Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12707
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Empty
MessageSujet: Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/   Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Icon_minitimeDim 16 Oct - 3:25

Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ 206640364E57B95223FD03




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




L'Évangile selon Saint- Luc dit : En ce temps-là,
 Jésus disait à ses disciples une parabole
 sur la nécessité pour eux de toujours  Arrow prier 
sans se décourager, Saint Luc 18,1-8.




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Michel partage : J'aime beaucoup le conseil de Jésus à ses disciples. Si je me guide sur mon cheminement spirituel, prier sans se décourager, pour moi ça veut dire prier avec son coeur, prier de tout son coeur pour que notre coeur devienne la Poustinia de Jésus-Christ, ce qui veut dire La Demeure de Jésus-Christ.

Quand tu pries, ton coeur n'est jamais mal pris, alors je t'en supplie, n'abandonne jamais la prière, parce qu'en toute liberté tu as fais de ton coeur la Demeure de Jésus-Christ, avec le désir de marcher à petits pas derrière Lui sur le chemin de l'Évangile, sans jamais Le devancer.

            Que ce soit dans notre milieu de vie ou dans notre Diocèse, nous devons tous nous entraider les uns les autres à vivre notre expérience de la prière dans un esprit de vie communautaire, où chacun partage les richesses de son coeur avec un autre coeur plus pauvre que le sien. La prière vécue dans un coeur à coeur avec notre communauté chrétienne, nous permet d'acquérir une expérience qui enrichit notre prière christique dans nos moments de solitude. Libérons nos esprits de tout ce qui peut devenir un ou des obstacles, pour éviter que notre prière devienne une prière par habitude alors que le Christ nous invite à marcher sur le chemin des Béatitudes.




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Pape François écrit, sur le Site du Vatican : C’est pourquoi « quand nous prions courageusement, le Seigneur non seulement nous donne la grâce, mais il se donne aussi lui-même à nous dans la grâce ». Car « le Seigneur ne donne jamais ou n’envoie jamais une grâce par la poste : c’est lui qui l’apporte, c’est lui qui est la grâce !

Michel partage : Il vaut mieux que nos prières soient brèves, mais  pleines d'amour et de compassion pour Jésus-Christ qui nous a fait Don de Sa Vie. Prions pour ceux qui ne prient pas. Souvenons-nous que celui qui veut pouvoir aimer, doit pouvoir se laisser apprivoiser, pour ne pas écrire se laisser séduire, par la prière d'inspiration de Jésus-Christ. Car la prière du Notre Père élargit le coeur jusqu'à ce qu'il contienne le don de Dieu. Saint Padre Pio disait : Dans les livres on cherche Dieu, dans la prière on le trouve.




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Michel partage : Quand Jésus rappelle à ses disciples de prier sans se décourager dans Luc 18, 1-8, avec Arrow la parabole de la veuve et du juge inique, cette parole de Jésus conduit la mémoire de mon coeur à la parabole de l’ami envahissant, dans Saint Luc 11, 5-13.  

C’est à la nécessité de prier, avec insistance si nécessaire, mais toujours en se laissant impliquer par celle-ci, qu’invite le passage liturgique de l’Évangile de Luc (11, 5-13), « avec la Arrow parabole de l’ami envahissant, de l’ami importun », qui, en pleine nuit, va demander à un autre ami du pain pour donner à manger à une personne de sa connaissance qui vient d’arriver chez lui et à laquelle il n’avait rien à offrir. « À cause de cette demande, son ami doit se lever de son lit la nuit et lui donner du pain.

Je trouve qu'il y a un lien entre les deux paraboles, où la prière devient un acte de charité qui  permet à chaque pauvre de voir le Visage du Christ sur le visage de celui qui a plongé son coeur dans le coeur de La Parole de Dieu en laissant Dieu Être Dieu dans son coeur de disciple, à l'exemple de Moïse quand il monta sur la montagne pour prier 40 jours, 40 nuits. L'exemple de Moïse nous permet de comprendre le don qu'il a reçu de Dieu de Le rendre présent là où Il Veut et quand Il le Veut, selon le Désir de Dieu. 




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Chose certaine, avoir le charisme d'enseigner la prière avec notre raison est une chose, mais vivre l'expérience du désir d'être en prière dans un esprit de prière et d'oraison, en est une autre, surtout quand notre coeur se laisse ensemencer par la Parole de Dieu. Comment prions-nous ? Prions-nous par habitude, pieusement, mais tranquillement, ou nous mettons-nous avec courage devant le Seigneur pour demander la grâce, pour demander ce pour quoi nous prions? ». L’attitude est importante car « une prière qui n’est pas courageuse, une prière que l'on fait par habitude, si elle  n’est pas une véritable prière et si elle n'est pas enracinée dans les profondeurs de notre coeur de disciple devenu la Demeure de Dieu, il y a un risque qu'elle ne porte pas de fruits ». 

Quand on prie, il faut « le courage d’avoir confiance dans le fait que le Seigneur écoute chaque coeur, surtout si nous avons  le courage de frapper à sa porte, y compris quand c'est Lui-même qui est présent dans le coeur de chaque pauvre qui Vient frapper à la porte de notre coeur ; alors il ne faut pas avoir peur d'ouvrir, car Dieu a quelque chose à nous dire, Dieu a quelque chose à nous demander, ou encore il est possible qu'Il ait quelque chose à nous donner.




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Le savons-nous, que Dieu veut parler à l'enfant qui est en chacun de nous? Oui, le savons-nous? Il n'y a que Dieu qui puisse nous aider à découvrir ou redécouvrir notre enfant intérieur, si nous le voulons et surtout si nous le désirons. Il y a parfois certains désirs qui sont comme des secrets bien cachés dans l'intimité de la profondeur de notre coeur. Très et trop souvent nous n'avons personne avec qui partager nos désirs secrets, nous cherchons un ami, un vrai, (un vrai de vrai), mais savons-nous vraiment ce qu'est un ami (un vrai de vrai)?

 "Un ami c'est quelqu'un qui connaît tout de nous et qui nous aime quand même", à l'exemple de Jésus-Christ. Alors à vous qui me lisez, l'avez-vous, cet ami ou cette amie? Dans (Sir 5, 5-17) on dit qu'un ami fidèle n'a pas de prix et que celui ou celle qui l'a trouvé, a trouvé un trésor. Je prie de tout coeur pour chacun de vous et avec vous, pour que le Seigneur mette sur votre chemin cette amie ou cet ami qui n'a pas de prix parce qu'il a dit oui à Jésus-Christ. Dire oui au "Viens, Suis-Moi" de Jésus-Christ, c'est devenir un modèle d'imitation de Jésus-Christ pour annoncer La Bonne Nouvelle de l'Évangile aux pauvres, à l'exemple des Apôtres et des Disciples de Jésus-Christ.

Quand j'écris ci-dessus, "C’est à la nécessité de prier, avec insistance si nécessaire, mais toujours en se laissant impliquer par celle-ci pour permettre à notre prière silencieuse et contemplative de devenir une prière (contempl-Active)", je veux dire que c'est la richesse de prière (contemplative) qui  permet à notre coeur de devenir le coeur et le visage tout lumineux du Visage du Christ-Ressuscité présent dans le coeur de chaque pauvre. 

Chers(ères) amis(es) (internautes), n'ayons pas peur de suivre l'exemple de l'Apôtre qui a  demandé à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier »Luc (11, 1-4)




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




L'Évangile de Luc dit : Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Michel partage : Il demande à Jésus de leur apprendre à prier, et il y a sûrement une raison qui a provoqué cette demande de l'Apôtre à Jésus ; cela me rappelle cette merveilleuse histoire du Pèlerin Russe qui voulait comprendre le sens profond de cette Parole de l'Évangile selon Saint-Luc : Priez sans cesse Luc 6,12. Comme le Pèlerin a fini par comprendre, je vous laisse quelques paragraphes de son histoire afin de vous donner la chance, pour ne pas écrire le privilège, de découvrir la simplicité et la richesse de cette expérience qu'a vécue le Pèlerin Russe. 

Oui, je le redis, l'histoire du Pèlerin Russe qui voulait apprendre à (prier avec son coeur), est un outil de toute simplicité qui dépasse notre imagination. Je vous propose donc quelques paragraphes ci-dessous, qui vous permettront de vivre l'expérience d'une prière pleine de simplicité, d'Amour et de compassion. 




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




1/Le Pèlerin Russe disait, au sujet de la prière : J’ai entendu beaucoup d’excellents sermons sur la prière. Mais ils étaient tous des instructions sur la prière en général : ce qu’est la prière, pourquoi il est nécessaire de prier, quels sont les fruits de la prière. Mais comment arriver à prier véritablement – là-dessus on ne disait rien. J’entendis un sermon sur la prière en esprit et sur la prière perpétuelle ; mais on n’indiquait pas comment parvenir à cette prière.




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




2/Ainsi la fréquentation des sermons ne m’avait pas donné ce que je désirais. Je cessai donc d’aller aux prêches et je décidai de chercher avec l’aide de Dieu un homme savant et expérimenté qui m’expliquerait ce mystère puisque c’était là que mon esprit était invinciblement attiré. Longtemps je cheminai ; je lisais la Bible et je demandais s’il ne se trouvait pas quelque part un maître spirituel ou un guide sage et plein d’expérience. Une fois l’on  me dit que dans un village vivait depuis longtemps un monsieur qui faisait son salut : il a chez lui une chapelle, il ne bouge jamais et sans cesse il prie Dieu ou lit des livres spirituels. À ces mots, je ne marchai plus, je me mis à courir vers ce village ; j’y arrivai et me rendis chez ce monsieur.




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




3/ Par la grâce de Dieu je suis homme et chrétien/ et comment il est possible de prier ainsi. Voilà ce que je désire  comprendre et je ne peux cependant y parvenir. Le monsieur resta silencieux, me regarda attentivement et dit :La prière intérieure perpétuelle est l’effort incessant de l’esprit humain pour atteindre Dieu. Pour réussir en ce bienfaisant exercice, il convient de demander très  souvent au Seigneur de nous enseigner à prier sans cessePrie plus et avec plus de zèle, la prière te fera comprendre d’elle-même comment elle peut devenir perpétuelle ; pour cela il faut beaucoup de temps. Sur ces paroles, il me fit servir à manger, me donna quelque chose pour la route  et me laissa. Mais il n’avait rien expliqué.




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




4/Pape François écrit : Nous avons tous quelque chose à apprendre de la constance de ce pèlerin russe, dont parle une œuvre de spiritualité célèbre, qui a appris l’art de la prière en répétant la même invocation un nombre de fois infini : «Jésus, Christ, Fils de Dieu, Seigneur, aie pitié de moi, pécheur!». Il répétait seulement cela. Si des grâces arrivent dans sa vie, si la prière devient un jour ardente au point de percevoir la présence du Royaume ici-bas parmi nous, si son regard se transforme jusqu’à être comme celui d’un enfant, c’est parce qu’il a insisté dans la récitation d’une simple jaculatoire chrétienne. À la fin, celle-ci devient une partie de son souffle. L’histoire du pèlerin russe est belle : il s’agit d’un livre à la portée de tous. Je vous conseille de le lire : il vous aidera à comprendre ce qu’est la prière vocale.




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Michel partage : Pour moi, impossible de bien prier sans passer par le chemin du silence. Impossible de trouver le silence sans passer par le désert ou la montagne qui nous permet de savourer pleinement la grande joie d'être des filles et des fils du même Père. Le désert est le lieu privilégié de la grande rencontre avec notre Dieu qui veut nous façonner à Son Image.

Combien de fois n'ai-je pas entendu des catholiques dire leur facilité de voir Dieu dans un coucher de soleil, dans un paysage ou une fleur, ou encore dans un arc-en-ciel, etc? Mais il est plus rare d'entendre les mêmes catholiques s'émerveiller de sentir cette même Présence de Dieu dans leur vie de tous les jours. J'écrirai aussi qu'il est extrêmement rare que ces mêmes chrétiens s'émerveillent de cette même Présence de Dieu dans la personne du pauvre et du malheureux, et encore moins dans la personne du sans-abri ou de l'immigré et du persécuté. Pour voir Dieu dans tous les pauvres, il faut absolument multiplier nos rendez-vous sur la montagne du désert, seul à Seul avec Dieu, dans un esprit de prière et d'oraison. Ma pauvre expérience avec Dieu me permet de vous écrire que je suis plus que convaincu, quand nous sommes seul avec Dieu, que nous ne sommes plus seul, mais deux avec Dieu ; alors la solitude est disparue, même dans le désert. C'est à partir du moment où nous devenons conscient de cette expérience à deux, que notre expérience de vie avec Dieu et en Dieu commence sérieusement au désert où Dieu nous Attend.




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Le désert est le lieu de l'apprivoisement du silence avec Dieu, jusqu'au moment où Sa Présence nous permettra de découvrir que nous ne sommes plus seul mais deux avec Lui au coeur du désert. C'est pour cette raison que j'écris que pour voir Dieu dans les pauvres, il faut que je commence par Le rencontrer dans le désert, qui est le lieu privilégié de la formation du coeur du disciple qui veut suivre Jésus, afin de devenir un passionné du Christ, pour ne pas écrire un passionné de la Passion du Christ, afin de communiquer la Compassion du Christ Ressuscité au monde qui cherche Dieu.



Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ 1955149697_small_1




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif




Et demandons à la Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Icon_arrow Vierge Marie de prier avec nous et pour nous le Père céleste, afin qu’il répande sur tous les croyants l’Esprit Saint, feu divin qui réchauffe les cœurs et nous aide à être solidaires avec les joies et les souffrances de nos frères.  




Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif



À toi qui me liras, je te souhaite d'être un ou une passionné(e) pour l'Évangile, pour le Christ Présent dans son Eucharistie, pour le Christ Présent dans le désert ou sur la montagne, chemin de prière dans un coeur à coeur avec Son Père, comme Il est Présent aussi dans le coeur de tous les hommes sans exception. Dieu, c'est l'Amour qui Se donne tous les jours, Dieu ne compte pas le temps et aime en tout temps, Dieu c'est l'Amour au présent.





Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/ Lumiegravereanimation3gif





Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue l'Évangile de dimanche 16 octobre 2022/Prier sans se décourager/saint Luc 18,1-8/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Michel blogue/76 mots liturgiques qui conduisent sur le site du Vatican/Évangile/dimanche 16 Octobre 2022/saint Luc 18,1-8/
» Michel blogue/Voir la présentation de cette page,concernant la liturgie du dimanche 16 Octobre 2022?
» Michel blogue/sa rencontre avec un pédophile/sans s'en rendre compte/en faisant de l'auto-stop/
» Michel blogue avec/Jean-Eric Guindon/Sujet/Un prêtre sans col romain c’est comme un taxi sans insigne/
» Michel Blogue avec le père Gérard Marier/Sujet/Le cimetière ou aller prier sur la montagne/

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: