,
parce que je t'aime,
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.


Le sujet de ma prochaine réponse sera sur le pardon...
Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue les sujets de Mme Fanny Brémond/1/Le col romain/2/Le pardon/La sainteté/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel blogue une question de Fanny Brémond/Sujet/La sainteté/Avec col romain/ou sans col romain/
» Michel blogue 2 sujets sensibles avec Mme Fanny Brémond/Les enfants de la rage/Les enfants de la maltraitance/
» Michel blogue avec Fanny Brémond/sujet/Crains-tu la mort? La souffrance?‏
» Michel blogue/ Site du Vatican/Sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel/Sujet/ Sainteté/
» Michel blogue/Marcher sur le terrain de la vie avant de répondre aux questions sur des sujets sensibles/Comme le pardon et la prière/etc./

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: