Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?»

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12672
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» Empty
MessageSujet: Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?»   Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» Icon_minitimeJeu 14 Avr - 22:45


Chers frères et sœurs, bonjour!
Au centre de ce troisième dimanche de Pâques, il y a l’expérience du Christ ressuscité faite par ses disciples, tous ensemble. Cela est souligné en particulier par l’Evangile qui nous introduit une nouvelle fois au Cénacle, où Jésus se manifeste aux apôtres, en leur adressant ce salut: «Paix à vous!» (Lc 24, 36). C’est le salut du Christ ressuscité qui nous donne la paix: «Paix à vous!» Il s’agit à la fois de la paix intérieure et de la paix qui s’établit dans les relations entre les personnes. L’épisode raconté par l’évangéliste Luc insiste beaucoup sur le réalisme de la Résurrection. Jésus n’est pas un fantôme. En effet, il ne s’agit pas d’une apparition de l’âme de Jésus, mais de sa présence réelle avec son corps ressuscité.


Jésus se rend compte que les apôtres sont troublés de le voir, qu’ils sont déconcertés parce que la réalité de la Résurrection est inconcevable pour eux. Ils croient voir un fantôme; mais Jésus ressuscité n’est pas un fantôme, c’est un homme avec un corps et une âme. C’est pourquoi, pour les convaincre, il leur dit: «Voyez mes mains et mes pieds — il leur fait voir ses plaies —: c’est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai» (v. 39). Et étant donné que cela ne semble pas suffire pour surmonter l’incrédulité des disciples, l’Evangile dit également une chose intéressante: la joie qu’ils ressentaient en eux était si grande qu’ils ne pouvaient pas y croire: «Non, c’est impossible! Il ne peut en être ainsi! Tant de joie n’est pas possible!». Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» (v. 41). Ils lui offrent du poisson grillé; Jésus le prend et le mange devant eux, pour les convaincre.


L’insistance de Jésus sur la réalité de sa Résurrection éclaire la perspective chrétienne sur le corps: le corps n’est pas un obstacle ou une prison de l’âme. Le corps est créé par Dieu et l’homme n’est pas complet s’il n’est pas union du corps et de l’âme. Jésus, qui a vaincu la mort et est ressuscité corps et âme, nous fait comprendre que nous devons avoir une idée positive de notre corps. Celui-ci peut devenir une occasion ou un instrument de péché, mais le péché n’est pas causé par le corps, mais bien par notre faiblesse morale. Le corps est un don merveilleux de Dieu, destiné, en union avec l’âme, à exprimer pleinement son image et sa ressemblance. Par conséquent, nous sommes appelés à avoir un grand respect et à prendre soin de notre corps et de celui des autres.


Toute offense ou blessure ou violence sur le corps de notre prochain est un outrage au Dieu créateur! Mes pensées vont, en particulier, aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées maltraitées dans leur corps. Dans la chair de ces personnes, nous trouvons le corps du Christ. Le Christ blessé, raillé, calomnié, humilié, flagellé, crucifié... Jésus nous a enseigné l’amour. Un amour qui, dans sa Résurrection, s’est révélé plus puissant que le péché et que la mort, et il veut racheter tous ceux qui font l’expérience sur leur propre corps des esclavages de notre époque.


Dans un monde où trop souvent prévalent l’arrogance envers les plus faibles et le matérialisme qui étouffe l’esprit, l’Évangile d’aujourd’hui nous appelle à être des personnes capables de regarder en profondeur, pleines d’émerveillement et de grande joie d’avoir rencontré le Seigneur ressuscité. Il nous appelle à être des personnes qui savent recueillir et mettre en valeur la nouveauté de vie qu’il sème dans l’histoire, pour l’orienter vers les cieux nouveaux et la terre nouvelle. Que nous soutienne sur ce chemin la Vierge Marie, à l’intercession maternelle de laquelle nous nous remettons avec confiance.



Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» Lumiegravereanimation3gif




Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» 1955149697_small_1




Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» Lumiegravereanimation3gif





Et demandons à la Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères. 



Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» Lumiegravereanimation3gif




Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» Papa-francesco

Arrow  Pape François



Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» Lumiegravereanimation3gif



Revenir en haut Aller en bas
 
Et Jésus, pour les convaincre, leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » (Mt 14,16)
» Angélus/pape François/Question 73/Je vous demande : avez-vous senti l’envie de suivre Jésus de plus près ? Pensez-y. Priez...
» « Donnez en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
» Citation réflexion /55/En effet si vous pardonnez aux hommes leur fautes votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ; Mais. . . /
» « Qu’avez-vous à voir avec nous Jésus de Nazareth?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: