Écoute Partage Parole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Écoute Partage Parole

Ecoute et partage la Parole avec ton cœur
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/

Aller en bas 
AuteurMessage
coeurtendre
Admin
coeurtendre

Masculin Nombre de messages : 12665
Age : 67
Localisation : Trois-Rivières
Réputation : 1
Date d'inscription : 16/02/2007

Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/ Empty
MessageSujet: Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/   Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/ Icon_minitimeJeu 27 Oct - 21:36

Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/ 206640364E57B95223FD03



Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/ Lumiegravereanimation3gif



Pierre Cormier a écrit : Arrow Et toutes les personnes qui ont 
été massacrées par les iroquois, qui va les défendre Question



Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/ Lumiegravereanimation3gif



Bonjour, cher ami Pierre. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais en posant votre question sur la page de notre Diocèse, vous avez une partie de la réponse sur votre page Facebook dans la citation suivante : "Je ne blâme pas Dieu pour ce qui arrive. Nous avons le libre arbitre et le bien et le mal est un choix." 

Michel partage : Moi, quand j'étais un jeune étudiant, vers l'âge de 9 ans, quand je regardais mon livre d'histoire du Canada, je ne l'aimais pas du tout à cause de ces nombreuses violences, surtout que j'avais moi-même vécu l'expérience de multiples violences dès l'âge de deux ans jusqu'à mes 15 ans 1/2. Même si je n'avais que 9 ans, je me disais intérieurement : Moi, quand je vais être grand, je vais faire le contraire de ceux qui se sont entretués, y compris la violence extrême entre différentes nationalités. Je ne vous connais pas, comme je ne connais pas la raison de votre question en lien avec la bonne démarche du Diocèse de Trois-Rivières pour venir en aide aux Autochtones.

Personnellement, avant de me retrouver devant mon pauvre livre d'histoire du Canada, je me suis retrouvé devant un homme d'une extrême violence, ce n'était pas un Iroquois, ni un Autochtone. Ce n'était pas une personne d'une autre nationalité, ce n'était pas un étranger mais c'était mon pauvre père, un homme étrange et extrêmement dangereux. Feu mon pauvre père m'a cassé deux cuisses et une jambe alors que j'avais seulement deux ans, pour la simple raison que le petit enfant de 2 ans avait couru dans la maison. Ensuite à trois ans, il me casse le bras gauche pour m'apprendre à manger du bras droit. Dans les années qui ont suivi, il m'a cassé le nez sans qu'il y ait aucune réparation. Je suis devenu malentendant profond, il me reste seulement 30 % d'audition à l'oreille gauche. Dans la maltraitance, mon père avait la mauvaise habitude de soulever mon corps dans les airs en me prenant par les oreilles. J'ai passé une partie de mon enfance avec les oreilles ensanglantées.

Cette histoire qui est la mienne, ça se passait entre les années 59 et 74. Ces années-là, c'était les années des mauvais silences. Dans plusieurs familles, c'était l'homme qui était le boss de la famille, c'était lui qui avait le mauvais contrôle, sur tout, celui d'un pervers narcissique,exerçant sa violence autant sur sa femme que sur ses enfants.

Un jour, ma riche maman m'a expliqué que mon père avait vécu lui aussi la maltraitance durant sa vie d'enfance. Personnellement, j'ai tourné la page du passé au présent en accordant le pardon à mon père lors de mon départ de chez moi à l'âge de mes 15 ans  1/2. Si je vous raconte mon histoire, c'est pour vous permettre de comprendre que partout où il y a des hommes, il y a de l'hommerie, comme l'a écrit saint François de Sales.



Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/ Lumiegravereanimation3gif



Définition hommerie:Bassesse, corruption de
 l'homme ; ses manifestations.combat, violence.



Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/ Lumiegravereanimation3gif



Si je me guide sur ma propre expérience pastorale durant 40 ans, si j'avais à choisir de renaître dans les années 57 à 70, ou naître en 2022, j'aurais moins peur de revivre la maltraitance qui m'a été imposée par feu mon pauvre père, que de me retrouver enfant dans le monde de l'aujourd'hui qui est aussi dangereux qu'autrefois, si l'on se guide sur la mauvaise gestion de nos gouvernements.

Si on regarde une autre de vos citations ci-dessous, présente sur votre page Facebook, vous le savez sûrement autant que moi, Seul Dieu connaît le coeur et l'histoire de chaque homme, c'est Lui qui fera l'examen et l'analyse du contenu du coeur de chaque homme. Notre mission à chacun de nous, c'est d'aimer les pauvres avec le même amour que Dieu nous aime. Si je me guide sur votre dernière citation, moi et vous comme tous les autres, nous avons encore le  privilège de passer notre examen en espérant obtenir le diplôme qui nous permettra de passer de la vie terreste à la Vie Céleste. Je ne connais pas votre histoire, mais vous êtes sûrement une bonne personne. Que mon humble prière nous accompagne durant le temps que nous sommes en examen.



Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/ Lumiegravereanimation3gif



 Pierre Cormier écrit sur sa page Facebook : Arrow Le paradis existe mais 
Dieu nous veut que du bien mais  Arrow  ont doit passé un examen quand 
même.

Michel partage avec Pierre, Comment réussir notre



Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/ Lumiegravereanimation3gif


Revenir en haut Aller en bas
 
Michel blogue avec Pierre Cormier/Sujet/Nous sommes tous en temps d'examen/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Bernatchez Blogue avec Pierre Cormier sur Facebook
» Angélus/pape François/Question 71/Sommes-nous conscients de ce grand don ? Nous sommes tous les enfants de Dieu !
» Michel blogue le Temps de l'Avent/avec le père Cantalamessa/Sujet/
» Michel blogue/Sujet/Méditation sur le Temps de l'Avent avec Saint-Augustin/
» Michel blogue avec Brebis de Jésus/sujet/''Prendre du temps pour Dieu''

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Écoute Partage Parole :: Forum de Partage-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: